Débutant qui cherche à s'améliorer

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant qui cherche à s'améliorer par Bip bip (membre) (93.3.90.xxx) le 16/07/11 à 18:50:53

Bonjour à tous,


Je me suis mis "sérieusement" à la course à pied au mois de Mai, avant je courais très rarement, même que je n'aimais pas vraiment ça...

Je n'ai pas vraiment d'objectifs précis pour le moment, je découvre ce sport au fur a mesure.

Ma "meilleure perf" pour le moment: 10km en 60 minutes.

Je commence à être à l'aise sur des distances de 5-6 km, ou je me permet d'accélérer de temps en temps, ou de me tapper quelques dénivelés.

J'aimerais descendre à 45 minutes au 10 km, voir moins, mais sans me prendre la tête avec les calculs et autres formules ( VMA, FCM etc...).

Je prends beaucoup de plaisir a courir, mes parcours sont généralement assez différents ( je n'aime pas ce qui est répétitif ), donc je cours sur du bitume, forêt, plat, montée, descente etc...

Actuellement donc je cours plutot sur des distances de 5 à 8km, de temps en temps je fais des accélérations pour fractionner et surtout m'amuser( le fractionné sur piste pas assez ludique pour moi ).

Je cours généralement 1 jour sur 2.

Taille: 1m81 poids 73 kilos, plutôt sportif, des fois je remplace une séance de CAP par de la natation pour changer.

J'aimerais avoir une bonne base en endurance, qui me permettrait d'essayer divers types de courses, à l'heure actuelle c'est plutôt les cross qui m'attirent.

Est-ce que je peus continuer a m'entrainer de la sorte sans me prendre la tête, ou bien il faut que j'achète le cardiofréquencomètre, le GPS, une calculatrice et tout l'attirail?

Merci pour vos conseils.

Débutant qui cherche à s'améliorer par Tchang (invité) (194.51.109.xxx) le 18/07/11 à 23:29:53

Euuhhh... Je vais être un peu dur. Mais c'est toi qui sait pourquoi tu cours. Non ? donc, si tu as envie de courir pour le plaisir sans te prendre la tête, continues comme cela. Si tu as envie de faire de la compétition, alors il faut s'en donner les moyens, que ce soit par du temps, de la sueur et un peu de technique...
Personne sur ce forum n'est à ta place quand tu coures. Personne ne doit donc prendre ta décision comment tu dois courir dans l'avenir.
Tchang,
(Perso, c'est compèt)

Débutant qui cherche à s'améliorer par @@@tchoum (invité) (109.8.193.xxx) le 18/07/11 à 23:35:22

tchang a raison :)
10 km en 60 mn, comme tu t'entraines, tu pourras peut etre descendre a 50 mn....
45 mn, bien que certains génétiquement avantagés diront toujours que c'est un chrono de merde, ca se mérite lol
c'est justement entre 50 mn et 45 mn qu'il y a une vraie différence dans les entrainements je trouve.

Débutant qui cherche à s'améliorer par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 18/07/11 à 23:50:41

Si tu te sens de courir au feeling, vas y, tu arriveras sûrement à 50min aux 10km assez facilement, et même en dessous. Je ne pense pas qu'il faille nécessairement se cadrer beaucoup pour passer en dessous, je dois être sous les 48 sans avoir jamais fait de séances de VMA ni de boulot très spécifique sur la vitesse... Cela dépend du potentiel de chacun, mais tu peux déjà voir où ça va te mener. Et j'ai commencé sans cardio ni rien, c'est bien d'y aller progressivement et de découvrir les choses au fil de l'eau. Surtout qu'il y a de quoi faire, avec les distances, les types de course, etc... Amuse toi bien en tout cas, c'est bien le principal !

Débutant qui cherche à s'améliorer par OwenT (invité) (194.7.31.xxx) le 19/07/11 à 11:20:08

Un cardiofrequencemetre est qd meme un très bon outil pour s'entrainer efficacement (ni trop lentement, ni trop vite). Je ne trouve pas que ce soit trop "prise de tête".

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge