Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ? par flashrunner (invité) (88.186.164.xxx) le 04/06/11 à 11:25:33

je sais qu'après un certain temps on peut faire baisser sa FC au repos mais peut on faire progresser sa FCM et ainsi je presume avoir une FC de reserve superieure donc certainement un potentiel de performance meilleur
on dit qu'avec l'âge la FCM baisse "normalement" donc a priori cela doit etre compliquer de la faire progresser vraiment
qu'en pensez vous ?

Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ? par (invité) (93.23.162.xxx) le 04/06/11 à 11:35:22

Ne fais pas de tst VMA comme ça tu n'aura plus de VMA et tu ira super vite !

Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ? par Frédéric (membre) (82.123.98.xxx) le 04/06/11 à 12:00:44

A priori la fréquence cardiaque maximale ne peut pas augmenter, par définition c'est le maximum atteignable.
Mais généralement lorsque l'on est bien entraîné on a du mal à atteindre 100 % de sa fréquence cardiaque maxi, et ce n'est de toute façon pas une fin en soi de s'en approcher. L'essentiel est de devenir " plus rentable " à une allure donnée.
Fred

Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ? par Montaigne ™ (membre) (90.0.35.xxx) le 04/06/11 à 12:06:38

La baisse de la FC au repos "au fil des entraînements" s'accompagne en ce qui me concerne d'une baisse de la FCMax atteignable presque équivalente. Il y a donc vraisemblablement avec l'entraînement un maintien de la plage de FC de réserve, pas une progression.

Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ? par Serge92 (membre) (82.124.182.xxx) le 04/06/11 à 23:09:43

....le bénéfice pour le demi-fond tout comme pour le fond c'est que pour une fc donnée ta vitesse augmentera à mesure de de ton entrainement si celui-çi est correctement mené

Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/06/11 à 21:34:27

+1

Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ? par (invité) (88.161.174.xxx) le 06/06/11 à 00:13:28

La fcm n'augmente pas elle baisse inexorablement avec l'âge.

Comme dit plus haut l'entrainement fera qu'à fc égale tu courras plus vite ...

Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ? par jeanbave971 (invité) (84.101.181.xxx) le 17/09/11 à 01:42:40

Dixit invité :

"Comme dit plus haut l'entrainement fera qu'à fc égale tu courras plus vite ..."

Moi ce que je peux affirmer en vieillissant c'est qu'à vitesse égale j'en "chie" rudement plus...Rires !

Alors moi je ne dois pas être normal : à 25/30 ans j'avais à donf une FCM de + de 220 et même encore aujourd'hui , au cat test d'il y a 2 ans avant mon problème au tendon et sur des séries de 400 au env de 1'25/1'28 j'étais à 190/192 !

Là je reprends après quasiment 2 ans de "glandouille" à 10 km/h env je suis à 150 ! Je suis tellement dégouté que tout à l'heure dans les bois j'ai couru 01h10 au feeling et sans cardio...

Par contre toute ma vie au repos le matin en bonne condition physique (tennis de table et natation mes 2 premiers sports durant presque 20 ans) j'étais à 42/44 voire moins et en ce moment même pas trop en forme (8kg de trop au moins)je suis au repos à - de 50...J'ai 52 ans bientôt, hélas !

Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ? par Ralfy (membre) (78.251.249.xxx) le 17/09/11 à 06:30:22

Bien sûr, il est impensable de vouloir augmenter sa FCM, c'est une caractéristique physiologique qui diminue inexorablement dans le temps, un peu comme la vitesse d'un moteur qui ne peut tourner qu'a une certaine vitesse donnée. On a coutume de dire que la FCM perd une pulsation par an, mais ce n'est qu'une moyenne.
En revanche, tu pourras très nettement abaisser ta Fq de repos avec l'entrainement, et ainsi augmenter la plage cardiaque utile, et peu importe finalement ta FCM. De très grands sportifs avaient des FCM de l'ordre de 180 à 25 ans, mais des FQ de repos inférieur à 30 !!!
Donc inutile de se focaliser sur la FCM. Un test d'effort 1 fois par an grand max pour la déterminer suffit. Elle te permet de cibler les rythmes cardiaques à adopter à l'entrainement. Bon entrainement.

Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ? par llorent (invité) (109.13.83.xxx) le 14/04/13 à 21:59:13

Je pense que le coeur a une reseve de puissance qui lui permet de monter plus haut que la fcm theorique mais qu il y d,autre limite qui rendent cette montee inutile....
La baisse du tonus musculaire en vieillissent,le manque de d efficaciite lie a la souplesse, la baisse de la capacitee thoracique,l acidose.....
Bref plein de trucs lache avant et le coeur n aas besoin de monter

Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ? par (invité) (86.66.248.xxx) le 22/03/14 à 09:51:33

la fc max diminue au fur et à mesure que l'on avance dans l'age... mais de l'ordre d'un bpm/an.
si ta pma est correctement entraînée. tu cours à environ 75/80% de ton max... donc tu ne perds qu'un faible % de celle ci... il y a d'autres pistes pour optimiser tes perf que de focaliser sur la FCM... des assouplissements sérieusement effectuer permettent de faciliter l'effort fournit pour réaliser tes perfs... et là tu peux arriver à gagner de 10 à 20 %.... des exercices respiratoires( respiration abdominale.
bref....bref.. pour utiliser une métaphore automobile le moteur est une chose... mais si ton filtre à air ne suis pas... ta pipe d'admission est trop petite et que les roulements sont grippés... ton moteur s'épuisera dans le vide!!

Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ? par (invité) (86.66.248.xxx) le 22/03/14 à 09:53:57

la fc max diminue au fur et à mesure que l'on avance dans l'age... mais de l'ordre d'un bpm/an.
si ta pma est correctement entraînée. tu cours à environ 75/80% de ton max... donc tu ne perds qu'un faible % de celle ci... il y a d'autres pistes pour optimiser tes perf que de focaliser sur la FCM... des assouplissements sérieusement effectuer permettent de faciliter l'effort fournit pour réaliser tes perfs... et là tu peux arriver à gagner de 10 à 20 %.... des exercices respiratoires( respiration abdominale.
bref....bref.. pour utiliser une métaphore automobile le moteur est une chose... mais si ton filtre à air ne suis pas... ta pipe d'admission est trop petite et que les roulements sont grippés... ton moteur s'épuisera dans le vide!!

Peut on faire augmenter sa FCM au fil des entrainements ? par K (invité) (90.18.47.xxx) le 23/03/14 à 11:46:29

le coup de la pipe d'admission fallait oser

c inscrit la dedans !!!

encore merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge