enchainement de 2 marathons en 6 semaines

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

enchainement de 2 marathons en 6 semaines par durden 79 (invité) (86.198.249.xxx) le 17/05/11 à 21:32:15

Bonjour,

Je viens de finir mon premier marathon le week end dernier (3h27) après un programme de 3 mois (objectif 3h30).

Je suis inscrit à un second marathon fin juin (celui de Saint Petersbourg). Je sais que c'est pas ce qu'il y a de plus sérieux mais il y a des occasions qui ne se présente qu'une fois.

Je souhaiterai donc le courir à un rythme raisonnable pour le finir et profiter du décor.

Je pense donc viser 4h. Est-ce-que ça vous parait raisonnable ?

Niveau prepa, je pensais m'inspirai librement des 4 dernieres semaines de mon précedent programme en l'allegeant:
- dimanches : J-21 1h30, J-14 2h, J-7 1h30
- vendredis : 1h cool
- mercredis : fractionnés 1h-1h15

La encore avez vous des conseils ?

enchainement de 2 marathons en 6 semaines par kaarim (invité) (46.138.251.xxx) le 04/06/11 à 21:52:32

Je serai également partant pour ce marathon.
Habites-tu Moscou ? dans ce cas tu as sûrement fais le marathon Lujniki??

enchainement de 2 marathons en 6 semaines par (invité) (83.58.40.xxx) le 05/06/11 à 19:04:24

j'en ai fait 2 en 8 semaines. Après une semaine de repos et une de vélo, j'ai plus ou moins fait ce que tu suggères, avec une fin de plan un peu allégée. Bilan, 2 minutes de mieux sur le second, qui était pourtant moins roulant. Mais bon, ça dépend de si tu t'est cramé sur le premier ou pas.

enchainement de 2 marathons en 6 semaines par Serge92 (membre) (82.124.182.xxx) le 05/06/11 à 20:38:47

...une semaine de récup puis une semaine avec rappel de vma ensuite comme pour la fin de ta prépa première....pour moi à l'époque ou nous faisions 2 marathons en 5-6 semaines les temps de course étaient semblables à 1-2'...

enchainement de 2 marathons en 6 semaines par (invité) (82.241.241.xxx) le 05/06/11 à 20:42:29

et un marathon après un 100 kilomètres 2 mois après, c'est jouable?

enchainement de 2 marathons en 6 semaines par Serge92 (membre) (82.124.182.xxx) le 05/06/11 à 21:35:41

pas en perf....

enchainement de 2 marathons en 6 semaines par durden 79 (invité) (90.34.57.xxx) le 07/06/11 à 22:15:54

Merci pour vos réponses.
J'ai respecté les 2 semaines cools en intégrant un peu de piscine, des sorties courtes à 10-12 km/h espacée de 3 jours mini.
J'ai ensuite profité de la forme du moment pour attaquer ma marque sur 10 km (42'12 au lieu de 43'53).
Pour ce qui est du marathon, je sens que la forme est intacte mais j'ai fini le 1er marathon un peu cramé (j'ai tenu l'allure jusqu'à la ligne mais j'ai eu des vomissements et des coliques après l'arrivée). Au final, je pense faire les 30 premiers km piano puis accélerer dans la derniere heure. J'ai pas envie de tester les urgences russes ni de visiter St Pet en boitant.

enchainement de 2 marathons en 6 semaines par durden 79 (invité) (90.34.57.xxx) le 07/06/11 à 22:47:08

@ kaarim

je n'habite pas en Russie mais ayant un pote expat à Moscou, j'ai eu l'occasion l'année dernière de visiter Moscou et St Petersbourg. Comme le parcours m'a plu sur le papier (passant devant une bonne partie des monuments et bien roulant à part les ponts où il faudra peut être gérer avec le vent) et que la visite de la ville en seulement 3 jours m'a laissé sur ma faim, j'ai foncé.

As tu déjà fait ce marathon ?
Il t'a plu ? (je suppose que oui sinon tu ferais pas le voyage depuis Moscou)
Y a-t-il de la densité de coureurs entre 3h30 et 4h ?
La course est elle bien organisée (ravitaillements, arrivée, aiguillage sur le parcours, assistance...) ?

On aura peut etre l'occasion de se croiser sur place (je courerai surement avec la "mariniere" de l'equipe de foot)

enchainement de 2 marathons en 6 semaines par kaarim (invité) (46.138.238.xxx) le 13/06/11 à 21:18:05

@durden

non c'est la première fois que je vais le courir et comme je profite d'être en Russie pour le faire (120 euro l'aller-retour en train grande vitesse). En fait je voulais courir un marathon au printemps et j'ai loupé le premier à Moscou (Lujniki) car je n'avais pas l'info.
Je me suis préparé à celui-ci juste pour le plaisir et pour refaire du foncier (TFL l'été dernier qui m'a empêcher de faire un marathon d'automne avec comme objectif moins de 3h mon record étant en 3h07).
Ma forme du moment(derniers entraînement au niveau de ma prépa pour mon record)me laisse espérer le finir en moins de 3h45.....j'espère juste avoir assez de "caisse".
Si je te vois je n'hésiterai pas à venir te saluer tu seras reconnaissable avec ton maillot !

enchainement de 2 marathons en 6 semaines par durden79 (membre) (92.103.13.xxx) le 16/06/11 à 18:24:56

On ne sera peut etre pas tres loin de l'un de l'autre sur le parcours.

Même si je me tate encore sur l'allure que je vais adopter, je pense que je partirai sur un tempo pour faire 3h45.

Comme je viens de battre coup sur coup mes references de 10 km et semi en profitant du foncier du précédent marathon, j'ai peur de "m'ennuyer" sur un rythme en 4h.

enchainement de 2 marathons en 6 semaines par kaarim (invité) (46.138.228.xxx) le 28/06/11 à 20:37:12

bonsoir à tous,

pour ma part ce marathon c'est très bien passé dossard 199, temps 3h11min20 sec, je suis parti finalement au feeling car difficile de trouver son rythme dans un marathon ou le départ est commun avec le 10km (séparation au bout de 7.5k).
Après ces 7km où le niveau et la place de chacun dans le peloton est plus qu'aléatoire, j'ai vérifié mon gps m'indiquant du 14km/h.
Je suis déjà au km 7.5 mais avant il y a le km 5 où il n'y avait que de l'eau au ravitaillement (pas vu de sucre) et le km 6.5 où des coureurs de la course roller partis légèrement avant crient pour que vous vous écartiez (les parcours se croisent).
Km 7.5 donc, division et nous voici enfin entre coureurs du marathon et la commence la longue traversée du désert : pas un spectateur de longues lignes droites et une densité de coureurs en 3h00 3h15 quasi inexistante.....j'aurais du prendre mon mp3.
Sachant que je n'avait pas la caisse pour tenir 14 à l'heure pendant tout le marathon, j'ai quand même continué sur ce rythme jusqu'au km 31/32 puis j'ai terminer comme j'ai pu sans me griller du coup je suis plutôt bien aujourd'hui et vais courir Moscou le 11 septembre (cette fois juste en endurance objectif - 3heures l'an prochain).
Bon autre chose à préciser, vous courez face à la circulation donc quand vous croisez un bus ou une file de voitures de 500 mètres c'est pas le top.
Pour ma part, j'ai du m’arrêter deux fois (km 30 et 36) une fois pour laisser passer un bus car on coupe des voies ouvertes à la circulation et si le policier ne vous voit pas arriver bein tant pis pour vous et une fois un piéton.
Je l'ai déjà dis mais vous courez dans l'indifférence la plus totale sauf et je tiens à le préciser si vous croisez un groupe de touristes français qui vont spontanément vous encourager.

Pour conclure, j'ai trouvé le parcours roulant, plusieurs ponts à traverser mais assez faciles.
Je le referai peut-être l'an prochain car je serais encore en Russie et que ça me coute trajet compris 150 euros.
Pour ceux qui seraient tentés, je conseil de l'inscrire dans le cadre d'un séjour touristique en famille et de ne pas venir "spécialement pour" il n'en vaut pas la peine, le plan est trompeur on ne court jamais vraiment dans l'infime partie de Saint-Pétersbourg qui est vraiment jolie de l'extérieur (je casse un peu le mythe mais c'est la réalité).
Ce marathon donne vraiment l'impression que c'est la première fois qu'il a lieu alors que c'est le 22ème....l’inscription coûte 35 euros mais vous n'en aurez pas pour votre argent si vous voulez plus que de l'eau et des morceaux de bananes qui se battent en duel aux ravitos (ce qui n'est pas mon cas de l'eau me suffit car j'ai mes gels).
................et la pasta party était programmée de 17h à 20h, je suis venu à 19h30....bein il n'y avait plus de pasta party...

enchainement de 2 marathons en 6 semaines par durden79 (membre) (86.196.43.xxx) le 06/07/11 à 00:25:43

Bonsoir,

De retour de mes vacances russes, je vais aller de mon petit commentaire.

J'ai finalement du me contenter d'un chrono de 3h56 car j'ai mal gérer les 48 dernieres heures et que j'ai pas voulu etre flingué pour le reste des vacances.

Malgré les 9 ou 10 ponts à franchir le parcours est très roulant et le climat était favorable à la course.

Pour le côté beauté du parcour, c'est indéniablement moins beau que ce que l'on pourrait penser mais je serais moins sévére que Kaarim. Il y a des passages assez sordides et desertiques mais on part et arrive à l'Ermitage, on passe devant St Isaac, le stade du Zenith, la forteresse P et P, le croiseur Aurore, on longe la Neva et les canaux et on emprunte l'artere principale de la ville.

Niveau encouragement, bah il y a les touristes...

Pour l'organisation, c'est moyen (on s'attend à mieux d'une ville de cette taille) :
- bornage tous les 5 km seulement,
- ravitaillement implanter de maniere aleatoire (tous les 5 km mais des fois 1 km après la borne),
- départ commun avec le 10 km et les rollers (donc 7 km à dépasser des "touristes" qui partent au dessus de leur moyens),
- seulement 2 kinés à l'arrivée qui massent en plein air.

Malgré tout cela, c'est une super course mais à faire dans le cadre d'un voyage touristique (la ville est particulièrement agréable à l'époque des nuits blanches).

Sinon Kaarim, j'étais un peu surpris du peu d'interet des russes pour la course alors que la Russie est une grande nation de sport de haut niveau et en particulier d'athlé.

enchainement de 2 marathons en 6 semaines par kaarim (invité) (46.138.228.xxx) le 09/07/11 à 21:53:40

effectivement les russes ne sont pas très course à pied, ils préfèrent le Roller en été (énormément de pratiquants)et le patin en hiver.
Je ne croise que quelques coureurs habitués (90% n'ont pas l'air russe).
Je verrai demain jour de reprise !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge