Question toute bete sur footing de récup apres fractionné

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question toute bete sur footing de récup apres fractionné par BOSANOVA (invité) (84.101.128.xxx) le 15/07/11 à 22:38:44

Question somme toute bête d’un coureur débutant (1 peu plus d’un an) qui se pose trop de question :
Lorsque l’on termine une séance de fractionné faut-il attendre d’avoir retrouvé des pulsations de footing pour faire les 10 à 15 min de récup ou vaut-il mieux enchainer directement ?
Je m’explique, après une séance type 2X10X400 assez éprouvante, le dernier 400 fini je pars directement (10 à 20 secondes après, le temps de boire un coup) en footing de récup, et même en allant pas vite du tout 1 voir 2 km/h de moins que l’allure footing ou je suis à 70% de FCM je n’arrive pas dans les 10 – 15 min à redescendre en pulsations jusqu’à ce niveau de 70%. C’est seulement à la fin des 15 min et parfois au cours des étirements que je redescends en dessous de 70%.
En revanche, si à la fin de la dernière fraction je marche ou je reste immobile jusqu’à redescendre à 70% je ferai les 10 à 15 min de footing avec un niveau de puls aux alentours de 65%.
Que vaut-il mieux faire ? Est-ce vraiment important ?
Est-ce que j’ai été déjà assez clair… ?

Merci pour vos réponses.

Question toute bete sur footing de récup apres fractionné par (invité) (93.16.233.xxx) le 16/07/11 à 09:20:57

Attends que tes puls descendent.

Question toute bete sur footing de récup apres fractionné par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 16/07/11 à 10:24:37

Quel est l'avantage de s'arrêter ? Je déteste marcher pour après reprendre la course, même lente.

Question toute bete sur footing de récup apres fractionné par Vieux_pistard (membre) (92.161.48.xxx) le 16/07/11 à 10:40:51

ça n'a pas une grande importance, car il s'agit d'une récup musculaire, visant à mieux éliminer les déchets engendrés par la séance. D'autre part, qu'on soit à 65% ou 70% de FC max, c'est-à dire assez bas de toute façon, ça n'a pas non plus une grande importance.

Pose-toi plutôt des questions sur le contenu de ta séance: 2 x 10 x 400, c'est un volume trop important si c'est couru à la bonne vitesse, et ce sont des efforts trop courts si c'est couru "en dedans".

Question toute bete sur footing de récup apres fractionné par (invité) (85.1.10.xxx) le 16/07/11 à 10:42:32

fixe toi pas trop sur les puls pour la récup. Cours à une allure où tu te sens bien, vraiment à l'aise. Quand je fais du fractionné, je n'arrive jamais en récupde fin de séance à redescendre à 130 bpm (70% FCM pour moi) et même après 10 min de récup. Faut vraiment pas trop s'emmerder avec ces trucs sinon tu vas te frustrer et péter un câble à chaque fois que tu es à 131 au lieu de 130 bpm. y a des fois où je suis naze et je cours mon footing à 145-150 alors que je suis parfois pour la même vitesse à 130 bpm. Faut vraiment écouter son corps, ce qui n'est pas forcément facile quand on "débute", car sinon tu vas te brider. Pour te dire, pendant plus d'une année, je courrias au cardio tout le temps et dès que je dépassais mes 70% je devenais fou et croyait que je me surentraînait. J'ai alors totalement arrêté lle fractionnée et fai que du footing pendant bien trop longtemps. résultat: stagnation.Depuis que je cours au feeling (sauf pour mes footings de récup et d'EF où j'utilise le cardio mais sans trop me prendre la tête) j'ai bien progressé et ce dès le 1er mois.

Question toute bete sur footing de récup apres fractionné par Serge92 (membre) (83.199.123.xxx) le 16/07/11 à 11:12:27

écoute "vieux pistard" ses remarques sont plus que justifiées....faut courir juste par rapport à l'objectif de la séance...

Question toute bete sur footing de récup apres fractionné par YANN (invité) (77.195.173.xxx) le 16/07/11 à 11:40:21

2x10x400 ,ca fais beaucoup pour un débutant, non?
Commance par des serie de 8,
ca t'éviteras des probléme par la suite,
meme si ce n'est pas la question initiale!!

Question toute bete sur footing de récup apres fractionné par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 16/07/11 à 13:59:18

Bonjour,

Même remarque que les autres concernant le nombre élevé de 400m, d'autant plus que tu débutes... Mais peut-être es-tu un Zatopek en puissance...?

Pour ce qui est du retour au calme, l'important est d'y aller tranquillement de façon à ce qu'à la fin l'essentiel de la fatigue soit évacué ce qui prend de 5 à 20 minutes selon la forme et l'intensité de la séance.

L'intérêt de ne pas attendre avant de démarrer le retour au calme est réel si tu prépares un objectif à vitesse lente genre 100K ou 24 heures car courir à vitesse spécifique avec de la fatigue dans les jambes et le cardio un peu élevé permet de simuler en partie le ressenti au bout de X heures de course ce qui permet de travailler un peu la foulée et l'économie de course en mode "dégradé".

JP

http://jp75018.blogspot.com

Question toute bete sur footing de récup apres fractionné par (invité) (92.153.13.xxx) le 16/07/11 à 14:23:01

Je ne fais jamais 2x10x400... trop fatigant à allure VMA. Sauf une séance dans ma prépa marathon courue à allure de semi-marathon jusqu'à mon allure 10 km pour les 4 ou 5 derniers 400. Vise les 6000 m pour la résistance longue (6x1000, 3x2000, 4x1500, 2x3000...) et 4000 m pour la résistance dure (10x400, 8x500, 20x200...), c'est largement suffisant. Et les deux séances dans la semaine si tu fais 5 séances/semaine sinon tu alternes en n'en laissant qu'une par semaine. Sinon endurance, endurance... (et endurance active très important).

Question toute bete sur footing de récup apres fractionné par BOSANOVA (invité) (84.101.128.xxx) le 16/07/11 à 17:54:23

Merci beaucoup pour ces infos, si j’essaye de résumer peu importe les pulsations du footing de récup…donc je continuerai à courir tout de suite après la dernière fraction...en plus le sentiment de se « calmer » de sez recharger en courant est assez plaisant…meme si on réalité on se traine dans le gazon en soufflant comme un bœuf…

Sinon pour la séance en elle-même qui n’était pas forcément l’objet du sujet…heu c’est vrai que c’est une séance difficile ou je cours les 400 en 1,27 sur terrain stabilisé ce qui vaut 1,25 sur bitume (d’après mes sensations entre les deux pistes) avec une minute de récup et 3 minute entre les deux séries…c’était l’exemple de la semaine…je suis un programme de développement de VMA concocté par Serge92 (en réalité plan pour 10 km) et j’ai donc deux séances de fractionné par semaine (un court et un long ex : 5X1500 à 3,58 le kilo cette même semaine) + deux séances de footing et de la PPG/PPS.

En rentrant une VMA de 16,75 dans le fichier de calcul, j’obtiens ces temps de fractionné. J’ai fais le test VAMEVAL avec un entraineur début mai avec un résultat de 17,25 mais vu que jusqu’ici je m’entrainais à avec des temps d’une VMA de 16 je n’ai pas voulu monter la barre trop vite et je m’entraine avec la VMA validée par le temps d’une course, à savoir le tour du lac d’Aiguebellette de 17,3 km avec un peu de dénivelé couru en 1h12min40s ce qui tourne autour de 16,75.

Voila, après c’est vrai que je suis peut être trop modeste ou flemmard sur les temps de passage pour les court mais pour les long c’est quand même dur pour moi de faire plus vite 5X1500 en 5,57 et vu que j’essaye de rester cohérent et garder la même VMA de calcul pour le court et le long.
Mon raisonnement n’est peut etre pas le meilleur…j’essaye en tout cas d’adopter une approche globale à mes séances et ne pas courrir comme à mes début ou chaque séance était une course…

Question toute bete sur footing de récup apres fractionné par BOSANOVA (invité) (84.101.128.xxx) le 17/07/11 à 21:47:23

Sinon pour revenir sur le sujet, à 93.16.233, pourquoi me conseille-tu d'attendre que les puls descendent?

Question toute bete sur footing de récup apres fractionné par (invité) (193.253.141.xxx) le 18/07/11 à 08:25:46

Tu as le temps pour faire la récupération.

Après un 800m en compétition, crois tu qu'on part après 30s recourir ? Non, on ne peut même pas. On patiente un peu de retrouver son esprit puis on y va au trot, (même 8 km/h) et là petit à petit on sent que ca va beaucoup mieu dans la tête :)

C'est pas ta récupération qui te fera gagner en performance ... mais qui t'aidera a recuperer (comme le dit) pour mieu recourir le lendemain.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge