Peur d'arriver dernière...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peur d'arriver dernière... par manu (invité) (2.10.71.xxx) le 21/06/11 à 17:07:57

Tout est dans le titre...
Comment faire pour calmer mon angoisse que certains vont sûrement trouver ridicule. Je me suis inscrite sur une course nature de 15 km qui aura lieu à la mi-juillet. Or, je cours actuellement à une vitesse de cagouille (8.5 km/h en moyenne sur du vallonné : aucun problème question respiration mais les jambes ne suivent pas surtout en côtes). J'ai repris la CAP à la mi-janvier après deux mois d'arrêt suite à une grosse entorse de cheville. Je n'ai recommencé à faire des sorties qualitatives qu'en mars après que mon problème de cheville soit définitivement réglé. je fais 4 sorties par semaine. Je n'ai pas encore retrouvé le petit niveau que j'avais avant ma blessure. De sorte que lorsque je regarde les résultats de l'année dernière sur cette course, je m'aperçois que je risque fort d'arriver dernière. C'est pas que j'ai honte (ce sera déjà une petite victoire pour moi de finir cette course après ma sale blessure) mais j'aime pas du tout me faire remarquer. Et puis, ça me bloque et me stresse encore plus de penser que je risque d'arriver dernière... Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça ?

Peur d'arriver dernière... par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 21/06/11 à 17:20:04

Un truc tout simple...
esaies de trouver qqun pour courir avec toi, à plusieurs on est moins stressé à terminer dernier ;)
J'ai accompagné 2 potes dont l'un de retour de longue maladie qui a fini dernier fin mai sur un 20 km, et moi avant dernier.
La voiture balet au cul, 2 motards devant, le droit a nos noms dans le micro et une salve d'applaudissements.
Il ne faut pas avoir honte, la majorité des coureurs ne dévaloriseront pas ta course...et dis toi que tu es déjà devant la plupart des gros sacs qui restent le cul baché dans le fauteuil !!

Peur d'arriver dernière... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/06/11 à 17:25:21

on n'est jamais le dernier quand on termine une course, le dernier c'est celui qui ne participe pas.
Ce qu'il te restera de cette course c'est le plaisir de l'avoir terminée dans l'effort et rien d'autre comme à nous tous les amateurs qui n'ont aucune chance de "faire" une place.

Peur d'arriver dernière... par manu (invité) (2.10.71.xxx) le 21/06/11 à 17:28:12

Merci @@@atchoum ! En fait, je pars avec ma meilleure pote et d'un côté c'est bien parce que sinon, je la ferais pas cette course ; mais d'un autre côté, ça me pèse encore plus parce cette course, elle ne la fera pas à son niveau ! (Bon, c'est vrai, elle se rattrapera sur sa course suivante mais ça me gène quand même...).

Peur d'arriver dernière... par manu (invité) (2.10.71.xxx) le 21/06/11 à 17:42:41

Merci SuperD aussi ! Vous me remontez le moral, merci, merci!

Peur d'arriver dernière... par (invité) (79.82.16.xxx) le 21/06/11 à 17:50:15

Moi je suis toujours admiratif en voyant les derniers arriver en voyant leur motivation et leur ténacité. Ce sont souvent les plus méritants et le plus encouragés par le public. Alors pas de stress, à chacun son rythme, à chacun sa course ;-)

Peur d'arriver dernière... par (invité) (90.36.78.xxx) le 21/06/11 à 17:53:23

Je pense que tes craintes sont infondées car tu ne seras pas dernier, tu dis que tu t'entraînes 4 x par semaine et que tu cours à 8,5km/h sur du vallonné, tu trouveras toujours derrière toi des gens qui n'ont pratiquement aucun entraînement et s'inscrivent comme pour faire une ballade touristique et en général les courses se terminent toujours avec des groupes de bonnes-femmes en pantalon et veste jogging accrochée autour de la taille pour cacher leurs grosses fesses, elles "courent" à 6-7km/h maxi en papotant entre copines, donc tu n'as vraiment aucun souci à te faire à 8,5km/h de moyenne !

Peur d'arriver dernière... par manu (invité) (2.10.71.xxx) le 21/06/11 à 18:05:26

Ah mais si j'ai peur ! parce que je me dis qu'avec le stress, j'aurais les jambes "coupées" et que je n'arriverais pas à tenir cette petite allure !!! Je sais, c'est tout le paradoxe..

Peur d'arriver dernière... par (invité) (86.70.118.xxx) le 21/06/11 à 18:19:36

C'est en arrivant dernière lors d'un semi que j'ai eu ma plus belle coupe et un beau podium : le premier offrant sa coupe à la dernière :)))j'ai eu plus d'applaudissements que les autres, très marrant ;)

Peur d'arriver dernière... par Telemak (invité) (90.40.240.xxx) le 21/06/11 à 19:46:31

Salut,
Franchement..ne te pose pas la question..et si t'as envie de te faire plaisir..fait toi plaisir..
Après les histoires de faire du chrono..les gens qui dépriment parce qu'ils ont mis 3 minutes de plus que la dernière fois..etc..
Dit toi que s'il y a des premiers c'est parce qu'il y a des derniers..
Le mérite c'est de faire ou d'avoir essayé de faire..
J'ai déjà vu de très bon coureur abandonner à même pas mi-parcour d'un 10 km..( pour différentes raisons, chaleur, surmenage, crampes,etc..)et d'autres moins aguéris tenir la distance..
Alors tout est relatif..

Moi-même, j'ai à un moment donné connu la chaise roulante. Je peut te dire que rien que marcher quel bonheur...
Je ne termine jamais dans le peleton de tête..mais quelle satisfaction d'avoir terminé.. Toujours content lorsque je peut participer à une course de partager l'ambience, penser à autre chose, m'évader l'esprit..etc..

Bon run,
A+


Peur d'arriver dernière... par piou (invité) (88.176.120.xxx) le 21/06/11 à 22:47:22

Si il y un premier il y a forcement un dernier!

Peur d'arriver dernière... par coach man (invité) (192.223.158.xxx) le 22/06/11 à 07:37:27

c'est quoi le problème d'arriver dernier ?
t'es anti-dernier ?
le dernier c'est un con, c'est un abruti, faut le caillasser, il est ridicule ?
ben non, le dernier il est juste celui qui suit l'avant-dernier, il est unique comme le 1er, comme le 2ème, comme chaque ligne du classement

't1 vous m'avez énervé

Peur d'arriver dernière... par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 22/06/11 à 08:09:23

@ (invité) (90.36.78.xxx)

Si tu (re)lis ce qu'a écrit Manu, tu comprendras que c'est une femme.
Fred

Peur d'arriver dernière... par manu (invité) (2.2.163.xxx) le 22/06/11 à 08:16:38

Merci beaucoup pour tous vos messages !
@Coach man, si tu relis mon message de départ, tu verras que je dis que je n'ai pas honte d'arriver dernière mais que j'ai juste pas envie de me faire remarquer...

Peur d'arriver dernière... par olivier (invité) (82.120.26.xxx) le 22/06/11 à 08:35:14

c'est quoi la différence entre avoir honte et ne pas se faire remarquer ?

c'est pas la même chose ?

tu sais le meilleur moyen d'éviter de se faire remarquer, c'est de rester chez soi parce que sur les courses ya des photographes et des gens méchants avec des grandes dents

Peur d'arriver dernière... par gavroche (invité) (90.61.48.xxx) le 22/06/11 à 08:43:33

moi je te réponds parce que je fais partie des fins de peloton, et je cours plus lentement que toi en endurance.
en général il y en a toujours d'autres derrière moi et même une fois sur une petite course de village, je suis arrivée dernière et tout le monde m'a applaudie à l'arrivée.
un truc que je fais depuis que je fais des courses, je regarde le résuktat des années précédentes pour voir le temps du dernier et tu verras qu'il y a toujours plus lent que soi.
en plus c'est une course nature donc les gens vont plus lentement que sur du plat, c'est à la mi juillet, donc il y aura peut être aussi des touristes qui font ça
pour rigoler.
tu n'as aucune inquiètude à avoir, aie confiance en toi, fais ta course sans penser aux autres et tu verrras tout se passera bien, et viens nous raconter après.

bonne journée

Peur d'arriver dernière... par (invité) (89.84.221.xxx) le 22/06/11 à 09:14:10

etant un bon coureur( sous les 32min au 10km), il m'arrive souvent de revenir vers ma voiture pour me changer et entamer ma récup et là je croise des coureurs, coureuses qui en terminent simplement, des fois plus DE 45min aprés moi et bien dis toi que j'ai plus de respect pour ses personnes qui dés le départ savent trés bien qu'elles prendront beaucoup de temps sur les premiers. Autre précision, une fois j'ai accompagné un fille de mon club sur un 10 bornes (elle revenait d'une grave blessure donc chrono en plus D'1heures 10) et bien elle à finit derniére mais je trouve qu'elle à été plus encouragée que si elle avait ete dans la moitié du peloton. Donc rien se sert de se prendre la tête, fait ta course sans te soucier du classement. de toute façon il y aura toujours des abandon ou autre

Peur d'arriver dernière... par Franck (invité) (134.134.137.xxx) le 22/06/11 à 09:14:28

Habitué des dernieres (ou avant derniere si j'ai de la chance d'avoir un vétéran ce jour la) places, je peux juste te dire qu'il y a en effet des gens qui se moquent au bord de la route (quasi systematique - mais quand je leur réponds que je suis mieux a ma place qu'a la leur, ils ne disent plus rien), mais a part cela, c'est genial, suivi et encouragé par voiture balai, samu, la majorité des gens, etc, tu es bcp plus soutenu que les avant derniers :D
Pour mon marathon en début d'année, j'etais dernier du debut au 41eme km et j'ai été soutenu par la voiture balai et le samu du début à la fin, c'etait bien sympa ...

Peur d'arriver dernière... par olivier (invité) (82.120.26.xxx) le 22/06/11 à 09:16:17

@gavroche
tu écris que tu regardes le résultat des années précédentes pour voir le temps du dernier

et après t'ajoutes fais ta course sans penser aux autres

c'est pas un peu contradictoire ?

et si tu courais sans te soucier vraiment des autres, c'est à dire sans regarder les résultats passés

vous êtes bien compliquées ...

Peur d'arriver dernière... par Titi (invité) (83.112.159.xxx) le 22/06/11 à 09:40:18

A l'inverse d'(invité) (89.84.221.xxx), je suis un piètre coureur, souvent dans le dernier quart du classement en trail.
Lorsque j'arrive, j'ai toujours plaisir à récupérer non loin de la ligne d'arrivée pour encourager les derniers arrivants tout aussi méritant que les autres. D'autant que j'ai pu passer un bout de chemin avec eux au gré des chemins et des côtes.

Bonne course à toi et ta copine.

Peur d'arriver dernière... par (invité) (81.252.187.xxx) le 22/06/11 à 10:04:44

Salutation,

"je risque d'arriver dernière" => J'en déduits que tu es une femme. Dans ce cas, rien que le fait de courir te fera remarquer, car il y aura toujours des hommes pour regarder ton derrière.

Sinon, comme l'ont dis certains, tu trouvera toujours plus mauvais que toi, certains non sportifs faisant des courses pour découvrir ou ressentir le plaisir d'une compétition amicale.

Aussi, dis-toi que l'existence du premier ne dépend que de celle du dernier. Mise à part le cas particulier des courses d'un seul individu, ce dernier étant à la fois premier et dernier.
Le dernier a donc une existence mathématiquement aussi importante que le dernier, il n'y a que la gloire et la récompense, choses finalement futiles et sans intérêt vis à vis de l'ensemble ordonné (Course, <=), qui les distinguent.

Peur d'arriver dernière... par (invité) (81.252.187.xxx) le 22/06/11 à 10:07:20

Ha la boulette, il suffit d'un détail pour mettre en branle tout une réflexion complexe.
"Le dernier a donc une existence mathématiquement aussi importante que le premier", il fallait lire.

Peur d'arriver dernière... par AmadeusZart (invité) (78.119.14.xxx) le 22/06/11 à 14:45:01

- « Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça ? »
La peur d’arriver dernier non, jamais.
Tu peux me lire ici si tu as le courage ;
http://www.courseapied.net/forum/msg/92753.htm
J’espère que l’angle de vue ira dans la liste des trucs qui te donneront le courage d’oser dépasser ta peur.

Au pire, arriver dernièr(e), c’est bon pour l’humilité. Non ?

Je connais aussi (sur certains Trails ou je m’engage régulièrement) des récompenses (fleurs, paniers garnis, trophées) qui sont parfois (pas toujours) remise aux dernières féminines sur la course. Pour saluer à titre méritoire, le courage d’avoir « osé », d’être venue, et d’avoir vaincue à leur manière la distance. Ça fait aussi regarder toutes ces anonymes qui ne sont pas applaudies en nombres pour rien quand elles sont ainsi récompensées ; la plupart du peloton se reconnaît davantage en elles que dans les podiums !

J’ai aussi vu (et participé) aux acclamations envoyés pour l’arrivée d’un fidèle des dernières places, sur l’un de mes premiers Trails. Une belle image forte. Les premiers de la grande course, avaient été bien loin d’obtenir un tel succès à l’applaudimètre comme aux acclamations ! (A l'arrivé comme sur le podium).

Pas l'idéal pour passer inaperçue, mais c'est du bonus comme un autre à savourer, même avec un caractère timide.

Ma sœur à ses débuts "d’oser quelques compéts" avait aussi (un peu) les mêmes craintes que toi.
Depuis, elle a fais son chemin. Je pense qu’elle n’y pense même plus. D’ailleurs, elle s’est découverte capable de passer des fins de pelotons à approcher les premiers tiers…
Par son acquis, selon la concurrence, la forme…

Peur d'arriver dernière... par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 22/06/11 à 14:57:24

N'ayant pas encore couru de longues courses, je ne vais pas m'aventurer dans un monde que je ne connais pas encore mais beaucoup m'ont vanté le "bon esprit" qui régnait dans la CAP... Des temps considérés comme secondaire par rapport au plaisir d'aller au bout, une camaraderie que l'on ne retrouve pas forcément dans d'autres sports.
Personnellement, si mon futur temps m'intéresse par rapport à des objectifs que je commence à me fixer, jamais je ne me moquerais, ouvertement ou intérieurement, de la personne qui inévitablement, va finir le bal.
J'ai lu une phrase sur ce forum que je trouve simple et parfaite dans son efficacité; "le dernier d'une course est celui qui est resté dans son canapé". :-)

Peur d'arriver dernière... par 100km (invité) (212.234.218.xxx) le 22/06/11 à 15:59:57

Ah ah ! Je ne peux que te rejoindre dans cette phobie : peur de terminer le dernier.

Je n'ai jamais eu le physique d'un sportif d'endurance (1m74 pour 99Kg - 83 maintenant) et malgré tout, je me suis aligné sur des courses en tous genres : duathlon, triathlon, course à pied jusqu'au semi-marathon. Le fait de terminer dernier ne m'a jamais arrêté. C'est difficile moralement car pour les triathlons par exemple, il y a des temps limites, que pour l'instant j'ai toujours réussi à respecter. Cela signifie que le vrai dernier est celui qui n'a pas su respecter ces temps ;)
Cependant, le dernier en course est suivi par le vélo-balai, comme cela m'est déjà arrivé plusieurs fois. Je souffre énormément du regard des autres mais ils me le rendent bien. Le dernier, quand le public est encore là, est aussi acclamé que le 1er !!! De même que les femmes sont plus souvent acclamées...

Et si on s'arrête à cette phobie, on ne fait plus rien. Et moi j'aime à croire que tout est possible. L'année prochaine je vise donc un marathon et un half ironman (1.9km natation + 90km vélo + semi-marathon). Je choisis des épreuves avec des temps limite larges ou à forte densité où le flot de compétiteur est porteur. Sur ces épreuves, j'arrive à être en milieu de course (exemple de course en 56' sur un 10km de 3000 participants) car il y a aussi beaucoup plus de débutants. Et là, ce n'est plus du tout la même course que quand tu es le dernier.

Malgré tout, on peut être dernier d'une course et prendre du plaisir autant qu'un autre - on apprécie plus le paysage :) Sans ce plaisir effectivement, cumulé à une dernière place, c'est à se dégoûter du sport...

Peur d'arriver dernière... par manu (invité) (2.2.163.xxx) le 22/06/11 à 16:44:16

Merci pour vos témoignages (bien aimé le récit de course d'Amadeuszart et le témoignage de 100km : chapeau bas... à tous les deux) et vos encouragements. Je vais essayer de changer de point de vue sur ce problème...

Peur d'arriver dernière... par pas rapide (invité) (81.255.143.xxx) le 22/06/11 à 17:23:50

comme il a été précisé plus haut, le dernier a souvent bcp plus d'applaudissements que le premier et il n'y a pas de honte à être dernier d'une course car l'essentiel est de participer non?
je suis sur qu'avec tes 8.5km/h, tu ne seras pas la dernière. Lorsque j'ai fait ma première course, j'étais comme toi, je regardais autour de moi et je me disais en voyant les autres habillés de ta tête aux pieds avec leurs vetements de marques et les cardios et gps qui bipper de partout que j'allais être bon dernier avec ma pauvre tenue de décath et c'est pour ça que je suis parti le dernier en me disant :"Je pars dernier et j'arrive dernier." Eh ben non, je suis parti tranquillement à mon ryhtme et surprise j'en double un, puis un autre et ainsi de suite (j'ai du en doubler une dizaine)
je continue de faire qques courses, j'ai pas des supers temps mais je me fais plaisir et c'est bien la le plus important à notre "petit" niveau

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge