Gérer les cotes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gérer les cotes par (invité) (86.215.126.xxx) le 18/06/11 à 11:04:05

poru savoir vous gérer comment les cotes? ou petit raidillons court?

1- a fond et on récupère sur le plat ou descente apres le sommet

ou
2- cool et on enchaine bien la descente ou le plat suivant?

quelle est la technique ideale s'il en existe une

Gérer les cotes par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 18/06/11 à 13:24:35

Je dirais parfois l'une parfois l'autre. Surtout à l'entraînement.
Tu peux te mettre en situation et voir ce qui te conviens le mieux ?
Si tu n'es pas sûre que cela soit l'une par rapport à l'autre; c'est que les deux options peuvent te convenir; en fonction des situations. La distance et l'effort à gérer (sur une compét') te ferons adapter des stratégies d'abordages en conséquence. ... Même si, sur le terrain, tu feras surtout avec les forces disponibles dans les jambes, et avec le souffle du moment...

Gérer les cotes par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/06/11 à 13:51:20

Tout dépend de la côte :
La côte d'agneau tu peux l'attaquer à fond la caisse, c'est court et on récupère vite avant d'attaquer la suivante.
La côte de boeuf c'est la plus compliquée, il faut savoir l'apprivoiser progressivement si tu veux la terminer dans de bonnes conditions (certaines ont un pourcentage pouvant aller jusqu'à 15%... de Matière grasse).
je ne parle même pas de la côte de blette qui s'avale sans même y penser.
Par contre je recommande à la dégustation la côte de cerf arrosée d'une Côte Rotie d'une bonne année.

Gérer les cotes par (invité) (89.84.221.xxx) le 18/06/11 à 14:02:05

tres fort superD

Gérer les cotes par albert mudas (invité) (2.10.56.xxx) le 18/06/11 à 14:03:43

tu as oublié la côte du rhône ;)

Gérer les cotes par (invité) (89.84.221.xxx) le 18/06/11 à 14:04:32

selon les parcours, on peux gagner ou perdre beaucoup de temps dans les descentes. Donc le mieux c'est de monté les cotes en restant relatovement souple dans ta foulée et ton souffle pour pouvoir laisser couler la descente

Gérer les cotes par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/06/11 à 14:09:44

La Côte Rotie est la plus septentrionale des côtes du rhône.

Gérer les cotes par albert mudas (invité) (2.10.56.xxx) le 18/06/11 à 14:13:41

Ah d'accord, perso je suis meilleur dans la "descente"...et pour cause je suis breton, hic

Gérer les cotes par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/06/11 à 14:23:52

je suis également Breton ce qui est effectivement un avantage quand il s'agit de descendre les côtes dont on parle.

Gérer les cotes par (invité) (77.207.110.xxx) le 18/06/11 à 15:43:26

En trail, dans les côtes et les raidillons, les concurrents marchent davantage qu'ils ne courent. Ce n'est pas tant qu'il soit impossible de courir que le besoin de ménager ses réserves pour courir une longue distance. On en profite pour boire ou prendre un gel et aussitôt le sommet franchi, on repart.
Il est parfois plus facile de continuer à courir dans le raidillon que de se relancer après le sommet mais sur le long terme, ça paie.

Gérer les cotes par (invité) (86.215.126.xxx) le 18/06/11 à 15:53:00

oui mais je ne parlais pas specialement en trail mais plutot genre sur un 10km ou un semi

(bien vu les cotes d'agneaux de boeufs etc etc)
Perso je me vois plutot les prendre cool mais j'ai du mal a réaccélérer ensuite, et si je les prends vite apres je cale... bref jsais pas encore

Gérer les cotes par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/06/11 à 16:16:33

Pour être un peu sérieux :
les côtes il faut toujours les prendre sans avoir peur de se faire mal aux jambes mais en contrôlant soigneusement son rythme respiratoire (si tu utilises un cardio tu vas te faire peur car ça va très vite monter mais si la côte n'est pas très longue ça n'est pas grave) il faut s'entraîner à la récupération active en haut des côtes c'est à dire s'appliquer à ne surtout pas ralentir après le sommet mais attendre que les jambes redeviennent "bonnes" ce qui ne tarde pas comme tu pourras t'en apercevoir.
Pour les descentes il ne faut tout simplement pas freiner de façon à éviter de "taper" sur les articulations et solliciter les quadriceps, au contraire il faut laisser aller en relâchant bras et mollets et en s'appliquant uniquement à gérer l'équilibre quitte à se pencher légèrement vers l'avant si on l'ose... c'est alors tout bénef.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge