Premier semi.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier semi. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 25/06/11 à 17:58:40

Voilà, demain matin, je me lance pour la première (enfin seconde, j'en avais déjà fait un ado, ça remonte à 20 ans, me souviens plus de rien) sur la distance d'un semi. Pas en course officielle, seulement la distance.

Je cours 5 ou 6 fois par semaine un 10 kms. Mon meilleur temps n'est pas significatif car j'ai toujours un peu les jambes lourdes. Je cours toujours en moins de 45' et le plus rapide en 42'30.
Mon objectif est de le courir peinard (c'est pas une compét', c'est pour me "situer") et de me laisser une belle marge de progression par la suite.

Novice, j'peux rien vous dire sur ma "VMA" ou autres sigles bizarres ! :-)))

Je pensais partir sur la base de 5 minutes au kilomètre (ce que j'ai du mal à faire car je pars naturellement tous les jours sur 4'20-4'30 au km, quand j'ai essayé récemment, j'ai su atteindre ce rythme au dixième et dernier km) et voir comment je me sens après une 15aine de kilomètres.

Par rapport à mon objectif et mon manque de repères, ça vous semble cohérent, trop timoré ou trop audacieux (ça m'étonnerait) ?

Premier semi. par (invité) (193.253.141.xxx) le 25/06/11 à 18:35:26

Tu cours ts les jours 10km à fond???

Premier semi. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 25/06/11 à 18:55:31

Pas à "fond" non mais après, comme j'y connais pas grand-chose au jargon de la course, je peux pas chiffrer comme vous en pourcentage. C'est pour ça que je sais pas ce que je peux valoir vraiment.

Premier semi. par (invité) (193.253.141.xxx) le 25/06/11 à 18:59:11

Ton entrainement est "pourri" il faut 80% d'endurance, cad entre 70 et 80%fcm, tu vas te bousiller à ce rythme

Premier semi. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 25/06/11 à 19:22:24

Oui, je sais que c'est "pourri", j'en change la semaine prochaine. J'en avais parlé sur d'autres fils de discussion. Cela dit, ça tient depuis plusieurs mois quand même.

Premier semi. par Frédéric (membre) (82.123.231.xxx) le 25/06/11 à 19:23:36

Commence en endurance, effectue des accélérations, bref, varie les allures, ce sera un entraînement bénéfique, et tu verras bien en combien de temps tu courras tes 21,1 km.
Fred

Premier semi. par AlexT (membre) (199.22.57.xxx) le 25/06/11 à 21:08:29

Pour ce qui est de te ton premier semi, personnellement je crois que tu n'auras aucun problème à le courir avec cette entrainement même si il est un peu bizarre. L'an dernier j'ai fait mon premier semi en 1h38 avec plus ou moins 2-3 sem. d'entrainement à 2-3 sortie par semaine. Donc tout ce que je peux te conseiller, est de courir avec tes sensations durant ton semi et de simplement pas trop penser à ta vitesse durant la course.Tu analyseras par la suite ta performance et cela va surment t'apprendre à mieu te connaître.

Premier semi. par (invité) (88.164.220.xxx) le 25/06/11 à 21:17:35

@Alex: Merci pour ta réponse. Oui, je crois que, comme d'hab', je vais faire au feeling avant de tourner la page. Vous savez, vous vous y connaissez au niveau entraînement, moi, j'ai commencé à courir comme ça parce que j'avais envie, sans réfléchir. Je comprends maintenant que c'est très con mais faut bien commencer. Je vous dirai demain. ;-))

Premier semi. par AlexT (membre) (199.22.57.xxx) le 25/06/11 à 21:33:36

T'inquiète j'étais au même niveau que toi l'an dernier. Cette année, je suis sur ma préparation pour mon premier marathon en septembre! Je m'y connais un peu plus mais pas beaucoup ;) Bonne course demain.

Premier semi. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 26/06/11 à 00:57:46

Je reviendrai donner mes impressions même si les deux dernières soirées n'ont pas été des modèles du genre pour être en forme demain matin... :-))))))

Premier semi. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 26/06/11 à 14:01:05

Bon, c'est fait.
Des points positifs et d'autres ... moins.

Quand j'écrivais 5 minutes au km, avec ma façon de voir la CAP (mauvaise), il fallait comprendre "pas courir un km au-delà de ce temps". Donc, officiellement, ça faisait un temps espéré de 1H45, officieusement, je tablais sur 1H40 et secrètement, j'espérais 1H35.

J'ai fait 1H37 et 50 secondes. Temps au 10 km, 45'47, moyenne 4'39 sur l'ensemble.

Points positifs:
-C'est fait, au lieu d'espérer un temps, d'imaginer un temps maintenant, j'ai un point de repère
-Le temps était idéal et loin des 28 annoncés pour l'après-midi (même si j'adore courir avec une grosse chaleur)
-J'ai couru pépère, sans forcer comme expliqué hier.

Points négatifs:
-J'ai gobé une mouche
-J'ai failli tomber sur une bordure de trottoir. Je constate qu'au plus on court longtemps, au plus la vigilance baisse...
-Me suis chopé un gros caillou coincé dans ma semelle dès le départ, j'ai dû m'arrêter pour l'enlever et je déteste m'arrêter. Faut que je change de pompes, vous les verriez, vous organiseriez une collecte tellement j'ai honte. Des trous au-dessus et pratiquement des trous en dessous... :-))
-Plus inquiétant, j'ai une douleur chronique qui revient très rarement quand je cours 10 km mais qui a fait son retour entre le 11ème et 12ème. C'est à l'endroit où mon médecin m'a trouvé une hernie. J'ai immédiatement levé le pied, j'étais à 4'30, je suis descendu à 4'45. La douleur est repartie mais j'ai pas osé accélérer ensuite.

Bon, c'est fait, maintenant, j'essaie de me discipliner et de m'entraîner sérieusement.

Premier semi. par AlexT (membre) (199.22.57.xxx) le 26/06/11 à 15:18:52

Félicitation et bonne entrainement pour la suite!
En passant sa ressemble beaucoup à mon temps de premier semi ;)(1h38m05s avec une belle panne de jambe au 2 dernier kilo que j'ai couru à 6m/km ahaha :(

Premier semi. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 26/06/11 à 18:04:25

@AlexT: Effectivement, un temps similaire. :-) Ce serait intéressant pour moi de connaître tes temps actuels si tu as effectué un entraînement depuis. Et t'es-tu lancé sur un marathon ? Et combien tu fais sur un 10 km ?
Maintenant, outre des sorties que je vais réfléchir pour ne plus "courir pour courir", il est aussi temps de me fixer des objectifs.
Si le 1H35 me semble tout à fait envisageable (enfin, j'espère ne pas être trop prétentieux en écrivant cela), j'avoue que j'aimerais bien rêver à (beaucoup) moins. :-)))

Premier semi. par Roberto (invité) (93.172.1.xxx) le 26/06/11 à 19:01:23


Bravo et bienvenu dans le club des semi.
Savoure le moment (tu vas rester un moment sur les nuages) mais prends soin du bobo. S'il est là, il a une raison. Ne la sous-estime pas.
Félicitations...

Premier semi. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 26/06/11 à 19:16:29

@ Roberto: Cette douleur me gonfle vraiment... Je l'ai depuis deux ans environ, je peux courir 20 fois sans aucun problème et enchaîner deux ou trois courses avec son apparition. Aujourd'hui, et c'est une première, avoir ralenti l'a immédiatement fait disparaître. D'habitude, c'est arrêt obligatoire (et disparition immédiate mais si j'essaie de repartir, elle revient).
Je fais le lien avec l'hernie crurale puisque c'est exactement au même endroit.
Le hic, c'est que je suis méga-douillet et que le médecin n'est pas mon ami. J'ai déjà dû me faire violence pour le consulter pour l'hernie.
Je risque de méchamment faire la sourde oreille et pourtant, je soupçonne cette douleur d'apparaître sur pas mal de sorties longues et ainsi compromettre un premier marathon.
Et merci pour ton message, ce forum est le plus vaste et vivace que j'ai jamais consulté, on se sent un peu perdu... :-))
Quand j'irai refaire un certificat médical pour la CAP ou tennis, je lui demanderai mais c'est le genre à proposer un max d'examens ... que je risque de ne pas faire ! Je suis solidaire de la SECU ! :-)))

Premier semi. par AlexT (membre) (199.22.57.xxx) le 26/06/11 à 19:31:11

5km---> 19m42s (il y a 20 jours compét.)
8km---> 32m00s (entrainement à il y a 2 sem.)
10km---> 42m45s (l'an dernier compét...je vais en faire un dans le prochain mois car je suis capable de mieux c'est sur depuis que j'ai commencé mon entrainement pour le marathon)
15km---> 1h07m12s (mois de mai compét...début de la saison)
21.1km --->1h38m05s ( septembre 2010 compét.)
marathon---> avenir le 25 septembre à montréal :)!

Comme entrainement j'ai commencé la mise en forme du marathon de montréal au mois d'avril et maintenant je suis sur la prépa.

Toi tu as seulement couru des 10km?

Premier semi. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 26/06/11 à 20:08:34

@ AlexT: J'ai eu peur, j'ai vu ton 32' et j'ai cru que c'était sur 10. Je me prenais à espérer qu'en un an peut-être.. :-))

Je peux même pas dire que j'ai seulement couru des 10 kms car je précise (ce que j'ai peut-être pas précisé ici mais dans un autre sujet), je cours avec mon GPS. J'ai donc un max de temps sur 10 kms mais jamais en compét'. Donc officiellement, n'ayant fait que deux 10 kms il y a longtemps sans aucune préparation (47'30 et 47'09), je n'ai rien...

Ce qui est cool avec la course de ce matin, c'est que j'ai un repère enfin sur cette distance et que je vais pouvoir comparer après un véritable entraînement. Là, ce que je faisais en enquillant un 10 kms par jour, c'était hautement ridicule. Je suis excessif dans ce que je fais... :-)

On m'a prêté le Cottereau, j'ai acheté des magazines, je lis ce forum, il est temps d'être sérieux.

Premier semi. par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 27/06/11 à 10:37:25

félicitation mec ;)

quel est ton objectif pour le marathon désormais en terme de chrono?
3h30 semble etre un temps réaliste non ? :)

Premier semi. par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 27/06/11 à 11:58:16

@ @@@tchoum: Mon premier objectif est encore plus basique: trouver ce qui sera mon premier marathon ! :-) Depuis ma déconvenue concernant celui de Dunkerque, je suis orphelin d'objectif... :-((

Sinon, oui, 3H30, ça me semble être un objectif cohérent avec ce premier essai. :-)

Premier semi. par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 27/06/11 à 12:06:38

Sinon, j'ai lu d'anciens sujets sur le décrassage, son utilité ou pas...
Apparemment, y'a pas de consensus...
Je crois vraiment que je deviens accro à la course, j'ai furieusement envie de courir ce soir surtout qu'il fait beau et chaud et que j'adore courir avec ce temps.

Mais j'ai aussi pris la décision de courir un peu plus intelligemment (remarquez, c'est pas dur vu ce que je faisais avant).

Y'en a pas un qui me donnerait quelques consignes pour un truc à tenter ce soir ? :-)

Premier semi. par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 27/06/11 à 12:12:50

bein,tu as couru samedi c'est ca ?
si tu as bien récup, pourquoi pas un petit décrassage d'une heure en endurance fondamentale? histoire de ne pas trop solliciter les muscles quand meme.

sinon, perso , je suis un adepte du couple course a pied ^/piscine, et comme j'ai couru aussi ce week, ce sera piscine; tu fais du cardia sans fatiguer les jambes.
Je crois comprendre que tu n'es pas loin de dunkerque non?
la piscine est top en plus !!

Premier semi. par (invité) (193.253.141.xxx) le 27/06/11 à 12:27:56

45' ca suffit largement en décrassage... À 75%fcm max

Premier semi. par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 27/06/11 à 12:34:38

Première résolution/obligation: Ce sera de déterminer ces trucs de VMA/FCM... :-))
Je vais retenir "courir cool", pour ce soir, ça fera l'affaire.

@ @@@tchoum: Non, je vis sur Lille. Le choix de Dunkerque, c'est parce que j'y ai vécu, y ai un pied-à-terre et qu'au niveau date, c'était top pour un entraînement sur trois mois.

Et en remplacement, j'ai pas encore trouvé d'alternatives sympas. Il y a bien celui de Lens mais normalement, je serai pas en France à cette période.

Et c'est hier que j'ai couru, pas samedi.

Premier semi. par e coli (invité) (149.6.166.xxx) le 27/06/11 à 17:07:27

pour la récup pensez à la bicyclette, c'est un sport sans choc, en tournant les jambes vous allez éliminer les toxines aussi efficacement sans abimer les cellules musculiares abimés par l'effort de la compet

Premier semi. par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 27/06/11 à 17:17:50

je suis de saint amand les eaux, je connais un peu ;)

t'as fait quoi hier comme course ?

j'ai fais les chemins de l'europe moi, 11 km qui en faisaient 11.4!!! super lol

Premier semi. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 27/06/11 à 20:31:25

@ @@@tchoum: Pas une course officielle, j'ai lancé le GPS (mais ouf, ça va, je l'ai pas cassé... :-) ) et j'ai couru jusqu'à atteindre les 21km100. Je sais que ça ne "vaut rien" mais c'était pour avoir un repère.
Je vais sans doute me lancer vraiment sur le semi de la braderie de Lille. :-)

Premier semi. par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 28/06/11 à 16:45:05

pars pas dans les derniers alors, si non avec le monde c'est mort pour le chrono :(

et attention aux bradeux qui traversent n'importe comment ;)

Premier semi. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 29/06/11 à 07:10:18

@ @@@tchoum: Oui, tu évoques une autre de mes interrogations. N'ayant couru "que" la course de mon village (10 km) avec à peine 200 ou 250 participants, j'ai du mal à imaginer comment ça se passe dans les "vraies" courses.
Bien que ne courant pas pour la victoire (hihihi, c'est rien de l'écrire !), si on doit attendre une, deux ou plus de minutes avant de mettre un pied devant l'autre, ça fausse énormément la notion de chrono.

Comment ça se passe ? Les prétendants à la victoire ont la priorité des premiers rangs ou c'est la guerre des coudes ? La foule de participants, ça peut carrément empêcher de commencer avant quoi, 30 secondes, 1 minute, plus ? Bon, je sais que ça va dépendre du nombre de participants mais en l'occurrence, pour une course aussi connue que le semi de la braderie ?

Là aussi, pardonnez les questions du grand néophyte que je suis... :-))))

Premier semi. par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 29/06/11 à 09:39:09

t'inquietes, tout le monde est passé par la et mieux vaut demander que de te placer n'importe comment au départ.

trop pres de la ligne, tu te fais écraser au départ, par ceux qui valent bien moins que toi (et c'est pas vraiment sympa pour eux) et trop loin, c'est l'inverse qui se passe.

si tu vises 1h35, tu seras dans le premeir tier de la course. Ceux qui visnet les toutes premieres places ont un sas préférentiel, ceux qui seront juste derriere jouent des coudes sur la ligne, suffit de te mettre dans la 2eme vague... sur la braderie de lille, je dirais 20-30 m derriere la ligne.
Pour ce qui est du chrono, tu auras a l'arrivée 2 chronos : le temps réel et le relatif, le réel est le temps depuis le coup de départ, et le relatif , ton "vrai temps" grace a ton dossart qui déclence uniquement quand tu franchis la ligne. c'est assez fiable , mais perso, comme je cours avant tout pour moi, j'ai quand meme mon chrono perso , qui est ma référence ;)
Un conseil, essaie d'etre au centre de la chaussée , particulieremnt a lille, ou justement les bradeux ont une facheuse tendance a empiéter sur la route ...

Premier semi. par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 29/06/11 à 10:28:54

@ @@@tchoum: NICKEL !!! C'est très clair et exploitable (même par moi) ! Super...
Je ne savais absolument pas pour ces temps réels/relatifs. Très bien...
Quand vous citez vos temps, vous parlez du relatif j'imagine ?

Et évidemment, loin de moi l'idée de gêner les meilleurs que moi. Faut être fair-play.

Premier semi. par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 29/06/11 à 15:03:36

oui, le relatif est ton vrai temps ;)
Pour ceux qui ont la chance de partir sur la ligne, c'est le meme chrono d'ailleurs lol
Mais sur des courses ou il a enormement de monde, tu as parfois 5-10-15 mn d'écarts !!

ca te parait logique a toi de ne pas géner les premiers mais tu constateras toujours en course (et tu les vois venir), des mecs qui n'ont pas le niveau se mettre dans les premiers rangs, accélérer comme des cinglés en croyant etre super bons et géner tout le monde.......

Premier semi. par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 29/06/11 à 15:41:19

Salut Booth! Je vois que tu es lillois tout comme moi. Ou cours-tu? Personnellement je suis un adepte de la Citadelle.
Je suis à peu près à niveau 1h35 au semi également, mais à 52 ans je n'ai certes pas ta marge de progression! Si ça te dit qu'on se rencarde un de ces 4 pour une sortie cool en fin d'après-midi, envoie-moi un mail par le who's who (Lolo59), je pourrais aussi te filer quels petits tuyaux sur le semi de la Braderie, bye!

Premier semi. par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 29/06/11 à 15:54:16

Salut Lolo59,
J'ai couru pas mal à la Citadelle par le passé. Plus maintenant depuis que j'habite dans un petit patelin mais j'accepte volontiers la proposition. J't'envoie un mail aujourd'hui ou demain ! :-))))
@+

Premier semi. par E coli (invité) (149.6.166.xxx) le 29/06/11 à 16:04:34

@Booth tu viens d'obtenir une wild card pour viendre poster chez les NRV, tu as une sacrée cote chez nous depuis ton post sur la montre cardio des povres.

Ce soir c'est soirée karaoké spécaile tino rossi

Premier semi. par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 29/06/11 à 16:05:28

Ok à + !

Premier semi. par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 29/06/11 à 16:13:52

@ E Coli : NRV ? Nouveaux Runners Poilus ? Comment tu sais que je suis le premier gorille à courir le semi en moins d'1H40 ? J'ai oublié de débrancher ma webcam ? (Ce qui entre parenthèses est pas mal pour un gorille, de surfer tel un pingouin)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge