Reprise de CAP, besoin de conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise de CAP, besoin de conseils par Yo87 (membre) (88.138.190.xxx) le 15/05/11 à 22:49:42

Bonsoir à tous.
Nouveau sur le forum, je le trouve très bien!
Ayant repris depuis 3 semaines, j'ai essayé d'appliquer cette semaine la méthode de KARVONEN pour sécher avant d'améliorer mes performances.
Je me pose cependant plusieurs questions:
1- J'ai beaucoup de mal à rester dans ma zone (144-170 PPM)car mon parcours comprend deux belles montées (fréquence vers 175-180 pendant ces montées) pourtant mon allure n'est pas terrible (8 km/h en moyenne, 6-7 km/h en montée)
Dois-je marcher dès que je sors de ma zone ou continuer ainsi et attendre que ma condition revienne ?
2- Je fais 4 sorties par semaine:
- 3 x 1h en soirée: env 8 km
- 1 x 45min le dimanche à jeun: env 6km
J'ai lu que le fractionné pouvait aider à sécher. Pensez-vous qu'une séance par semaine serait bénéfique? Si oui, un exemple ?

Je complète en indiquant que mon but premier est de perdre un peu de masse graisseuse, avant d'essayer d'améliorer mes perf. Je ne fais pour cela pas de régime particulier (commercial: resto tout les midis) mais j'essaye de varier mon alimentation et de ne plus grignoter. De plus, je bois depuis la reprise 2 à 3 L d'eau par jour.

Mon programme actuel me convient assez bien puisque je fini mes séances sans douleurs et que le plaisir de courir est revenu ... Peut-être que je pourrais l'augmenter un peu, mais je ne veut pas bruler les étapes...

Merci à tous ceux qui voudront d'aider !

Reprise de CAP, besoin de conseils par (invité) (82.124.134.xxx) le 15/05/11 à 23:00:38

bravo pour ce projet mais
> non, le fractionne ne fait pas maigrir, pas plus que le sport d'ailleurs; le sport permet une depense d'energie et une augmentation du metabolisme mais sans une alimentation equilibree, pas d'effets; donc si resto, pas d'alcool et sauces
> boire 2 à 3l d'eau c'est bcp trop et inutile pour ton activite; tu risques de perdre surtout des electrolytes style sodium et potassium et avoir pb crampes et fatigue(hyponatremie); 1,5l d'eau +autres liquides(potage, cafe the, fruits, legumes) suffisent pour ton poids
> l'endurance 'seche' car s'attaque au mecanisme des lipides et non du glycogene mais 1h n'est pas suffisant; une sortie longue d'1h30 le dimanche serait plus benefique que 6km à jeun
good luck

Reprise de CAP, besoin de conseils par Yo87 (membre) (88.138.190.xxx) le 16/05/11 à 12:31:05

Merci pour ta réponse.
J'ai modifié mon alimentation, et les premiers résultats sont encourageants !
Je vais donc continuer à suivre ce programme pour le moment, et voir comment ça évolue.
Pour l'eau, je bois 1,5 L tout au long de la journée (dans la voiture, entre deux rdv) puis après la course je suis obligé de boire pour me réhydrater... dois-je supprimer ma bouteille pour la journée?

Reprise de CAP, besoin de conseils par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/05/11 à 13:47:47

+1
2 à 3 l d'eau par jour c'est beaucoup trop et ça risque de créer des désordres. 1.5l est communément admis comme un maxi.
Il ne faut pas oublier que l'alimentation solide contient elle-même beaucoup d'eau donc ne pas en faire une obsession.
La prise excessive de boisson, outre la chute d'électrolytes évoquée plus haut risque de sur-solliciter les voies urinaires, fatiguer les reins, générer à la longue des problèmes d'incontinence etc...
L'excès en tout est nuisible
lorsqu'on court par une température de 15-20°C on perd par transpiration environ 1L par heure qu'il faut compenser au mieux par petites prises régulières de boisson avant/pendant/après l'effort. La quantité de 1.5L est une moyenne supérieure indicative et peut varier assez largement selon les conditions de température et d'activité.

Reprise de CAP, besoin de conseils par Yo87 (membre) (88.138.190.xxx) le 16/05/11 à 21:26:54

Merci pour ces infos, je suis vraiment surpris, je pensais (à tort) qu'il fallait boire minimum 1,5L d'eau plate/jour.
Bref, je vais me contenter de ma bouteille par jour...
Ce soir j'ai réalisé le test du site jiwok pour déterminer sa FCM. Résultat: 199 PPM.
Sinon, j'avais indiqué avoir du mal à rester dans ma zone de travail, nottament dans les montées: mieux vaut-il marcher ou continuer en sachant que je "dépasse" de 5 à 10 PPM maxi ?

Reprise de CAP, besoin de conseils par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/05/11 à 22:46:14

ne te tracasse pas trop à 5 ou 10 pulsations près, ta FCM varie de toutes façons en fonction de tout un tas de facteurs (ça n'est pas une donnée figée...) sois aussi attentif à tes sensations c'est au moins aussi important que la FC. tu t'apercevras que certains jours la FC reste basse alors que l'on est à la peine et qu'à l'inverse un autre jour la FC est élevée et on a l'impression de voler! L'erreur consiste à se fier aveuglément soit à la FC soit aux sensations, une analyse des deux est nécessaire pour conduire un entraînement de qualité. il faut prendre le temps de s'auto-analyser quotidiennement afin de bien se connaître, aucun plan d'entraînement ne peut remplacer ça.

Reprise de CAP, besoin de conseils par (invité) (82.124.134.xxx) le 16/05/11 à 22:57:36

""Sinon, j'avais indiqué avoir du mal à rester dans ma zone de travail, nottament dans les montées: mieux vaut-il marcher ou continuer en sachant que je "dépasse" de 5 à 10 PPM maxi ?""
il est normal que les puls grimpent en montee, il ne faut pas forcer,essayer de gerer un leger depassement, mais si ça depasse ta zone sur du plat, c'est que le rythme est encore trop rapide; en travaillant l'endurance, apres un peu de temps (3 semaines de reprise c'est trop tôt)les puls vont baisser

Reprise de CAP, besoin de conseils par Yo87 (membre) (88.138.190.xxx) le 24/05/11 à 18:36:33

Bonsoir à tous!
La reprise se passe plutôt bien, la forme revient peu à peu...
Cependant, je nme pose une question, car il fait très chaud en ce moment, et cela ne va pas aller en s'arrangeant!
J'aimerai savoir si courrir après avoir manger (quand il fait plus frais) est envisageable, conseilé ou déconseillé ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge