LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par LaMOUSTACHE (invité) (88.161.72.xxx) le 07/06/11 à 17:21:08

C'est à Vanves ce dimanche.
Demander 12 euros pour un 10kil, OK, pour un 5kil toujours OK on oblige personne....
Mais demander 5 euros pour une course d'enfants de 5 à8 ans sur 1km, c'est carrément se foutre du monde !

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (88.161.72.xxx) le 07/06/11 à 17:24:05

Course 1 km
Enfants 2002 - 2006
Participation : 5 €
(tee-shirt et médaille offerts à tous les participants)

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/06/11 à 18:05:04

@ LaMOUSTACHE
et bien tu n'as qu'à l'organiser toi-même ta course gratuite, comme ça tu verras combien ça coûte!

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par sarthois72 (invité) (77.194.238.xxx) le 07/06/11 à 18:29:06

c est bien la première fois qu'on fait payer les momes !vive les familles nombreuses ! le W E dernier course enfant gratuite ainsi que les adultes 100 mouflets au départ: choisit ta course camarade!

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/06/11 à 18:33:29

qui paye les médailles les tee-shirts les boissons..... quand c'est gratuit pour les participants ?
si tu n'as pas de subvention, tu fais payer les participants ou tu ne fais rien c'est tout!

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (90.10.207.xxx) le 07/06/11 à 18:41:04

et qui paye la subvention ?????
un ?
Un ?
.c'est bibi
qui en a rien à foutre de tes mômes
.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par olipoun (invité) (93.4.202.xxx) le 07/06/11 à 18:41:18

superD a raison : sans subvention on fait payer où on fait rien du tout
De plus en plus de courses (cyclistes où à pied) sont annulées
par manque de bénévoles et par des organisateurs qui laissent tomber écoeurés par les critiques émanant de ceux qui bien souvent viennent qu'en consommateur.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par sarthois72 (invité) (77.194.238.xxx) le 07/06/11 à 18:44:53

5 € du kilo ça charrie un peu à vanves !

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (89.92.209.xxx) le 07/06/11 à 23:12:11

Et sinon, le parcours est comment ? Rapide et propice à un chrono ?
Merci

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Gastion (invité) (93.7.114.xxx) le 07/06/11 à 23:53:59

Je n'ai pas l'habitude de hurler avec les loups, généralement quand je trouve qu'une course est trop chère je ne m'y inscrit pas mais là 5€ pour une course enfants, c'est effectivement assez incompréhensible.

Beaucoup de villes du 93 notamment, parviennent à organiser des courses gratuites avec gros soutien de la municipalité, bcp d'orgas font des courses enfants gratuites pour faire appel d'air, je suppose que si Vanves fait payer si cher (car c tr-ès cher) c'est qu'ils ont une raison et puis tant qu'il y a des superD et des superB (superBeauf) pour payer, se faire lubrifier et en redemander, qu'ils fassent ce qu'ils veulent de leur fric :-)

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 08/06/11 à 02:03:52

Si la course ne bénéficie d'aucune aide de sponsor ou de collectivité et que les organisateurs offrent un cadeau (là, un t-shirt) à tous les participants (qui s'ajoute à la prestation des secouristes, à celle de l'animateur, etc...), il faut bien trouver l'argent chez les participants (ce n'est tout de même pas aux bénévoles qui organisent à payer de leur poche) et que le chacun fasse un kilomètre ou qu'il en fasse cent ne change pas grand chose au prix de revient.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 08/06/11 à 11:10:10

Je serais curieux de voir le nombre de participants lors de cette course jeune.
j'ai déjà du voir une course à 1 euro mais je ne suis plus sur.
Ceci dit, ce n'est pas cela qui m'empêcherait d'inscrire mon fils, je paye pour mes courses, je comprendrais qu'il soit dégouté que je ne veuille pas payer pour sa course !

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Vince 22 (invité) (86.214.198.xxx) le 08/06/11 à 13:30:20

Il y a ceux qui organisent et consacrent du temps pour que vive la course à pieds et ceux qui ne font que consommer et râler ! Sans clubs et sans bénévoles, pas de courses. Parfois, les bénéfices ( tout ou partie) sont reversés à une asso humanitaire.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Mike (invité) (194.98.87.xxx) le 08/06/11 à 14:59:20

sinon certains connaissent-ils le parcours ? plat ? ou ca grimpe un peu ?

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (78.234.76.xxx) le 08/06/11 à 20:14:04

Marseille, Avril 2011 - en marge du marathon :

"marathon kid". tous les enfants participants ont reçu Tshirt technique + belle médaille.
Activité plein air ouverte sur 2 jours.
Gouter Mc Do.

Sponsorisé à 100% par McDo.
trouver un sponsor n'est pas facile, mais c'est faisable.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par clash59 (invité) (79.95.68.xxx) le 09/06/11 à 07:53:26

"Il y a ceux qui organisent et consacrent du temps pour que vive la course à pieds et ceux qui ne font que consommer et râler ! Sans clubs et sans bénévoles, pas de courses. Parfois, les bénéfices ( tout ou partie) sont reversés à une asso humanitaire".
+1
Je fais parti d'un club qui organise sa course une fois par an. Il est de plus en plus difficile de trouver un sponsor principal (la concurrence est dure entre tous les clubs).Quand nous terminons à l'équilibre, nous sommes contents mais le plus souvent nous finissons en négatif (comblé par des animations tout au long de l'année.
Je vous invite à vous rapprocher des organisateurs et vous serez surpris par le budget d'une course.
Merci de penser à ceux qui oeuvrent dans l'ombre......

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (195.6.174.xxx) le 09/06/11 à 12:11:54

Pour répondre à la question sur le parcours: non, pas très roulant, car quelques côtes en début de boucle, et surtout grosse côte dans le parc des sports à la fin de la boucle (2 boucles pour le 10 km).
Pas trop de monde, ambiance plutôt sympa sur cette course. Attention l'année dernière il n'y avait pas de vestiaires où laisser ses affaires...

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par La moustache (invité) (88.161.72.xxx) le 09/06/11 à 17:22:04

Je ne parle pas du prix de l'inscription en général mais de celui des enfants qui devrait être gratuit ou symbolique.
5 Euros pour une course de gamins de 5 à 8 ans c'est scandaleusement cher même si de toutes façons c'est les parents qui payent. Autant augmenter le tarif adulte et faire courir gracieusement les gamins, à qui une médaille toute simple suffira à leur bonheur. Le probléme des bénévoles (dont je suis) qui organisent est tout autre, et d'ailleurs il y a jamais autant eu de courses organisées que ces années récentes alors on est toujours aussi nombreux à faire preuve de bonne volonté.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Hak (invité) (194.209.66.xxx) le 09/06/11 à 17:45:37

Franchement, j'ai deux enfants et il commence à vouloir faire des courses et cela ne me gêne pas de payer pour leur course. Je paye déjà la mienne, je vois pas pourquoi je ne le freais pas pour eux, faut être logique.
Quand à ton idée de faire payer plus cher les adultes pour financer la course des enfants, je ne vois pas pourquoi cela serait aux 80% d'adultes qui courent(chiffre prix comme exemple, je n'ai pas de statistiques) et qui n'ont pas d'enfants inscris de payer pour que mes gamins puissent participer.
Et il faut bien la payer la médaille qu tu leur donne, le goûter qui leur est offert,...

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (82.124.49.xxx) le 09/06/11 à 18:33:31

...tendance sociétale : vouloir tout, et ne rien payer; n'etre responsable de rien, la faute à l'état, la société, les autres....le bon sens et l'intelligence ne s'achetent pas, hélas

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (89.92.209.xxx) le 09/06/11 à 22:08:22

"Pour répondre à la question sur le parcours: non, pas très roulant, car quelques côtes en début de boucle, et surtout grosse côte dans le parc des sports à la fin de la boucle (2 boucles pour le 10 km).
Pas trop de monde, ambiance plutôt sympa sur cette course. Attention l'année dernière il n'y avait pas de vestiaires où laisser ses affaires..."
Merci

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (88.124.120.xxx) le 09/06/11 à 22:10:12

La moustache:
"... Je ne parle pas du prix de l'inscription en général mais de celui des enfants qui devrait être gratuit ou symbolique..."

Ah bon? Et pourquoi?

Quand tu vas au super marché pour acheter la nourriture et les fringues pour tes enfants, on t'en fait cadeau?

Eh bien, lorsqu'un organisateur paie un T-shirt pour le distribuer aux participants, il le paie le même prix, que ce soit un taille enfant ou un taille adulte... S'il a des partenaires économiques, il peut se permettre de faire payer moins cher, voire d'offrir, mais s'il n'en a pas ou si leur apport ne couvre pas ses frais, il faut bien qu'il fasse payer les participants, même les enfants, s'il ne veut pas payer les factures de sa poche.

Ajoutons que lorsqu'il cherche un sponsor, il a généralement plus de facilité pour en trouver un qui s'intéresse à la course adulte qu'un qui s'intéresse à celle des enfants: si on parle en prix de revient, la course des enfants peut donc être plus coûteuse pour l'organisateur que celle des adultes.

Si on va plus loin dans le raisonnement, on peut aussi se demander pourquoi les adultes qui n'ont pas d'enfants auraient envie de payer pour eux et pourquoi ce ne seraient pas les enfants qui devraient payer pour les vieux nécessiteux...

S'il y a des organisateurs qui offrent la course aux enfants, c'est qu'ils font un geste particulier en leur faveur et que la course adultes leur apporte un bénéfice suffisant pour le faire: on ne peut que les féliciter de leur initiative, mais ce n'est pas du tout une obligation.

Ceci dit, viens le 8 Juillet au Relais du Beffroi à Revel (31): le 1/4 d'heure des pitchounets est gratuit... parce que le club organisateur veut bien faire une fleur aux enfants (en réalité, ce sont plutôt les parents qui amènent leurs enfants qui voient leur portefeuille se vider moins vite)...

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 10/06/11 à 07:47:20

J'avis oublié de connecter en tant que membre: le dernier message est de moi.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par SERGE92 (membre) (86.205.79.xxx) le 10/06/11 à 10:13:34

quand les enfants vont faire un tour de manège les parents paient alors pour quelle raison ils devraient pouvoir faire une course, recevoir un t-shirt et/ou une médaille gratuitement....tentez d'organiser une course et vous verrez quel est le budget......minima par coureur et heureusement que nous avons des bénévoles mais pour combien de temps encore....tout comme pour faire vivre bon nombre de clubs et associations.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par gratos (invité) (192.223.140.xxx) le 10/06/11 à 10:17:24

et puis 5 roros l'inscription, quel foutage de gueule quand même ! c'est au moins 3 litres d'essence, que j'utilise pour me rendre sur les lieux de la course

mes asics à 120 euros, je fais comment pour me les payer hein ? c'est 24 inscriptions de môme, hé ben tant pis pour lui, il ne courra plus !

et mon garmin XY, je pourrai pas lui changer ses piles si ça continue !

hé merdre !

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (90.43.100.xxx) le 10/06/11 à 20:50:37

la moustache: tu incarnes cette societe qui profite du systeme, 5$ alors que la marmaille profite de la meme rubalise , du meme starter ,du chrono, des quartiers d 'oranges et de l'engagement du benevole qui doit joindre les deux bouts pour t 'acheter des epingles( la concurence est rude et il faut rester attractif)
pour moi tu as economiser 7$
de plus tu as acheter ses baskets trop cheres , ta mis du carburant dans ta caisse pour te rendre a l evenement alors 5$...
equipe le correctement( n oublie pas la compression et le gps), paye lui un abonnement a jogging ,tu lui eviteras la clope et le pastis et plus tard il te dira merci
tu vois, ca a du bon de payer...

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (79.83.60.xxx) le 11/06/11 à 11:33:31

LaMoustache a raison.
T'as rien compris, relis un peu le message du début: "Payer 12 euros pour 10kil OK, pour 5 kil OK...."; en quoi il profite du systeme..?
Simplement pour la symbolique et je suis OK à 100% là dessus, on ne fiat pas payer les gamins pour une course et les frais devraient en être supporté par les droits d'inscription des adultes, c'est quand même pas compliqué à comprendre. C'est ce que faisait d'ailleurs avec beaucoup de succés le Cross du Figaro avec des milliers d'enfants courrant gratuitement et financés par les milliers d'adultes. Pas de probléme !

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 11/06/11 à 22:08:50

invité 79.83.60.
"... en quoi il profite du système..?"

A ma connaissance, ce sont généralement les parents qui paient pour leurs enfants, donc des adultes.

Si on choisit de faire payer la part des enfants aux adultes qui courent, ce sont des adultes qu'on favorise par rapport à d'autres adultes et rien de plus...

Après, si un organisateur choisit de faire de cette façon, c'est une logique promotionnelle qui se défend et bien entendu c'est son droit. S'il choisit de faire payer aux parents la course de leurs enfants, c'est une autre logique et à chacun d'aller là où il préfère aller...

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Serge92 (membre) (82.124.49.xxx) le 12/06/11 à 14:46:04

Ce matin il faisait bon et beaau à courir les différentes distances proposées et les enfaants étaient heureux de recevoir pour beaucoup leur première médaille ( en plus du t-shirt)....c'est toujours un jour magique je me souviens encore de ma première course officielle et première médaille....et à voir la tête des parents cette polémique sur le prix bien modique finalement par rapport à la joie fournie me semble bien futile......j'ai des photos de la course 5-10km ( pour le 5 uniquement durant les 500 premiers m )dans ma boite à images je ne sais si certains en veulent....faites le savoir sur ce post

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (193.253.141.xxx) le 12/06/11 à 14:51:07

Faut arreter de courir les gars, ca vous rend agressif...

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (88.161.72.xxx) le 12/06/11 à 17:29:10

Ma 1ere course, j'avais 11 ans, le cross du Figaro, un chocolat à l'arrivée, c'etait gratuit, pas besoin de tee shirt ou médaille !

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 12/06/11 à 23:20:22

invité 88.161.72.
"... le cross du Figaro, un chocolat à l'arrivée, c'était gratuit, pas besoin de tee shirt ou médaille !.."

Eh oui... C'est d'ailleurs souvent comme çà en cross et les jeunes semblent bien s'en accommoder: il y a de plus en plus de monde en cross dans les catégories les plus jeunes.

Si dans les courses hors stade on supprimait les différents cadeaux et autres souvenirs et si on faisait payer le réel prix de revient de la course aux participants, on s'apercevrait bien vite qu'ils pèsent lourd dans le budget des courses, même s'ils sont souvent loin d'être de vrais cadeaux.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Serge92 (membre) (82.124.49.xxx) le 13/06/11 à 09:05:24

https://picasaweb.google.com/caroline.mariotti/LaVanveenne2011#

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Mike (invité) (194.98.87.xxx) le 13/06/11 à 09:56:38

sympas les photos ! merci :)

bon alors moi j'ai pas réussi à faire le temps visé ! je pensais valoir 50min sur 10K, et j'ai pris 5min de plus !(94%FCM de moyenne; donc un peu sur-régime) on va dire que c'était les quelques montées qui m'ont cassées les jambes!

sinon parcours et ambiance sympas!

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Serge92 (membre) (82.124.49.xxx) le 13/06/11 à 10:39:25

...parcours assez exigeant pas du tout propice à une perf....si tu veux un cliché en HD me contacter par le who's who...

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (82.124.49.xxx) le 13/06/11 à 17:30:19

Vanves n'est pas Vincennes!trop de cots pour performer à vanves mais peu de monde

LA VANVEENNE par Yakobi (invité) (87.89.72.xxx) le 13/06/11 à 23:34:46

Environ 250 participants sur le 10 Km, et une soixantaine d'enfants sur les deux courses. Les chiffres resteront anecdotiques, Vanves est une petite commune qui se donne du mal pour contribuer à un certain "élan" sportif comme d'autres petites communes, il ne faut pas s'en plaindre.

Le 10 k reste assez rude avec environ 800 m de plat (départ et arrivée dans ce beau stade bien entretenu avec belle piste), la course étant constituée principalement de descentes et de montées diverses avec des sacrées relances (bref pas le temps de souffler). 2 ou 3 cadors se disputent la victoire, peu ou pas de primes, peu ou pas de cadeaux donc le niveau n'est pas vraiment relevé pour la gagne, ça reste une course sympa sans pression de x clubs et sans stress. A faire au moins une fois ne serait-ce que pour en parler.

Maintenant, ce fameux tarif enfant me parait effectivement et toute proportion gardée un peu abusif. Il est possible de trouver enfin "LE SPONSOR" qui saura gratifier les enfants sans passer par la case tiroir-caisse, il y a de grosses boites à Vanves, alors c'est faisable. Organiser également une tombola avec des cadeaux serait jouable. Certains diraient que c'est du boulot, tout est perfectible dans la vie...
Je suis prêt à payer 12/13 euros pour cette "fête", à ne pas venir en voiture, à ne pas râler inutilement comme tous les frustrés habituels, je ne demande pas la lune mais je pense qu'un effort supplémentaire reste à faire pour se différencier un minimum et garder le "free" pour les enfants en "bousculant" un peu les entreprises.
Les enfants et les adultes prennent du plaisir à courir, tout reste cependant à améliorer mais au moins ça oblige à se bouger.

Sinon, la remarque sur le cross du figaro et le chocolat m'a fait doucement sourire, c'est carrément du "Zola" et pas si drôle que ça, j'ai été dégouté étant gamin par des abrutis de profs de sport qui nous obligeait à courir dans la boue et la flotte l'hiver sans vestiaire ni douches, le cross tu parles...des souvenirs à la con. Même gamin à moins d'être un goret t'as vraiment pas envie de ça ! Pour découvrir la course il y a mieux. Arrêtons de reproduire les mêmes errances d'il y a 30 ans, ça me désole, c'est pathétique ! J'ai pris goût à l'effort en course, à la perf, lorsque j'y ai enfin trouvé du plaisir, de l'envie, "à ma guise" et ce totalement hors système scolaire.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 14/06/11 à 08:41:29

Yakobi:
"... ce fameux tarif enfant me parait effectivement et toute proportion gardée un peu abusif. Il est possible de trouver enfin "LE SPONSOR" qui saura gratifier les enfants sans passer par la case tiroir-caisse, il y a de grosses boites à Vanves, alors c'est faisable. Organiser également une tombola avec des cadeaux serait jouable. Certains diraient que c'est du boulot, tout est perfectible dans la vie..."

Et voilà: Vanves a trouvé son nouveau dirigeant de choc qui va booster l'organisation de sa course...

Mais soyons un peu réaliste: même s'il y a de grosses boites dans une ville, çà ne veut en aucun cas dire qu'elles sont intéressées par une course, ou même par un partenariat dans quelque organisation que ce soit. Même dans les plus grandes villes, avec les plus grosses entreprises, il y a des organisateurs qui rament pour trouver des sponsors.

Organiser une tombola, c'est effectivement toujours faisable, mais çà ne rapporte que s'il y a une campagne de communication derrière et une équipe pour s'en occuper: tu devrais donc donc proposer ta candidature aux organisateurs de la course pour t'y coller... Ils ne pourront qu'apprécier ta prestation... si elle est effectivement couronnée de succès.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par SERGE92 (membre) (90.44.81.xxx) le 14/06/11 à 10:23:49

Daniel pendant des années j'ai entendu ce genre de recommandations....nous n'avons jamais fermé la porte à ces "doux" conseilleurs mais à part un qui est venu 2 fois à une réunion préparatoire et est reparti ensuite dépité par la somme de points administratifs et autres à régler nul ne nous a offert l'aide effective " y a ka" et pourtant dans cette commune il y a quelques très grosses entreprise du CAC40......seules quelques commerçants ont toujours répondu à l'appel et de manière désintéressée le retour sur investissement il faut bien le rappeler étant nul.....
Alors venez nombreux , dimanche dernier par exemple l'organisation était limite au niveau des signaleurs.....

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (90.84.146.xxx) le 14/06/11 à 10:33:52

yakobi, moi c'est justement dans les cross scolaires boueux et pluvieux que j'ai pris gout à la cap. Alors arrêtons de pleurnicher sur ces pauvres gamins obligés de courir parfois dans le froid et sous la pluie 20 minutes par semaine pendant les cours d'eps.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 14/06/11 à 13:43:54

invité 90.84.146.
"... moi c'est justement dans les cross scolaires boueux et pluvieux que j'ai pris gout à la cap. Alors arrêtons de pleurnicher sur ces pauvres gamins obligés de courir parfois dans le froid et sous la pluie 20 minutes par semaine pendant les cours d'eps..."

Tout à fait d'accord, d'autant plus que:
- courir 20 minutes en cours d'EPS (sous la pluie ou pas) n'est absolument pas la seule façon de faire connaissance avec la course à pied...
- le cross, ce n'est pas uniquement courir dans la boue dans le mauvais temps... C'est comme le Trail ou la course nature: çà se court sur des terrains le plus naturels possibles et par tous temps, y compris le beau temps.

En fait, lorsqu'on entend des gens se plaindre ce sont plutôt des parents qui ont peur que leurs enfants se mouillent et salissent leurs jolis frusques de marques payées bien plus cher que ce qu'elles ne valent... Pourtant tous les sports extérieurs ont leur lot de mauvais temps, voire de boue, à commencer par les plus populaires d'entre eux.

Dans un autre registre, l'autre jour, j'étais à un entraînement de préparation organisé par l'organisation du Marathon du Grand Toulouse: il y avait au programme des 1000m sur piste et il tombait des hallebardes et, si bien entendu tout le monde aurait apprécié le beau temps, personne n'est parti avant la fin... A cette occasion, on a parlé d'un trail récent de la région: pluie et avalanche d'abandons, mais ceux qui y étaient ont tout de même apprécié...

Allez savoir pourquoi ce qui ne gêne pas le trail serait un handicap pour le cross...

Et si dans une intervention précédente, j'ai parlé de l'augmentation du nombre de jeunes dans les cross, ce n'est pas spécialement des cross scolaires dont je parlais, mais bel et bien des cross organisés par les clubs, notamment dans les départements où il existe des challenges de cross... Là, ceux qui y viennent ne le font pas parce que c'est dans le cadre de l'école et que c'est obligatoire, mais parce que généralement ils aiment courir.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Yakobi (invité) (87.89.72.xxx) le 14/06/11 à 21:22:48

C'est quand même dingue ce ton hargneux avec de bonnes oeillères, systématiquement les personnes nient catégoriquement ou justifient ce qu'ils ont décidément bien du mal à comprendre ou se refusent de voir (vous êtes juges et parties ou quoi ?).
Limite agressif en parlant des gamins, la "beaufitude absolue" du blaireau de base !

Question orga, une commune se débrouille comme elle peut avec les moyens du bord, ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas se remettre en cause chaque année et booster l'ensemble. Si tu décides de t'y coller, tu assumes, moi je m'y colle pas. C'est pas mon taf, en tant que coureur j'observe des différences incroyables au final, pas les mêmes ingrédients, pas la même sauce.
C'est comme partout, il y en a qui sont meilleurs que d'autres dans certains domaines, il y a de sacrées petites courses bien sponsorisées en province où tout est réuni. Chacun son taf, de mon côté je paie, je cours, et je ne me priverai pas pour secouer un peu les acquis de certains, n'en déplaise si vous restez ancré sur les vôtres, c'est dommage, mais faut pas s'énerver pour ça, votre vision de la course, du cross et du sponsoring n'est pas la pensée unique.
A la base de cet échange, il y avait 5 euros pour faire gambader un gosse...et non lui faire réaliser des sélections nationales avec coach personnel, 3 de trop c'est indéniable !


LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 14/06/11 à 21:26:40

pourquoi pas 3.1 ? ou est le curseur , qui le déplace sur quelle base ....celui qui trouve celà trop cher passe son chemin ...c'est ce qui se produit pour certains ce week-end ....

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 14/06/11 à 22:50:23

Yakobi
"... moi je m'y colle pas. C'est pas mon taf, en tant que coureur j'observe des différences incroyables au final, pas les mêmes ingrédients, pas la même sauce..."

C'est une réaction de "client", tout à fait normale dans le cadre de prestations commerciales...

Le vrai problème, c'est que la majorité des organisations ne fonctionne pas dans ce registre: lorsque tout est fait par des bénévoles, qu'il faut aller chercher à droite et à gauche des soutiens pour tomber le plus souvent sur des refus polis, les choses ne sont pas aussi simples que lorsqu'on a un budget, qu'on a fait une étude de marché, etc... Ce qui change fondamentalement, c'est qu'on est en droit d'exiger d'un salarié que sa prestation ait une certaine qualité alors que dans le monde du bénévolat on ne peut que remercier ceux qui veulent bien faire avancer le schmilblick.

Alors, bien entendu, tout dépend des personnes en présence et de leurs motivations: il y a d'énormes différences d'une équipe d'organisateurs à l'autre... Quelques fois, une même équipe, performante une saison, se délite complètement par la suite. Quelques fois, l'apport de nouvelles têtes au sein de l'organisation motive tout le monde et améliore le fonctionnement de façon spectaculaire...

Bien entendu, les "clients" peuvent critiquer, ils peuvent se plaindre... Mais il faut qu'ils soient conscients que le dénigrement systématique aboutit au découragement des bénévoles, tuant ainsi les organisations les unes après les autres. C'est vrai qu'il risque de rester à la fin les manifestations 100% commerciales, les seules de qui on est en droit d'exiger une prestation irréprochable (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que certaines équipes bénévoles ne fassent pas aussi bien).

Dans bon nombre de clubs et d'associations, on lutte contre ce clientélisme et le membre de l'association est tour à tour coureur et organisateur: çà amène souvent une ambiance beaucoup plus conviviale, ce qui peut même faire oublier bon nombre de petites imperfections, tant au sein de l'association dans son fonctionnement courant que dans les organisations qu'elle gère. C'est aussi çà, le bénévolat...

Pour exemple, je vois assez souvent des athlètes de niveau national se retrousser les manches pour donner un coup de main à leur club: là, ils n'ont pas de réactions de clients et je peux même dire qu'on supporte beaucoup plus facilement les réflexions qui viennent d'eux que celles de purs consommateurs (d'autant plus que, connaissant les difficultés des organisateurs de l'intérieur, ils ont souvent acquis le réflexe de ne pas exiger n'importe quoi).

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 14/06/11 à 23:17:35

+1

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (82.124.136.xxx) le 14/06/11 à 23:23:42

oui, etre coureur et benevole sur une course au moins une fois...pour voir que la critique est aisee mais l'art plus difficile et seuls ceux qui n'entreprennent rien ne font pas d'erreur

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par (invité) (78.225.173.xxx) le 14/06/11 à 23:58:45

on trouve aussi ceux qui ne font que conssommer....mais qui ne critique pas...ou qui conssomme poliment sans faire de bruit

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Yakobi (invité) (87.89.72.xxx) le 15/06/11 à 00:12:48

Une réponse argumentée et nuancée me réconcilie un peu avec ce que j'ai pu lire plus haut. Je partage ton point de vue Daniel même si nous ne l'exprimons pas forcément du même angle. Coureur ET bénévole je le suis, bénévole après avoir été coureur et de nouveau coureur, bénévoles sur de petites courses natures en province avec des locaux (mes origines) et également sur des orgas plus " commerciales" en IDF que vous connaissez tous, j'ai vu les extrêmes...On peut en parler côté dérives y'a du lourd mais c'est un autre débat. Je me suis bougé le "boot" avant de l'ouvrir c'est la moindre des choses, loin des discours prétentieux de mieux-disants, j'ai participé également à l'organisation de courses enfants scolaires, en Suisse pour être précis lorsque j'y travaillais, je ne supporte pas les lieux communs et sur ce forum il y a encore des crétins qui assimilent les mômes à des moutons de Panurge, pitoyable.)
L'important est d'être bien entouré, d'avoir une bonne équipe impliquée, là c'est une question purement humaine, pas de faux-semblant, on fédère...ou pas, au risque de passer à côté de l'objectif fondamental, donner du plaisir aux coureurs. Avec le temps j'ai appris à faire du factuel et il y en a que ça dérange ;-)
Alors lorsque j'assiste à un début de dérive des inscriptions enfants et des carences diverses dans le partenariat je réagis à juste titre car je ne trouve pas cela normal au regard d'autres courses à périmètre égal.
Ce discours sera vain en 2015...j'en ai conscience.

LA VANVEENNE: N'IMPORTE QUOI par Coureuse (invité) (82.229.239.xxx) le 15/06/11 à 09:53:05

Je participais pour la 1ère fois à la Vanvéenne. Parcours effectivement pas facile avec la côte au début à faire 3 fois et un parcours pratiquement jamais plat. Difficile de faire un temps. Mais temps sympa et ambiance sympathique. C'est vrai qu'à côté des "grandes courses" avec grosses orga ça parait un peu cher et "cheap" (perso je pestais contre le manque de vestiaire), mais les clubs font comme ils peuvent pour organiser leur courses avec le soucis de trouver des bénévoles. Je trouvais le tarif un peu élevé mais j'y suis allée en connaissance de cause. Un tee-shirt technics et une médaille à l'arrivée. Je pense qu'il faut être indulgent avec ces organisateurs de courses. Ils ont dû s'en prendre plein la tête en entendant "trop cher", "tee-shirt trop grand", " "pas de vestiaire", "parcours n'est pas plat", etc... Je ne sais pas qui organisait la course puisque je n'ai pas vu les gens du club du VRC. Et comme il n'y avait pas beaucoup de monde, j'ai fait un podium catégorie ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge