course Sierre Zinal

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

course Sierre Zinal par Duende (invité) (80.83.38.xxx) le 17/07/11 à 22:31:22

J'aimerais faire la course Sîerre Zinal pour la première fois. Doit on mettre des chaussures de randonnée ou des basket de course à pied? Comment doit on s'habiller? Doit on prendre une gourde avec soi?
J'ai déjà fait des semi-marathons et je cours 3 fois par semaine durant 1h30 à 2 heures dont 1 fois en montagne. Pensez-vous que je suis capable de faire la course SIERRE ZINAL en touriste,. Salutations Michelle

course Sierre Zinal par Kevin (invité) (81.13.240.xxx) le 17/07/11 à 22:41:55

Puis-je avoir votre e-mail, j'habite en Valais et je peux donc vous répondre. Merci.

course Sierre Zinal par Julien (invité) (81.13.138.xxx) le 18/07/11 à 07:26:49

Bonjour Michelle, j'ai fait déjà 2x Sierre-Zinal avec les mêmes chaussures que des courses sur route (gel nimbus). Par contre si le temps est mauvais, il faut clairement s'équiper en conséquence ! Sinon je n'ai jamais pris de gourde, il y a passablement de ravitaillement, à voir selon la chaleur. Par contre je prends 1 gel et 1 barre solide.

A mon avis ta préparation est bonne, peut-être se tester 1x jusqu'à 2h30 (en montagne).

Bonne course, j'y serai également !

course Sierre Zinal par vazaha75 (invité) (194.250.175.xxx) le 18/07/11 à 15:58:34

J'ai fais Sierre Zinal une fois. Je confirme qu'il vaut mieux le faire avec des chaussures de running (mais si vous avez les chevilles fragiles, n'hésitez pas à les strapper car il y a des passages dans les pierriers où une entorse est vite arrivée). Je l'ai fait en débardeur et même s'il fait froid en haut, ce n'est pas un problème car on redescend très vite. Equipez vous juste en cas de pluie mais ca vous le voyez le jour de la course avant le départ. Sinon l'effort se rapproche plus du marathon que du semi.....Ne partez pas trop doucement, car au bout de 800 m tout le monde s'arrête presque au pied de la côte et ca devient difficile d'avancer et de remonter des places sur des petits sentiers de montagne, pour doubler vous êtes obligés de prendre les virages à la corde où la pente est plus accentué.

course Sierre Zinal par Bernard (invité) (92.139.101.xxx) le 18/07/11 à 17:11:19

Zierre Zinal

J'en rêve encore ! J'ai fait cette course il y a environ 30 ans. C'était super ! Une de les plus belle courses.
Profitez en bien, vivez l'instant !

course Sierre Zinal par Yayoye (invité) (81.80.208.xxx) le 18/07/11 à 17:30:21

Bonjour,

J'y serai et ce sera mon premier trail. Je pense mettre des runnings Asics Gel Trabuco + camel back.

Le plus dur sera de prévoir le temps de passage, vu que ca commence à monter dur pour se radoucir par la suite....

course Sierre Zinal par Julien (invité) (81.13.138.xxx) le 18/07/11 à 17:45:00

Surtout il faut partir très très lentement pour profiter du parcours finalement assez roulant... après 2'000 mètres de dénivelé tout de même ! Et la dernière descente, juste montrueuse.... 2 édidtions, 2x des crampes terribles... On verra cette année !

course Sierre Zinal par (invité) (90.14.7.xxx) le 18/07/11 à 19:24:51

Roulant !
Tu as du oublier les 8 premiers kilométres !

course Sierre Zinal par (invité) (81.13.138.xxx) le 18/07/11 à 19:36:16

Oui c'est ce que je dis, roulant après les 2'000 mètres de dénivelé d'ascension :-)

course Sierre Zinal par delarge (invité) (188.63.230.xxx) le 18/07/11 à 21:25:01

En touriste le départ est a 5 heure du matin. je te conseilles des chaussures de course, car depuis chandolin tu peux courrir bien... Pour les vêtements, je pense qu il faut voir le jour avant la course selon la météo,.. Et sinon il y a 6 ravitaillements officiels tout au long du parcours donc a toi de voir selon tes habitudes... et encore une chose, si tu prends le départ touriste, au début tu as le choix entre 2 chemins, le 1 er aussi le plus utilisé qui est un peu plus court mais qui monte aussi plus raide,et le 2 ème qui suit un moment la route et qui est un peu plus long, mais tu peux plus "facilement" Courrir et surtout tu as bcp moins de monde et donc plus d espace.... Par contre si tu fais en catégorie courreur tu pars a 9hoo et tu es obligé de prendre le chemins n°2 au début...

course Sierre Zinal par boby69 (invité) (81.13.162.xxx) le 19/07/11 à 08:45:11

après 8x Sierre-Zinal,je te conseilles de foncer,n'hésite pas!par temps sec,je prévois de mettre mes nike skylon(route)comme au cross du Mt Blanc,sinon des petite trail font l'affaire,il y a assez de ravitaillement,mais un porte gourde ou un camelback est mieus si tu pars à 9h et qu'il fait chaud.le départ à 5h,pas de classement mais un lever du soleil sur les montagnes et plus de fraicheur.si tu pars trop vite sur les premiers 1500m de dén.,tu vas souffrir le reste de la course,n'hésite pas à marcher d'un bon rythme dans la montée,tu auras d'autant plus de plaisir à courir sur les parties roulantes et à dépasser les concurrents partis trop vite(pour info,mes meilleurs temps:10 km 41 mn,semi 1h32,marathon 3h22,Sierre-Zinal 3h37)

course Sierre Zinal par Yayoye (invité) (81.80.208.xxx) le 19/07/11 à 09:53:34

bonjour,

>Marathon 3h22,Sierre-Zinal 3h37

Penses tu qu'avec 3h10 au marathon, je peux viser 3h30 à SZ?

Sinon, les 8 premiers kilomètres sont à 17-18% donc j'imagine qu'on ne peut que marcher? Sinon, le reste de la montée oscillera entre 3 et 5%...

Y.

course Sierre Zinal par Julien (invité) (81.13.138.xxx) le 19/07/11 à 09:58:59

Oui ça marche beaucoup c'est clair ! Les tous meilleurs je ne sais pas mais au-dessus de 3h30 en tout cas c'est sûr

course Sierre Zinal par boby69 (invité) (81.13.162.xxx) le 19/07/11 à 11:38:30

à l'époque où j'ai fais ces temps,j'avais 15 ans de moins,mais ne je faisais presque que de la route.Maintenant ,j'habite en région montagneuse(proche de Sierre-Zinal)je fais plus de course de montagne,courte ou ultra,plus de randonnée,et j'en suis à 4h10 à Sierre-Zinal.
Donc,il vaut mieux être un bon coureur rapide à plat,et monter en marchant,
Tu devrais aussi t'entrainer à courir vite sur du terrain irrégulier(style pierrier)et en descente un peu technique:la derniere descente est courte,mais tu peux y perdre énormément de temps,voir même te blesser.La 1ere année,il m'a fallu plusieurs jours pour pouvoir monter et descendre des escaliers tellement j'étais courbaturé par manque d'entrainement

course Sierre Zinal par Isach (invité) (85.218.55.xxx) le 19/07/11 à 13:07:35

C'est pas pour vous décourager, mais si la météo continue ainsi on risque de se retrouver, comme il y a quelques années, avec une course annulée en raison de la neige! Bon on croise les doigts, car c'est une course mythique ici.

course Sierre Zinal par Julien (invité) (93.11.9.xxx) le 19/07/11 à 21:31:04

Mieux vaut du mauvais maintenant et puis le soleil valaisan n'est pas qu'une legende.. enfin esperons :-)

course Sierre Zinal par nicoski68 (invité) (178.195.108.xxx) le 02/08/11 à 18:06:32

Bonjour Michelle, pour une 1ère expérience de ta part et à part si tu as une bonne expérience en trail, je te conseille de partir sur une base de 3h45-4h00. Les 10 meilleures filles tournent environ entre 3h10-3h30 pour ton info et elles ont déjà un gros niveau.
Pour les chaussures, je te conseille des chaussures de trail comme les Asics Fuji, je connais certains des meilleurs qui les auront au pied. Une chaussure de trail légère te permettra de t'économiser sur les passages techniques et caillouteux et ainsi de pouvoir finir plus vite.
Attention à ne pas partir trop vite, la course débute pour ceux qui veulent faire un temps à partir de ..... Chandolin !
Meilleurs voeux pour ton Sierre-Zinal, nicolas :-)

course Sierre Zinal par boby69 (invité) (81.13.162.xxx) le 03/08/11 à 13:13:54

pour viser 3h45 à 4h tu dois déjà bien courir!!mieux vaut ne rien viser,se faire plaisir en regardant le paysage(en courant!)et ,si cette course te plait,la refaire une autre année en visant une perf. grâce à la connaissance du parcours

course Sierre Zinal par Julien (invité) (81.13.138.xxx) le 13/08/11 à 15:53:54

Alors en forme ? Belle course pour demain, le temps devrait être pas mal mais finalement encore drôlement chaud ! 3'500 participants.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge