chute brutale de FCmax ? quelles fréquences de travail utiliser ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chute brutale de FCmax ? quelles fréquences de travail utiliser ? par 100km (invité) (212.234.218.xxx) le 26/05/11 à 13:41:03

Bonjour

J'ai sérieusement repris des activités physiques (tri : vélo-CAP-nat) depuis 8 mois maintenant après un arrêt de 4-5 ans de CAP pure (10km-semi).
J'ai perdu du poids (-16Kg) - 84Kg pour 1m74. Il en reste à perdre !
J'ai fait un test d'effort (sur vélo) - soit disant des aptitudes supérieures à la normale de 30%.
Je cours le 10km en 51' (mais souvent enchaîné avec d'autres disciplines derrières...) donc avec un peu de réserves.
J'ai maintenant 33 ans, jamais fumé.

Ma FCmax théorique est de 188bpm. Avec mes Kgs, il n'y a pas si longtemps, je l'atteignai. Cependant aujourd'hui, le max que je dois faire doit être de 175 à tout casser et je l'atteind très très rarement, même pas en séance VMA (ex : hier 30/30 à 15km/h et FC max obtenue sur l'exercice : 172).

J'ai du faire un 180bpm il y a 7 mois sur un 10km sec (et donc avec +14Kg par rapport à aujourd'hui). A cette même époque, j'ai du monter à 188 en bout de course en sprintant à 20km/h. Mais aujourd'hui plus rien de tout ca.

Est-il possible que ma FCmax est diminuée à ce point ? en si peu de temps ?

Ce n'est pas un but en soi, je le sais assez bien pour vous lire souvent ! Cependant l'impact n'est pas négligeable car mes fréquences de travail sont à modifier ? Où devrais-je me baser plutôt sur ma VMA qui doit être de 15km/h d'après ca : http://www.athlete-endurance.com/courseapied/vitesse-maximum-aerobie-consomation-maximal-oxygene/vma-et-performance-en-course.html

A 164bpm, mon allure "de croisière" en cas de séance "au seuil", je suis entre 13-13.5km/h.

Le test d'effort vélo m'a fait monter à 320W à 164bpm. J'en avais encore sous la pédale... Bien que je ne monte jamais à ces pulsations en vélo !

Merci pour vos éclairages.

chute brutale de FCmax ? quelles fréquences de travail utiliser ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/05/11 à 16:14:10

dans une situation comme celle-la je ne connais rien de mieux que l'entraînement aux sensations... ça manque peut-être de précision et d'optimisation mais ça marche!

chute brutale de FCmax ? quelles fréquences de travail utiliser ? par (invité) (212.180.75.xxx) le 26/05/11 à 16:28:46

Ta PMA est en adéquation avec ta vma, tu as 50 de Vo2max environ.

30% de mieux ça doit être par rapport à des sédentaires, je ne pense pas que tu sois particulièrement performant à vélo, mais ça tu dois le savoir déjà toi m^me.

Pour ma part j'ai 400watts de PMA pour 12kgs de moins que toi et je suis loin d'être un cador du triathlon.

Concernant la Fcmax difficile à atteindre c'est normal si on est s'entraine très régulièrement. Il faut te fier à tes sensations, ça peut aussi être le signe d'un surentrainement.

chute brutale de FCmax ? quelles fréquences de travail utiliser ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 26/05/11 à 18:03:14

"'ai du faire un 180bpm il y a 7 mois sur un 10km sec (et donc avec +14Kg par rapport à aujourd'hui). A cette même époque, j'ai du monter à 188 en bout de course en sprintant à 20km/h."

La FCMax ne varie que lentement dans le temps, on parle d'une diminution d'1 puls par an en moyenne pour les sédentaires, mais l'on constate que c'est moins que cela pour les sportifs s'entraîne.

La valeur de 188 que tu as enregistré il y a 7 mois devrait être proche ou égale à ton max, elle est toujours valables, tu peux même arrondir pour + de simplicité et prendre 190 comme référence pour ta FCMax, cela te donnera des références fiables pour tes entraînements.

C'est tout à fait normal de ne pas atteindre sa FCMax à l'entraînement, pour les coureurs entraînés (en particulier si l'on a un entraînement axé aérobie) elle est très difficile à atteindre, on peut l'atteindre ou s'en rapprocher de 2-3 pulsations sur des courses courtes (1500m typiquement) que l'on aura bien géré et terminé à fond.

chute brutale de FCmax ? quelles fréquences de travail utiliser ? par Marcel (invité) (82.127.152.xxx) le 26/05/11 à 18:35:02

Tant que c'est pas du camion c'est pas grave.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge