10km dans moins d'une semaine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10km dans moins d'une semaine par mika85 (invité) (195.6.174.xxx) le 14/06/11 à 12:19:47

j'ai une cap ce dimanche je suis débutant, j'ai commencé l'entrainement un peu plus d'un mois avec une sortie chaque dimanche sur un parcours de 9.5km (j'ai fais 4 sortie en totale), lors de ma derniére sortie je me suis chrnometré à 45mn, sur le parcours ca monte un peu alors on ma dit que je peux ameliorer mon temps si c'est du plat. MA question est de savoir comment gérer la course. est ce que je dois courir sur une base de 4.3mn au km ??? ou partir plus lentement pour accélerer à la fin. Aussi je voulais savoir comment gérer cette derniére semaine niveau entrainement. Merci de vos réponse

10km dans moins d'une semaine par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 14/06/11 à 12:33:14

Pour une première course, moi j'irai un peu au feeling, surtout si tu découvres (stress du départ, ça peut bouchonner un peu aussi et te mettre en retard, etc...). Mais tu as l'air de connaître tes temps, donc dis toi que sauf conditions particulières (temps trop chaud), tu feras mieux qu'à l'entraînement, donc prendre ta cadence d'entraînement et enlever un peu, ça semble jouable.

Méfie toi quand même d'une chose : les distances données par un GPS de montre (si c'est ce que tu as) ne sont pas 100% fiable, donc il faut toujours se méfier un peu des temps qu'on croit faire à l'entraînement.

Quant à la cadence à tenir, sur un 10km, difficile d'accélérer à la fin, normalement on est plus à limite en permanence. Le "je fais le premier 5 un peu plus cool et j'accélère", je ne pense pas que ça rivalise avec le "je me mets dans l'orange foncé et je tiens".

10km dans moins d'une semaine par Frédéric (membre) (83.202.11.xxx) le 14/06/11 à 12:37:02

Tu veux dire 4'30" (4,5 min) ?
Ne te préoccupe pas trop de ça, mais ne pars pas trop vite, donc ne te laisse pas porter par le flux des coureurs et vérifie ton temps en passant au premier kilomètre pour ajuster.
Fred

10km dans moins d'une semaine par SERGE92 (membre) (90.44.81.xxx) le 14/06/11 à 12:37:15

il te faudrait rester rester sur les bases de 4'40 jusqu'au kilo 8 ensuite il sera temps de mettre un peu de charbon s'il en reste suffisament pour aller au but sur un tempo plus élevé.

10km dans moins d'une semaine par (invité) (194.250.87.xxx) le 14/06/11 à 13:44:31

Mon avis c'est que les posts d'au dessus sont valables pour un coureur ayant un peu d'expérience, mais dans ton cas je ne te conseillerai pas d'avoir de montre pendant ta course. Tu n'as pas vraiment de certitude quant à tes capacités. Et la course n'est pas un entraînement, ca te transcende, la motivation est bien supérieure. Si tu vérifies tes temps de passage, tu risques de te dire "mince je vais trop vite, je dois ralentir" alors que tu te sens bien, ou "mince je vais trop lentement, je dois accélérer" alors que t'es dans le rouge. Fais le à la sensation, si tu sens que tu es à une vitesse que tu ne pourras pas tenir, ralentis un peu, et inversement. Te mets pas dans le rouge, mais presque, et essaie de tenir.

10km dans moins d'une semaine par SERGE92 (membre) (90.44.81.xxx) le 14/06/11 à 14:05:36

194.250 quand on a pas trop d'expériences il est préférable d'avoir un garde-fou....courir au feeling en perf est une attitude qui demande beaucoup d'expériences....savoir jusqu'ou ne pas aller.....:-)

10km dans moins d'une semaine par Mika85 (invité) (195.6.174.xxx) le 14/06/11 à 14:08:25

@frederic oui 4'30" en fait mon souci c'est lors de mes 4 sorties je courais avec un ami qui a un peu d'expérience donc je me calais à son rytme alors que là durant la course je serais seul dans le sens ou yaura pas mon collegue avec moi pour me tirer parceque hier j'ai fais une séance et au bout de 30mn j'etais essouflé !!! mais comme vous avez dit je vais essayer de courir au felling et prendre du plaisir et se fixer comme objectif moins de 45mn sur un parcours plat.

10km dans moins d'une semaine par (invité) (194.250.87.xxx) le 14/06/11 à 14:29:10

@serge92 je suis d'accord avec toi, n'empêche qu'il ne sait même pas à quelle vitesse courir au km donc la montre ne pourra que le faire aller trop ou pas assez vite, donc c'est une mauvaise idée. Il peut parfaitement courir à la sensation pour une première, de toute façon c'est sa seule option, et si il s'épuise, et ba il finira plus lentement.

10km dans moins d'une semaine par Mathis (invité) (81.246.95.xxx) le 14/06/11 à 14:32:57

Si vous voulez participer gratuitement, Clinique offre en tant que partenaire officiel de la course des dossards.

Il suffit d'aller sur la page facebook de Clinique (www.facebook.com/cliniquefrance et d'envoyer un mail à jecoursavecclinique@fr.clinique.com.

Ils offrent même des tee shirts Mizuno pour courir.

Une occasion à ne pas manquer vu le prix de la course.

10km dans moins d'une semaine par SERGE92 (membre) (90.44.81.xxx) le 14/06/11 à 14:39:54

194.250....il me semblait que lui indiquer 4'40 comme vitesse cible lui permettait de ne pas trop s'écarter du potentiel et encore.....sur une première course ,et même ensuite! , happé par le flot beaucoup partent trop vite et explose vers les kilos 5-6.....maintenant notre ami nous donnera le résultat de tout ceçi dimanche...:-)
Bonne course et que le plaisir soit et reste ...

10km dans moins d'une semaine par mika85 (invité) (195.6.174.xxx) le 14/06/11 à 14:41:31

et pour le plan d'entrainement sur cette derniére semaine quelques idées??? demain je cours mon parcours de 9,5Km

10km dans moins d'une semaine par (invité) (194.250.87.xxx) le 14/06/11 à 14:52:09

Te fatigue pas trop cette semaine, tu peux faire ton parcours 2 fois avant la course, sans forcer. Pas de fractionné ca pourrait t'épuiser. Tout dépend de ce que tu as l'habitude de faire, si ton corps peut encaisser des entraînements lourds ou pas. Il vaut mieux faire un peu moins que d'habitude (légèrement) et éviter les efforts intenses.

10km dans moins d'une semaine par SERGE92 (membre) (90.44.81.xxx) le 14/06/11 à 15:02:44

Faire 45-50' minutes tranquilement sans forcer en restant en aisance respiratoire.....bien t'hydrater durant les prochains jours et prendre ton dernier repas 3h00 avant le départ de la course tout en continuant à t'hydrater jusqu'à 30' avant le départ....pas d'inovation au niveau alimentaire limiter , supprimer alcool et lipides.....

10km dans moins d'une semaine par mika85 (invité) (195.6.174.xxx) le 14/06/11 à 17:03:33

merci pour vos réponses. je vais essayer de suivre vos conseils sinon j'ai jamais fais de cap ni de fractionné, mon seul entrainement pour l'instant c'est les 4 sorties de 9.5km avec deux bonnes cote de 500m que j'ai couru la derniére fois en 45mn. Est ce que viser 42mn sur du plat vous semble raisonable sachant que j'ai un exces de poid environ 79kg pour 1m80......

10km dans moins d'une semaine par (invité) (194.250.87.xxx) le 14/06/11 à 17:26:35

Je pense qu'il vaut mieux que tu ne vises pas un temps particulier, parce que c'est difficile de connaître ta vraie valeur et tu vas te mettre une pression inutile. 500m ca représente environ 2min30 pour toi à rajouter sur les 45minutes. Mais en course on est généralement plus performant. Cours comme tu le sens et ca te donnera un point de repère pour les prochaines courses.

10km dans moins d'une semaine par mika85 (invité) (195.6.174.xxx) le 15/06/11 à 16:38:13

j'ai les deux ongles de pied à moitié bleu, noir ou mauve , ca me fais un peu mal est ce que je peux courir quand meme un 10km??? je compte changer de chaussure le jours de la course pour une paire avec une taille au dessus. Qu'en pensez vous????

10km dans moins d'une semaine par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 15/06/11 à 16:47:19

ah, bien venu dans le monde des écornés des ongles...c'est malheureusement vraiment chez les coureurs , et encore plus chez les traileurs.... je commence juste à récupérer un ongle qui comme toi est devenu noir...puis il seche et hop , plus rien lol
Y'a pas grand chose a faire si ce n'est prendre un autre type de chaussures , ou choisir une taille différente...mais la pointure supplémentaire peut s'avérer pire que mieux si justement ton pied vient cogner en bout a chaque foulée...

par contre, ne change pas de pompes pour la course ou alors essaies les un minimum avant,car si elles ne te vont pas, ton 10 km pourrait se révéler etre un enfer !!

10km dans moins d'une semaine par mika85 (invité) (195.6.174.xxx) le 15/06/11 à 17:09:58

en fait au debut j'avais une paire de basket qui n'etait pas du tout adapté a la cap on ma di de la changer du coup lundi j'ai pris des chaussures de runing mais je sentais que c'etait vraiment juste niveau pointure mais j'ai courru avec deux fois quand même dont aujourdh'hui sur un parcours de 9.5km que j'ai courru a un rytme vraiment lent je sentais une grosse fatigue dhabitude mon parcours je le finis en 45mn aujourd'hui j'ai pris +7mn je l'ai fini en 52mn et c'etait dur au niveau des cotes ( deux cotes de 500m sur le parcours). Je vais essayer de tester mes chaussures samedi avec un footing à 10km/h et vu le nombre de personnes que j'ai limite forcer à s'inscrire je peux plus annuler lol

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge