Reprise bizarre apres fissure de fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise bizarre apres fissure de fatigue par alex86 (invité) (88.163.99.xxx) le 20/07/11 à 11:39:39

Bonjour,

Une scintigraphie avait décelé chez moi un début de fissure de fatigue au tibia (intérieur). Apres une période de repos de la CAP de 5 semaines durant lesquelles et conseillé par mon médecin du sport, j'ai pu faire du vélo, de la marche (je n'ai jamais ressenti de douleur à la marche) ainsi que de l'aquajogging, j'ai repris la course a pied la semaine dernière. J'ai repris tout doucement la semaine dernière.

Et là cette semaine apres ma sortie de ce matin, je ressens une douleur assez faible et uniquement à la palapation du tibia sur la zone de la fissure (pas en courant).
Est-ce normal? J'avais prévu d'entamer ma prépa spécifique aux 24 h de Saint Maixent mais là je ne sais plus quoi penser.

J'ai lu sur d'autres forums qu'il était normal de ressentir une douleur apres une période de repos de plusieurs semaines et que celle-ci finissait par disparaitre avec le temps malgré la reprise des entrainements.

Merci pour vos réponses

Alex

Reprise bizarre apres fissure de fatigue par (invité) (81.252.217.xxx) le 28/07/11 à 12:27:52

"fissure de fatigue du tibia"

= diagnostic scintigraphique

dans le parler courant, et donc sur les forums, tu as une périostite ( c'est le stade initial de la fracture de fatigue ), pas la peine de faire des examens complémentaires, le traitement est le repos.

Cependant tu peux tenter de poursuivre la CAP avec quelques conditions :
- change de chaussure au moindre doute ( exemple si elles ont plus de - 6 mois ou 800-1000 km, ça fait 40 par semaine)ou achète des plus amortissantes (ex air vomero), souvent cela marche
- change de terrain de course à pied
- change ton posé de pied, ta foulée ( va avec l'allure )
- sortie courte ( moins d'une heure )

en effet, sortie longue = foulée moins tonique donc plus traumatisante

Reprise bizarre apres fissure de fatigue par Francois (invité) (168.87.3.xxx) le 29/07/11 à 15:12:18

Bonjour, je suis ce topic car la reponse m'interesse, je sors de periostite et lorsque je cours (35-40 min a moins de 10 km/h) mes tibias restent sensibles, meme depuis que je cours avec les nike vomero (ca fait pas mal, c'est juste sensible...)

Reprise bizarre apres fissure de fatigue par (invité) (78.121.22.xxx) le 30/07/11 à 09:51:31

les nike air (pegasus - vomero )ont un bon amorti neuve
mais... usure rapide, en quelques mois seulement (une différence sensible apparait dès 3-4 mois même en courant peu)
si problème de périostite, cela peut obliger à changer de chaussure un peu trop souvent (alors que l'aspect de la chaussure extérieurement ne sera même pas usé)

il y a des systèmes d'amorti plus durable dans le temps ( asics gel )

remarque : toutes les chaussures tres amortissantes seraient à déconseiller si problème d'entorse de cheville car la déformation sous le talon (toutes marques), fait qu'elles sont considérées un peu moins stables.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge