Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS? par Adrien_marathon (invité) (79.179.6.xxx) le 12/07/11 à 17:05:44

Salut à toutes et à tous,

je suis Adrien, j'ai 22 ans et je compte courir mon 1er marathon dans 4 mois à Athènes. J'ai déjà fait du semi et du 10k. Mon problème est le suivant: j'ai un programme d'entrainement basé (parfois) sur des distances spécifiques comme 400 mètres ou 11km à parcourir en un temps spécifique. Or là où je vis, il n'y a absolument pas de pistes de 400 mètres à proximité !

J'aurais donc besoin d'une montre GPS extrèmement précise qui puisse m'indiquer en direct la distance que je parcours. Si cette montre me permet d'y intégrer des programmes d'entrainement précis (comme du fractionné), ça serait un vrai plus.

Pour l'instant je pensais m'orienter vers une Forerunner 310... mais je ne m'y connais vraiment pas assez et surtout c'est un vrai investissement.

Pouvez-vous me conseiller :) ?

Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS? par (invité) (217.70.85.xxx) le 12/07/11 à 17:13:11

essaie de mesurer des parcours pres de chez, de les bomber a la peinture, ce sera plus juste pour tes fractionnés. Le gps ne sera pas juste.

Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS? par Plop (invité) (81.23.33.xxx) le 12/07/11 à 17:22:57

Dommage que tu n'ais pas une piste pres de chez toi ...
Pourquoi ? La piste c'est difficle oui, mais ca forge le mental de tourner en rond!!

le jour j tu prendra encore plus de plaisir.

Ce n'est que mon avis

Personnellement je prefere faire mes 400 metre sur piste, cela me permet d'avoir des repères.

Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/07/11 à 17:25:27

oui mais il n'a pas de piste près de chez lui!
à défaut de GPS (précis à 10m près dans le meilleurs des cas) tu peux mesurer tes parcours sur google earth c'est précis au mètre près si tu es minutieux

Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS? par Adrien_marathon (invité) (79.179.6.xxx) le 12/07/11 à 17:26:09

Je regrette beaucoup de ne pas pouvoir m'entrainer sur piste, je partage totalement ton avis,

mais je ne me vois pas pour autant bomber des distances... enfin, je suis à la périphérie d'une ville à l'étranger et je ne vois pas comment mesurer avec précision 400 mètres sur un sentier ou un trottoir..?

Vous ne conseillez donc vraiment pas la montre gps..?

Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS? par Plop (invité) (81.23.33.xxx) le 12/07/11 à 17:27:32

Si tu connais tes sensations ... à la fourchette ca correspond a un effort entre 1 min et 1 min 30 suivant ton niveau.

Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS? par Adrien_marathon (invité) (79.179.6.xxx) le 12/07/11 à 17:28:35

Merci de tes efforts Plop, mais je ne me vois pas préparer un marathon "à la fourchette"... :)

Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS? par gavroche (invité) (90.35.159.xxx) le 12/07/11 à 20:46:24

bien sur que tu peux prendre un gps et t'entrainer sans aller sur une piste.
chez garmin , le 310 est une bonne solution, tu peux faire un lap auto tous les 400 mètres ou ce que tu veux, sur ces montres tu peux programmer des fractionnés facilement 30/30 par ex, il y a aussi le partenaire virtuel, tu le programmes pour un temps ou une distance et il te dit en temps réel si tu es en avance ou en retard.

beaucoup de coureurs s'entrainent en nature et font d'aussi bonnes perfs que ceux qui s'entrainent sur piste.
les gps ont aussi été inventés pour cela, surtout ceux de maintenant sont très performants.
il suffit de faire un 10 kms en compét et de voir le kilométrage à l'arrivée, mon 405 m'indique toujours 10 kmss ou à peu près( 9.990 par ex) donc c'est très précis.

Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/07/11 à 21:00:59

"je ne vois pas comment mesurer avec précision 400 mètres sur un sentier ou un trottoir..?"
comme je te le dis un peu plus haut, tu mesures ton parcours sur google earth, c'est hyper simple et très précis si tu zoomes suffisament. à titre d'essai tu peux commencer par mesurer la longueur de la piste d'un stade tu verras qu'il n'y a pas de lézard

Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS? par durden79 (membre) (92.103.13.xxx) le 13/07/11 à 11:34:17

j'ai une garmin 310. C'est nickel pour tous types d'entrainements dans la nature.

Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS? par facile (invité) (90.84.146.xxx) le 13/07/11 à 11:46:23

+1 avec superD, parcours près de chez toi mesuré dans google earth avec la règle et go. C'est comme ça que je fais tous mes fractionnés autour d'un lac avec des distances fiables.

Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS? par chtiloin (membre) (83.145.84.xxx) le 13/07/11 à 11:52:07

euh perso je te conseillerai le 305 qui ne coute plus grand chose et qui est largement suffisant pour ce que tu veux faire

Préparer Marathon sans piste... Quelle montre GPS? par (invité) (217.70.85.xxx) le 13/07/11 à 17:04:37

fractionnés avec gps= fractionnés a 1/3 mètres près, est ce que ca te convient? s
i oui tu peux acheter un gps si non tu peux te faire preter une roue de geometre et tagguer des trottoirs.
sinon tu peux aussi reperer des batiments ou des distances entre poteaux ou d'un arbre a l'autre...
on trouve encore sur internet des gugusses qui ont plus confiance entre leur gps de voiture que le compteur....
c'est etonnant cette conception du gps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge