Avis sur l'état actuel de mes sorties.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Avis sur l'état actuel de mes sorties. par Thiarro (invité) (87.89.30.xxx) le 13/06/11 à 20:53:06

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà un peu l'historique: sans être un sportif de haut niveau, j'ai toujours une activité sportive régulière ces 10 dernières années (squash, natation entre autres...). Puis la vie de famille et le boulot sont arrivés et les activités se sont de plus en plus espacées... JusU'à s'arrêter !

L'arrêt du tabac est ensuite intervenu il y a deux ans et je n'ai pas nécessairement repris le sport pour autant. Tout cela m'a conduit à me mettre à la course à pieds il y a 1 mois et demi (j'en avais fait un peu avant mais plus par intermittence en petit soutien des autres activités). J'en arrive bientôt à ma question et vous laisse respirer!

En fait j'en bave un peu et me demande si je ne force pas un peu trop (l'orgueil un peu ridicule sans doute). J'ai 32 ans, je mesure 1,78m pour 75kg. J'ai commencé le 8 mai dans la perspective de m'y mettre sérieusement en courant 18min (2,8km environ selon mon app) pour arriver à 55 minutes ce jour (8,8km soit environ 9,6km/h). J'ai donc fait un total de 13 sorties et suis sur 1 sortie tous les 3 jouer depuis 2 semaines. Sachant que je voudrais rester durablement sur 3 sorties par semaines, ma question est dois continuer à augmenter mon temps de de sortie (sachant que je rame pas mal sur la fin) ou dois-je plutôt essayer de devenir un peu plus "facile"'sur cette distance, soit augmenter ma vitesse, avant de songer à rallonger à nouveau mon parcours?

Merci par avance pour votre patience pour la lecture!

Avis sur l'état actuel de mes sorties. par Thiarro (invité) (87.89.30.xxx) le 13/06/11 à 20:55:45

Je suis désole, je me suis aperçu que j'aurai du poster ce messager dans la la section "débutant" et je ne parviens pas à le déplacer

Avis sur l'état actuel de mes sorties. par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 13/06/11 à 21:05:05

Avant tout bravo pour cette reprise d'activité....c'est de loin la phase la plus difficile car pour courir juste il faut courir très souvent avec le pied sur le frein...pas facile.
Tu dois pouvoir courir tout en parlant sans être essouflé...donc par rapport à tes indications ton tempo comme celui de la majotité des débutants et de certains bcoureurs qui reprennent après une interruption tu vas certainement trop vite.....
Avec 3 séances par semaine tu peux sur une des séances faire des accélérations de 3-4 fois 1' environ sans aller jusqu'au sprint simplement accélération footing de récup durant l même temps puis de nouveau accélération...toujours finir par 10' tranquile tranquile là aussi les débutants ont tendance à finir à fond pour "rester" sur une bonne impression.....mauvaise intuition, faut permettre au système cardio/pulmonaire de revenir au calme .
Les 2 autre séances faut en varier le temps effectif tout en restant paisible dans le tempo, à mesure des sorties l'aisance respiratoire te permettra d'aller un peu plus vite un peu plus loin mais faut donner du temps à l'organisme pour qu'il s'adapte
PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE et surtout PLAISIR

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge