SEANCE OU COMPET

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

SEANCE OU COMPET par Bruno (invité) (82.121.192.xxx) le 06/06/11 à 22:43:31

Bonjour,

J'ai 30 ans je m'entraine 5 fois par semaine mais je n'ai pas un grand niveau.

Je souhaiterai savoir si le fait de faire 2 courses par exemple 800/1500 ou 1500/3000 la même semaine (mercredi et week end), procure le même effet que de faire une course et une sénace piste de qualité la même semaine ?

En résumé une course peut-elle remplacer une séance sur piste ?

Merci.

SEANCE OU COMPET par (invité) (194.250.87.xxx) le 07/06/11 à 15:38:59

Ah oui clairement à mon avis. Surtout que la course donne une motivation que tu n'as pas en séance d'entraînement donc c'est plus efficace. Rien de tel que la vraie course pour donner du rythme et progresser. L'entraînement est à la fois moins efficace et moins motivant que la course qui t'oblige à te transcender.

SEANCE OU COMPET par (invité) (83.114.128.xxx) le 07/06/11 à 16:42:02

faux:

Rien de mieux que l'entrainement...

C'est a l'entrainement et seulement a l'entrainement que l'on progresse...

Les compétition sont juste la pour révéler un certain niveau actuel.
Le fait de faire beaucoup de compétition, permet de progresser ( stress, expérience...) sur les compétitions, mais pas sur le niveau. Au contraire, cela casse le rythme dans une semaine d'entrainement...

SEANCE OU COMPET par (invité) (194.250.87.xxx) le 07/06/11 à 17:17:51

C'est sûr que c'est quand on court 3km à l'entraînement qu'on progresse, alors que si on le fait en course, on progresse pas! C'est logique comme raisonnement ça...? De mon expérience personnelle, c'est la course qui me fait progresser plus que l'entraînement lui même qui me permet de ne pas perdre mon niveau. Peut être qu'on est tous différents.

SEANCE OU COMPET par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/06/11 à 17:40:26

Sûr que l'idéal c'est un entraînement bien conduit débouchant sur la compétition mais...
certains individus sont incapables de se motiver à l'entraînement, d'autres considèrent la compétition comme un entraînement un peu rapide....
j'ai rencontré des types qui étaient incapables de structurer leur entraînement correctement et qui arrivaient à trouver un équilibre pas trop mauvais entre endurance à l'entraînement et résistance en compète alors pourquoi pas? de toutes façons c'est le plaisir qui compte avant tout, le résultat chiffré est secondaire (on n'en vit pas!)

SEANCE OU COMPET par Vieux_pistard (membre) (83.196.164.xxx) le 07/06/11 à 18:00:38

Si tu fais 5 entraînements hebdo, tu peux sans problème enchaîner deux compétitions sur piste à quelques jours d'intervalle, mais ce n'est évidemment pas à faire en permanence. Une fois ou deux dans une saison, ça passe, et c'est souvent productif, en termes de performance.

Tu peux faire les deux courses à fond, et considérer, entre la première et la deuxième, que la première course constituait un entraînement. Tu peux donc faire, par exemple:
mercredi: compétition
jeudi: footing récup + étirements
vendredi: rien
samedi: footing précompétition + échauffement + lignes droites à l'aise
dimanche: compétition

Si tu n'as que 3 jours au lieu de 4 entre les deux courses, tu fais une bonne récup le soir de la première course (footing lent + étirements en alternance), rien le lendemain, et précompét le surlendemain.

SEANCE OU COMPET par Bruno (invité) (82.121.73.xxx) le 07/06/11 à 18:56:12

Echaîner un 800 le mercredi un 3000 le dimanche et un 800 le vendredi vous semble t'il de trop ?

Merci.

SEANCE OU COMPET par Vieux_pistard (membre) (83.196.164.xxx) le 07/06/11 à 22:48:21

Non, à condition de ne faire que de l'entretien (comme indiqué un peu plus haut) entre les compétitions... et d'accepter d'être un poil rincé après la troisième épreuve.

Le seul bémol que je mettrais, c'est que le 3000 me semble peu compatible avec les 800, dans la mesure où la part aérobie y est quand même plus développée. Perso, j'aurais plutôt fait un 1500 m.

Mais bon, c'est toi qui voit, en fonction de tes objectifs (quels sont-ils d'ailleurs ?)

SEANCE OU COMPET par Serge92 (membre) (82.124.49.xxx) le 07/06/11 à 22:56:00

OUI 800-1500 serait bien plus adapté...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge