Quelques conseils pour un débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelques conseils pour un débutant par Guillaumecourt (membre) (213.31.11.xxx) le 25/05/11 à 11:57:04

Bonjour,

Après plus de 15 ans sans activité sportive, j'ai 28ans, 1m75, un souffle quasi inexistant et un poids approchant les 3 chiffres, je me suis décidé à courir !
J'ai commencé par faire 1,5km il y a un mois en devant m’arrêter 5 fois, aujourd'hui j'arrive à tenir 4km sans m’arrêter, un miracle dans mon cas ! J'ai jusqu'au 9 Octobre pour réussir à tenir 20km et participer aux 20km de Paris !

J'aimerai faire les choses proprement pour rester motivé à continuer mes efforts, pour cela je vais prendre rdv chez un cardiologue histoire de voir si la machinerie tient le choc. Aussi j'ai commencé à me renseigner sur les bonnes pratiques et il est conseillé de s'équiper d'un cardio fréquencemètre pour surveiller sa fréquence cardiaque. Mais j'ai l'impression qu'il y a énormément de choix, et j'ai du mal à m'y retrouver. Connaissez vous un bon site d'info décrivant les options et leur utilité ? Je ne trouve que des sites marchands mais pas de site d'information, avec comparatifs etc...

Si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneur ! ;-)

Merci

Quelques conseils pour un débutant par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 25/05/11 à 13:56:34

Vu d'où tu pars, l'objectif que tu te tiens sera de tenir 20km, mais après niveau performance tu seras un peu sec pour viser réellement un temps.
Pour ce qui est des cardio, tout dépend de ce que tu cherches. Un bon vendeur pour toi (je suis tombé sur un bon à Decathlon ça m'a choqué d'ailleurs) te conseilleras sur un produit adapté à ce que tu demandes (est ce que t'as une idée précise des fonctions dont t'as besoin ? ou alors cherches tu uniquement quelque chose pour voir ta FC en temps réel), un bon vendeur pour le magasin te vendra toutes les options dont tu n'as pas besoin.

Mais déjà, essaie de tenir 40min d'affilé, même à une foulée très très lente, si tu ne tiens pas plus de 4km, c'est que tu vas beaucoup trop vite (même si ça te parait déjà très lent) !

Pour le produit que tu recherches, ça dépend surtout de ton attitude face au vendeur... si tu réponds "ah oui pourquoi pas" à chaque fois qu'il te sort une option supplémentaire "indispensable", c'est que t'es bien parti pour te faire pigeonner !

Quelques conseils pour un débutant par BBen (invité) (129.175.101.xxx) le 25/05/11 à 14:21:05

Télécharge ce document pour débutants (copier-coller le lien dans son navigateur) :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

En cas de problème pour télécharger, envoie-moi un mail :
courir.bben@gmail.com

En cas de question :
http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm#bas

Quelques conseils pour un débutant par Guillaumecourt (membre) (213.31.11.xxx) le 25/05/11 à 16:56:53

@] Hatz' -> Effectivement, je n'ai pas d'objectif de chrono pour le moment, juste de distance. En fait j'ai commencé il y a 1 mois, je cours 2 fois par semaine. J'en suis à 4 km car j'y vais progressivement (j'ai commencé par 200m non stop, puis 1km, puis 1.5km, etc). Prochaine étape les 5km et plus.
Concernant le Cardio, je cherche justement à connaitre les options et utilités avant de comprendre ce que j'ai besoin et les options "gadget" qui pourraient m'intéresser (genre j'ai cru comprendre qu'il y a des cardio communiquant avec le PC qui transmettent le trajet fait sur une carte !). Effectivement j'aime pas les vendeurs, je préfère déterminer mon besoin par moi même. Connaissez vous un site qui décrive tout cela ?

@Bben -> J'ai justement imprimé ton doc ce matin pour le lire plus tard ! Merci

Quelques conseils pour un débutant par Guillaumecourt (membre) (213.31.11.xxx) le 27/05/11 à 12:30:47

J'ai l'impression que le Garmin Forerunner 305 est un bon produit au niveau rapport qualité/prix/options.
Étant un peu geek, j'apprécie beaucoup l'interface sur PC, notamment avec des outils tels que google earth par exemple.
Il est en vente à 135 € sur Amazon mais je n'arrive pas à savoir si le pack comprend tous les éléments permettant d'utiliser les fonctions de la montre :
- ceinture abdo pour la cardio ?
- antenne gps ?
- autre ?

Savez vous s'il faut acheter des options en plus ?

Merci d'avance

Quelques conseils pour un débutant par Eolindel (invité) (140.77.2.xxx) le 27/05/11 à 13:48:02

Personnellement, j'ai commencé avec une montre polar FT1 (40€) qui indique ta fréquence cardiaque, ton temps d'exercice et l'heure, ça me suffit largement (d'autant plus que tu peux définir une zone maximale et minimale pour ta fréquence cardiaque)

Il n'y a pas de GPS, mais au final, je regarde sur googlemaps la longueur de mon trajet et ça suffit largement.

Quelques conseils pour un débutant par Guillaumecourt (membre) (213.31.11.xxx) le 27/05/11 à 14:21:09

Merci pour le conseil, le choix de budget est un autre débat, objectivement tu as raison mais ce n'est pas mon choix, j'aime les options proposées par le modèle repéré mais je ne sais pas si je vais devoir acheter des options supplémentaires ou si tout est dans le pack

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge