Course à pieds et gamma gt

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à pieds et gamma gt par JEF (invité) (invité) (193.250.247.xxx) le 24/10/04 à 22:25:37

Est ce que parmi vous il y des persones qui pourraient confirmer le thèse suivante:

Aprés une course semi-marathon ou marathon courue à allure bien soutenue les gamma gt pourraient oui non augmenter.
Votre réponse m'interesse car le corps médical s'il n'intègre pas cette incidence risquera de prendre tous les coureurs pour des alcoolos en cas de pepin de permis.
Merci d'avance de votre réponse.

Course à pieds et gamma gt par kine (membre) (82.64.58.xxx) le 24/10/04 à 22:39:52

a mon avis toi tu reflechis trop

Course à pieds et gamma gt par pierre92 (membre) (213.102.231.xxx) le 24/10/04 à 22:47:55

Jef,

A priori, il n'y a pas une corrélation à 100% entre Gamma GT et alcoolisme: alors que je buvais au maximum un ou 2 verres de vin/alcool par semaine (je n'ai d'ailleurs jamais été qu'un consommateur très occasionnel d'alcool), on m'a diagnostiqué un taux de gamma GT très élevé il y a 4 ans, à l'occasion d'une visite médicale poussée (octroi de prêt immobilier). L'échographie n'a révélé aucun pb au foie. Je précise que je courais peu à l'époque (1 fois/semaine 1h).

Mon généraliste m'a conseillé de refaire une analyse en début d'année, à un mois du marathon de Paris (entraînement 4 fois/s). Rebelote: Gamma GT élevées alors que je ne bois quasiment plus de vin/alcool, au désespoir de ma femme et de mes amis!

Conclusion: selon mon généraliste, il y a des cas inexpliqués de gamma GT élevées sans consommation d'alcool. L'un de ses patients a fait faire un biopsie du foie (ce que je me refuse à faire, n'étant pas malade!), qui a confirmé que son foie était en parfait état.
Si quelqu'un a une explication, cela m'intéresse.

Je ne m'étais jamais posé la question de la corrélation avec la CAP, mais pourquoi pas?

Bien cordialement,

Pierre

Course à pieds et gamma gt par brizh (membre) (83.115.81.xxx) le 24/10/04 à 22:50:20

Salut !

Quand bien meme une activite physique soutenue pourrait augmenter les Gamma-GT, cette augmentation serait quantitativement sans rapport avec celle observee chez les alcooliques chroniques.
Par ailleurs toute augmentation des Gamma-GT n'est pas synonyme d'alcoolisme...

A la votre !

BrizH

Course à pieds et gamma gt par brizh (membre) (83.115.203.xxx) le 25/10/04 à 00:01:11

Je viens de lire l'item "cap et bilan de sante"...Les augmentations peuvent aussi se voir en cas de prise medicamenteuse ou en cas de surpoids et d'obesite...Et puis il y a des augmentations inexpliquees mais qui n'atteignent pas les taux presents chez les alcooliques, comme l'a justement noté Jean.
Pour ce qui est de "course et permis" si la commission regarde les GGT, c'est qu'il ya un medecin pour interpreter les resultats et il verra bien au chiffre et en s'aidant de biens d'autres constantes biologiques (gamma globulines, volume globulaires moyen, transaminases...) et cliniques si l'alcool y est pour quelque chose...

En ce qui concerne l'augmentation apres le marathon, elle peut etre au moins liee à l'ischemie de tout le secteur hepato-splanchnique par redistribution du flux sanguin vers les muscles, qui entraine la mort de nombreuses cellules, hepatiques par exemple, qui liberent les enzymes contenues; dont les GGT et les transaminases...

@+

BrizH

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge