Syndrome de l'essuie glace : comment courrez-vous avec ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Syndrome de l'essuie glace : comment courrez-vous avec ? par BlackMamba (membre) (90.33.233.xxx) le 03/06/11 à 18:37:56

J'ai découvert récemment que la cause de ma douleur au genou était un syndrome de l'essuie glace. On m'a dit que les traitements conseillés pour pouvoir reprendre la course étaient des semelles et éventuellement des séances de kiné. Avant de me lancer là dedans, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avec le même problème avaient essayé, et si ça avait été efficace. J'ai également remarqué que je ne ressentais la douleur que lorsque je faisais de l'endurance, et pas sur de courtes distances. Se mettre aux sprints serait-il une solution, ou est-ce que cela risque d'aggraver mon cas ?

Syndrome de l'essuie glace : comment courrez-vous avec ? par rems (membre) (82.229.244.xxx) le 03/06/11 à 19:47:37

Hello,

Je souffre également d'une tendinite du TLF.
Il y'a 5 ans quand cela s'est dévoilé j'ai fait de la mésothérapie et des séances de kiné pour soulager ma douleur. Un podologue m'a également fait des semelles orthopédiques mais je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser et j'ai switcher sur d'autres sports (rameur, vélo, etc.).

Aujourd'hui cela fait un mois que je me remets à la CAP et c'est revenu aussitôt. Du coup je tente une toute nouvelle approche : s'approcher de la course barefoot (pieds nus). Pour cela j'ai viré mes semelles orthopédiques et je me suis acheté des chaussures avec moins de support et de talon (style "flat" quoi). Afin de m'habituer à ces nouvelles conditions je ne fais que des petites sorties de 30min tous les 3 jours pour commencer et pour le moment ça se passe plutôt bien (j'ai moins mal au talon, j'ai un peu mal au tendon d'achille mais c'est normal au début apparemment).

Beaucoup de gens sur ce forum ont réussi à traiter leur TFL avec une paire de semelles orthopédiques. Ca n'a pas été mon cas mais commence déjà par voir si ça peut t'aider car chaque corps humain est unique et une solution pour l'un ne fonctionnera peut être pas pour toi. Dans tous les cas, garde le moral ;) !

Bon courage !!!

Syndrome de l'essuie glace : comment courrez-vous avec ? par Bruno (invité) (78.241.72.xxx) le 03/06/11 à 22:34:53

Salut

j'ai souffert de deux TFL (aux deux genoux)pendant des années, j 'ai une grosse expérience de la chose. A mon sens (qui n'engage que moi), il faut d'abord corriger le problème de statique (positionnement des pieds) qui est à l'origine de 95% des cas (je dois avoir la compil des études dans un coin).
Pour cela une seule solution, semelles orthopédiques.

Ensuite il faut rééduquer (ou éduquer) ton corps, cela passe par des séances avec ton kiné...au programme MTP (en général) pour faire passer la phase aiguë, étirements (pour permettre plus de débattement au niveau du condyle fémoral) et renforcement des quadri (redressement de la rotule qui renforce le travail des étirements)

Pour les autres sports à pratiquer (comme vélo, rameur) suivant les cas le remède peut être pire que le mal. Le Syndrome du TFL c'est un frottement d'un tendon contre le bord du genou, que l'on courre ou pas n'y change rien.

Quant au barefoot, humm pourquoi pas, seul l'avant pied est posé au sol, mais là aussi suivant ta morphologie et la capacité d'étirement de ton tendon d'achille, tu risques de la maltraiter quelque peu. A manier avec précaution, mais cela peut être une solution.

En tout cas, bon courage

Syndrome de l'essuie glace : comment courrez-vous avec ? par Runners (invité) (82.124.11.xxx) le 04/06/11 à 09:36:25

Bonjour,
Nous venons justement de consacrer un article à cette (malheureusement) très célèbre tendinite chez les coureurs.

http://runners.fr/en-forme/


Bon courage !

Syndrome de l'essuie glace : comment courrez-vous avec ? par BlackMamba (membre) (90.39.139.xxx) le 06/06/11 à 18:34:55

Merci pour vos témoignages, ça y est j'ai pris rendez-vous avec un podologue, j'espère vraiment pouvoir recourir très vite !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge