Problème en fin de semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problème en fin de semi par Patrick (invité) (193.109.251.xxx) le 20/06/11 à 08:17:27

Bonjour à tous,
J'ai fait mon deuxième semi hier et j'ai beaucoup de difficultés pour le terminer. A partir du 18-19 kms j'ai les jambes qui me lâchent alors que le rythme cardiaque et le souffle sont OK. Mon objectif étant de le faire en dessous de 1h50 je me retrouve à 2h00.
Comment remédier à cela ?
Est-ce que je dois faire des séances longues à près de 2h00 (le max effectué en entraînement était 1H45) pour m'habituer davantage au kilométrage ?
Ou alors abandonner le semi :-) ?
Merci pour vos témoignages et conseils.

Problème en fin de semi par (invité) (82.124.136.xxx) le 20/06/11 à 09:52:03

ni l'un ni l'autre! le pb est que soit tu pars trop vite et donc epuises toute ton energie avt la fin, soit tu cours à un rythme superieur à ta capacité (un semi se court grosso modo à 83% Vma); la question est celle de gestion de course mal adaptée et sans doute rythme trop rapide; pars +lentement et accelere à partir du 17e la prochaine fois; enfin essaie....

Problème en fin de semi par kutne10 (invité) (213.56.84.xxx) le 20/06/11 à 09:59:06

Je soutiens totalement le dernier commentaire. Je pense tout à fait que c'est un problème de rythme au départ. Sur les premiers semis on a tendance au début à se sentir super frais et à gambader tels des lapins, en suivant les meilleurs, voir les 10km pour les courses démarrant en même temps.

Donc grand conseil, courir au cardio ou au GPS pour avoir fréquence/vitesse, et la respecter SCRUPULEUSEMENT sur le début de la course, le but est d'être le plus régulier possible.

J'ai eu exactement els même problèmes sur les 3 derniers km quand j'ai commencé les semis !

Bon courage

Quentin

Problème en fin de semi par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 20/06/11 à 09:59:13

salut,

c'est quoi actuellement ton entrainement ?
c'est certainement un manque de foncier et /ou un rythme inadapté, mais sans détail plus précis, personne ne pourra t'orienter sur les détails a améliorer.

Problème en fin de semi par Patrick (invité) (193.109.251.xxx) le 20/06/11 à 10:22:18

J'essaie de faire 3 séances par semaine qui se décompose ainsi :
Footing 1h allure 70 % VMA
Footing 1H avec 15 min 85 % VMA
Séance longue avec sollicitation allure spécifique. Les séances longues varient de 1h20 à 1h45.
En fait je me suis inspiré du livre de Bruno Heubi.

Problème en fin de semi par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 20/06/11 à 10:32:00

bonjour,

connais tu bien ta vma ?

as tu un chrono récent sur 10 km ?

car normalement, avec le volume que tu fais, tu devrais pouvoir finir un semi sans trop de difficulté.
des séances de 2h pour du semi, ca n'est pas utile.
l'une des bases est qu'il n'est pas necessaire de faire la distance ou durée de la course en entrainement.

as tu déjà couru à la FC plutot que VMA pour voir un peu si tu es dans le vrai ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge