Marathon un jour, ira, ira pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon un jour, ira, ira pas ? par Jaky (invité) (80.119.64.xxx) le 07/07/11 à 22:27:20

J'ai couru 3 semis et quelques trails.
Mes temps sur semi : 2h03, 1h58 et 1h58.
Dans les trois cas, j'ai été très bien sur les 18 premiers km puis très crampé sur les 3 derniers.

Du coup je n'ai jamais osé passer le pas et m'inscrire à un marathon. Depuis quelques temps un ami me tanne de m'inscrire (genre limite harcèlement :-) en me disant que qu'avec mon expérience (25 courses, aucun abandon) il n'y a aucune raison que je ne puisse pas courir un marathon en moins de 4h30 "voir 4h15 en me poussant un peu au cul" pour le citer.

Qu'en pensez-vous ?

Marathon un jour, ira, ira pas ? par (invité) (82.233.159.xxx) le 07/07/11 à 22:33:57

Ton ami a raison

Marathon un jour, ira, ira pas ? par (invité) (82.124.132.xxx) le 07/07/11 à 22:35:55

just do it

Marathon un jour, ira, ira pas ? par Jaklyne (invité) (81.62.161.xxx) le 07/07/11 à 22:58:01

Moi aussi, j'aime quand on me pousse au cul.

Marathon un jour, ira, ira pas ? par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 08/07/11 à 00:09:26

Je pense qu'il faut y aller quand on est prêt (autant dans la tête que dans les jambes d'ailleurs), sinon ça peut devenir un peu difficile j'imagine.

Par contre, je te rassure, mes premiers 20km, je finissais aussi dans le dur. Pourtant un an et demi après, j'ai franchi le pas. La préparation aide beaucoup, il faut juste être motivé et s'y coller avec entrain. Et même si c'était évidemment plus dur que les semis, ce que ça te procure n'a rien à voir non plus. Il y a simplement un prix plus élevé à payer avant.

Marathon un jour, ira, ira pas ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 08/07/11 à 09:54:55

si tu finis avec des crampes sur semi, avec quand meme a priori un bagage important en course à pied c'est pas normal.

Hydrate toi plus et /ou augmente ton volume d'entrainement en endurance fondamentale (ce sera encore plus vrai sur marathon)

as tu une idée du volume kilométrique que tu fais par semaine, et en combien d'entrainements hebdo ?

Marathon un jour, ira, ira pas ? par Titi (invité) (83.112.25.xxx) le 08/07/11 à 09:55:08

En te lançant sur semi, tu suivais une préparation spécifique au semi. Ce sera la même chose pour le marathon, et tu seras préparé à la distance.
Pour les crampes, ça peut venir du fait que tu sois à la limite de tes capacités sur tes semis, ou que tu t'hydrates mal. En prépa marathon, tu feras des SL seul, plus longues que des semis, et tu devras trouver une solution pour ne pas cramper bien avant l'objectif marathon.

Marathon un jour, ira, ira pas ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 08/07/11 à 10:07:52

Deja tu commences par t inscrire, apres t as plus le choix: tu t entraines tranquillement en consequence.
c 'est d ailleurs quand on a un but precis (le amrathon en l occurence) qu on trouve les forces et la motiv necessaire pour s entrainer, surtout en hiver.

Marathon un jour, ira, ira pas ? par davor56 (invité) (193.253.195.xxx) le 08/07/11 à 10:40:32

+1 avec Dare.

Marathon un jour, ira, ira pas ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/07/11 à 11:46:39

+ 1 avec @@@tchoum
il faut d'abord résoudre ton problème de crampes en t'hydratant mieux et en vérifiant si tu n'as pas une carence en sels minéraux (consulter)
ensuite tu pourras faire des entraînements longs qui t'amèneront à courir 2h30 à l'entraînement (indispensable de faire ça sans aucune difficulté avant d'attaquer sérieusemnt la distance e 42.195km).

Marathon un jour, ira, ira pas ? par Gadget 27 (invité) (83.206.210.xxx) le 08/07/11 à 12:12:12

Avec une préparation sérieuse et adaptée (sorties longues), il n'y pas de raison que ça coince. Ton rythme sera différent que celui sur semi et même si tu dois avoir quelques crampes qui arrivent, ce sera dans les derniers kilomètres, tu serres les dents et tu finis :-)

Marathon un jour, ira, ira pas ? par yoshi (invité) (93.20.168.xxx) le 08/07/11 à 13:44:28

tu peux y aller ! j'ai couru le Marathon de paris, certes
en 4H40 , mais je n'avais que 1 ans de CAP et 2 course de 10km à mon actif. Je pense que tu t'en sortira bcp mieux que moi.

Marathon un jour, ira, ira pas ? par Relou (invité) (2.10.191.xxx) le 08/07/11 à 14:13:48

no problémo, tu seras toujours plus rapide que ceux qui le font en 6 heures

Marathon un jour, ira, ira pas ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/07/11 à 14:43:53

n'écoute pas ceux qui te disent qu'il n'y a pas de problème. Courir le marathon EST un problème qu'il faut affronter, sans crainte certes, mais avec lucidité et prudence. Ce problème est d'autant plus ardu que le temps que tu comptes réaliser est plus long (indépendemment de l'allure c'est plus facile de courir pendant 3h que pendant 5h)

Marathon un jour, ira, ira pas ? par Relou (invité) (2.10.191.xxx) le 08/07/11 à 14:47:43

c'est vrai c'est plus facile de faire un 100m en 10s qu'un 1500 en 10'

Marathon un jour, ira, ira pas ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 08/07/11 à 14:52:26

non Relou, tu changes les distances dans ton exemple alors que le message precedent stipule qu il est moins eprouvant de courir la meme distance en 3h qu en 5 et la il a raison.
d ailleurs courir le 100m en 10 sec. est difficile mais courir le 100m en 1h doit etre encore plus eprouvant ;o)

Marathon un jour, ira, ira pas ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/07/11 à 14:55:43

@ Relou
Pour avoir couru à 2 mois d'intervalle un marathon en 3h50 en accompagnateur et un autre en 2h50 à mon niveau, je peux te dire que les problèmes sont plus compliqués à gérer en 3h50 (au ralenti) qu'en 2h50 (au taquet) alors j'imagine ce que ça doit être en 5h au taquet...
Moi j'essaye simplement de conseiller efficacement un gars qui s'interroge et ne pas l'envoyer au casse-pipe comme certains inconscients sur ce forum.

Marathon un jour, ira, ira pas ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 08/07/11 à 14:57:47

J'ai couru un seul marathon en plus de 4h (meneur d'allure à NY 2006 pour des potes) et bizarrement j'ai trouvé cela plus facile qu'en 3h17. Et pourtant, je n'avais fait aucune sortie longue en préparation.

Marathon un jour, ira, ira pas ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 08/07/11 à 15:01:33

@Jaky
Connais-tu ce problème de crampes en trail ?

N'es-tu pas parti trop vite sur tes semis ?

Marathon un jour, ira, ira pas ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 08/07/11 à 15:48:36

j en ai fait un en 4h20 et j en ai plus chier que le second en 3h44. la demi heure de moins a courir, ca fait deja une sacree difference alors j imagine a peine 2h de moins ;o).
c est d ailleurs d ans l optique de moins souffrir que je me suis entrainé pour le 2e marathon partant de l'idee: moins on reste longtemps sur la route, moins on souffre. Ca a bien fonctionné pour moi en tout cas et c est pour cette raison que dorenavant mes objectifs sont en dessous des 4h.
Ajoutons aussi qu n coureur de 4h ou 5h va egalement courir plus longtemps lors de ses sorties longues a l entraienement.

Marathon un jour, ira, ira pas ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/07/11 à 16:02:27

Un simple chiffre pour illuster ce qui vient d'être dis :
on perd 1L à 1.5L d'eau par heure en transpiration et au mieux on en compense la moitié en buvant (si on s'est entraîné à boire beaucoup)
au bout de 3h il manque au moins 1.5L d'eau à l'organisme et ça commence à devenir critique (le mur)
au bout de 5h il en manque au moins 2.5 et à ce moment on est en phase de déshydratation...
Vous comprenez pourquoi les types qui courent en 2h10 n'ont pas les mêmes problèmes que nous?

Marathon un jour, ira, ira pas ? par jacky (invité) (80.119.64.xxx) le 09/07/11 à 00:02:52

Bonsoir à tous et merci de vous mobiliser ainsi :-)

je vais essayer de brosser un portrait rapide pour répondre à toutes les questions.

J'ai 35 ans, je ne fume plus depuis 10 ans, je ne picole pas mais je mange beaucoup de bonbons, mon seul vice. je pèse 86 kg pour 1m77 et j'ai un peu de bide mais rien de dramatique.

Lors de mes premières courses, je buvais beaucoup la veille et le matin mais j'ai plusieurs fois du m'arrêter au milieu d'une course pour pisser, donc effectivement j'ai tendance à boire peu avant la course mais sur les semis, je m'arrête à chaque ravito et je bois plusieurs gorgées en marchant quelques secondes.

Je m'entraine +/- 3 fois par semaines depuis 4 ans, sauf quand je suis en vacances à la campagne où je fais un footing tous les deux jours voir plus si je suis dans un coin qui me change de mes tours.

En temps normal je fais un footing d'une cinquantaine de minutes, une sortie longue de 12/13 km le dimanche soit 1h15/1h30 à mon allure footing et une séance de VMA, généralement des 30/30 ou des séances à allure objectif mais cette séance saute souvent quand je suis trop explosé par mes autres activités (boulot ou sport) car j'ai un planning sportif très chargé (je pratique d'autres sports et selon les périodes je suis contraint de prioriser).

Je fais du vélo tous les jours, avec un minimum de 10 km et un maximum de 140km/jour quand je pars en rando vélo pendant plusieurs jours et je n'ai jamais de crampes quand je pédale. J'en avais souvent quand je faisais de la nage avec palme mais je faisais ça à l'arrache, sans m'échauffer avec des palmes trop longues.

Lors des trois semis, à chaque fois, vers le 18/19e, les crampes ont pris dans les orteils, puis dans le mollet et enfin les cuisses. J'ai fini en serrant les dents très fort.

Sur distances inférieurs ou en trail un peu plus long, aucun souci, sur Paris Versailles, j'ai fini frais comme un gardon en 1h26. Sur des trail de 2 ou 3 heures, pas de problèmes non plus mais je suis alors d'une lenteur...

J'ai donc pris l'habitude de ne pas dépasser 25km et bien entendu cela me ferme les portes du long et de pleins de courses formidables.

ça fait deux ans que ça me titille et je n'arrive pas à franchir le pas. Pour les semis, les trois fois, j'ai suivi à la lettre des plans trouvés dans des magazines et j'ai à chaque fois fait à peu près les mêmes temps, qui correspondent à mon niveau.

Je ne vois vraiment pas comment je pourrais courir et prendre du plaisir à passer plus de quatre heures à courir mais en même temps j'ai tellement envie de me dire que je peux le faire et que je vais le faire :-)

Marathon un jour, ira, ira pas ? par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 09/07/11 à 00:23:46

Bizarre ces crampes, j'ai fait plusieurs 20km et semi, et jamais une crampe. Idem sur mon seul marathon. Tu penses que tu bois suffisamment ?

Marathon un jour, ira, ira pas ? par normland (invité) (77.194.168.xxx) le 09/07/11 à 07:03:01

il faut oser, qui risque rien n'a rien.Je pense que tu cours pour le plaisir et le bien être alors fonce.
Mon premier maraton je l'ai couru à 45ans et depuis j'en fais un par an(3h50) et le prochain (le huitième) c'est à Toulouse au mois d'octobre.Pour ma part c'est mon projet de l'année, organisation, plan d'entainement.Pour les crampes il faut manger une banane tous les jours dans la dernière semaine de ton plan d'entrainement.Amicalement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge