Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par Thib (invité) (82.250.70.xxx) le 20/07/11 à 00:33:50

Bonjour à tous,

Voilà je suis quelqu'un d'assez sportif qui a décide d'améliorer GRANDEMENT son cardio, tout d'abord parce que je rentre dans la gendarmerie, mais aussi parce que j'ai envie de muscler mon coeur.

J'ai refais quelques sorties, mais le seul problème c'est que je ne sais pas courir...
En effet je peux tenir très longtemps comme m'épuiser très vite.

C'est pour cela que j'aimerais acheter une montre qui puisse de préférence faire GPS + Cardio + transfert PC + chrono.. Enfin bref la totale quoi mais pour un débutant. Donc j'aimerais savoir ce que vous pouvez me conseillez... :) Endurance? Resistance? Fractionné?

De plus, savoir comment courir, j'ai 21 ans, donc je suppose que ma FCM est de 220-âge donc 199?

Avez-vous des sites qui peuvent me conseiller sur tout ça?

Merci d'avance, et merci d'avoir lu.

A bientôt :)

Merci beaucoup de m'avoir lu.

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par Francois (invité) (81.255.154.xxx) le 20/07/11 à 08:29:31

Bonjour,

Garmin et Polar proposent tous les deux de bonnes montres pour la CAP. J'ai eu les deux marques et c'est tres bon. Je suis passe a Garmin car Polar ne gerait pas Mac mais c'est uniquement pour cela (et puis j'aime bien le design de la Garmin 610 :-) ).

Pour le GPS j'ai par contre un bemol, la precision globale est bonne mais ce n'est pas tres reactif quand tu acceleres ou ralenti brusquement comme cela peut etre le cas en fractionne. Je prefere courir avec accelero sur la chaussure, c'est un choix.

Pour la frequence cardiaque max (FCM), oui tu peux prendre theoriquement 210-age, mais le mieux est quand meme de faire un test a fond et de voir ce que ca donne.

Pour le type d'exercice, en vulgarisant grossierement:
-si tu veux ameliorer ta vitesse de pointe, fais du fractionne genre 30"-30" ou 1km-500m (pic de vitesse a environ 95-100% de FCM).
-Si tu veux etre plus endurant (courir longtemps dans une zone incomfortable), il faut que tu fasses du Seuil (genre 30-45min voir 1h a 90% de FCM)
-Si tu veux courir plus longtemps, fait des sorties longues a rythme faible (75% de FCM)

Enfin, au debut on a tendance a toujours trop en faire, n'oublie pas qu'il ne faut pas chercher a se surpasser a chaque sceance et qu'il faut conserver des seances Calmos ou tu leve le pied pendant toute la sceance.

Amuse toi bien

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par rems (membre) (82.229.244.xxx) le 20/07/11 à 08:47:45

Salut François, ça va te paraitre bête mais quelle différence entre "courir plus longtemps" et "être plus endurant" ?

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par Thib (invité) (82.250.70.xxx) le 20/07/11 à 10:25:59

Merci beaucoup François, je vais étudier tout ça alors :)

J'ai vu la Garmin 305, qu'est ce qu'elle vaut? Apparemment elle est très bien, mais date un peu non?

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par (invité) (83.206.138.xxx) le 20/07/11 à 10:50:11

elle est tres tres bien, je dirais meme qu'a l'heure actuelle, il s'agit encore du meilleur rapport qualité prix...

c'est largement suffisant, voir meme trop, pour ce que fait le commun des coureurs ;)

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par Thib (invité) (82.250.70.xxx) le 20/07/11 à 10:58:22

D'accord, je vais me tourner sur cette montre alors :)

Merci du conseil, je viendrai vous voir pour d'autres questions à propos de mon entraînement si ça ne vous dérange pas :)

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par mbp13123 (invité) (85.171.212.xxx) le 20/07/11 à 11:36:57

Bonjour,

Voici un plan pour débutant, celui de BBen (membre du forum)

https://docs.google.com/uc?export=download&id=0BwkDV9KNUGkwZDBiNTFjYzAtNDkyMi00Y2MwLWE2Y2QtOTQwZTY3YTllZmQz

Par contre pour le 220-age ce n'est pas fiable.

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par Thib (invité) (82.64.255.xxx) le 20/07/11 à 14:07:21

Il a l'air super intéressant :)

Encore merci, et la montre gramin 305 et impec niveau cardio?

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par Tazeg (invité) (62.147.157.xxx) le 20/07/11 à 14:12:17

Je confirme : 220-age, c'est bidon. J'ai 37 ans et je monte à 200bpm.
Qu'est qu'un "accelero sur la chaussure" ? Merci.

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par (invité) (83.206.138.xxx) le 20/07/11 à 14:22:22

impec pour le cardio également, heureusement d'ailleurs, c'est quand meme la base de ce type de montre :p

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par raoul fulgurex (invité) (149.6.166.xxx) le 20/07/11 à 14:26:45

Pourquoi vouloir deviendre gendarme, c'est une vocation ?

C'est dommage que la gendarmeries est abaondonnée les fuegos comme voiture de poursuite, pour pouursuivre les motards et les 911.

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par francois (invité) (81.255.154.xxx) le 21/07/11 à 04:36:18

@Tazeg: l'accelero sur la chaussure, je voulais dire accelerometre en fait. C'est un capteur que tu clipses sur les lacets d'une des deux chaussures et qui va communiquer avec ta montre pour te donner allure, vitesse, distance en temps reel. Pour avoir ces info il existe aussi le GPS mais c'est moins reactif.

@Rems: Quand je dis ameliorer son endurance, je devrais plutot dire "mieux endurer la douleur d'etre dans la zone dure". Ne crois-tu pas que cela definisse bein une sceance au seuil? Le seuil, c'est de s'entrainer a rester longtemps dans la zone d'incomfort de 85-90%FCM. La sortie longue elle comme tu dois le savoir c'est plus calme et sert donc a pouvoir courir plus longtemps

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par Thib (invité) (82.64.130.xxx) le 21/07/11 à 14:24:38

Et est-elle fait pour le vélo? Car mon père voudrait l'utiliser pour ses sorties vélo :)

Débutant: Achat montre + Conseils, comment courir? par (invité) (83.206.138.xxx) le 21/07/11 à 14:47:27

oui, la garmin 305 eut etre utilisée sans probleme en velo !
tu peux meme acheter un accessoire pour avoir le nombre de coups de pédales a la minute (heu ca je l'ai pas, mais ca existe)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge