Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par fredbros (invité) (82.235.104.xxx) le 08/07/11 à 06:15:00

Ce matin, sur Runners.fr, j'ai mis en ligne un compte rendu d'essai de la Skechers SRR ProSpeed (http://runners.fr/skechers-prospeed/) une chaussure conçue pour modifier votre foulée et vous faire courir sur l'avant du pied. L'effet (à court terme) est assez bluffant.
D'autres marques prétendent arriver aux mêmes résultats : Newton, ON ...

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà essayé ce type de chaussures ? J'aimerais recueillir votre témoignage : vous en avez pensé quoi, est-ce que le "changement de foulée" a été pérenne, vous a-t-il rendu plus efficace ? Des conséquences physiques à long terme ?

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par fringale (invité) (2.2.100.xxx) le 08/07/11 à 08:44:31

"Chassez le naturel..."
Un avis qui me semble logique:
La foulée résulte de facteurs aussi divers que le poids, la vitesse, la posture, le terrain...etc...aussi, chercher à la modifier "artificiellement" ne peut-il pas créer un déséquilibre préjudiciable ???
Et puis, à quand la protèse ou l'implant ?
C'est ça: progresser ?

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par (invité) (88.176.15.xxx) le 08/07/11 à 09:28:01

mouais.

En même temps dans n'importe quelle pratique sportive, on cherche à modifier ses gestes et sa posture pour atteindre "la perfection". Pourquoi en course à pied devrait on se limiter à du travail cardio et musculaire?

En natation, pas ex, on se concentre à chaque mouvement de bras sur ce que l'on fait, pourquoi n'en serait il pas de même en CAP?

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par fringale (invité) (2.2.100.xxx) le 08/07/11 à 11:30:54

Ben...
C'est l'entraînement qui entraine les modifications physiologiques et par là, la foulée (entre autres).
Le gain (en terme de perf) est pérenne; pas seulement lié à une paire de pompes.
D'ailleurs, à la prochaine pub d'une nouvelle godasse "révolutionnaire", il faudra que notre ami se réadapte à un autre concept ?
Par exemple (attends...je cherche...) ça y est !!!!
LA CHAUSSURE AUTO-PROPULSEE !
Un max de rien, pour un max de € !
;o)

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par (invité) (88.176.15.xxx) le 08/07/11 à 11:40:35

je suis plutôt d'accord sur le côté artificiel de la méthode "gaudasses de transition" et que la seule démarche pérenne est l'entrainement ... encore faut il à la base ne pas avoir de gaudasse qui empêche l'évolution de la foulée (certaines shoes rendent quand même la foulée sur le "midfoot" très délicate

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par Frédéric (membre) (83.202.13.xxx) le 08/07/11 à 11:44:12

En natation on n'utilise pas de matériel particulier, au contraire de la course à pied, où un modèle de chaussures inadapté peut être pénalisant.
Ou alors il faudrait " comparer " avec la natation avec palmes et plaquettes par exemple.
Fred

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par (invité) (88.176.15.xxx) le 08/07/11 à 11:51:43

les plaquettes servent plus au renforcement musulaire, d'ailleurs il ne faut pas en abuser car elles ont tendance à fausser le geste.

Je suis d'accord sinon

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par fredbros (invité) (82.235.104.xxx) le 08/07/11 à 12:04:22

Un débat intéressant :-) C'est pour cela que je l'ai lancé.

Il met aussi en lumière la problématique de la "technique de course". Aux USA, plusieurs méthodes d'apprentissage de la bonne foulée sont proposées : Chi Running, Pose, Alexander ... En France, cet aspect technique est négligé au profit des aspects plus "physiques" : VMA, EMA ...

Des chaussures telles que la Skechers ou les Newton tentent de pallier ce manque de "technique". Est-ce une bonne solution ? Ne vaudrait-il mieux pas que Chi Running ou Pose deviennent enseignées à l'école en lieu et place du célèbre "Ben, vous faîtes 20 tours de stade" ?

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 08/07/11 à 12:08:17

@frédéric

j'ai une jambe plus courte que l'autre, la gauche

quand je crawle, je peux pas tenir une ligne droite, je déporte sur la gauche

mon podologue m'a prescrit une talonette en gel hydrophobe, de 3 cm, que je colle sous mon talon gauche, avec de l'extrait de concentré d'encre de poulpe, c'est une colle naturelle et très résistante le temps d'une séance

donc oui l'équipement existe aussi en natation

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par Frédéric (membre) (83.202.13.xxx) le 08/07/11 à 12:17:08

Tant que tu n'as pas la jambe plus longue que l'autre, ça peut encore aller.
C'est de l'encre de Chine ou pas (vu que tout est fait là bas maintenant, hein) ?
Fred

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par Bonsens (invité) (81.252.19.xxx) le 08/07/11 à 12:24:07

Il faut revenir au bon sens quand il est question de foulée et choix de chaussures. http://leplaisirdecourir.blogspot.com/2011/07/22-foulee-et-choix-de-chaussures.html

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par (invité) (212.227.119.xxx) le 08/07/11 à 12:26:55

J'en ai marre de ma rallonge de pénis artificielle, z'avez rien de plus naturel? technique de massage? joga? posture?

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 08/07/11 à 13:15:22

Il ne faut qd meme pas oublier que notre facon de courir est naturelle et propre a chacun. Suffit de regarder un peloton pour s appercevoir que personne ne court de la meme facon. Pire et ô injustice j en ai vu courir dans un style peu academique ou avec une foulee inesthetique au possible mais qu on n arrive pas a suivre.

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par (invité) (88.176.15.xxx) le 08/07/11 à 13:36:25

@Dare
de la même manière que si personne n'est là pour corriger ou enseigner, personne n'aura le même mouvement de crawl en rentrant dans un bassin.
La différence, c'est que personne, sauf à faire de l'athle, ne nous apprend à courir correctement.
Apres on s'étonne du nombre de blessures liées à la CAP...
Si on mettait tous les joggeurs à fournir le même effort (avec les mêmes répétitions) dans un bassin, ou dans un bateau d'aviron, sans leur montrer le bon geste, les cabinets de kiné seraient remplis de gens avec des tendinites à l'épaule.

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/07/11 à 13:51:10

Acheter des chaussures rien que pour apprendre à courir sur l'avant-pied c'est à pleurer de rire quand on sait qu'il suffit de courir pieds nus sur la plage pour s'apercevoir qu'on le fait naturellement!!!!!!!!!!

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par fringale (invité) (2.12.183.xxx) le 08/07/11 à 14:07:27

Ouais.
Marcher, courir, dormir, bouffer (pardon...manger)...ce sont des fonctions innées que nous développons plus ou moins bien, avec plus ou moins de grâce et de talent. Y associer des accessoires qui amélioreRAIENT (!) au delà de l'utile ou du nécessaire est affaire de...pur commerce.

Ha !!! je me sens bien !

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par jp75018 (membre) (87.231.127.xxx) le 08/07/11 à 14:13:48

Si certains coureurs "du dimanche" croient qu'en utilisant telle ou telle chaussure (minimaliste ou pas) ils vont d'un coup progresser et ne plus se blesser sans rien changer par ailleurs (écoute de son corps, progressivité, respect des allures de course, récupération, ...), ils vont juste aller droit dans le mur et risquent bien de se blesser davantage qu'avant.

Pour ce qui est de changer sa foulée, certes quant on voit certains joggeurs on se dit qu'il y a beaucoup à faire de ce coté, mais c'est un processus très long qui nécessite un regard extérieur averti. Le coureur isolé va sans doute changer sa foulée en utilisant des chaussures totalement différentes, mais est-ce que ça sera forcément mieux?

La méthode POSE ou autre méthode similaire existe depuis des années et surfe désormais sur la vague du minimalisme pour trouver de nouveaux adeptes.

Et puis tout dépend des objectifs: demi fond, marathon, trail, ultra, ... La foulée "idéale" chez un même coureur sera bien différente selon la surface et la vitesse.


Ce que je trouve aussi bizarre, c'est l'esprit "consumériste" qui semble régner chez ceux qui prônent le minimalisme alors qu'ils critiquent par ailleurs le marketing des grandes marques sur les chaussures classiques.
Il me semblait que le minimalisme était un peu un "retour aux origines". Or à lire certains cela devient très technique et il faut tout un tas de chaussures selon les terrains, sa foulée, ...

Bref, "wait and see"... Courir c'est sur le long terme, enfin pour moi.


JP

http://jp75018.blogspot.com

PS : Je n'ai rien contre les chaussures minimalistes, d'ailleurs j'irai courir 1 heure en VFF ce soir.

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/07/11 à 15:01:34

En d'autres temps j'ai entrepris de "modifier" ma foulée pour passer un cap de stagnation... j'ai mis 2 ans à y parvenir avec un peu de bonheur, sans me blesser (et sans changer de chaussures!) mais c'est un travail en effet très long et qui demande beaucoup d'attention de prudence et d'abnégation.

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par RV (invité) (80.12.110.xxx) le 08/07/11 à 15:17:07

J'ai bien appris à réduire ma foulée et augmenter la cadence car j'avais de trop grandes emjambées, j'y perdais de la puissance et j'étais mauvais en côte.
J'ai appris aussi à avoir une foulée rasante, mais...dès qu'il y a une racine, c'est pour moi :-(

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par SERGE92 (invité) (90.2.85.xxx) le 08/07/11 à 15:20:13

mardi prochain avec certains des athlètes qui me font confiance nous ferons une séance avec vidéo....afin que chacun puisse visualiser sa propre foulée...pas toujours propre avec ensuite proposition de quelques éducatifs que chacun devra mémoriser au fil des séances suivantes....avant tout il faut un oeil extérieur et une prise de conscience personnelle ...avant d'ESSAYER d'être un peu plus efficace au fil du TEMPS.....
bien entendu la prise en compte de la morphologie individuelle conditionne les recommandations....
Certaines chaussure seront mieux adaptées à un type de foulée tout comme la mise éventuelle en place d'orthèse, mais il y a également le placement du bassin , le relachement au niveau du haut du corps......:-)))
un beau chantier pour l'été !

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 08/07/11 à 15:37:15

"sauf à faire de l'athle, ne nous apprend à courir correctement"
en partie vrai mais la facon de courir restera propre au coureur. c 'est aussi ces differences qui fait le charme du sport, si y avait qune faconde courir on n aurait jamais vu de michael johnson, la statue, paula radcliffe qui dodeline de la tete, kebede qui cours les bras tres pres du corps en les balancant tres haut etc....

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par BrunoHeubi (membre) (92.90.19.xxx) le 08/07/11 à 16:03:10

moi je ne me foule plus, j'arrive plus à courir. Maintenant je joue au coach

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par (invité) (85.13.239.xxx) le 08/07/11 à 16:25:45

Bonjour ! En ce qui me concerne, j'ai 44 ans, je reprends sérieusement la CAP depuis le début de l'année (après avoir couru très irrégulièrement et n'importe comment depuis des lustres – genre "j'essaie de battre mon record à chaque sortie") et je cours depuis quelques mois avec des Mizuno Precision 11. Après mes vieilles Asics Gel de base, je cherchais quelque chose de plus "dynamique" pour une foulée "plus légère" qui m'a naturellement amené à poser davantage le pied sur le milieu. Je n'ai plus de douleurs aux genoux comme avant, par contre j'ai la plante des pieds assez sensible maintenant. Comme j'ai lu diverses choses inquiétantes sur la fasciite/aponévrosite plantaire, je me méfie. Je ne cours que 3 fois par semaine et je veille à faire pas mal d'endurance fondamentale. Risque-t-on davantage une fasciite lors d'une transition vers une foulée "minimaliste" ?

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par SERGE92 (invité) (90.2.85.xxx) le 08/07/11 à 16:33:28

étirer le dessous du pied en appuyant et roulant sur une balle de golf, un peu douloureux mais efficace...

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par (invité) (85.13.239.xxx) le 08/07/11 à 16:42:26

Merci pour le truc de la balle de golf, reste plus qu'à en trouver une. Je vais essayer avec une balle de tennis en attendant. Pour l'instant, je masse le dessous du pied en le frottant avec le poing fermé, le pouce dégagé, avec les parties saillantes des articulations (pas facile à décrire). Ça détend bien la plante des pieds. J'espère que ça va suffire pour éloigner la fasciite en attendant que le pied se muscle suffisamment.
[Par contre je viens relire le premier message et je m'aperçois que je suis un brin hors-sujet, là].

Les chaussures qui modifient la foulée - votre avis ? par (invité) (86.77.234.xxx) le 08/07/11 à 22:31:51

@dare
OK, comme on reconnait immédiatement Popov ou esposito dans l'eau (la vache, mes références commencent à dater), néanmoins, les bases restent les même.

Michael Johnson n'attaquaient pas par le talon je pense ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge