FCM trop basse en résistance dure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM trop basse en résistance dure par KINSOU (invité) (193.251.17.xxx) le 10/06/11 à 09:05:40

Bonjour à tous,

Parmi la complexité des jargons de l'entrainement dans lequel j'ai du mal à me repérer, j'ai choisi, au moins pour un temps, de me fier à une seule référence qui est Cottereau.
J'aime bien sa philosophie de la course à pied, et comme j'ai repris à peu près sérieusement il y a trois mois, il me semblait prudent de choisir unentrainement avec récupération longue. PAr ailleurs, j'ai toujours eu l'impression de manquer endurance et de ce point de vue, ma philosophie de SC me semblait adapter à mon problème.
m'enfin, bref, fini de raconter ma vie, je vais vous exposer mon problème.

Comme je n'ai pas d'objectif précis , je fais de la préparation physique générale : 3 sorties/semaine :

- 1 sortie 1h10 à 1h15 et endurance pure
- 1 sortie 1h à 1'15' avec 30' de résistance douce
- 1 sortie de 1h avec 10 à 12' de résistance dure.
SC serait donc fier de moi, avec 80.9 % d'endurance, 14.5 de Rdouce et 4.7% de Rdure.
Tout se passe plutôt pas mal, mais j'ai une problème avec la résistance dure.
En effet, je fais des répétition de 3 à 4' avec récup équivalente, en essayant de monter 95 % vers la fin des répétitions.
MOn souci est que je n'arrive pas à dépassé les 92%, et pourtant au bout de deux répétitions de 4', au niveau sensation, je suis complétement défoncé.Et il me serait bien impossible comme je préconise SC de refaire la séance s'il le fallait.
Là, ou ca s'agrave c'est que je souhaite ensuite préparé un 10 Kms et ce bon vieux SC, dit qu'il faut faire la Rdure à 97% de FCM (en fin de séance évidemmment).... moi j'ai bien l'impression que mes jambes ne voudront jamais que je fasse un tel effort.
Alors, vous allez me dire que ma FCM est mal évaluée... mais non ( ou à 99% sûr que non), car d'après un 10 kms qui date d'un an environ j'ai un FCM à 190... du coup je me base aujourd'hui sur 188 justement pour être prudent dans les allures données par SC.
Du coup, je me demandais, si comme moi des gens ont rencontré ce problème et si vous voyez une explication à ce phénomène.
J'attends vos commentaires et vous remercie d'avoir eu la patience de me lire jusqu'ici.

KINSOU

FCM trop basse en résistance dure par (invité) (193.251.17.xxx) le 10/06/11 à 09:13:57

Désolé, il y a une légère confusion dans le titre, ce n'est pas ma FCM qui est trop basse mais bien ma FC tout court.
Désolé

FCM trop basse en résistance dure par (invité) (90.5.177.xxx) le 10/06/11 à 09:20:15

un peu le même problème en résistance dure ou il faut que je force un peu mais sans finir raide. mieux vaut ne pas forcer et se contenter d'atteindre 92 ou 93% FCM en ce qui me concerne pour une prépa marathon..
Un bon indicateur peut être la vitesse qui doit être assez constante d'ou une distance parcourue similaire sur chaque répétition.
Tu peux aussi faire ta résistance dure de la manière suivante par exemple:
10' en resis douce pour atteindre presque 90% à la fin des 10' et ensuite faire ta résistance dure en suivant ou il faudra que tu accélère juste un peu pour passer au dessus des 90%
Pour ma part, il est certain que la FCM est beaucoup plus difficile à atteindre entraîné que lorsque tu reprends après une bonne coupure. Donc rien d'anormal tant que les progrès se font sentir et que les vitesses sont assez cohérentes.

FCM trop basse en résistance dure par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/06/11 à 09:39:30

Quant on est bien entrainé, pour beaucoup, il est impossible d'approcher sa FCM, du coup, il est préférable de se référer à sa VMA qu'à sa FCM.
En début de saison, j'atteins facilement 180 puls, en ce moment, je ne dépasse plus les 172 même au sprint des 10 km.

Voici un tableau réalisé par Bben où il suffit de rentrer tes derniers chronos pour connaître la vitesse à laquelle tu peux faire la résistance douce et la résistance dure :

https://docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwNjg5YzMwNmYtMjkyOC00NzAwLWI3YjEtYmY3M2Y2MDJmNzE3&export=download&hl=en

FCM trop basse en résistance dure par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 10/06/11 à 09:45:16

entierement d'accord avec le pix.

Dans une phase d'entrainement assez dense, il ne m'est pas possible d'atteindre ma fcmax.

Si je devais courir a 90-95% de ma fcmax réelle, je tombe !!

FCM trop basse en résistance dure par Kinsou (invité) (193.251.17.xxx) le 10/06/11 à 09:48:31

Merci beaucoup pour vos réponses.
LE truc c'est que je ne sens pas non plus super entrainé en ce moment... où alors je me trompe, mais bon.
Concernant les allure, je cours à allure très constante, je me cale entre 3'52 et 3'54'' au kilo alors que mon record 10 kms est à 4'01'' au kilo, bone je ne pense pas que j'abuse sur l'allure.
Peut-être que je devrais faire une semaine de récup et me ré-étalonner ensuite.

FCM trop basse en résistance dure par (invité) (193.251.17.xxx) le 10/06/11 à 09:51:14

Le pix,

Je ne sais pas si c'est l'adresse qui bug, mais j'arrive pas à voir le tableau que tu m'as transmis.Aurais-tu un autre moyen de me le transmettre ?

FCM trop basse en résistance dure par Jeremie (membre) (79.91.238.xxx) le 10/06/11 à 09:58:02

donc tu es en train de te prendre la tête pour 2-3% de FC... intéressant !

Cours à la sensation, tu progresseras autant sans prise de tête.

Bon courage

FCM trop basse en résistance dure par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 10/06/11 à 10:07:03

@Kinsou : en période de reprise, ou pour certains débutants, ou pour les vétérans (+50 ans), le coeur peut se retrouver parfois "bridé" avec difficulté de monter dans les hautes intensités.

Je conseille dans ce cas de faire sa "résistance dure" non pas en fractionnant à cette allure, mais en montant dans cette zone d'intensité à la fin d'un bloc de "résistance douce". C'est plus facile alors de faire monter le coeur car il est déjà assez haut.

Par exemple, au lieu d'une séance de 3 ou 4 *1000m classique en résistance dure, tu peux faire 2 blocs de 15', chacun de la manière suivante :
- 10' en partant dans le bas de la "résistance douce", puis en accélérant progressivement de manière à terminer vers ~88% de FCM ;
- 5' (enchaînées) où là encore tu vas accélérer très progressivement de manière à atteindre ~92-93% de FCM dans les ~2 dernières minutes.

Après chacun de ces 2 blocs : ~2' de marche puis 5' de trot lent (rester autour de 70% de FCM). Puis finir la séance avec encore 10 à 20' d'endurance.

Au total, cela ne te fera "que" 2*5' = 10' en résistance dure (+ 20' de résistance douce) dans la séance, et seulement à 92-93% maxi, mais c'est excellent de démarrer ainsi, car à ce niveau d'intensité tu vas faire un travail complémentaire de l'endurance (c'est par là qu'il faut commencer), et habitue doucement ton corps aux intensités plus élevées.

Après 3-4 semaines avec 1 séance de ce type, ces "blocs" de 15' accélérées commenceront à devenir plus faciles, tu devrais être capable (sans être plus fatigué en fin de séance) de monter un peu l'intensité en ajoutant ~2-3% aux indications que je donne : finir les 10 premières minutes du bloc à 90% (au lieu de 88%), puis à la fin des 5 dernières minutes monter jusqu'à ~95%.

Et après encore ~2-3 semaines, tu devrais pouvoir sans pb revenir à un entraînement de fractionné classique en "résistance dure". D'abord en visant un maxi de 95% pour la fin des 2 dernières fractions comme tu as tenté de le faire, puis lorsque cela devient plus facile, et si tu prépares des courses courtes (5-10K), monter progressivement l'intensité.

Complète le reste de ton entraînement de manière à bien totaliser ~80% en endurance comme tu le fais.

FCM trop basse en résistance dure par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/06/11 à 10:13:05

L'autre lien de Bben pour le tableur Cottereau est ici :
https://docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwYWQ0YjY5MWUtYTJlZS00NDE3LTgyY2YtZWJjMTkxMWFlN2Qy&export=download&hl=en

@Bben
Pour moi c'est l'inverse (et je n'ai pas encore 50 ans).
En début de saison, après une coupure, je monte très haut à toutes les vitesses et en ce moment, aprsè 2 prépa marathon, je plafonne à 91 % de FCM maxi.

FCM trop basse en résistance dure par SERGE92 (membre) (86.205.79.xxx) le 10/06/11 à 10:15:24

Tout comme ex Picsou je constate qu'il est plus facile de faire monter le coeur en reprise qu'à la suite d'un plan pour du long type marathon....

FCM trop basse en résistance dure par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 10/06/11 à 10:20:37

Merci @ Lepix pour faire de la pub pour mon excel. :-) Le dernier lien que tu indiques correspond bien à la dernière mouture du fichier. Enfin celui-ci n'est éventuellement utile que pour les personnes qui disposent d'au moins 2 références récentes et fiables.

Sinon, le cas d'un coeur qui monte vite en reprise est le plus fréquent, mais on trouve aussi des cas (totalement opposés) de coureurs ayant du mal à monter. On est tous différents... En revanche après une grosse période centrée sur les allures lentes (prépa marathon, et encore + ultra), tout le monde se retrouve à avoir plus de mal à monter très haut. :-)

FCM trop basse en résistance dure par KINSOU (invité) (193.251.17.xxx) le 10/06/11 à 10:22:38

OK, super, merci à vous tous pour vos messages.
Je vais essayer des blocs comme tu me le préconises Bben, ça me semble pas mal en effet.

Pour Jérémie, au cas ou tu es mal lu mon message, je ne me prends pas la tête pour 2 ou 3 % mais parce que mes sensations sont mauvaises alors que mon intensité est plus baisse que préconisé.Par ailleurs, la pallete de FC en Rdouce et Rdure varian de 80% à 95 % de FCM, 2% à 3% de FCM représente donc 16.666% de cette éventail d'allure, ce qui est donc un motif légitime d'interrogations.

Je vous tiendrai au courant de mes sensations avec ce type de séance.
Dernière chose, pour ceux qui suivent COTTEREAU ( ou qui connaisse sa philosophie), lorsque l'on est au plan de préparation, préconise-t-il vraimentd e faire de la résistance dure ? je n'en suis pas sûr en fait.

merci encore pour vos réponses.
KINSOU

FCM trop basse en résistance dure par (invité) (193.251.17.xxx) le 10/06/11 à 10:23:17

OHHHHHH putain la faute d'orthographe .... désolé

FCM trop basse en résistance dure par KINSOU (invité) (193.251.17.xxx) le 10/06/11 à 10:27:14

Ben , je ne sais pas ce qui se passe mais impossible de télécharger le fichier...
Au cas où vous pourriez me le transmettre par mail :
davidpean1982@yahoo.fr

Merci d'avance
A +

FCM trop basse en résistance dure par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/06/11 à 10:30:42

@KINSOU
Fichier transmis ;)

FCM trop basse en résistance dure par KINSOU (invité) (193.251.17.xxx) le 10/06/11 à 10:31:50

Fichier reçu.
Merci

FCM trop basse en résistance dure par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 10/06/11 à 10:54:34

" lorsque l'on est au plan de préparation, préconise-t-il vraimentd e faire de la résistance dure ?"

Je ne suis pas sûr de comprendre la question... Si tu suis l'un de ses plans de préparation, tu verras qu'il y a (sauf dans quelques cas particuliers) toujours des séances de "résistance dure"... Il faut les faire au niveau d'intensité préconisé, qui est fonction de son niveau et de la course préparée.

FCM trop basse en résistance dure par SERGE92 (membre) (86.205.79.xxx) le 10/06/11 à 11:00:10

il faut arriver à couvrir sur un cycle toutes les plages de fc.....un point c'est tout !!!! :-)

FCM trop basse en résistance dure par (invité) (88.189.81.xxx) le 10/06/11 à 11:40:44

bonjour serge!

toi le connaisseur j'ai une question!...

FCM trop basse en résistance dure par SERGE92 (membre) (86.205.79.xxx) le 10/06/11 à 11:53:13

et puis c'est tout ! .... je vais me mettre au bodybuildlinggggggggggggg...:-)

FCM trop basse en résistance dure par KINSOU (invité) (193.251.17.xxx) le 10/06/11 à 11:58:32

@Bben,

Ouais désolé, j'écris vraiment mal des fois.
Je voulais dire lorsque l'on fait de la préparation physique d'entretien, c'est à dire hors d'un plan spécifique, est-il vraiment nécessaire de faire de la résistance dure ou du moins qu'est-ce que SC le préconise?
J'espère avoir était plus clair.

@ SERGE92.
OK il faut couvrir toutes les plages de Fc, Mais j'ai du mal à descendre en dessous de 25 % de FCM (surtout quand je cours) c'est normal ??? ;)

FCM trop basse en résistance dure par SERGE92 (membre) (86.205.79.xxx) le 10/06/11 à 12:00:20

Kinsou faut faire le mort ...:-)

FCM trop basse en résistance dure par KINSOU (invité) (193.251.17.xxx) le 10/06/11 à 12:48:10

OMAR M'A TUER.....

FCM trop basse en résistance dure par SERGE92 (membre) (86.205.79.xxx) le 10/06/11 à 12:52:51

çà pince.....

FCM trop basse en résistance dure par (invité) (82.124.49.xxx) le 10/06/11 à 13:31:06

25%? Omar'ée basse de la Fc!

FCM trop basse en résistance dure par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 10/06/11 à 15:15:29

"lorsque l'on fait de la préparation physique d'entretien, c'est à dire hors d'un plan spécifique, est-il vraiment nécessaire de faire de la résistance dure ou du moins qu'est-ce que SC le préconise?"

Sauf pour les débutants, la réponse est oui : il vaut mieux faire un peu de "résistance dure" en entretien, mais sans exagérer. Après, quel volume et quelle intensité, cela dépend de l'âge et du niveau de pratique, également de la spécialité visée (courses courtes ou longues).

Pour quelqu'un de ton niveau, faire 2*5' par semaine, par exemple dans les blocs de 15' accéléré que je te conseille, est très suffisant en entretien. Tant que tu es en période générale tu peux en rester à ces 2*15' en fait, et passer à des fractionnés "classiques" (et un volume comme une intensité plus élevés en "résistance dure") lorsque tu attaqueras un plan de préparation spécifique.

FCM trop basse en résistance dure par jp75018 (membre) (87.231.127.xxx) le 10/06/11 à 15:54:46

Un exemple de 6 x 800m (récups au trot = 3/4 temps de course):

http://polartrainer.free.fr/exercise.php?uid=1&day=2011-02-24&exe_id=16507&tab=graph

ça ne monte pas à 95% FCM (pour une vitesse de 93/94% VMA), ça peut encore monter moins en pleine prépa ultra.
Par contre en reprise, notamment qq semaines après un ultra, je dépasse vite les 95% FCM, dans ce cas mieux vaut ne pas accélérer davantage.
Les allures plus lentes sont également impactées.

JP

http://jp75018.blogspot.com

FCM trop basse en résistance dure par KINSOU (invité) (193.251.17.xxx) le 14/06/11 à 08:17:16

OK MErci à tous pour vos réposnes.

Donc en gros si j'ai bien saisi, dan sun premier temps, il serait bon que je fasse la semaine type suivante :
-1 sortie endurance 50 à 60'
-1 sortie 1h-1h15 avec deux blocs de 15' proposés par Bben
- 1 sortie longue 1h10 à 1h30 en endurance.

CEci pendant 3 à 4 semaines, et ensuite je pourrais attaquer mon plan pour 10 kms ou semi ( pas encore décider) en intégrant des "vraies" séances de résistance douce et dure.

Si j'attive à rajouter une séance dans la semaine que me conseillez-vous ?

KINSOU

FCM trop basse en résistance dure par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 14/06/11 à 10:16:54

Ajoute si tu te sens bien une petite accélération en résistance douce (bas de zone : 80-85%) dans la seconde moitié de ta sortie longue, 1 seul bloc de 7 à 12'.


"Si j'attive à rajouter une séance dans la semaine que me conseillez-vous ?"

Si tu arrives à ajouter une 4e séance sans accumuler trop de fatigue, alors :
- 40' à 1h en endurance, dont 5 à 8 "lignes droites" disséminées dans la séance (cf mon doc pour la définition des "lignes droites").

FCM trop basse en résistance dure par KINSOU (invité) (193.251.17.xxx) le 14/06/11 à 12:21:10

Merci pour la réponse Bben,

Je te tiendrai au courant mes sensations sur les blocs de 15' que tu m'as indiqué.

KINSOU

FCM trop basse en résistance dure par (invité) (79.85.210.xxx) le 17/06/11 à 21:30:05

Sinon, SC conseille aussi la méthode (plus simple) de faire un seul bloc de résistance dure de 10 à 20mn
La fréquence va forcément monter avec la durée de l'effort

FCM trop basse en résistance dure par (invité) (2.2.7.xxx) le 09/07/11 à 10:54:28

Moi aussi en ce moment je me suis mis à suivre SC. Pourquoi ? parce que le principe de s'entrainer à la FC me plaisait bien et parce qu'il fallait que je me focalise sur une méthode car mon entraînement était désordonné jusqu'à présent et que les progrès n'étaient pas là. En plus c'est assez simple à suivre, même pas besoin de piste par exemple.

Pour la question de la FC qui ne monte pas assez en résistance dure je pense tout simplement que ta fcm a baissée, ben oui, avec l'entraînement le cœur monte moins haut, donc ta fcm change, donc il faut modifier tes repères. 85 à 95% de la FCM à la reprise ne donnera peut-être pas le mêmes valeurs après 6 mois d'entraînement, donc il faut mettre à jour ses plages d'entraînement je pense.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge