Respectez-vous des règles sur votre vitesse en DESCENTE ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Respectez-vous des règles sur votre vitesse en DESCENTE ? par (invité) (109.208.2.xxx) le 18/06/11 à 17:55:55

Je voulais savoir si dans les descentes vous vous fixiez quelques règles à respecter concernant votre vitesse. (Je ne parle pas des descentes techniques et très pentues des trails mais des faux plats descendants que l'on retrouve souvent dans les courses sur route) Est-ce que par exemple :

-vous faîtes attention de ne pas accélérer pour courir à la même vitesse en descente que sur le plat ?

-vous vous autorisez à dépasser votre vitesse moyenne prévue ?

-vous vous fixez une limite de vitesse à ne jamais dépasser au dessus de votre vitesse moyenne ?

-quelle limite vous fixez-vous ? 1 ou 2km/h + vite ? Jamais plus vite que votre vma ? 1 ou 2km/h au dessus de votre vma ?

-pas de règle, toujours au feeling

-tactiquement pensez-vous qu'il est mieux de ne pas accélérer pour profiter des descentes pour récupérer et garder plus de forces pour la fin ?

-ou au contraire il est préférable de profiter des descentes pour accélérer et ainsi améliorer sa vitesse moyenne (et éventuellement rattraper le retard pris dans les côtes) ?





Respectez-vous des règles sur votre vitesse en DESCENTE ? par Tek (invité) (93.28.111.xxx) le 18/06/11 à 18:20:51

Moi personnellement dans les descentes j'accélère franchement, mais je ne sais pas si je suis un exemple à suivre...

Respectez-vous des règles sur votre vitesse en DESCENTE ? par k (invité) (80.236.15.xxx) le 18/06/11 à 18:27:38

accélerer pour rattraper le tps perdu dans le faux plat montant.

Respectez-vous des règles sur votre vitesse en DESCENTE ? par (invité) (88.167.59.xxx) le 18/06/11 à 21:23:03

Ou est ce que tu veux en venir, tu veux t'installer un régulateur comme dans ma voiture qui gère la vitesse........

Respectez-vous des règles sur votre vitesse en DESCENTE ? par (invité) (109.186.126.xxx) le 18/06/11 à 21:24:26


Ralentir car risque de blessure plus élevé en descente.
Mon avis, ça n'engage que moi.

Respectez-vous des règles sur votre vitesse en DESCENTE ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 18/06/11 à 21:28:49

Idem, je reste prudent lors des grosses descentes, ma technique n'est certainement pas au point non plus ;-) ; sur les descentes plus raisonnables j’accélère un peu

Respectez-vous des règles sur votre vitesse en DESCENTE ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/06/11 à 21:32:58

en descente ma seule préoccupation c'est de maintenir l'équilibre pour éviter la chute. Je laisse complètement aller en rélâchant au maximum toute la musculature et ça se traduit par une franche accélération sans aucun effort supplémentaire. j'évite à tout prix de freiner car c'est extrèmement traumatisant pour les articulations et la musculature. le plus compliqué c'est de conserver le bon placement du bassin et des épaules, pour ça je n'ai trouvé qu'une seule méthode : se pencher très légèrement en avant...
J'ai la chance de pouvoir faire ça car j'ai un centre de gravité situé relativement bas puisque je suis petit (1m66 pour 64kg) c'est sans doute beaucoup plus compliqué lorsqu'on mesure 1m85 et qu'on pèse 80kg.

Respectez-vous des règles sur votre vitesse en DESCENTE ? par (invité) (90.36.53.xxx) le 18/06/11 à 22:28:13

Super D, il parle de calcul de vitesse dans une descente en faux plat roulant et pas de problème de technique de descente sur des pentes accidentées comme dans un trail donc y a pas à se soucier particulièrement de chutes sur un simple faux plat descendant routier, simplement la foulée est allongée (et raccourcie en montée).

En général les courses qui ont des descentes ont aussi des montées (je n'ai pas encore trouvé de course routière avec uniquement du plat et des descentes) alors personnellement je regarde l'allure moyenne à laquelle je cours dans la montée, si par exemple je suis à +15sc au km par rapport à mon allure sur plat et bien une fois dans la descente je vais courir à mon allure plat -15sc/km pour rattraper le retard mais pas plus vite, ainsi je conserve bien ma vitesse moyenne générale prévue et j'économise des forces pour accélérer seulement sur la fin de course.

Respectez-vous des règles sur votre vitesse en DESCENTE ? par (invité) (90.36.53.xxx) le 18/06/11 à 22:40:45

donc accélération en descente oui mais juste pour rattraper le temps perdu en montée, en gros c'est une histoire d'un ou 2km/h de différence par rapport à la vitesse normale donc oui 2km/h + vite que son allure course sur un 10km = vma comme limite c'est pas mal ou légèrement au dessus.

Respectez-vous des règles sur votre vitesse en DESCENTE ? par (invité) (90.36.53.xxx) le 18/06/11 à 22:51:14

Dans une partie de la descente de Marseille-Cassis le vainqueur est à 24-25km/h soit à sa vma.

Respectez-vous des règles sur votre vitesse en DESCENTE ? par Edgar (invité) (79.95.183.xxx) le 19/06/11 à 11:36:20

Perso je fais comme Super D. Je me relache et essaye de récupérer en ralentissant ma respiration. Du coup j'accélère aussi.
Avant j'essayais de garder l'allure du plat mais ça fait faire plus d'effort.
Donc une descente en faux plat (ou franche comme ds la forêt au Paris Versailles) permet de ne plus regarder son allure et de se concentrer sur la récup et le relachement.

Niveau allure ca dépend de la pente mais je pense (sans en être sur) que je l'augmente de 5 à 15sec au km.

Respectez-vous des règles sur votre vitesse en DESCENTE ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/06/11 à 21:44:07

Quand on laisse vraiment aller dans une descente régulière de ... disons 5%, l'accélération est telle que la foulée s'allonge à la limite du possible et qu'éviter la chute devient une vraie préoccupation. J'ai couru longtemps dans le bois de St Cucufa ou l'on peut s'appuyer une descente de 3km avec des pentes de et ordre là, croyez-moi ça laisse le temps de travailler le placement et les sensations.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge