MANQUE DE MOTIVATION SUR LES 10 KMS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

MANQUE DE MOTIVATION SUR LES 10 KMS par (invité) (82.127.59.xxx) le 01/06/11 à 16:46:45

Salut après 2 années de CAP dont 1 année en club avec un entraineur qui m'a bien fait progresser (3 minutes en un an sur 10 bornes) j'arrive a saturation dans le faite d'aller + loin dans mon record sur 10 bornes (40 minutes 14 secondes)
Courir a 15 a l'heure pendant 40 minutes me démoralise avant de prendre le départ, pourtant a l'entrainement, je suis très motivé sur les séance de VMA etc.
Par contre le jour de la compétition et bien c'est le blocage.
Je suis + attiré par les sorties longue type trail
Pensez vous qu'il faut continuer a faire des courses sur routes pour continuer a progresser ou définitivement lâcher la route et courir uniquement sur trail ?

MANQUE DE MOTIVATION SUR LES 10 KMS par (invité) (193.253.141.xxx) le 01/06/11 à 16:52:27

fais des 5km

MANQUE DE MOTIVATION SUR LES 10 KMS par (invité) (82.127.59.xxx) le 01/06/11 à 16:53:50

C'est vrai que sur 5 bornes, je n'ai pas cette impression

MANQUE DE MOTIVATION SUR LES 10 KMS par (invité) (193.149.118.xxx) le 01/06/11 à 17:00:24

La différence entre la route et le trial, c'est que tu n'as pas la notion de performance, donc c'est un avantage et un inconvéniant, car tu parles de progresser, mais en trail, tu auras plus de difficulté à evaluer cette progression que sur la route... Donc, pose toi plutot la bonne question, est-ce que tu parles de progression dans la performance ou progression dans la satifaction obtenu ??

MANQUE DE MOTIVATION SUR LES 10 KMS par Montaigne ™ (membre) (2.4.95.xxx) le 01/06/11 à 17:12:06

Que de problèmes métaphysiques pour ce qui devrait rester un plaisir !
Quel est l'intérêt de persister sur une distance qui ne t'inspire pas ?
Si courir devient une corvée...
A moins d'avoir signé un contrat de sponsoring léonin, t'obligeant à courir un 10 kms par semaine sous peine de sanctions financières...
Attaque-toi au semi sur route, éventuellement à certaines courses de distance intermédiaire. Tu verras bien.

MANQUE DE MOTIVATION SUR LES 10 KMS par (invité) (134.59.101.xxx) le 01/06/11 à 17:16:28

C'est quand même un peu étrange de toujours entendre parler de l'absence de notion de performance sur trail. C'est une performance qui n'est pas facilement mesurable, qui n'est pas transposable d'un parcours à l'autre comme ça peut l'être un 10 km, mais essayer de faire mieux d'une année sur l'autre sur un trail, essayer d'améliorer sa vitesse ascensionnelle, ses capacités de descente ou son endurance, essayer aussi, il n'y a aucune honte à ça, de progresser par rapport aux copains engagés dans les mêmes trails, tout cela c'est de la recherche de performance.

C'est sûr que la motivation va venir essentiellement de l'environnement, ou des émotions que ça procure de courir tôt le matin ou tard le soir après avoir crapahuté des heures durant, mais les deux aspects "plaisir des sens" et "recherche de perf" ne sont nullement incompatibles.
Clairement, si tu t'emmerdes sur 10km, passe au trail, c'est quand même la saison, tu pourras toujours retourner sur route lorsque la campagne ou la montagne seront moins jolies, ou lorsque les chasseurs seront revenus. c'est bien aussi l'alternance, l'un faisant apprécier l'autre.

MANQUE DE MOTIVATION SUR LES 10 KMS par (invité) (160.92.7.xxx) le 01/06/11 à 17:23:57

Salut,

je comprend (un peu) ta problématique : il m'est arrivé de saturer sur les courses sur route dans lesquelles, inconsciemment, il y a une "pression" sur le rythme à tenir sous peine d'être deçu de sa perf. On y perd du "plaisir".

Essaye d'alterner avec des trails courte distance dans des endroits fun (cela ne necessite pas trop d'effort d'adaptation contrairement aux distances >35km).
Ou encore , comme souligné plus haut, des distances de 15km/20km pas forcement ultra plat mais un peu vallonné. cela casse le rythme et tu y participes comme à une fête de copains sans te soucier du chrono.

Perso, cela m'a permis de retrouver une motivation : j'alterne une course pour la perf pur et une course pour le fun avec des potes (sur route ou en trail court).

MANQUE DE MOTIVATION SUR LES 10 KMS par (invité) (82.124.182.xxx) le 01/06/11 à 22:29:51

du bon sens enfin!! ;-))

MANQUE DE MOTIVATION SUR LES 10 KMS par (invité) (90.84.146.xxx) le 02/06/11 à 08:09:13

Je pense que je vais tout simplement courir sans montre, et a l 'arrivé et bien ce sea la surprise, le chrono me déconcentre et me mets la pression et je suis toujours a l'ouest par rapport a mes entrainements.

MANQUE DE MOTIVATION SUR LES 10 KMS par Jean XX-12 (invité) (62.203.86.xxx) le 02/06/11 à 22:17:29

Salut,

es-tu sûr que tu t'entraînes de la bonne manière?
Peut-être que c'est cela qui te perturbe.
Tu ne sais pas quelle est pour toi la meilleure façon d'appréhender les 10km.

Pour ce qui me concerne, je fais en sorte d'être sûr de pouvoir atteindre le chrono que je me suis fixé.
C'est pourquoi, à l'entraînement je vise plus haut que mon objectif de competition.

Il faut absolument que tu te débarasses de cette pression psychologique de ne pas vouloir courir 10km à 15km/h.

Tu sais que tu en es capable, tu vas les chercher, quitte à vomir. Et une fois que tu auras battu ton record, tu n'auras qu'une envie c'est de le battre à nouveau.
C'est un cercle vertueux.

Ciao

MANQUE DE MOTIVATION SUR LES 10 KMS par (invité) (90.84.146.xxx) le 03/06/11 à 09:08:57

Ha ouai, Se faire gerber par l'effort et bien j'en suis pas la.
Moi, je ne suis pas trop dans le shema, chaque course, un nouveau reccord, je voudrai juste passer sous les 40 minutes sur 10 bornes.
Mais tu as raison, je vais essayer d'avoir de la marge sur mes entrainement et courrir sans montre le jour de l'epreuve.

MANQUE DE MOTIVATION SUR LES 10 KMS par (invité) (90.84.146.xxx) le 03/06/11 à 09:16:39

Mon dernier entrainement est : 3000 a 3'51 au kilo
2000 a 3'55 au kilo
1500 a 3'55 au kilo
Avec 2 minutes 30 de recup entre les series
Pour etre facile sur un 10 en 40 minutes quel temps de passage sur se genre d'entrainement ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge