VMA et 10 Km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA et 10 Km par Florianbzh (invité) (2.11.143.xxx) le 23/05/11 à 16:10:00

Salut à tous, j'ai bientôt 18 ans et souhaitant m’entraîner en course a pied avant d'intégrer une école militaire mi août j'ai commencé la course à pied il y a deux semaines. J'ai un cardio polar. Jusqu'ici j'ai couru un 8km en 44 minutes, soit a 10.9km/h de moyenne, autant dire pas terrible.
TEST VMA: En 4 minutes j'ai couru tout juste 1km ce qui représente quand je divise par 0.067 14.9 km/h de VMA ( méthode donnée par jean pierre monciaux sur un site d'endurance). Mon cardio indique 13.5km/h de moyenne.

Or en octobre dernier sans aucune préparation sportive, lors d'un test en préparation militaire j'ai fait 3300 mètres au cooper ce qui donne une VMA sous-évaluée de presque 18km/h.

Je vais suivre a partir d'aujourd'hui un programme de 5 semaines spécial 10km de 4 séances hebdo et devant avoisinner les 55 min sur 10km d'après mon temps sur 8km et à la vue de ma VMA que je peine a évaluer, en combien de temps puis-je espérer courir le 10km à la mi-août sur un terrain plat ?

Merci de m'éclairer sur ma VMA et sur mes capacités à tenir un certain % de VMA sur ce 10Km.

VMA et 10 Km par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 23/05/11 à 17:03:15

qu'est ce que tu veux qu'on te donne comme prédiction???

entre une vma de 14.5 et 18 km/h, y'a une sacrée marge !

donc refais un test sur 6 mn et affine ta vma...ensuite alors tu pourras en tirer des conclusions.

ps : 55 mn, si tu as vraiment 18 de vma, tu vas te faire chier lol

VMA et 10 Km par Rémi (membre) (92.131.20.xxx) le 23/05/11 à 17:24:58

Avec peu ou prou le même entrainement tu as couru à 15 km/h sur un kilomètre et 4 minutes et à 16.5 km/h pendant 3 kilomètre 300 et 12 minutes. Donc soit tu as grossis de 20 kilo depuis octobre et tes capacités ont fondu soit tu as tout simplement des difficultés à gérer ton allure et tu as visiblement fait ton 4 minutes test (en général pour la VMA on dit plutôt 6 minutes mais bon...) trop lentement.
Autre possibilité il y a une erreur quelque part dans la mesure de la distance parcourue, soit en octobre soit sur ton 4 minutes....

En passant il faudrait peut être recalibrer ton cardio s'il t'indique 13.5 km/h pour un kilo fait en 4 minutes qui représente exactement 15km/h.

Je ne sais si tu as fait ton cooper seul ou en groupe mais même avec l'effet d'entrainement d'un groupe la différence est trop énorme pour être lié à cet aspect des choses. Idem pour la chaleur, elle est certes handicapante mais ne peut pas expliquer un tel écart.

C'est un peu le souci de ces test sur 6 minutes : savoir gérer sa course pour ne pas exploser mais ne pas aller trop doucement.

Si tu es certain de ton cooper ta VMa est de toute façon supérieure à 16.5. et si tu prépares correctement ton 10 tu pourrais plutôt le faire autour de 40/41 minutes. ( voire moins si ta VMA s'avère être de 18 km/h). En tout cas si ton test consiste à faire 10 km en 55 minutes c'est quasi dans la poche avec un entrainement correct pour la CàP.

VMA et 10 Km par (invité) (2.11.143.xxx) le 23/05/11 à 17:53:22

Merci, je vais refaire un test soit ce soir, soit en fin de semaine, et je vais recalibrer mon cardio. Je n'ai pas pris de poids mais j'étais très motivé par l'effet de groupe et c'était le matin après un très bon échauffement.

En attendant pour mon programme je prends une base de 16km/h de VMA et on verra bien.

VMA et 10 Km par (invité) (2.11.143.xxx) le 23/05/11 à 20:53:30

Première séance du programme: 20 minutes footing + 15*100m à 100%VMA+10 min footing lent+ assouplissements.

J'étais entre 15.5km/h et 18.1km/h et j'étais pas trop trop mort à la fin c'est bon signe. Finalement j'étais au dessus de ma VMA certainement la plupart du temps.

VMA et 10 Km par (invité) (2.11.143.xxx) le 23/05/11 à 21:01:51

D'après le cardio, en fractionné 15*100m j'etais entre 15.7km et 18.1km/h. Pas très constant mais il fallait que je sois à 100%VMA donc dans ces allures. J'étais assez bien a la fin de la séance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge