Appel à témoignage / Toulouse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Appel à témoignage / Toulouse par Fructofuranoside (invité) (89.88.80.xxx) le 30/06/11 à 23:00:36

Bonjour à toutes et à tous.
Je me présente, je suis un jeune médecin psychiatre, de 27 ans, et comme j'ai déjà pu le lire sur ce forum, je crois beaucoup aux vertus du sport sur la santé, et notamment sur la santé mentale (bénéfice déjà largement démontré dans la dépression et les troubles anxieux notamment). J'envisage d'ailleurs de réaliser ma thèse dans ce domaine, en faisant courir (ou marche active) mes chers malades! Je cours moi même avec passion(modestement, semi marathon pour l'instant ;-)).

Mais venons en à ma demande : Nous organisons avec quelques collègues, quatre soirées en juillet sur le thème sport et psychiatrie, mais dans une ambiance détendue .. Je présente avec un ami un sujet sur les sports d'endurance (la CAP!!!), avec pour thème notamment "les pensées du marathonien pendant l'effort", et "dépassement de soi, ... en cours d'élaboration.
Mon idée serait d'enrichir la soirée par le témoignage d'un(e) coureur(se) de fond, justement pour nous expliquer ce qu'il apprécie dans le dépassement de soi, les pensées qu'il a en courant (rêverie vs pleine conscience de soi, ..), et pour répondre à quelques questions. Pas de stress, nous serons à mon avis une vingtaine pas plus, et après on boit un verre ensemble.
Le profil que je recherche est donc une coureuse ou un coureur ayant l'expérience de l'endurance (marathon), et intéressée pour échanger.
Je précise qu'il n'y a pas de rémunération prévue, c'est une soirée vierge de tout labo. (La CAP, ben ça ne rapporte pas aux labos ;-)) Je paierai moi même les frais d'essence à titre de défraiement, si la personne se déplace de la région.
Ce joyeux programme est :
A Toulouse CHU Purpan, service de psychiatrie RDC
Le 5/7/2011 (mardi prochain!)
De 18h30 à 21h environ (possibilité d'arriver plus tard)

Merci de relayer ma demande si vous connaissez des intéressés.
Et merci aussi aux modos de m'indiquer si cette demande gêne
J'attends vos réactions avec impatience!

Appel à témoignage / Toulouse par (invité) (82.124.49.xxx) le 30/06/11 à 23:08:22

Toulouse Paris, sorry, ça fait un peu loin pour 2h de conf; viendez sur Paris next time, j'aurai plein de choses à raconter (capeuse, fâ^^amme, veteraaane, marathonienne, ...etc)! dommage...

Appel à témoignage / Toulouse par Fructofuranoside (invité) (89.88.80.xxx) le 30/06/11 à 23:32:10

Bo.. 1h d'avion tout au plus.. Mais au-dessus de mes moyens, et de vos disponibilités je pense..
Wait and see

Appel à témoignage / Toulouse par (invité) (82.124.49.xxx) le 01/07/11 à 09:24:38

ma plume a fourché, je pensais Paris Toulouse, of course! donc dommage pour les parigots, nul doute qu'un capeur rose viendra vous aider
Ps : la cap n'empeche pas la depression, j'ai des copains coureurs sous antidepresseurs mais ptet que sans la cap leur etat serait moins bon

Appel à témoignage / Toulouse par fructofuranoside (invité) (193.57.201.xxx) le 01/07/11 à 13:42:47

Je relance le sujet, dans l'espoir d'un témoignage.
Je me permet, je risque mon numero perso si une personne intéressée souhaite des renseignements : 06-68-30-71-64
Bonne journée à tous, et bonne course, sous le soleil!

Appel à témoignage / Toulouse par laurenta5074 (invité) (2.6.40.xxx) le 01/07/11 à 14:56:22

Les endorphines... mais peut-être pas qu'elles...
C'est sous la direction de quel professeur cette thèse?
Le but de ces réunions est-il d'échanger autour de "tout ce qu'il vous passe par la tête pendant que vous courez" ou est-il de constituer une cohorte de spéciments bienvenus pour valider une hypothèse de travail?
Psychologue dans le champs des addictions sur Toulouse je suis également jeune marathonien. Je serais intéressé par la première partie de la question plutôt sur le versant "qu'est-ce qui fait courir les gens?".
A voir suivant vos attentes.

Appel à témoignage / Toulouse par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 01/07/11 à 15:44:33

Ben la course a pied c'est tout simplement le plaisir du retour aux sources: celui de l'effort et du contact avec la nature que l'on a perdu dans notre société moderne: confort, ascensseur, voiture, etc...il faut pas chercher a comprendre plus loin. il n'y a pas du tout de psychatrie la dedans et je dirais même que la psychatrie serait plutôt de l'autre coté !

Appel à témoignage / Toulouse par Fructofuranoside (invité) (193.57.201.xxx) le 01/07/11 à 17:37:41

A laurent :
Il ne s'agit pas d'une thèse, mais d'une simple réunion amicale, et le professeur présent sera le professeur schmitt.
Merci de votre proposition, mais ma demande concerne un avis personnel, un retour d'experience sur les pensées pendant la course, et le plaisir du dépassement de soi, et pas votre avis concernant les autres coureurs ;-).
Si vous êtes intéressé, je serais ravi de vous compter parmis nous.

Appel à témoignage / Toulouse par Fructofuranoside (invité) (193.57.201.xxx) le 01/07/11 à 17:42:07

A tartarin :
Courir = retour à la nature = plaisir = tout à fait d'accord
Société moderne = nous éloigne de tout ça = tout à fait d'accord
Par contre, une bonne partie de la psychiatrie consiste à montrer le chemin à des personnes en souffrance vers le mieux être = psycho éducation.....Le sport en fait partie, et a donc, à mon sens, un rapport extremment etroit avec la psychiatrie.

Appel à témoignage / Toulouse par Fructofuranoside (invité) (193.57.201.xxx) le 01/07/11 à 17:42:45

A tartarin :
Courir = retour à la nature = plaisir = tout à fait d'accord
Société moderne = nous éloigne de tout ça = tout à fait d'accord
Par contre, une bonne partie de la psychiatrie consiste à montrer le chemin à des personnes en souffrance vers le mieux être = psycho éducation.....Le sport en fait partie, et a donc, à mon sens, un rapport extremment etroit avec la psychiatrie.

Appel à témoignage / Toulouse par (invité) (82.124.49.xxx) le 01/07/11 à 19:48:59

@ Fructoglucoside : leçon de raison n°1 : ne JAMAIS mettre son num tel sur un forum!! les nevrosés psychosés de tout poil y fleurissent!! même pour le prix d'un temoignage!!da!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge