Preparation marathon ou semi-marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Preparation marathon ou semi-marathon? par Olivier (invité) (212.107.149.xxx) le 09/06/11 à 21:40:27

Bonsoir,
Je vous lis depuis quelques mois et je dois dire que ce forum est une mine d'informations. Merci!
Debutant en course a pied depuis environ 1 an et demi, je me tourne vers vous pour un conseil.
Etant inscrit a un semi-marathon mi-septembre ainsi qu'a un marathon en juin 2012, je voudrais savoir si il est judicieux de suivre une programme semi-marathon pour ma course de septembre, ou bien de suivre un premier programme marathon (puisque qui peut le plus peux le moins...)??
A ce jour je n'ai qu'une course a mon actif (un trail de 15km termine en 1h30min en septembre dernier) et ai recemment couru un 16km en 1h28 a l'entrainement. Je vise 1h50 pour le semi et espere terminer le marathon en 4h...
Merci par avance pour vos avis/conseils!

Preparation marathon ou semi-marathon? par Joël (membre) (194.167.77.xxx) le 09/06/11 à 21:53:06

Prépa semi. Une préparation est adaptée pour la préparation optimale d'un objectif. Le marathon est certes plus long, mais une prépa marathon ne te préparera mieux que pour un marathon, pas pour un semi.

Preparation marathon ou semi-marathon? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/06/11 à 21:59:20

préparation semi.

Preparation marathon ou semi-marathon? par Frédéric (membre) (82.123.93.xxx) le 09/06/11 à 22:15:25

Semi : préparation semi, marathon : préparation marathon.
Fred

Preparation marathon ou semi-marathon? par (invité) (82.124.49.xxx) le 09/06/11 à 22:29:02

+1

Preparation marathon ou semi-marathon? par Olivier (invité) (212.107.149.xxx) le 09/06/11 à 22:39:02

Merci pour vos avis.

Ayant vu que plusieurs prepa marathon incluent un test sur semi, et puisque mon vrai challenge sera le marathon, je m'interrogeais sur l'interet de me preparer pour une plus longue distance que le semi de septembre.
J'imagine que le probleme reside dans le travail a allure specifique qui ne serait pas adapte au semi (car en terme de foncier une prepa marathon ne pourrait etre que benefique)... je me trompe?

Preparation marathon ou semi-marathon? par sirène (invité) (24.201.146.xxx) le 09/06/11 à 22:40:33

Bonjour,
J'ai participé à mon deuxième marathon le 29 mai dernier et j'ai atteint mon objectif de le faire ne deça de 4 heures (j'ai fait 3h57!!!) j'ai bien terminée, relativement en forme et j'ai eu des courbatures pour deux jours. J'ai tenté de courir 8 jours après, mais les douleurs dans les fessiers et les genoux sont apparus et j'ai du marcher! Je vais suivre les conseils et attendre une autre semaine, par contre, comment faire pour savoir si la récupération est optimale du point de vue métabolique? Suite à mon premier marathon (en septembre dernier) j'ai eu le système immunitaire complètement bousillé pour le reste de l'hiver! Alors je veux vraiment récupérer au maximun avant de m'y remettre!

Preparation marathon ou semi-marathon? par Sirène (invité) (24.201.146.xxx) le 09/06/11 à 22:46:16

En ce qui me concerne, les tests au semi (au canada on dit demi!) ont été plus que bénéfiques pour améliorer mon temps au marathon, par contre les longues courses de 25-30 km sont plus qu'essentielles.

Preparation marathon ou semi-marathon? par Olivier (invité) (212.107.149.xxx) le 18/09/11 à 17:53:35

Bonjour a tous,
Auteur de la question initiale, je reviens vers vous ayant couru mon premier semi hier en 1h47' (j'ai donc reussi a faire mieux que mon objectif d'1h50').
Ma prochaine course sera le marathon de Stockholm le 2 juin 2012. Ce sera mon premier marathon et je pense suivre le programme d'entrainement ASICS avec pour objectif de terminer en 4h. Ce programme s'etale sur 24 semaines et debute donc en decembre...
Auriez-vous des recommandations sur le type d'entrainement qui serait benefique avant ce plan marathon? Travailler a augmenter ma VMA? Autre??
Merci par avance!

Preparation marathon ou semi-marathon? par Saxo (invité) (92.153.41.xxx) le 18/09/11 à 19:36:53

Salut, bravo pour ta perf.
Tu peux viser 3h45 en juin mais je pense que tu peux t'orienter sur un plan en 8 semaines. Par contre opte pour un plan avec beaucoup d'endurance et endurance active (seuil ou allure semi, allure marathon, seuil+). Il faut par contre que tu travailles ta vitesse et ta VMA dans les 6 prochains mois (raisonnablement pour pas te blesser), avant de commencer te prépa spécifique marathon. Commence un cycle developpement VMA et participe à 5 ou 6 courses pendant ces 6 mois avec des distances diférentes entre 5 km et 15 km, voir même programmer un autre semi vers mi-mars. Deux semaines de repos relatif fin mars et tu seras au top début avril pour commencer ta prépa marathon. Bon entrainement.

Preparation marathon par (invité) (212.107.149.xxx) le 20/09/11 à 21:13:11

Bonsoir Saxo,
Merci pour tes conseils.
Pour ma prepa semi, je courrais en moyenne 30km par semaine sur 3 seances, ai fait 6 sorties de 15 a 19km sur 2 mois et sur l’ensemble de la preparation toutes les semaines une seance de 13 km.
Je compte continuer a travailler l’endurance plus ou moins de la meme manière pour le marathon (bien sur pas dans les meme proportions… une sortie de 38km n’étant pas raisonnable a l’entrainement).
Pour le cycle de developpement VMA dont tu parles, dois-je favoriser les exercices de VMA courtes, longues… ou les deux en alternance chaque semaine ?
Je vais essayer de me trouver un semi vers mi-mars, mais les courses ou j’habite (Suede) ne sont pas legion de novembre a avril… ;-)
Encore merci !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge