VMA et poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA et poids par sof (invité) (87.89.196.xxx) le 24/05/11 à 21:41:45

Bonsoir,

de forte corpulence: 1m82/94 kg, (je reviens des 110 en 5 mois) j'ai envie de faire progresser ma VMA en perdant du poids.

J'ai mesuré empiriquement ma VMA en salle sur le tapis 16 km/h, j'ai tenu 6'. fc sur la fin 175 (j'ai 37 ans), FC au repos 48-50

J'ai fait une course en forêt ce week end, 6km escarpé en 29'30', mais dur dur de la terminer.

Je ne fais jamais de course à pied en compet, mais je fais dans les 10h de vélo par semaine.

J'ai encore envie de perdre 10 kg, à votre avis quelle influence cela aura-t-il sur ma VMA ?

VMA et poids par (invité) (90.41.71.xxx) le 25/05/11 à 13:57:04

Pour la cap tu devrais même en perdre 20.
Tu es relativement rapide vu ton surpoids, ta VMA augmentera mais difficile de te dire de combien.

VMA et poids par Girith (invité) (92.103.239.xxx) le 25/05/11 à 14:32:29

évidement tout ce que je vais dire en dessous postule que tu as maigri correctement, progressivement et évitant les formules miracles qui te font perdre vite plus de muscle que de graisses (oui je pense a duncan and co)

je vais tacher d’être clair et d'éviter les erreurs :p peut être aux prix d'une certaine implication, de toute façon les chiffres indiqués ne sont qu'une approximation, une indication, pas une preuve ou une vérité première

à partir de ta vma, tu peux estimer ta VO2max :
v02max = 3.5 * vma
soit une v02max de 56 (approximation hein)

ta vo2max est ta consommation maximale d'oxygène et est exprimée en millilitre par minute et par kilogramme de poids corporel (ml/min/kg)

on peut donc en fonction de ton poids, obtenir ton volume d'air consommé : 5264

après il suffit de faire un petit calcul en prenant ton volume d'air et en prenant un nouveau poids, par exemple 84kg pour obtenir ta nouvelle vo2max "théorique" :

5264/84=62.67 soit une nouvelle vma qui serait de 17,90

tout cela reste évidement théorique et dépend énormément de ta manière de maigrir etc etc etc
mais effectivement tu as une grosse vma pour ton poids

je ferais un article détaillé sur mon blog un de ces 4 sur cette question

Girith - http://www.noobcoureur.com/

VMA et poids par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 25/05/11 à 16:31:47

16 km/h sur tapis, ça ne correspond pas à 16 km/h en extérieur. Si tu n'as pas de pente, ça surestime ce que tu aurais été capable de faire en extérieur (surtout avec une forte corpulence, car tu n'as pas le déplacement d'air sur le tapis. Et la foulée est facilitée par le défilement de la bande

VMA et poids par bouba (invité) (88.138.216.xxx) le 25/05/11 à 16:42:21

Tu peux augmenter ta vma de 15 a 25% en suivant un entrainement sérieux a base de fractionner, se qui peut t'amener a 18 voire 19km/h se qui est deja une vma relativement bonne

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge