Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 30/05/11 à 11:23:56

Bonjour,

J'ai une fille de 4 ans qui n'arrête pas de courir et de sauter dans tous les sens. Elle adore "jouer à la course", comme beaucoup d'enfants.

Loin de moi l'idée d'en faire une championne, juste une petite fille à l'aise dans son corps. L'athlé, au même titre que la natation, me semble indispensable dans l'optique d'être mobile / dynamique / en forme plus tard.

Je m'adresse aux parents du forum : comment avez-vous procédé pour éveiller vos enfants à l'athlé ? Quelles sont vos expériences réussies / ratées ? Les clubs sont-ils un bon endroit ? Quand je vois les jeunes ados de mon club au stade, je ne les trouve pas très heureux d'être là...

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 30/05/11 à 11:53:52

Bonjour,

même chose pour moi, sauf que ma fille vient d'avoir 3 ans, elle veut faire pareil que son "papa" et que son frère de bientôt 8 ans.
mon fils je l'ai inscrit au club à 6 ans ( age minimum accepté). j'en suis plutôt satisfait. il fait donc des "compétitions" de Kids athlé. ce ne sont pas vraiment des compétitions car classement par équipe mixte. c'est très ludique. Bon voilà c'est bien, mais lui veut courir et encore courir. Pour cela il y a pas mal de course sur route pour les Eveil athlétique ( 6-8 ans), et là...ça frotte !

mon conseil, il faut effectivement les inscrire en club dès que possible, qu'ils fassent des kids athlé, mais je pense que ça les lasse. Il faut alors leur faire faire des petites courses sur route. Mais à 4 ans....pas possible!

ce que j'arrive à faire de temps en temps, c'est de les emmener avec moi sur le stade quand je fais des fractionnés ( stade quasi désert et arboré) . je prend un ballon, trottinette... comme ça ils courent comme ils veulent, et quand ils en ont marre ( parfois rapidement ), ils s'occupent.

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 31/05/11 à 10:35:34

D'autres expériences dans le coin ?

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par Titi (invité) (83.114.14.xxx) le 31/05/11 à 10:48:02

Mes enfants sont encore trop jeunes pour être en club, mais mon ainé est assez grand pour vouloir faire "comme papa et maman" et venir au stade pour nous regarder faire nos tours. Résultat surprenant, de lui-même, il a fait l'extérieur à maman sur 400m. C'était hilarant de voir le petit bonhomme d'un peu plus de 3 ans sprinter sur le couloir extérieur tandis que sa maman récupérait sur le couloir intérieur. J'ai eu un pincement au coeur de le voir à l'autre bout de la piste, comme s'il n'avait jamais été aussi éloigné de nous. Après ça, il a entamé un autre tour puis a décidé de couper au milieu par la pelouse : "ooohhh, c'est trop dur papa!" et moi de lui répondre : " c'est toi qui vois mon grand".
Pour l'instant, nous en sommes là. Et c'est pareil pour la piscine et le vélo : il est demandeur pour s'agiter et remuer dans tous les sens. Plus tard, vers 6 ans peut être, je l'inscrirai en club s'il le souhaite, ça lui donnera un cadre mieux défini et bien structuré ce qu'il ne recherche pas pour l'instant.

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par SERGE92 (membre) (86.205.77.xxx) le 31/05/11 à 12:35:22

oui c'est bien de laisser gambader ces très jeunes enfants , qu'ils fassent leurs petites expériences sans pression extérieure....vers 6-7ans il sera temps d'aborder une conduite plus structurée....avant gout garder la notion de DESIR PLAISIR

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par davor56 (invité) (193.253.195.xxx) le 31/05/11 à 13:21:58

Pareil que SERGE.

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par (invité) (193.49.123.xxx) le 31/05/11 à 15:32:16

Arrêtez de vous poser des questions sur vos supers/géniaux/adorables/mieux que celui du voisin/extraordinaires gamins: pour l'athlé, ils ont qu'à jouer dans la rue... ca vous évitera pas mal de deceptions...

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 31/05/11 à 15:51:52

encore quelqu'un qui répond sans lire avant : où as-tu vu qu'on avait dit qu'on cherchait les meilleurs / plus beaux gamins ?

Juste des enfants bien dans leur peau.

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par SERGE92 (membre) (86.205.77.xxx) le 31/05/11 à 15:54:12

Jeremie bonne continuation le chemin est long.....:-)

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par Papa (invité) (77.193.202.xxx) le 31/05/11 à 16:24:52

Mon fils je l'entraine pour qu'il devienne à 4ans et 3 mois le plus jeune marathonien de la planéte, mieux que Budhia le p'tit Indien. Comme c'est impossible de le faire dans le cadre d'un marathon officiel, il courra pendant le telethon et à 42km on l'arreteras, c'est lui qui est demandeur je précise.

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par (invité) (90.47.182.xxx) le 31/05/11 à 17:14:19

pfeuuu nul ton gamin, moi il prend le départ du tour de France, lol

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par francoisM (membre) (83.206.86.xxx) le 31/05/11 à 18:21:08

Idéalement l'éveil athlétique en club à partir de 5 ans si le club accepte car c'est plutot à 6 ans que le corps est "synchronisé". Mais si elle aime courir, elle risque d'être déçue car l'éveil (comme l'athlé plus tard d'ailleurs) leur fait toucher à tout. cross, 40m, saut longueur, saut hauteur, lancer de disque, javelot en mousse, etc... Ma fille n'a pas accroché et elle préfère courir avec moi. Donc à 5ans, je faisais le tour du paté de maison (300m) avec elle pour l'échauffement puis je continuais tout seul. A partir de 8 ans environ, je l'ai autorisée à faire une sortie par mois avec moi (45 min, 7km), à 11 ans maintenant, je lui accorde une sortie tous les 15 jours environ (1H), et j'essaie de ne pas faire que de l'endurance.
Elle en demande toujours plus, si je l'écoutais, elle ferait toutes mes scéances. Il faut aussi savoir dire non pour les préserver et garder leur désir intact. Je l'incite aussi à venir en vélo quand sa demande est trop "pressante".
A côté de ça, elle fait aussi de la gym en club et piscine avec l'école et tout se passe bien, elle garde la motivation.

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par (invité) (77.193.202.xxx) le 31/05/11 à 19:13:24

A 11 ans Mary Boitano courrait le marathon en 3hr

Pour les parents : à quel âge commencer l'éveil athlétique par (invité) (82.233.241.xxx) le 31/05/11 à 22:49:54

@ 77.193.202.xxx

Tu es son père? Parce que le post s'adresse à des parents qui sont invités à exprimer leur expérience, voire conseiller. Peux tu développer STP?
Ressens-tu une frustration de n'avoir pas coouru ce marathon toi même à 11 ans. On peux en parler si tu veux, je connais de très bon psy qui sauront t'aider à te construire une vie en harmonie avec tes désirs refoulés.
Cordialement ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge