courir aide vraiment à maigrir ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir aide vraiment à maigrir ? par Karine (invité) (83.197.87.xxx) le 20/07/11 à 12:31:14

Bonjour,

Depuis 10 jours, je surveille de près mon alimentation (aucune sucreries, 3 repas équilibrés, pas de grignotage, 0 alcool, légumes à volonté et 150g féculent midi) et je me suis mise à courir 30 à 45 mn par jour à petites foulées (je ne suis absolument pas sportive habituellement et c'est une première pour moi ...)et ce matin, déception : pas un gramme de perdu !!! J'ai mal partout, j'ai l'impression de me restreindre tout le temps sur la nourriture pour AUCUN résultat !!! je suis découragé et me demande si je dois tout arrêter ou persister .... j'ai besoin de vos expériences. Pour info, je mesure 1,70m pour 66 kg et j'aimerais arriver à mon poids idéal qui est de 60kg, donc il me semble être dans le raisonnable. Merci de votre aide.

courir aide vraiment à maigrir ? par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 20/07/11 à 12:38:42

La perte de poids a été évoquée encore récemment sur ce forum. C'est plutôt un "à-côté" de la course plus qu'un objectif (même si dans ton cas, je soupçonne l'inverse).
Bref, ce qui a été écrit et que je confirme est qu'il faut du temps avant d'observer une éventuelle baisse. Dans mon cas, je ne voulais pas maigrir et je ne courais pas pour ça. Néanmoins, j'ai perdu 8 kgs durant les mois qui ont suivi mais rien dans l'immédiat. La baisse a commencé deux ou trois mois plus tard.

courir aide vraiment à maigrir ? par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 20/07/11 à 12:41:59

Après, je peux et j'espère me tromper mais si 10 jours après avoir débuté la course, en listant déjà les éléments qui te pèsent et ta première déception par rapport à la balance, tu risques de manquer de motivation dans peu de temps... :-((

courir aide vraiment à maigrir ? par (invité) (195.167.204.xxx) le 20/07/11 à 12:44:48

Idem pour moi. Je me suis mise à courir pour retrouver la forme mais sans réel objectif de perte de poids (même si j'ai quelques kilos en trop). J'ai commencé à perdre après 6 mois (1 seul jogging de 45 min /semaine au début maintenant j'essaye de monter à 2 car j'ai participé à une course et je me prend au jeu). Au bout de 9 mois j'ai perdu 3Kg "sans effort". Je dis sans effort car je considère que je ne court pas pour maigrir : ce n'est qu'un à côté positif de la course. Donc si tu ne court que pour maigrir mais que celà ne te plait pas ça ne vaut pas la peine.

courir aide vraiment à maigrir ? par pitbast (invité) (78.123.71.xxx) le 20/07/11 à 12:54:33

Le mieux est de perdre progressivement, je pense que faire le bilan au bout de 10j et un peu prématuré. Sinon pour que ta course à pied soit efficace pour maigrir, il faut que tu cours au moins 1/2h à allure lente (le top est d'avoir un cardiofrequencemètre pour avoir la bonne allure). Donc en gros courir lentement et longtemps (sinon tu ne dépensera pas tes lipides mais que tes glucides) avec une alimentation équilibrée, te fera forcément perdre du poids!

courir aide vraiment à maigrir ? par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 20/07/11 à 12:55:40

ça fait maigrir si à côté on réduit le nombre de calories mais le sport régulier augmente le métabolisme de base... pour ma part, je mange beaucoup trop et la càp m'aide à ne pas prendre de poids mais dès que j'arrête une ou deux semaine, je prends du poids, logique...

courir aide vraiment à maigrir ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 20/07/11 à 14:17:51

La course risque aussi de te remuscler un peu ! Et des muscles plus volumineux prennent plus de poids que la graisse qu'ils remplacent... Donc il faut être patient, et se dire que le début est forcément le plus difficile. Ensuite, tu ne risques pas de perdre beaucoup de poids en faisant simplement de la course, ça te permettra peut-être de perdre un peu, mais ne pense pas que ça soit la méthode miracle...

Regarde simplement la consommation en calories vu ta taille et ton poids. A 66kg, pour 30 minutes à allure footing (8km/h), tu ne consommes même pas 300kcal... Soit grosso modo un pain au chocolat... Tu vois le tableau :) Il faut courir longtemps et vite pour taper dans tes réserves graisseuses de toute façon, c'est le sucre stocké dans les muscles qui est utilisé d'abord.

Mais cela dit, ça aide aussi à affiner la ligne, des jambes de coureuses, c'est quand même très sympa ;)

Sinon quand tu seras plus à l'aise avec la course, tu peux penser à courir le matin à jeun, ça va attaquer plus vite dans les graisses.

courir aide vraiment à maigrir ? par mbp13123 (invité) (85.171.212.xxx) le 20/07/11 à 14:42:41

10 jours c'est rien, de plus ça sert vraiment à rien de se prendre la tête pour passer de 66 à 60 kg.

Tu vas surement pas voir grand chose sur la balance mais tu verras tes cuisses vont se raffermir...

Faut prendre son temps surtout pour si peu

courir aide vraiment à maigrir ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 20/07/11 à 14:46:02

pas de miracle! il faut courir beaucoup & longtemps, tous les jours si possible, alors là oui t'es sûre de maigrir !
mais c'est pas tout, ensuite quand tu est maigre il faut courir encore plus pour le rester, bon courage !

courir aide vraiment à maigrir ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 20/07/11 à 15:37:38

heu tartarin , je suis pas d'accord, tu n'es meme pas sur de maigrir !!

faut voir ca comme une balance,
d'un coté, ce qui rentre, de l'autre ce qui sort...
et en fonction du coté ou ca penche, soit tu grossis soit tu maigris...
si mes souvenirs sont bons, je crois qu'a 10 km/h, tu consommes a peu pres ton poids en kcal.
pour moi, 78 kg, en 1 heure à 10 km/h, 800 kcal.

un homme consomme en gros 2900 kcal/jour.
donc les jours ou je cours, je consomme 2900+800 = 3700 kcal.

si mes apports sont moindres, je grossis, s'ils sont supérieurs, je grossis :p

c'est simpliste mais c'est a peu pres ca.

le probleme dans l'équation, c'est que 800 kcal (une heure de course pour moi ), c'est 2 gros pains au chocolat ......

courir aide vraiment à maigrir ? par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 20/07/11 à 15:41:58

tu voulais dire "je maigris" atchoummm

avec mon pds plume (60kg) je ne compte pas sur la course à pied pr maigrir mais sur l'alimentation

courir aide vraiment à maigrir ? par (invité) (217.128.178.xxx) le 20/07/11 à 16:31:23

Par rapport à mon expérience, je pense que tu devrais peut être mettre en stand by la cap pour te concentrer sur un régime alimentaire strict. pas de mystères... Je mesure comme toi 1.70 et suis passée de 62 kgs à 48 en 9 mois environ seulement du fait de mon alimentation : 0 féculents et 0 matières grasses... lorsque j'ai fait ce régime ça n'était pas une contrainte car je n'avais pas vraiment d'appétit à l'époque..
Lorsque j'ai commencé la cap mon corps m'a rappelé à l'ordre... j'ai repris féculents, mg et autres... maintenant j'ai un gros appétit et ne me limite pas et continue la cap. Je suis à 54 kgs.
Bon courage

courir aide vraiment à maigrir ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 20/07/11 à 17:35:41

@@@tchoum
il n'y a pas que la course a prendre en compte, mais aussi tous les efforts que tu fais dans la journée...ça peut aider a maigrir.moi par exemple je monte tous les matins 13 étages a pied pour me rendre au bureau...ça vaut bien un pain au chocolat !

courir aide vraiment à maigrir ? par Valmy (invité) (83.113.30.xxx) le 20/07/11 à 17:47:31

"13 étages a pied pour me rendre au bureau...ça vaut bien un pain au chocolat !" ben ca m'étonnerai vu qu'un pain au chocolat c'est plus de 250 kcal.

courir aide vraiment à maigrir ? par clovis (invité) (84.99.105.xxx) le 20/07/11 à 17:56:44

Inutile de courir tous les jours !!
Trois sorties/semaine, dont une ajeun (sauf si diabetique), et tu verras progressivement le résultat sur la balance.
Il te faut-etre patiente, car si tu n'ais pas habituée à faire du sport, tu vas te muscler un peux plus. Et comme le muscle est lourd, tu ne vois pas la différence au bout de dix jours.
Continue, et surtout, prend plaisir. Equipe toi pour l'hiver, car la cap est surtout un sport d'hiver. Attention aux fortes chaleurs.

courir aide vraiment à maigrir ? par (invité) (85.171.212.xxx) le 20/07/11 à 19:11:49

"pas de miracle! il faut courir beaucoup & longtemps, tous les jours si possible, alors là oui t'es sûre de maigrir !
mais c'est pas tout, ensuite quand tu est maigre il faut courir encore plus pour le rester, bon courage !"

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises...

courir aide vraiment à maigrir ? par Girith (membre) (92.103.239.xxx) le 20/07/11 à 23:23:27

décidement, tenez pour ceux que cela intéresse un billet sur le rapport course à pied / poids à travers ma simple expérience de "noob" : http://www.noobcoureur.com/2011/06/poids-et-course-pied.html

courir aide vraiment à maigrir ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 21/07/11 à 09:49:41

tres bien fait ce billet !!!

courir aide vraiment à maigrir ? par Titi (invité) (83.112.27.xxx) le 21/07/11 à 10:54:53

Très complet. Il faudrait l'épinglé vu le nombre important de questions sur la perte de poids.

courir aide vraiment à maigrir ? par Titi (invité) (83.112.27.xxx) le 21/07/11 à 10:55:21

l'épinglER rhoooo :$

courir aide vraiment à maigrir ? par Bip bip (membre) (93.3.90.xxx) le 21/07/11 à 11:37:33

Un bon moyen de maigrir est de développer sa masse musculaire, et d'augmenter ainsi son métabolisme de base.

Car avec plus de muscles, même au repos on consommera plus de calories.

Courir, nager, pédaler ça va vous muscler mais de façon limitée.

Donc vous pouvez intégrer des exercices de musculation, si vous n'avez haltères vous pouvez faires des pompes, tractions, dips, avec des haltères vous pouvez faire des fentes, flexions extensions des bras et pleins d'autres exercices.

N'oubliez pas de faire aussi du gainage, indispensable pour une bonne posture et éviter les blessures.

Inutile d'en faire trop dès le début sinon vos articulations vont râler ( surtout si on cumule CAP + musculation ).

Donc les jours ou vous ne courez pas vous pouvez faire quelques mouvements, 3 séries avec un poids permettant 15-20 répétitions sans trop forcer, pour commencer en douceur.

Mangez un peu plus de protéines de qualité ( oeufs, poisson, volaille ).

Pour ceux qui ont peur de ressembler à Schwarzy, rassurez-vous ça demande des années d'entrainement ( et quelques piqures...).

Au final vous serez, plus mince, moins gras et un peu plus musclé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge