Marathon de Lausanne, vos impressions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Lausanne, vos impressions par (invité) (130.223.170.xxx) le 25/10/04 à 13:08:29

Je viens de faire mon premier marathon à Lausanne ce dimanche... Dur dur ! J'étais complètement grillé à partir du 30ème kilomètre. Mais bon j'ai terminé :-)

Qui a participé ? Quelles sont vos impressions ?

Les miennes:

parcours: joli, mais avec plus de faux plats que prévu, et de long bouts presque sans public en plein soleil sur une route déserte... pas facile pour le moral.

piège: arrivée à Vevey = bcp de monde, d'encouragements, motivation après le demi-tour. Résultat, on fonce, et quand on réalise ensuite qu'il reste encore 15km on regrette un peu !

organisation: bonne. Plein de ravitallements, surtout vers la fin ! "Chip" pour chrono personnalisé, meneurs d'allure, résultats disponibles sur internet le soir déjà... Et de quoi manger et boire à l'arrivée.

Marathon de Lausanne, vos impressions par leonis (invité) (167.202.196.xxx) le 25/10/04 à 13:20:16

Bravo et félicitation...LS est un marathon pour costaud ..comme toi...tu as fini et cette volonté d't'accrocher te sera d'une grande aide pr la prochain fois... J'peux pas faire l'analyse pour toi mais en gros si tu as mis pr ton second semi 10' de plus que le premiers c'est tres bien...un peu moins c'est top...un peu plus ...c'est la faute à la météo :-))))) Encore une fois Bravo...Tu peux etre fier..a present tu peux inscrire sur ta carte de visite MARATHONIEN.

Marathon de Lausanne, vos impressions par Luigi (invité) (62.167.196.xxx) le 25/10/04 à 15:41:07

Hello,

Moi aussi c'était mon premier marathon... j'ai terminé en env. 4h10min. Je m'étais fixé un objectif de 4h00.
Je suis pas déçu car c'est vrai que le 2e semi est dur.

Par contre j'ai complètement explosé au niveau des jambes à partir du 38e km. J'espère pas que ce soit tjs comme ça le marathon.
Est-ce un manque d'entraînement ?
Une mauvaise gestion au niveau de l'alimentation/hydratation ?

Marathon de Lausanne, vos impressions par Didier - CH (invité) (159.241.226.xxx) le 25/10/04 à 15:48:36

je n'ai fait que le 1/4 de marathon, mais excellente organisation également, rien, vraiment rien à redire, surtout pour 9404 participants au total.

Marathon de Lausanne, vos impressions par Léonis (invité) (167.202.196.xxx) le 25/10/04 à 16:00:27

Bravo Luigi...Félicitations et bienvenu au club des marathoniens...38km j'peux te dire que tu étais tres bien préparé...surtout pour un premier...tu verras au 2ième c'est bien différent...BRAVO et bonne récupération

Marathon de Lausanne, vos impressions par Manu (invité) (invité) (81.51.211.xxx) le 25/10/04 à 18:44:09

Salut camarades,

Lausanne... temps magnifique, un 1er semi idyllique.
1:33 pour 3:06 envisagé.
C'était sans compter sur ce 2ème semi ravageur...
1:43 pour un total de 3:16

Oui, c'était bien un marathon pour costaud !

Manu

Marathon de Lausanne, vos impressions par sylvain (invité) (62.167.191.xxx) le 25/10/04 à 21:17:22

ben, moi j'ai fait le semi (1h35).

Mes impressions: organisation pas top => il n'a pas eu de ravitaillements avant le 8ème kilomètres alors qu'il faisait 24 degré et surtout un bitume tout neuf qui rechauffait beaucoup...
le parcours pas facile avec ses légères montées et descentes

Marathon de Lausanne, vos impressions par Stephane74 (invité) (212.203.97.xxx) le 26/10/04 à 09:22:37

Bonjour,

J'ai fait le semi (un peu moins de 1h34).
Mes commentaires: Exactement les memes que ceux de Sylvain

Marathon de Lausanne, vos impressions par PatSuisse (invité) (invité) (212.101.25.xxx) le 26/10/04 à 11:23:55

Eh bien ce matin, je regarde par la fenêtre de mon bureau , un vrai temps de chien, à ne pas mettre un coureur dehors...
Et puis je me remémore ce semi de dimanche..un vrai automne indien..
Pour la première fois, j'ai traîné les pieds pour faire durer cette course tant il faisait beau et c'était agréable !
A part ça bonne organisation, mais trop peu d'animations et de spectateurs sur le parcours...
J'ai terminé les 5 derniers kil en boîtant à cause de douleurs à un genou
Verdict final : 01:41:...et des poussières

Marathon de Lausanne, vos impressions par KITOU (invité) (194.4.130.xxx) le 26/10/04 à 15:31:33

J'ai eu envie de vous faire partager mon marathon en vous résumant ce week-end .
C'est certainement un peu long je m'en excuse , mais je ne sais pas faire court.....même pour le marathon ( c'est pas drôle !)

Le départ samedi matin à 5h30 pour un RV Gare de Lyon avec un groupe de collègues .Nous sommes 11 à partir .Dans le groupe 3 marathoniens , 2 semi-marathoniens , 1 semi-marathonienne , 3 quart de marathoniennes et 2 supportrices.
Voyage en TGV sans problème même si nous avons eu un petit retard de 20 minutes.
Arrivée à Lausanne vers midi et première découverte avec une ville que je qualifirais de "valonnée".
Après une dépose rapide des bagages à l'hotel (pas mal à première vue...)nous allons récupérer nos dossards.Une tente planté sur les bords du lac (magnifique avec les montagnes au loin).Ravitaillement ensuite , c'est cher ici ....(oui c'est vrai c'est la Suisse !!!! )
Visite du musée olympique (je vous le recommande ) et balade le long du lac.Il faut maintenant penser a aller se reposer mais sans oublier la pasta party.Des pates et rien que des pates , ambiance moyenne malgré la prestations de jeunes danseuses.
Retour à l'hotel vers 20h et bain chaud pour se décontracter au maximum.L'hotel sympa comme je le disais , mais isolation nulle et juste devant nous un pub discothèque.....toute la nuit du bruit et toutes les heures qui défillent sur l'horloge du téléviseur (bonjour la récup...)
Il est 8h et je commence à faire mouvement vers le petit déj.Juste un thé avec mon Gatosport (pas de pub , mais c'est bien ...) .Il est 9H15 ,le départ est prévu a 10h05 , je rejoins mes deux compères sur les lieus du départ.La météo est au beau fixe avec 23° de prévu.Le profil de mes amis est différents , l'un à 65 ans et une quarantaine de marathons derrière lui .Il a déja fait 3h01 au marathon ( chapeau Monsieur Félix), l'autre n'a pas 40 ans et vise 3h08 sur les marathons .C'est du tros gros calibre pour moi qui n'est que celui de Paris début avril en référence.Un temps bien modeste de 4h07 ce jour la avec le mur au km 35.
Mon objectif est de finir en dessous des 4h et de me faire plaisir.

BON ALORS CE MARATHON.......OUI OUI J'Y VIENS !!!!

Le départ est donné a 10h05 (précision Suisse)les premiers mètres sont en legère descente puis déja un faux plat montant ( à ce moment la ,je ne savais pas que le parcours était uniquement composé de ce profil....)
Quelques minutes de course (déja 6mn45 ) et pas de panneau des 1km , puis le temps passe et je vois sur ma droite une petit panneau indiquant km 2.Je regarde la montre , 10mn15 c'est trop vite !
Je ralenti l'allure et bientot le km 5 à l'horizon (26mn45) c'est mieux mais encore un peu rapide.Je décide de garder cette régularité et ne pouvant me caller sur la foulée d'un autre coureur , il va falloir me résoudre une fois de plus a courrir "seul" pendant 4heures.
Le seuil du km 10 avec un chrono de 54mn40.Il faut continuer à ce rythme et penser à bien boire à tous les ravaitaillements.L'air frais du lac permet de compenser un peu la chaleur du soleil qui commence a donner généreusement.Le moteur ne refroidit pas beaucoup pour autant et les kms passent toujours avec le même profil.Je croise les 3 kenyans de tête vers le km 28 ....pour eux !!!!
Moi je dois etre au alentour du 15 mais je ne sais plus trop.C'était beau à voir mais difficile à supporter ...
Le semi approche et aucun signe de fatigue (ça y est je le tiens mon chrono....) d'autant que comme vous l'avez deviné , le parcours est un aller et retour , alors je croise mes deux copains avec à chaque fois des encouragements et une petite tape amicale qui a pour conséquence de me donner un coup de fouet supplémentaire.
KM 21 1H54mn c'est le chrono que j'avais imaginé tout va bien .Le parcours est à ce moment précis (le seul) plus plat et mes foulées sont bonnes , je croise le balon des 4h dans l'autre sens , il est bien derrière moi c'est bon.
KM 25 , 26, 27 , puis arrive le 28 et le retour des montagnes russe.Le chrono indique maintenant 2h35 soit 1h19 pour les 14 derniers kms (km 14 en 1h16).C'est bien , mais une sensation étrange me gagne.Que se passe t'il , je ne comprend pas, mes jambes , mes jambes , ou sont -elles ? je les ais perdues , c'est pas possible ,pas maintenant !!
Je vais faire les 4 prochains kms en 25 minutes.Cela fait tout juste 3h et je passe devant le panneau km 32.C'est dur et j'entend déja les pas du groupe du ballon vert qui arrive , de plus en plus près.Je me tape sur les cuisses en les sommants de répondre à mon appel , mais rien !!
KM 34 le groupe me rattrape , c'est dur à avaler , je m'accroche , je reste au contact et le km 35 arrive, ravaitaillement et un coup de fouet pour rentrer avec eux , le KM 36 arrive je reste au contact mais en bas toujours pas de réponse....un nouveau faux plat et je décroche , les mètres défilent et le ballon vert s'éloigne devant moi.
Cette fois c'est sur , l'objectif temps ne sera pas atteint.
Je décide de rentrer à mon rythme , mais pas question de mettre un genou à terre , pas question de renoncer pas maintenant après des mois d'efforts.
La beauté du lac à ma gauche et celle des coteaux avec les vignes accrochées dessus ne suffisent pas à estomper ma déception.
Les kms passent très lentement maintenant et j'apercois le panneau du km 41 en haut de ce nouveau raidillon.Le dernier km avec cette longue ligne droite ou les encouragements ne suffisent pas à me faire accélérer.
La ligne est franchie , le chrono 4h06mn , je n'ai pas réussi mon pari .
Un sentiment de déception me gagne et je me demande déja ce qui n'a pas fonctionné.
Il faut récupérer car les mollets sont douloureux et les jambes , les jambes , je ne sais plus si j'en ais...
Tout droit vers le stand compex (pas de pub) , je vais profiter de l'occasion pour découvrir.Bonne scéance et bonnes sensations immédiatement après ,car la douleur a quasiment totalement disparue ( bon aujourd'hui c'est quand même bien raide!!)
Retour avec le groupe , discussion avec les autres et le même commentaire : c'est un parcours difficile !!!!

Une bonne fondue au fromage et une nuit plus calme , puis un retour vers Paris.

Voila en gros ( j'espère que je ne vous ais pas barbé)mon marathon de Lausanne.

Mes impressions: Parcours difficile/Ambiance sympa/Cadre magnifique/Souvenirs plein la tête/Envie déja du prochain marathon (tiens un objectif de réalisé !)

Coté analyse: Départ trop rapide sur le premier semi ce qui ne permet pas d'aborder le second dans les meilleures conditions.

Marathon de Lausanne, vos impressions par invité du début du post (invité) (80.238.15.xxx) le 26/10/04 à 20:18:18

Merci leonis...

En fait j'ai fait... 25 minutes de plus au retour qu'à l'aller (pour un total juste sous les 4h30)! Je visais 4h-4h15. Bon il faut dire que je restais à 90-92% de ma FCM après 2h de course, alors j'aurais dû me calmer, ça ne pouvait pas durer! Et puis si je n'ai pas oublié de boire (comment aurais-je pu avec cette chaleur!), j'ai un peu oublié de m'alimenter.. heum heum, pas terrible ça. Donc je devais être en pleine hypoglycémie sur la fin. Bref j'ai bcp marché, d'où la perte de temps importante. Mais c'est pas grave, même si je me suis dit en arrivant "Plus jamais !", je suis déjà motivé pour l'année prochaine! Sauf que je vais essayer de m'entraîner un peu plus. Là ça faisait 7 mois à 3x par semaine en moyenne. Je réalise que c'était le strict minimum pour terminer :-)

Marathon de Lausanne, vos impressions par alive (invité) (invité) (213.36.126.xxx) le 26/10/04 à 21:40:41

Salut,
Je viens aussi de terminer le marathon de Lausanne ce week end. Ce n'était que mon second, j'ai terminé en 2h42 donc plutôt satisfait, l'objectif étant 2h45. J'ai trouvé le marathon super. Le parcours était moins plat que ce que je pensais au départ, ça surprend un peu. C'est en fait une succession de légers faux plats. ça passe quand même pas mal. De toute façon la course idéale n'existe surement pas. En plus c'était largement compensé par le temps qui était vraiment génial, le paysage magnifique , le lac, les glaciers dans la direction du Valais, l'organisation super et les lausannoises sympathiques.
Donc pour ceux qui veulent faire un marathon et qui savent pas où aller, Lausanne c'est tout bon.
Pour répondre à Luigi j'ai bien peur que ça soit tjrs comme ça le marathon (''j'ai complètement explosé au niveau des jambes '')!! La prochaine fois que je vais courir un marathon je vais essayer de faire de la muscu avec charge, pour voir si on a les cuisses un peu moins explosé. Personnellement j'ai de plus en plus de doute sur l'épuisement énergétique (glycogène) au cours du marathon, surtout si le ravitaillement est correct. Je me demande si c'est pas plutôt les douleurs liés aux lésions musculaires qui font que ça termine en galères\douleurs. Y a t il des avis la dessus?


Bonne chance pour vos prochains marathons!!

Marathon de Lausanne, vos impressions par Luigi (invité) (62.167.88.xxx) le 27/10/04 à 09:42:33

Hé ben dis donc Alive, 2h42min et t'as encore eu le temps d'admirer le paysage ??? En tout cas félicitations.
Je ne pense pas que la muscu puisse vraiment aider à limiter les douleurs. Je pense plutôt qu'il faut habituer le corps à courir sur des longues distances pour repousser les douleurs.

Marathon de Lausanne, vos impressions par leonis (invité) (167.202.196.xxx) le 27/10/04 à 09:54:16

faut pas se laisser impressionner ...pour quelqu'un qui vaut 34' sur 10km ..2h42 c'est pas terrible...son potentiel si situe plutot autour de 2h30...En revanche une personne qui etabli son record perso sur 10km a 50' son potentiel sur marathon sera autour de 4h15...ces deux coureurs on a peut pret utilise le meme nb de watts pour atteindre la ligne d'arrivee et se sont ts les deux de GRAND COUREUR ...

Marathon de Lausanne, vos impressions par riri06 (membre) (invité) (217.204.225.xxx) le 27/10/04 à 15:19:02

msg pour KITOU : en attendant que tu nous contactes, je pose ton (excellent) recit sur www.courirlemonde.org avec toutes les mentions habituelles (ton nom, lien vers ton message). Merci de me contacter pour en parler un peu plus. Si probleme, je le supprimerai immediatement.

A bientot j'espere

Marathon de Lausanne, vos impressions par Temsys (invité) (invité) (82.64.116.xxx) le 27/10/04 à 17:37:18

Moi j'ai fait le Semi dimanche... Quel temps fabuleux... C'était ma première CAP et ma 1ère épreuve de masse naturellement. Quelle ambiance. Côté chronomètre: 1h21mn49s pour ma 1ère compétition avec 6 semaines d'entrainement auparavant. Je me donnait entre 1h25 et 1h30 puiqu'ayant fait 1h30 à l'entrainement, mais j'avoue que je me suis surpris.

Au départ du semi, nous vous avons vu vous les marathonien, les dompteurs du bitume, je vous ai encouragé, et j'ai eu vraiment beaucoup d'admiration pour vous. Quel dépassement de soi. Je suis cycliste de formation ayant couru en Elite: je pensais le vélo dur, mais ce n'est rien par rapport à la Cap. Féliciations à vous tous qui avez courru peut-être pas très loin de moi, et bon vent...

Marathon de Lausanne, vos impressions par JC (invité) (81.251.70.xxx) le 19/11/04 à 15:32:09

J' ai bien aimé le récit de Kitou, le marathon, c' est ça, sauf que pour un départ à 10 h 05, il aurait du prendre son peti dèj vers 7 h 00 !

Je confirme les impressions de tous, outre l' été indien que nous avons vécu lors de cette course, le second semi en faux plat montant a fait des dégats.

Avec un objectif de de 3 h 00, je réalise un premier semi " facile " ( c' est normal en faux plat descendant ) en 1 h 30 mn 20 s, pensant réussir une course en négative split.

La méconnaisance du parcours, la chaleur, les longs passages sans spectateurs, me trouvant souvent seul à partir du 30 ème kil, me feront rapidement comprendre que je n' atteindrai pas mon objectif.

1 h 42 mn 40 s sur le second semi pour un temps final de 3 h 13, je finis tout de même content, sur les talons du ballon 3 h 00, qui a du avoir un problème.

Bilan : env 60 coureurs sous les 3 heures sur un total de près de 2000 coureurs....... c' est un marathon difficile.

Cela dit, le paysage est magnifique, l' organisation impeccable, les groupes de musique sont nombreux sur le parcours, on y reviendra.

Prochain marathon pour moi : Genève le 8 mai, il parait que c' est tout plat.....

Je précise pour finir, et pour répondre à un autre message, que j' ai 42 ans, et que l' endurance fondamentale représente 90 % de mon entrainement, à raison, en période de préparation de 4 à 5 sorties par semaine, dont une sortie longue ( entre 2 h et 2 h 30 ).

Sportivement

Marathon de Lausanne, vos impressions par whopic (invité) (81.56.155.xxx) le 04/11/11 à 14:10:21

Bonjour a tous.
C'est cool de pouvoir partager un peu ses sensations et les comparer.

mon profil:
Sportif assez régulier de 42 ans. Démarré la coourse a pied en janvier de cette année. fais 3 semis.
chambery en 1h57 (pas génial l'organisation, j'attends toujours le tshirt)
geneve en 1h44 (descendant)
macon en 1h37 (plat)

donc j'ai décidé de tenter mon premier marathon. avant c'etait 2 ou 3 sorties hebdomadaires, genre 10 a 15 bornes.
j'ai intensifié mon entrainement avec un planning trouvé sur une revue de running sur 6 semaines. En fait j'ai fait ça sur 7 a partir du semi de macon, à raison de 4 sorties, avec frac courts et longs en prime, ouille !!!

Mes objectifs:
1/ finir
2/ en moins de 4h
3/ essayer de faire 3h45/50.

Pour ça j'ai prévu un semi en 1h50 et le second en 1h50/55.
ça me semblait raisonable.

Quelques impondérables:
bon y'a fallu une angine 15 jours avant qui a durée toute la semaine, et une contracture apparue la dernière semaine sur la cuisse droite, meme pas à la suite d'un entrainement qui etait de toute façon en relachement comme prévu par mon plan.
Bref, pas rassurant.

La course:
Tit dèj a 6h00. 1h00 de route conduits par nos suporters, mes parents. j'etais avec ma bien aimée qui m'a initié a ce sport.
arrivée sur place à 9h00.
echauffement très léger de 25 minutes (en boitant au début) sur les conseils de l'ostéo pour ma petite contracture.
en place pour le départ à 10h10.
c'est parti ... je pars juste devant le meneur 3h45. la contracture n'empire pas, et finit meme par passer vers 7/8 kms. je me sens pas mal du tout. Je fais un peu l'accordéon avec le meneur, qui me semble un peu avancer par a coups. j'arrive a lui prendre 200 m a peu près.
9ème km, coucou à papa et maman, je les rassure, tout va bien. je suis dans la moyenne que j'avais prévu, 11,5 km/h.
passage au 14/15, y'a un truc qui se passe, me sens pas bien, me sens mou, et pourtant, me suis hydraté et restauré. Je tiens quand meme.
Tiens, de nouveau papa et maman ... je commence à en chier.
C'est loin ce demi tour. Le moral commence à avoir des défaillances, la confiance aussi. Vivement le demi tour, je me dis que ça me reboostera un peu, tout en me disant: pfffff tout refaire en sens inverse !!!
Le voilà ce fameux demi tour, dur à négocier, et puis dure la relance.
Le moral ? ben rien de mieux, au contraire, en descente progressive comme le moteur.
c'est long !!!!
Le meneur 3h45 finit par me rattrapper, et je ne peux pas m'accrocher. je ne veux pas. j'ai du revoir mon objectif, et maintenant, je me demande comment finir, pas en combien de temps.
donc j'essaie de gérer l'effort et de ne pas maltraiter mes jambes récalcitrantes. Je sens bien que si je pousse, ce sont les crampes qu'il faudra gérer.
25 km: que c'est dur. a cet instant, je me demande ce que je fous là, pourquoi je suis déjà inscrit à paris .... etc ...
je sens que je perds un peu de lucidité, et je dois me forcer à m'alimenter et boirre parce que pas envi.
28 kms: très dur ! on dirait bien que c'est là mon mur. ça peut pas etre pire làbas !!!
je commence à sérieusement me faire dépasser ... pas bon pour le moral.
nouvel objectif: gérer pour passer les trente, en espérant que l'approche de l'arrivée me donne le moral.
je passe les 30. pas pire, mais pas mieux. De plus en plus de coureurs s'arretent. je me résigne à le faire aux ravitaillements ! mais qu'est-ce que c'est dur de repartir !
j'essaie de gérer au mieux pour ne pas avoir à abandonner. les kms passent lentement. Tu voulais te trouver dans cette situation, te battre avec ton corps, ta volonté, et bien tu y est, et tu t'es entrainé dur pour ça ! bats toi !!!
Passage sur les pavés ... je m'arrete au ravito, et derrière, voilà le groupe 4h. je repars un peu devant.
ils finissent par me rejoindre vers 37. je tente de m'accrocher, je tiens, 1 km, puis je lache, je perds 200 m, et je reviens à la faveur d'un petit ralentissement. une fille dans le groupe qui a du mal et que le meneur tente d'amener au bout.
je reste dans le groupe, en prenant le nouveau rythme, ça va un peu mieux. ils m'amènent au dernier kil. j'accelère un peu dans la descente, pour finir devant les 4h, et je passe enfin la ligne, avec une petite avance de 200m sur le meneur.
j'arrete le chrono, arf !!! petite déception !!! 4h02 !!!!
mais voilà la médaille .... les larmes arrivent, je contiens, mais quelle sensation ... je sais pourquoi je serai a paris en avril ....
rien que d'y penser .... brrrrrrrrrrrrrrr les yeux humides ...

Conclusion:
Ben dur. très dur. j'ai sous estimé le marathon en général certainement, mais celui ci en particulier. On m'avait dit, il est dur, et moi je n'y ai pas cru fort du profil indiqué et de mes entrainements valonnés chez moi.
Je suis avec le recul très heureux d'avoir fini, content de ma bonne gestion du deuxième semi dans la douleur et de ce temps qui représente quand meme quelque chose pour moi et mon premier marathon.
L'organisation est top. Le cadre aussi (il parait, moi pas trop vu).
Pas sur d'y revenir (quoique, vais pas me laisser faire !!!), mais au marathon si !!!

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas ennuyés, et au plaisir de lire vos récits.

denis

PS: ma compagne qui a fait 4h18 au dernier mdp, a fait 4h37 à celui ci et s'est retrouvée elle aussi en galère après un bon premier semi.

Sportivement votre ...

Marathon de Lausanne, vos impressions par whopic (invité) (81.56.155.xxx) le 04/11/11 à 14:11:40

Ha et petit détail, mon gps m'indique 1200 m de dénivelé cumulé. ça semble pas possible. quelqu'un a t'il une bonne indication ?

Marathon de Lausanne, vos impressions par poca74 (invité) (81.13.130.xxx) le 04/11/11 à 14:16:44

Bô récit:-))))) ton Garmin a des problèmes, en effet:-))))

A+
Poca

Marathon de Lausanne, vos impressions par Duende (invité) (88.85.9.xxx) le 04/11/11 à 15:46:02

Lausanne était mon premier marathon. Jai suivi le meneur d'allure de 4h30 jusqu'au 40 ème kilomètres. Comme je gérais très bien, il m'a encouragé a augmenter la vitesse et j'ai terminé en 4 h 26. Super contente car j'avais bien peur de ne pas pouvoir terminer. J'ai ressenti des douleurs surtout aux cuisses à partir du 35 ème kilomètres. Mais à aucun moment, j'ai ralenti et à la fin j'ai doublé beaucoup de personnes qui n'en pouvaient plus et étaient contraints à marcher.
Heureuse, le soir même je me suis inscrite pour le marathon de Paris en 4h15.
Lausanne est un marathon avec une organisation au top et des paysages somptueux.

Marathon de Lausanne, vos impressions par damdam (invité) (88.166.24.xxx) le 04/11/11 à 22:43:05

bravo pour les perfs, je termine en 3h09, en grosse souffrance sur les 10 derniers km. le meneur d'allure des 3h a d'ailleurs purement et simplement disparu vers le 29, si quelqu'un l'a vu je veux bien qu'il me dise où il est passé!! mon garmin indique 117m de dénivelé, ça semble cohérent.

Marathon de Lausanne, vos impressions par papillon (invité) (82.246.160.xxx) le 06/11/11 à 10:56:24

Bonjour !
Cool de pouvoir partager une expérience unique......un marathon
Et celui de Lausanne, quelle aventure!

Ce fut mon 4eme marathon......les trois précédents, je les ai courus à Paris. mon premier en 1995, 5h11, long, très long, mais souvenir merveilleux de la découverte du premier marathon.
Le second en 1999, abandon au 33eme......manque de motivation sans doute, et plus de forces.
Le troisième en avril dernier.....4h18. bien être souffrance légère et tolérable, grand bonheur à l'arrivée....j'ai pris 16 ans dans les jambes.....et pourtant j'ai progressé.Cool.
Envie donc de tenter Lausanne.
Envie d'emporter dans cette folle aventure mon ami, de lui faire découvrir les sensations et le doute du premier marathon.....son témoignage m'a beaucoup émue....(whopic)et m'a poussée à témoigner à mon tour.

Départ un peu à l'arrache....je rejoins tard les blocs et dois remonter tout le monde....je me faufile.
L'ambiance monte.
départ du premier bloc. j'attends 4mn.....puis c'est parti pour nous.
je vise les 4h15, le drapeau est derrière moi.
devant je vois le 4h, pas loin, accessible, ou du moins possible à suivre. Je m'y accroche, envie de ne pas le quitter des yeux.
Tout va bien, même si ça monte pas mal au départ. je me sens bien, ambiance géniale, ça roule.
Coucou à la belle famille au 8eme, sourire, me disent que tout va bien pour mon chéri devant, chouette.....
15eme, à nouveau un coucou aux supporters, les infos sont bonnes pour mon bien aimé. je suis sur ses pas. j'adore.
je me sens bien, je vois toujours le drapeau 4h.
le paysage est magnifique.....je profite.
19eme, je croise mon chéri qui est sur le retour.....encouragements, on dirait qu'il encaisse un peu, mais pas sur.....je reste optimiste....
Et puis 20eme.....aie...une boule dans le mollet droit....j'essaie de ne pas y penser, je sais ce que ça veut dire...une crampe en train de monter, et ça, ça peut tout stopper.
je prends le virage après le 21......ça doit être même le 22eme, c'était long, très long avant de tourner....virage terrible en épingle...je ralentis , peur de la crampe.....retour....la boule dans le mollet me fait sursauter de temps en temps......je ralentis jusqu'au 25 eme.....et là, ça y est.
Crampe.
Je cours avec la pointe du pied droit vers le ciel pour minimiser.....comique. j'ai mal. Je cours dessus.Et j'ai peur d'être stoppée nette si tout bloque....
26eme......coucou à la famille.....je leur dit que j'ai mal, crampes.....je continue 200 m et pense faire demi tour pour les rejoindre car la douleur devient terrible.....et le 30 eme est encore loin.
Mais je me ravise, peur qu'ils aient quitté les lieux...Et de prendre 500m en plus...
Je continue. Accroche toi. Le mollet gauche s'y met aussi.
Courage, impossible de rentrer en marchant, trop loin....
29eme, 30eme.....terrible cette longue montée, personne sur le bord.....je pense à mon chéri devant....ça doit être dur aussi pour lui, espère moins que pour moi, me demande comment il vit son mur....
A partir du 30 eme, je m'arrête régulièrement pour étirer.....marche un peu, repart...
je compte sur la présence de la famille au 36 eme pour monter dans la voiture.....
j'atteins les 36 emes....la foule, les encouragements, ça fait du bien.....Mais pas de famille dans le petit village....envie de pleurer. Et me dis que je n'ai plus le choix. je parle à mes jambes, à mes mollets, à mes crampes....mais me répondent par des douleurs ......je m'arrête de plus en plus fréquemment. terrible.
perdu mon drapeau 4h.....et le 4h15 me double, à l'aise.
je gère. peur qu'on s'inquiète à l'arrivée.....trop de retard. Me demande si je vais pouvoir franchir la ligne. Enorme doute.
Je ne sais plus comment j'ai atteint le 40 eme.....Je passe plus de temps à étirer qu'à courir....41eme.....sure de passer la ligne.....le 4h30 m'a doublée.....les crampes ont envahi mes cuisses, je ne peux plus plier ma jambe droite.
je cours dessus. je sais que tu m'attends.Pourvu que tu n'aies pas autant souffert que moi....
je m'arrête avant la dernière ligne droite......étire tout....et je décide de ne plus m'arrêter jusqu'à la ligne d'arrivée....sais pas comment j'ai fait.....c'est passé....mal....terrible.....

je franchis la ligne . 4h37. 20mn de retard. Si terrible finalement sur un tel marathon?
Mon chéri m'attend là.....terrible pour lui aussi.....s'attendait pas à ça....des larmes plein nos yeux avec notre médaille. Bonheur. On s'en est sortis.

Ce marathon est dur. Très dur. Magnifique oui, mais des côtes et de longues lignes droites de solitude.....

On s'en est sortis. Et avec le recul on pense déjà au prochain.
Une revanche à prendre ensemble à Paris en avril.
Hate.

Marathon de Lausanne, vos impressions par whopic (invité) (81.56.155.xxx) le 06/11/11 à 20:40:23

oui, je pensais pas te croiser si tot au demi tour ! dur pour le moral !
Fier de nous, on s'est battu.

vivement la revenche à paris ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge