Contraction permanente muscle psoas iliaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Psoas_man (invité) (88.165.252.xxx) le 04/06/11 à 11:40:00

Bonjour à tous,

J'imagine que ce topic a déjà été développé mais je ne trouve pas de solution à mon problème.
Depuis plus d'un, j'ai une contracture permanente de mon muscle psoas iliaque gauche, ce qui m'empêche de faire du sport, engendre des douleurs lombaires et à l'aine et modifie ma posture. J'ai été traité par deux infiltrations pour une hernie discale. J'étire le muscle en fente avant tous les jours, je m'hydrate énormément, je fais des séances d'ostéo + kiné. Bref, tout ça finalement n'a aucun effet (sauf les infiltrations qui me soulagent les douleurs purement lombaires).
Je sens que mon psoas me tracte d'un coté,ce qui gène mon quotidien. Je pense que depuis des années, j'ai fait tout les traitements possibles pour ce problème.

Est ce que vous avez eu ce genre de soucis du muscle psoas gauche, et si oui quel traitement avez vous eu ?

Je vous remercie de vos réponses.

Contraction permanente muscle psoas iliaque par seb17 (invité) (109.215.68.xxx) le 07/07/11 à 12:52:48

Salut,

Je vis exactement la même chose depuis 6 mois : la douleur est apparue au genou, après avoir utilisé des cale-pied (ce que je ne faisais pas avant).
Jusqu'à cet incident, j'enchainais trois à quatre entraînement (vélo, natation, cap) par semaine sans aucune douleur.
Depuis, c'est l'horreur : mal au genou, derrière la cuisse, dans l'aine, jusqu'à l'omoplate.
5 toubibs, 2 kiné, 2 ostéo : rien n'y fait. Radio + IRM genou : aucun problème ; radio + IRM hanche ; aucun problème.
Je ne sais plus quoi faire. Au secours !

Contraction permanente muscle psoas iliaque par stef81 (membre) (92.136.18.xxx) le 15/01/12 à 10:57:38

Je suis concerné par ce truc. douleurs lombaires. lesquelles irradient bas ventre.
prise de sang, analyse d'urine, radio rachis lombaires, échographie reins et voies urinaires. RAS.
3 séances d'ostéopathie en un mois.
première sortie hier. 40 mn / étirements et gainage.
ce matin, quelques courbatures, et dos sensible mais pas douloureux.
mais, je ne pense pas que le problème soit règlé.
alors ????

Contraction permanente muscle psoas iliaque par (invité) (90.58.99.xxx) le 15/01/12 à 11:51:25

La médecine ne te guérit pas? cherche la cause du problème, tu fais des montées de genoux? des abdos jambes tendues ou pieds bloqués? du demi fond? tes abdos ont suffisamment puissants?

Contraction permanente muscle psoas iliaque par roadrunner22 (invité) (2.13.48.xxx) le 15/01/12 à 14:18:37

bonjour,
il faut pratiquer des étirements spécifiques, bien illustrés sur le web. On peut chercher par exemple "piriformis" en anglais (psoas = muscle en forme de poire). Il y a un tas de vidéos explicatives. En France, cela fait peu de temps que le diagnostic de cette douleur s'est approché de celui fait par les américains. On a trop longtemps tapé à côté de la plaque sur ce syndrome. Je l'ai eu il y a une douzaine d'années, et à l'époque un rhumatologue m'a traité n'importe comment, en prétendant mordicus que j'avais une grave hernie discale; introuvable malgré IRM et le reste...
Puis un ostéopathe m'a "guéri" en me montrant simplement l'origine de mes maux, et surtout quels étirements pratiquer.
Puis, selon lui, il faut également boire beaucoup car le psoas est en quelque sorte "pollué" par sa position près des intestins.
Bon courage!

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Pierrot_75 (membre) (86.212.163.xxx) le 15/01/12 à 15:18:51

Bonjour roadrunner,

à ma connaissance le muscle piriforme ( ou pyramidal) est un muscle situé dans la fesse . Le psoas, lui, s'accroche à la colonne vertébrale (sur 4 ou 5 vertèbres) d'une part et sur le fémur d'autre part . C'est ce muscle qui travaille quand tu ramènes la cuisse vers le tronc. S'il est contracté il peut entrainer des douleurs lombaires .... Attention lors de l'exécution d'abdos ( ne pas bloquer les pieds car dans ce cas ce sont les psoas qui bossent et pas les abdos) ....

Quelques infos sur le site ci dessous :

http://foudeski.free.fr/

J'espère que ces infos seront utiles

A+

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 15/01/12 à 15:41:34

http://www.easygym.com/stretching/exercice-bassin-03.htm

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Pierrot_75 (membre) (90.61.80.xxx) le 15/01/12 à 15:49:06

Merci pour le lien Serge !
J'effectue l'étirement décrit (il m'avait été montré par le kiné) depuis presque 2 ans tous les jours et depuis .... plus aucun problème de psoas (douleurs dans l'aine) ou de problèmes lombaires ....

Il me semble moins gênant pour les lombaires que celui décrit dans mon lien car il y a possibilité d'éviter plus facilement la cambrure lombaire ....

Contraction permanente muscle psoas iliaque par yoda (invité) (2.13.48.xxx) le 15/01/12 à 16:42:40

oui merci pour la correction à Pierre75 !

J'ai confondu les deux, tout bonnement car j'ai eu des soucis avec ces deux muscles, mais à des périodes assez distantes. En tout cas j'ai pu en guérir à chaque fois par des étirements et du repos...

Contraction permanente muscle psoas iliaque par joelle (invité) (177.32.96.xxx) le 10/04/12 à 18:34:27

connaissez vous la technique Frederick Matthias ALEXANDER
je pense que vous deviez allez voir de plus prés technique de reéducation, pour un meilleur usage de soi c'est vraiment bien un pedagogie qui va vous apprendre a trouver plus deliberté dans votre corps mais surtout a trouver un solution a ce problème de psoas !

Contraction permanente muscle psoas iliaque par gisèle (invité) (81.66.118.xxx) le 15/06/12 à 22:13:19

j'ai eu une contraction du psoas après un triple vissage du col du fémur fracturé suite à une chute . 6 semaines immobilisée puis 20 seances de rééducation à la marche .Après consolidation 3 visites chez l'ostéo ,très efficace j'ai récupéré en 3mois ceux que d'autres récupèrent en 6 mois . le tout est d'avoir un excellent ostéo ;c'est mon cas même mon chir est surpris

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Marc (invité) (85.201.35.xxx) le 08/07/12 à 12:06:30

par Pierrot_75 (membre) (90.61.80.xxx) le 15/01/12 à 15:49:06

> Merci pour le lien Serge ! J'effectue l'étirement décrit (il m'avait été montré
> par le kiné) depuis presque 2 ans tous les jours et depuis .... plus aucun
> problème de psoas (douleurs dans l'aine) ou de problèmes lombaires ....

Bonjour Pierrot,

combien de fois par jour le fais-tu et combien de temps ?

Merci d'avance
Marc

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Pierrot_75 (membre) (80.12.110.xxx) le 09/07/12 à 11:23:11

Bonjour Marc,

je fais cet étirement une fois par jour ( à distance d'un entrainement) ; je maintiens pendant une trentaine de secondes sans à-coups .

Ca me réussit plutôt bien .....

A+

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 09/07/12 à 11:42:36

...bien travailler sur la respiration profonde, complète et paisible....bon relachement dans la tête et le corps...:-)

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Alex06 (invité) (93.28.243.xxx) le 06/01/13 à 01:00:03

Bonjour à tous notamment Serge et Pierrot qui semblent être de bons conseils.

J'ai des douleurs à un adducteur (le droit) puis les deux en même temps. Quand je vais voir le médecin, il constate avec l'aide notamment de ma radio des hanches/pubis une pubalgie ==> antiinflammatoire (advil) pendant 15 jours + interdiction d'aller courir pendant 1 mois. Aucune amélioration notable.
Je retourne le voir, je tombe sur son remplacant, qui me propose l'homeopathie 15 jours. ==> aucune amélioration.
Je retourne le voir. La pubalgie est toujours là. Il me conseille des étirements avec un kiné et de faire travailler les abdo obliques. Pas besoin d'IRM.
Je vais chez le kiné qui vérifie l'analyse du médecin. Il pense plutot à un problème à la hanche. Il ne me fait pas (faire) d'étirement mais uniquement des abdos...
10 jours plus tard, je vais au taf à pied comme tous les jours (20 min). J'arrive au taf et là, un énorme pincement dans l'adducteur gauche, je boite comme un vrai canard boiteux pendant 2 heures et par la suite, je ressens toujours des douleurs...
Je retourne voir le médecin, il constate toujours la pubalgie et parle pour la première fois du Psoas, donc continuer les étirements. Il me donne également un antidouleur pour 10 jours (cartrex 100mg).
Je vais chez le kiné, qui priorise d'abord un problème de hanche et ne veut pas faire d'étirements...
Le kiné appelle le médecin loin de moi. Le kiné revient sur son constat et commence à me faire des étirements, qui me font relativement mal (hier).
Ce soir, je viens de faire vos étirements (un genoux par terre et l'autre pied devant entre les épaules perpendiculaire au sol) et je ressens que ça me fait du bien.
J'ai vraiment espoir que ce ne soit pas un problème de hanche à 33 ans... et je vais continuer à faire des étirements + abdo. Il est vrai que mes abdo ne ressemblent pas à grand chose malgré mes performances correctes sur le 10km (46min 50s). Il est vrai que mon hygiène alimentaire laisse à désirer car j'aime grignoter le soir (1 paquet de cookies tous les 2 jours).

Autre remarque : je pense que j'ai ce problème depuis longtemps et notamment depuis que je cours régulièrement soit environ 4 ou 5 ans.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des conseils pour que je retrouve la forme et que je puisse aller courir dans moins d'un mois?
Si mon problème n'est pas solutionné dans 1 mois, j'irai dans un institut du sport à Monaco pour voir ce qu'ils en pensent car ils ont du matos de pro pour trouver d'où vient le problème.

Merci pour vos commentaires et vive le sport !

Contraction permanente muscle psoas iliaque par AlexNice (invité) (93.28.243.xxx) le 06/01/13 à 21:49:59

Bonjour à tous notamment Serge et Pierrot qui semblent être de bons conseils.

J'ai des douleurs à un adducteur (le droit) puis les deux en même temps. Quand je vais voir le médecin, il constate avec l'aide notamment de ma radio des hanches/pubis une pubalgie ==> antiinflammatoire (advil) pendant 15 jours + interdiction d'aller courir pendant 1 mois. Aucune amélioration notable.
Je retourne le voir, je tombe sur son remplacant, qui me propose l'homeopathie 15 jours. ==> aucune amélioration.
Je retourne le voir. La pubalgie est toujours là. Il me conseille des étirements avec un kiné et de faire travailler les abdo obliques. Pas besoin d'IRM.
Je vais chez le kiné qui vérifie l'analyse du médecin. Il pense plutot à un problème à la hanche. Il ne me fait pas (faire) d'étirement mais uniquement des abdos...
10 jours plus tard, je vais au taf à pied comme tous les jours (20 min). J'arrive au taf et là, un énorme pincement dans l'adducteur gauche, je boite comme un vrai canard boiteux pendant 2 heures et par la suite, je ressens toujours des douleurs...
Je retourne voir le médecin, il constate toujours la pubalgie et parle pour la première fois du Psoas, donc continuer les étirements. Il me donne également un antidouleur pour 10 jours (cartrex 100mg).
Je vais chez le kiné, qui priorise d'abord un problème de hanche et ne veut pas faire d'étirements...
Le kiné appelle le médecin loin de moi. Le kiné revient sur son constat et commence à me faire des étirements, qui me font relativement mal (hier).
Ce soir, je viens de faire vos étirements (un genoux par terre et l'autre pied devant entre les épaules perpendiculaire au sol) et je ressens que ça me fait du bien.
J'ai vraiment espoir que ce ne soit pas un problème de hanche à 33 ans... et je vais continuer à faire des étirements + abdo. Il est vrai que mes abdo ne ressemblent pas à grand chose malgré mes performances correctes sur le 10km (46min 50s). Il est vrai que mon hygiène alimentaire laisse à désirer car j'aime grignoter le soir (1 paquet de cookies tous les 2 jours).

Autre remarque : je pense que j'ai ce problème depuis longtemps et notamment depuis que je cours régulièrement soit environ 4 ou 5 ans.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des conseils pour que je retrouve la forme et que je puisse aller courir dans moins d'un mois?
Si mon problème n'est pas solutionné dans 1 mois, j'irai dans un institut du sport à Monaco pour voir ce qu'ils en pensent car ils ont du matos de pro pour trouver d'où vient le problème.

Merci pour vos commentaires et vive le sport !

Contraction permanente muscle psoas iliaque par AlexNice (invité) (93.28.243.xxx) le 06/01/13 à 21:52:26

test

Contraction permanente muscle psoas iliaque par (invité) (84.102.215.xxx) le 07/01/13 à 07:17:35

réussi

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Rulita (invité) (88.176.157.xxx) le 24/02/13 à 16:39:22

Bonjour à tous, j'ai les deux cotes flottantes qui bougent, la 11 se déboite avec la 12 qui la pousse en se déboitant aussi et en tournant verre le haut, ensuite la sciatique monte, l'osthéo m'a remis trois fois mais je sens mon psoas qui me tire et du coup me rapproche ma tête de fémur sur le cartilage ! Je sait pas comment faire !

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Fils (invité) (109.208.193.xxx) le 28/02/13 à 22:56:59

Bonsoir à tous, j'ai eu mal au psoas gauche durant 3 mois cette année après m'être fais remettre le bassin bien droit ( la faute à des années de pratique de tennis et un déséquilibre du bassin qui s'est "normalisé"). Aussi je faisais du foot et j'avais déja eu ce problème sans parvenir à y mettre un nom.
Je vois que pour nous comme pour la médecine traditionnelle la situation est la même. Inflammation? Contracture? Tendinite? ... Autant de nom pour un même résultat très très désagréable.

Je suis tout de même parvenue à trouver une solution dur internet, à force de chercher on fini bien par trouver!! Et cela m'a aidé à résorber ce mal au psoas qui m'empêchait de servir au tennis, d'engager une course folle, ou bien de courir en footing, voire à la natation. Enfin bref, pour venir en aide à un maximum de gens qui sont pleins de questions et qui restent sans réponse, en voilà une :
http://lesmainsdemasseur.free.fr/index_fichiers/Page6423.htm

En simple, pour ceux qui ont la flegme d'aller sur le site, ou lien le lien a un souci (comme cela m'arrive parfois), je cite : "...Si la cause est mécanique, on peut détendre un muscle crispé dans une position qui le raccourcit au maximum. (...)La position la plus simple pour raccourcir le psoas et le débloquer correspond à se mettre assis en tailleur. Si cette position est inconfortable, se mettre en position couchée, et ramener les genoux contre la poitrine en les maintenant avec les bras (il faut que ce soit « passif » au niveau de la hanche). Maintenir la position entre 40 secondes et 2 minutes."
Pour ma part j'ai pris l'option se mettre couché et ramener les jambe sur ma poitrine pendant 1min30s. Déjà lors de mon premier essai cela m'a fait du bien, et j'ai aussi suivi les conseils dictés plus haut sur la même page de ce site: j'ai étiré mon pyramidal (ou piriforme). En faisant les deux, matin et soir je suis parvenu à ce que j'appelle la délivrance. Une pure jouissance. Pour ne pas me faire de traumatisme, j'ai attendu deux semaines pour m'étirer le psoas. Car il ne faut pas confondre l'exercice " position allonger + jambe sur la poitrine " qui est = raccourcissement du muscle (ce procédé s'appelle mise en compression) à étirement du muscle. Mon osthéo m'a dit "quand il y a un noeud, il faut pas tirer dessus. On raccourcis, puis c'est quand le noeud disparait que l'on peut étirer." ben là c'est pareil. En compressant on enlève le noeud, en étirant les piriformes on supprime (pour ma part) la cause du noeud, et après j'étire. J'espère que tout ira bien pour vous tous, éclopés que vous êtes ;)

Contraction permanente muscle psoas iliaque par fany (invité) (82.120.247.xxx) le 26/08/13 à 09:53:36

bonjours,

à la suite d'une intervention de prothese de hanche , j'ai très mal a l'aisne et au dos, j'ai été opérée il y a un an depuis je ne marche qu'à l'aide d'une béquilleet je ne peux pratiquement plus monter et descendre les escaliers! j'ai passé un exament neurologiques la conclusion est / activation très pauvre des psoas-iliaque et couturier gauches à rapprocher de la Méralgie hypo-esth2sique clinique gauche; IL Y A T4IL UN REMEDE EFFICACE POUR RETROUVER MON AUTONOMIE et ne plus souffrir! merci de votre réponse cordialement fany

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Koregon (invité) (90.47.129.xxx) le 04/09/13 à 15:16:43

Tu as quel âge?

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Serge92 (membre) (82.124.6.xxx) le 04/09/13 à 15:53:12

...et pourquoi pas le 06 aussi ...:-)

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Koregon (invité) (90.47.129.xxx) le 04/09/13 à 15:57:21

un 06 avec une prothèse..........enfin au moins une.....mais j'avoue que t plus rapide que moi c vrai.

Contraction permanente muscle psoas iliaque par K.L.L (invité) (82.246.124.xxx) le 23/02/14 à 11:54:21

Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à remercier tout le monde pour ces précieux conseils. Ayant subi, comme beaucoup, les multiples diagnostiques allant de la méningites à la verrue plantaire (lol) et toujours sans succes, voilà qu'il y a à peine 3 semaines mon médecin met en cause (une fois de plus) la puissance de mes muscles paravertébraux. Manque de chance : les étirements des muscles lombaires et des extenseurs de la cuisse ne m'aident pas vraiment à estomper la douleur. Je dirais même qu'elle devient bien pire.

A la suite de cet échec, j'ai décidé personnellement de faire quelques recherches et d'établir mon propre protocole d'étirement en AJOUTANT LE PSOAS à ma liste. Je ne crierais pas au miracle mais presque. Avec 60 secondes d'étirements 2 fois pas jour, je me sens déjà beaucoup mieux et la situation évolue progressivement de jour en jour. Je n'ai pas encore testé la technique de la mise ne compression mais pour éviter toute tension inutile après un bon entrainement de tennis ou de foot cela me parait tout à fait légitime.

Je rajoute une petite piste qui me semble intéressante. Les séances de sophrologie allongée sur le dos m'ont aussi souvent aidé que les étirements afin de diminuer les tensions musculaires. Grâce a ces séances, le tonus musculaire de l'ensemble du corps diminue et cela permet de se sentir plus relâché.

Encore merci !

Contraction permanente muscle psoas iliaque par squalpa (invité) (2.6.232.xxx) le 03/07/14 à 11:02:05

Bonjour à toutes et à tous
J'ai moi aussi découvert ces muscles le psoas et l'iliaque suite à de terribles douleurs dans le bas du dos à droite la nuit. En effet, je dors sur le dos et quand je veux me retourner sur le côté(chien de fusil) terrible souffrance.
Malgré tout je continuais de pratiquer mon sport favori le badminton (4h/semaine).
Mais comme ça commencait à me prendre la tête je suis allée voir mon médecin qui m'a prescrit des séances de kiné méthode Mézières. Il s'agit d'étirements et j'ai donc découvert ces muscles (entre autres) psoas et iliaque (muscle poubelle, dixit le kiné) qui sont terriblement tendus dans mon cas.
Comme je trouve que ça ne vas pas assez vite en pianotant sur internet je suis tombé sur votre forum, donc je vous fais partager ma petite expérience, et j'ai pris connaissance des étirements à faire(différents des exercices du kiné) et que je peux faire toute seule.
Donc il faut savoir que cette méthode est très longue.
bonne journée

Contraction permanente muscle psoas iliaque par sue (invité) (166.62.206.xxx) le 09/02/15 à 14:38:50

Salut tout le monde, moi aussi j'ai été 2 ans avec cette douleur,personne ne connait les Chiropraticiens et oui, ils on tout corriger en peu de temps, aujourd'hui tres rare que la douleur reviens et elle repart tres vite. J'ai eu la chance de travailler justement pendant trois ans avec deux super chiro, se n'est pas les charlatant d'autrefois croyer moi. voici le nom de mes deux chiro préféré a Beaconsfield
Dr. André Emond et dre Danica Brousseau qui elle est aussi la vice présidente de l'ordre des chiro. Focus Chiropratique a Beaconsfield Bonne chance!!! vers la liberté.

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Phablo (invité) (87.156.241.xxx) le 01/10/15 à 17:11:40

Bonjour,
J’ai été un cas similaire au votre, pratiquant énormément de sport principalement escalade et alpinisme, j’avait beaucoup de muscle contracturé psoa illiaque, trapèze …
Comme beaucoup j’ai vu beaucoup de kiné ou osteo différents (6 en tout car j’ai pas mal déménagé), ils avaient tous la même solution que sont les étirements (Je m’étirais 2 fois par jour à certaine période). Cela marche et m’apaisait sur le moment. Mais un muscle contracté qui se fait étiré à juste tendance à se contracter de nouveau car il est « agressé ». C’est un cercle vicieux.

A force de chercher des solutions, j’ai essayé la myothérapie qui est une méthode douce qui traite les contractures de façon inverse (raccourcir le muscle pour qu’il perde le reflexe de contraction)
Il m’a fallu 7 séances ou le kiné à traiter les cervicales et les chevilles. En effet ces deux zones sont le lieu des contractures primaires qui se répercute sur tous le corps suivant les chaines musculaires.
Maintenant plus de douleur et je ne m’étire plus que pour la récupération.
Voila un lien qui expliquera bien mieux cette méthode que moi http://www.brachy-myotherapie.com/
A vous de voir si cela peut convenir à vos problèmes.

Contraction permanente muscle psoas iliaque par tralalapouf (invité) (2.9.224.xxx) le 16/08/16 à 10:11:17

J'ai souffert plusieurs années avec ce tendon de psoas et finalement j'ai trouvé une personne qui en 3 séances m'a enraillé ce terrible mal

Contraction permanente muscle psoas iliaque par tralalapouf (invité) (2.9.224.xxx) le 16/08/16 à 10:19:51

Après plusieurs années de souffrance j'ai trouvé une personne qui en 3 séances m'a enlevé cette immense douleur et ensuite avec conseil d'une amie j'ai opté pour 1 conseil de grand-mère pour détendre les muscles (comme pour les crampes) 1 morceau de savon de Marseille ts les soirs ds mon lit! ...et que je ne quitterai plus .Pour les crampes il faut attendre plusieurs jrs avant de faire de l'effet et çà marche .
bon courage à tous

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 16/08/16 à 19:07:59

Perso ce qui m'a guéri

http://chictonique.com/wp-content/uploads/2013/07/capture-d_c3a9cran-2013-07-01-c3a0-18-15-51.png

Ca pique au début mais je le fais après chaque course et voila des années que je suis plus embêté.

A bon entendeur

Contraction permanente muscle psoas iliaque par patraz (invité) (86.245.17.xxx) le 27/11/17 à 15:08:58

Merci à "Fils" qui a donné une recommandation excellente (voir + haut) à mon avis. Reposer le psoas ! Jambes tenues contre la poitrine. Et non pas l'étirer, au risque de tirer sur un muscle déjà trop tendu !

Contraction permanente muscle psoas iliaque par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 27/11/17 à 16:32:53

En appuyant bien fort sur le psoas, on peut l'étirer plus profondément. Ramener la jambe contre la torse en étant allongé et en laissant l'autre relâchée. Lâcher légèrement la jambe en enfonçant légèrement les doigts dans le pli de l'aine à côté de l'os du bassin: normalement on sent le psoas se contracter pour retenir la jambe. Retenir de nouveau la jambe pour inhiber l'action du psoas, et appuyer dessus fortement lorsqu'il est relâché. Alterner ces deux phases plusieurs fois.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge