Faire des cotes !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire des cotes ! par (invité) (90.26.161.xxx) le 03/07/11 à 18:34:58

Bonjour,
quelle est l' interet de faire des cotes ? j' en ai par exemple une de 150 qui monte bien et une de 200/300 m qui monte avec des moments plutot "plat" , comment peut on planifier une seance comme ca ?

Faire des cotes ! par (invité) (82.239.97.xxx) le 03/07/11 à 18:41:23

comment fait tu pour fabriquer des cotes ?
elles se fabriquent lors de la naissance je crois les cotes non ?

Faire des cotes ! par (invité) (90.26.161.xxx) le 03/07/11 à 18:47:18

je prends une pelle , ou un tracteur tu creuse ... ;)
Ou tu va au bois pres de chez toi ou y' en a déja ;)

Faire des cotes ! par (invité) (82.124.49.xxx) le 03/07/11 à 19:20:32

interet des cotes?? developper puissance musculaire cuisses+apprehender ce type de terrain pour les compets à venir avec cotes, permet de travailler la foulée>< benef aussi sur plat
enfin c'est mon avis

Faire des cotes ! par (invité) (90.20.56.xxx) le 03/07/11 à 19:34:02

Pourquoi faire des côtes?
Et bien c'est la saison des barbecues avec un bon rosé pamplemousse et ça coule tout seul. Très bon pour la forme!

Faire des cotes ! par (invité) (82.244.227.xxx) le 03/07/11 à 19:45:47

Dommage ces réponses à une question pourtant intéressante...

Faire des cotes ! par Bernard (invité) (92.135.111.xxx) le 03/07/11 à 21:09:40

A 59 ans après 3 ans d'arrêt pour blessure.
Séances de côtes tous les 2 jours et, 2 fois par semaine, du long (2heures)
Côte de 120 m à 15 20 % (10 à 15 fois en 30 mn)
Résultat : 3h15 au marathon du mont st michel.
Si, les séances de côtes sont bénéfiques.

Faire des cotes ! par Pinky (invité) (78.231.0.xxx) le 03/07/11 à 21:11:46

Eh bien tu cherches à nouveau la blessure.

Faire des cotes ! par Bernard (invité) (92.135.111.xxx) le 03/07/11 à 21:14:22

Ben non...c'était il a 10 ans !

Faire des cotes ! par AlexT (membre) (199.22.57.xxx) le 03/07/11 à 21:49:33

Pour ma part, je crois que les côtes sont un aspect de la course à ne pas négliger. Quand le coureur n'est pas habitué d'en monter, elle coupe le rythme de course et sacade la respiration. Elle a tendance à mettre le coureur dans le rouge plus vite que prévue si le coureur s'entraîne seulement sur le plat.

La façon la plus simple pour se pratiquer est d'en inclure dans les sorties longues ou même dans n'importe qu'elle sortie. Personnellement, qu'en j'en croise une à l'entraînement j'augmente la vitesse et j'allonge les foulées afin de la passé au plus vite. C'est une belle source de perte de temps dans une compet lorsque tu veut réaliser un chrono.Alors voila se sont mes trucs, j'espère voir d'autre coureur donner leur point de vue sur la façon donc il se prépare pour passer les côtes.

Faire des cotes ! par (invité) (93.15.157.xxx) le 03/07/11 à 23:29:29

Salut!
Si on n'a pas de côtes sur son parcours long, une fois par semaine, c'est délicat de caser régulièrement des séances particulières de côte en plus des séances de qualité, c'est traumatisant et hyper spécifique...
En faire une de temps en temps, ce n'est pas ce qui va transcender notre façon de passer les côtes en course, mais j'essaie de la caser 15j avant l'épreuve...

5/6 x 3' à 10% entre 9 et 12 km/h (ce n'est qu'un exemple)

Parfois bien installé dans son programme, on se rend compte qu'on n'a pas vraiment souffert depuis longtemps, même si les séances sont parfois "dures".
Une bonne séance de côtes, c'est un peu se violer soi-même, en quelques dizaines de mètres le coeur est à 180, la ventilation n'a pas eu le temps de suivre, les cuisses brûlent, l'enfer...et on remet ça avec plusieurs répétitions.

Mentalement, m'infliger de genre de séances "qui ne veut rien dire" chronométriquement, ça me fait goûter ce que je vais sans doute devoir endurer en course...
Parce que finir une séance de VMA à vomir ça ne m'est jamais arrivé, mais en course passé la ligne il faut parfois une bonne minute cassé en deux pour récupérer.

Faire des cotes ! par (invité) (82.124.139.xxx) le 03/07/11 à 23:55:32

Des conseils pour tes séances de côtes ici ----> http://runners.fr/le-travail-de-course-en-cotes/

Faire des cotes ! par runaway56 (membre) (109.8.10.xxx) le 04/07/11 à 08:58:53

Salut Alex
Je me tape rarement des séances de cotes à l'entrainement et cela ne me gene pas en compet'.
Lorsqu'une belle cote arrive, je réduit mon allure pour ne pas trop monter la fc. Ok je perds un peu d'écart avec les coureurs avec qui j'étais. Mais 50m après cette cote, ces coureurs sont tjrs dans le rouge, moi j'ai déjà mis la bécane à allure de croisière et je l'es rejoints.
4 cotes comme ca dans une course et les mecs sont morts, pas moi...
Juste moi point de vue ;)

Faire des cotes ! par (invité) (90.32.231.xxx) le 04/07/11 à 10:53:24

Ouai en compet, ralentir un peu l'allure avant la cote pour faire baisser la fc puis dans la cote ne pas mettre trop de puissance si on est encore loin du but pour garder une bonne fc.

Pour moi, en cote je change regulierement pour faire de 10 a 15 cote, recup en descendant mais ce n'est qu'en début de saison qu'il faut en faire pas mal (prépa générale). Après on en fait moins

Faire des cotes ! par unglorious (invité) (92.148.248.xxx) le 04/07/11 à 12:12:24

Moi pour ma part j'en fais en préparation des trails.
Ma scéance c'est 10 à 15 fois une côte de 800m pour 110m de dénivelé positif.
Ca m'à permis de gagné 4min sur un semi un peu valonné et beaucoup plus sur les trails.
Le travail en cotes permet d'être au seuil plus longtemps et apporte de la puissance dans les jambes.

Faire des cotes ! par AlexT (membre) (199.22.57.xxx) le 04/07/11 à 13:54:01

salut runaway56
Je reste au Québec et la où je cour il y a rarement plus de 2 ou 3 côtes dans une compet. et même que je suis persuadé que vos côtes sont plus longue que les notres (si tu est en France).

Pour ce qui est de ta manière de passer les côtes, je la garde en mémoire.Si un jour je croisse plusieurs côtes d'une bonne longueur, je vais essayer ta technique ;)

Faire des cotes ! par (invité) (89.84.221.xxx) le 04/07/11 à 16:12:49

Le plus important dans une course ou il y a des cotes, c'est surtout la descente car c'est dans cette partie que tu peux faire des ecarts sur la concurrence.

Faire des cotes ! par runaway56 (membre) (109.8.10.xxx) le 04/07/11 à 17:13:56

Je pense aussi qu'il faut faire la différence entre des courses ou il y a 3/4 bonnes cotes dans une course et une bonne course de trail ou, "pire", une course de montagne.
Pour ces dernières, un travail de cotes n'est certainement pas négligeable.
Idem aussi pour une saison de cross country. Je travaille les cotes dans cette partie de l'année mais c'est novembre-décembre (1 fois par semaine) puis janvier/février (des rappels 1/2-3 semaines).
Et c'est tout concernant le travail de cotes à proprement parler.
Par contre l'entrainement ou il s'agit d’accélérer dans les cotes lors de sortie d'endurance, je trouve ça intéressant ;)

Je répète bien que c'est un choix personnel car j'ai une cheville fragile lorsque j'abuse des séances de cotes. Donc j'en fais avec modération ;)

Faire des cotes ! par (invité) (93.15.157.xxx) le 04/07/11 à 17:43:23

@runaway56 a écrit:
>Lorsqu'une belle cote arrive, je réduit mon allure pour ne >coureurs avec qui j'étais. Mais 50m après cette cote, ces >coureurs sont tjrs dans le rouge, moi j'ai déjà mis la >bécane à allure de croisière et je l'es rejoints.
>4 cotes comme ca dans une course et les mecs sont morts, >pas moi...

Si les mecs sont morts c'est qu'ils auraient dû aller moins vite. Finir en bon état une côte n'est pas forcément signe qu'on l'a "bien prise", je pense. Evidemment ça dépend de la côte, mais par exemple, sur une côte bien pentue de 400/500m, aller taper ponctuellement dans la zone rouge de la FC n'est pas définitif. ET surtout, il faut penser à relancer même si on semble à plat, car de toutes façons, on récupère quand même, la FC diminuera plus lentement certes, ça paraîtra encore dur pendant quelques centaines de mètres malgré la chute du pourcentage, mais on ne se fera pas rattraper par les gens qui se seront trop économisés dans la pente. :)




Faire des cotes ! par runeur (invité) (93.182.195.xxx) le 04/07/11 à 21:39:14

je suis d'accord avec @runaway56.
Les côtes en course, c'est surtout pas dans le rouge!! On réduit l'allure, et c'est en relance qu'on fera la différence.
Pas plus tard qu'il y a 1 semaine, j'ai fait ça dans le semi de Cancale à Saint Malo. Je passe de la 24 ème place au 10ème km à la 12ème à l'arrivée. Pourtant la deuxième partie du parcours était plus roulante. La gestion des bosses était hyper importante d'autant plus que la chaleur était aussi présente.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge