Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par Run, reporter, run… (invité) (195.6.24.xxx) le 10/06/11 à 10:15:48

Cet article inaugure une thématique sur le Kenya, avec des portraits et des témoignages de coureurs partis à Iten. Nous apportons un éclairage sur les méthodes d’entrainement « rustique » mais terriblement efficace. À suivre chaque semaine sur http://runreporterrun.wordpress.com/

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par (invité) (194.199.172.xxx) le 10/06/11 à 11:00:08

ben pour une première, ya déjà son lot de conneries...

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par Fozzy (invité) (145.226.94.xxx) le 10/06/11 à 11:22:02

Bien au contraire, cela assène un bons nombres de vérités.

En outre, cela explique 2 choses :
- 1. Le nombre de coureurs kenyans de très haut niveau
- 2. La faible durée moyenne de leur vie d'athlète de haut niveau (avec des conditions comme celles-là)

Super article

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par Valmy (invité) (90.28.9.xxx) le 10/06/11 à 11:25:58

Enfin un légende remise à sa place, ca fait du bien avec les conneries qu'on entend :"Mais alors, ou sont les légendes ? Celles qui racontent que les enfants vont chaque matin à l’école en courant distante de plusieurs kilomètres. J’ai vu beaucoup d’enfants en uniforme sur le bord de la route, mais tous marchaient tranquillement. Même dans les villages les plus reculés".

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par SERGE92 (membre) (86.205.79.xxx) le 10/06/11 à 11:31:56

oui et même certaines écoles assurent un service de ramassage non pas devant la porte de chacun mais à une distance raisonnable....il n'en reste pas moins que les conditions de vie restent assez rudes avec notre prisme occidental....

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par Valmy (invité) (90.28.9.xxx) le 10/06/11 à 11:35:21

Je suis aprfaitement d'accord avec la dureté de la vie. C'est pou celà que la course est un moyen d'ascension sociale et que ça marche fort là-bas! Ici, il vaut mieux faire ses études et devenir cadre que ce tenter sa chance en CAP.

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par Run, reporter, run… (invité) (195.6.24.xxx) le 10/06/11 à 11:36:23

Attention invité, ce n’est pas un article scientifique avec des preuves à l’appuis. Juste une vulgarisation des méthodes kenyanes, les propos avancés dans cet article, et dans les suivants, ne valent pas pour vérité absolue, ils reflètent juste un point de vue. Mais je serais ravi d’avoir votre avis sur la question, pourquoi pas sur les commentaires du blog ?

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par (invité) (194.199.172.xxx) le 10/06/11 à 11:43:51

je suis d'accord avec vous, c'est un avis, avec plusieurs pistes évoquées. Mais par exemple je me demande pourquoi ce qui est vrai pour les hommes ne le serait pas pour les femmes ? Pourquoi ne parle-t-on pas du dopage ? Parmis toutes les pistes, lesquelles sont prédominantes ? Sur ce forum, même je suis curieux d'avoir ton avis sur ce message ci dessous.

http://www.courseapied.net/forum/msg/7192.htm

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 08/10/06 à 19:13:30

Quand j'i effectué mon stage Volodalen, nous avons regardé cet excellent documentaire d'Arte : les grands duels du sport : Kenya Vs Ethiopie, nous étions encadrés par un titulaire d'un DEA en sciences des activités physiques et sportives. Nous avons longuement dicerté sur le sujet.

seuls 3 facteurs ont été retenus :

1) l'émulation grâce à la popularité d'un part de la course à pied au kenya, d'autre part avec les entrainements qui se font presque toujours en groupe.
2)la volonté de s'en sortir par le biais du sport et de s'entrainer très durement.
3) un physique en général vraiment adapté à la course à pied (poids très légers, grandes jambes....) ben oui être très léger avec des grandes jambes, quand même ça aide un peu.

toutes les autres théories, l'école qui est loin, les histoire d'altitude...ont été une à une écartées....Bref ça laisse beaucoup d'espoir si on est prêt à s'entrainer très très très dur : )

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par SERGE92 (membre) (86.205.79.xxx) le 10/06/11 à 11:51:32

il y a comme souvent sur le sujet de la physiologie en altitude confusion...
C'est la pression de l'air ambiant qui baissant ( le % d'oxygène étant le même qu'au niveau de la mer ) qui fait que l'organisme s'adapte en augmentant le nombre d'érythrocytes (globules rouges ) ce n'est pas notre sang qui est mieux oxygéné ! au retour vers une pression de l'air ambiant plus importante , donc pression partielle de l'O² également augmenté de façon proportionnelle nos globules rouges pourront transporté ( grace au fer ) plus de comburant vers nos usines énergétiques musculaires....

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par Run, reporter, run… (invité) (195.6.24.xxx) le 10/06/11 à 11:57:10

Bien sûr invité que ce qui est vrai pour les hommes l'est tout autant pour les femmes, quand nous parlons de kenyans, il s'agit d'un terme général englobant les hommes et les femmes. Concernant le dopage, il n'y a pas eu de grande affaire concernant des coureurs des hauts plateaux, même si des soupçons plane sur l'un des plus grands entraîneur d'Iten, celui que l'on nomme "le docteur" Gabriele Rosa". Cela fera l'objet d'un article à part entière.

Dans les légendes, la plus drôle est celle que j'ai relue sur le lien que vous m'avez envoyé, à savoir :
« Il est à noter que GebreSelassie a une particularité quand il court.Un de ces bras est sensiblement plus replié que l'autre. En effet pendant des années le petit Gébré se rendait à l'école en courant et il tenait son cahier d'une main repliée contre lui.(20 km pour s'y rendre) »

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par (invité) (194.199.172.xxx) le 10/06/11 à 13:26:28

"ce qui est vrai pour les hommes l'est tout autant pour les femmes"
C'est bien pour cela que je pose la question : pourquoi les femmes ne dominent-elles pas le marathon comme les hommes (seulement 2 kényanes je crois dans les 10 meilleures performances mondiales) ?
Et ma question sur le dopage est bien de savoir si les kenyans ne sont pas meilleurs parce qu'ils sont prêts à prendre plus de risques en se dopant que des français ou des amériacins.
=> Bref il y a des idées dans votre article, qui ne sont pas nouvelles et qui ne sont absolument pas prouvées par quoi que ce soit.

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par laurenta5074 (invité) (90.55.46.xxx) le 10/06/11 à 14:33:49

serge92:
"C'est la pression de l'air ambiant qui baissant ( le % d'oxygène étant le même qu'au niveau de la mer ) qui fait que l'organisme s'adapte en augmentant le nombre d'érythrocytes".

Je n'ai que de faibles connaissances en physiologie mais je suis très surpris de cette affirmation: le % d'O2 est le même qu'au niveau de la mer.
Dans ce cas pourquoi se charger de bouteilles d'O2 pour se rendre en haut de l'Everest?
Merci de ta (vos) réponses.

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par (invité) (2.12.238.xxx) le 10/06/11 à 14:38:30

Le pourcentage d'O2 dans l'air est le même mais pas la densité de l'air.
Donc pour avoir la même quantité d’oxygène, il faut respirer un plus grand volume, ce qui devient très difficile.

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par SERGE92 (membre) (86.205.79.xxx) le 10/06/11 à 14:46:05

parceque la pression est moindre donc l'air est raréfié donc moins de molécule d'O² aussi pour un même volume ...
De plus en altitude nous souffrons de l'ambiance sèche qui nous procure souvent des iritations au niveau de la gorge et des alvéoles pulmonaires....
C'est une des raisons pour laquelle nous pssons beaucoup de temps à faire de l'eau pour nous hydrater afin de maintenir également un volume extra cellulaire le plus proche de la normale : notre sang à tendance à s'"épaissir" du fait de l'augmentation du nombre et de la taille des globules rouges et de cet air ambiant raréfié et sec situation qui peut engendrer oedeme pulmonaire ou/et cérébrale situation d'extrême urgence qui nécessite une évacuation rapide vers une altitude moindre que nous optenons par la redescente physique effective ou artificielle en plaçant le malade dans un caisson gonflable ou nous établissons une pression comparable à celle du niveau ou nous aurions dû redescendre physiquement.....
J'espère n'avoir pas été hors sujet.....:-)

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par laurenta5074 (invité) (90.55.46.xxx) le 10/06/11 à 14:46:24

Au risque de paraitre neuneu...
Donc en clair, s'il y a moins d'oxygène c'est parce qu'il y a moins d'air? c'est bien ça?

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par SERGE92 (membre) (86.205.79.xxx) le 10/06/11 à 14:47:33

tu n'es pas neunueu c'est bien cela moins d'air donc moins d'O² disponible....

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par laurenta5074 (invité) (90.55.46.xxx) le 10/06/11 à 14:49:35

Merci, j'ai cru que l'O2 ne montait plus au cerveau...

Comprendre la domination sans partage des coureurs kenyans par Run, reporter, run… (invité) (87.231.4.xxx) le 12/06/11 à 19:17:10

Merci Serge pour ces précisions "éclairés" êtes-vous déjà allé a Iten ou l'un de vos athlètes ? Préconisez-vous l’entraînement en altitude, même à Fond-Romeu ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge