problème %fcm seulement avec le seuil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

problème %fcm seulement avec le seuil par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 09/07/11 à 22:55:31

Salut.
Je ne cours jamais sur piste, j'effectue toutes mes séances sur un parcours plutôt plat avec quelques faux plats néanmoins.Voici mes fc

Endurance fondamentale: environ 10-11km/h (je ne dépasse jamais les 75%fcm)

La vma courte: de 90% à 100%fcm (certains jours je ne dépasse pas les 98%)

La vma longue: de 95% à 100%

Tout ça c'est ok

Le seuil anaérobie c'est censé être de 80 à 85%fcm or je ne dépasse pas les 12km/h à cette allure (alors que mon seuil se situe autour de 13,5km/h) du coup j'utilise le gps et ce matin j'ai fait 15' de seuil et je suis montée jusqu'à 95%fcm (moyenne sur 15'=92%fcm) ça me parait très haut pour du seuil non? est ce normal? je lis sur ce forum que certaines personnes ont le problème inverse, du coup je m'interroge encore +.

Je précise que je suis sûre de ma fcm (203)

merci de m'éclairer

problème %fcm seulement avec le seuil par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 09/07/11 à 22:56:58

merci de bien vouloir m'éclairer s'il vous plait

problème %fcm seulement avec le seuil par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 09/07/11 à 23:01:33

le seuil étant une zone de transition et comme tu ne connais pas exactement ta FCM.....90-93% FCM possible
l'idéal étant de faire un test VO²Max sur tapis les différentes courbes (FC et échange gazeux ou prise de lactat, l'échange gazeux me semblant plus fiable car ne nécessite pas l'arrêt du tapis...) indiquent clairement le seuil.....

problème %fcm seulement avec le seuil par Joël (membre) (82.251.215.xxx) le 10/07/11 à 14:31:21

Ce serait étonnant que tu atteignes 98-100% fcm sur tes séances VMA. Donc ta fcm doit être simplement sous-évaluée !

problème %fcm seulement avec le seuil par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 10/07/11 à 14:42:59

sur des séances de VMA courtes impossible de venir à FCM...
sur des séances de VMA longues on approche de la FCM à5-10 puls en fin de répétitions avec des récup actives pincées...
Mais chaque individu a ses caractéristiques propres à connaitre , il est à noter qu'il est plus aisé d'arriver à FCM réelle en début de phase d'entrainement....et cette FCM tend à diminuer avec un entrainement en endurance bien conduit....

problème %fcm seulement avec le seuil par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 10/07/11 à 15:21:55

pourtant sur tous les plans d'entrainements, ils disent "à la fin d'une séance vma, vous devez atteindre votre fcm" j'atteinds 100% à la dernière fraction. Ca m'étonnerait d'avoir + que 203 quand même non? ça me parait bien haut... je voulais travailler en fcm et acheter le livre cottereau

problème %fcm seulement avec le seuil par Joël (membre) (82.251.215.xxx) le 10/07/11 à 18:24:31

C'est en effet hélas répandu de trouver ça dans des plans d'entraînement et même des articles de magazine. Mais comme le disait Serge92 c'est faux. S'approcher à 5 puls du max est déjà rare. Si tu as déjà été entre 200 et 205 lors de tes séances, tu es sans doute à 210 ou au delà en max (ça en revanche c'est possible).

problème %fcm seulement avec le seuil par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 10/07/11 à 19:01:19

"Le seuil anaérobie c'est censé être de 80 à 85%fcm or je ne dépasse pas les 12km/h à cette allure"

Les choses sont plus compliquées. Le seuil anaérobie proprement dit se situe à un niveau variable, vers 80-85% de FCM lorsque l'on débute (ou que l'on reprend), puis avec l'entraînement (notamment de "résistance douce") il monte assez vite vers 85-90% de FCM pour la plupart, mais certains (bons ou très bons) coureurs on peut le trouver vers 90-93% de FCM, voire 93-95% au haut niveau (ce n'est toutefois pas systématique).

TOUTEFOIS : il a été montré par des études scientifiques qu'il n'y a aucun bénéfice particulier à courir pile poil à son seuil anaérobie, ce qui simplifie les données de l'entraînement (=> pas besoin de connaître précisément ce seuil) pour développer son "endurance aérobie".

Ce développe son endurance aérobie, au moins aussi bien (sinon mieux) que de courir précisément "au seuil", c'est :
1- de balayer une zone d'allures qui va de l'intensité que l'on peut tenir sur une course de 2h, jusqu'à celle que l'on peut tenir sur une course d'env. 1h, soit juste en-dessous du seuil anaérobie, et ce qui correspond à peu près à la zone 80-90% FCM soit à la "résistance douce" de Serge COTTEREAU ;
2- de compléter cet entraînement par un peu (beaucoup moins en quantité) d'entraînement dans la zone comprise entre son record sur 1h, et la vitesse que l'on peut tenir sur une course de 30', soit un peu au-dessus du seuil anaérobie proprement dit. Cette seconde zone ce que certains magazine appellent le "seuil+", et cela correspond à la zone basse de la "résistance dure" (allure de "résistance dure" que COTTEREAU conseille en prépa marathon).

Si tu as des références récentes sur 10K et semi, tu peux utiliser mon fichier pour avoir des allures indicatives pour ces différentes formes d'entraînement selon COTTEREAU (copier-coller le lien dans son navigateur) :

https://docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwYWQ0YjY5MWUtYTJlZS00NDE3LTgyY2YtZWJjMTkxMWFlN2Qy&export=download&hl=en

En cas de pb pour télécharger :
courir.bben@gmail.com

problème %fcm seulement avec le seuil par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 10/07/11 à 19:27:15

merci bben pr ces explications précises. Aucune référence sur semi (je viens de la piste) mais je fais des 10km de temps en temps (record en 41'04") vma à 17,2km/h, pas énormément de seuil car je bossais la vitesse en prio et j'ai envie de faire les choses bien dès à présent

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge