Plan d'entrainement Triathlon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (82.220.1.xxx) le 21/07/11 à 14:26:08

Salut !

Actuellement grand sportif, je vais changer de sport d'ici quelques temps et me mettre au triathlon.

Je vais commencer progressivement, mais le but à terme sera de m’entraîner 2/3 fois par jour. Je pense plutôt 2, car 3 pour un sport d'endurance 100% physique, ça me semble trop ?

Est-ce que quelqu'un aurait un plan d'entrainement spécifique au triathlon prévu pour plusieurs entraînements par jour ?

Merci :)

Plan d'entrainement Triathlon par Titi (invité) (83.112.27.xxx) le 21/07/11 à 14:27:48

Sur quelle distance? CD, MD ou LD ?

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (82.220.1.xxx) le 21/07/11 à 14:37:54

Pour commencer, distances normales, d'ici quelques années, le but est de faire un IronMan.

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (213.44.202.xxx) le 21/07/11 à 15:10:33

aucune distance n'est normale dans le Triathlon et puis faire 2/3 entrainements jours quand tu débutes à pars te dégouter y'a pas grands interets....

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (213.44.202.xxx) le 21/07/11 à 15:14:41

Déjà on serait quelle(s) distance tu vises celà serait plus simple?
Découverte, Sprint, CD, Half, LD..... IM
Et puis 2/3 entrainements jours même plus tard je te rassure ce n'est pas tous les jours que tu te les cognes

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (82.220.1.xxx) le 21/07/11 à 15:33:25

Dans un premier temps MD puis LD.

Actuellement, je fais 3-4h de sport par jour, donc si je peux conserver cette moyenne, ça m'irait bien. Evidemment, comme il s'agit de nouveaux sports pour moi, je vais y aller progressivement.

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (90.47.172.xxx) le 21/07/11 à 20:53:31

tu faisais quoi comme sport?

Plan d'entrainement Triathlon par trijay (invité) (83.200.5.xxx) le 21/07/11 à 21:05:01

Viens voir chez nous your welcome

http://triathlete.bestforum4u.com/index.php

Plan d'entrainement Triathlon par cedric (invité) (86.197.196.xxx) le 21/07/11 à 21:50:09

profites de la saison pour essayer les aquathlons , c'est un enchaînement de nage et de CAP à réaliser plusieurs fois , c'est super cool , mais tres physique aussi.

Le fait de passer d'un etat horizontal à un etat vertical tout ça dans l'intensité , ça fait bizarre au début.

Plan d'entrainement Triathlon par jf34 (invité) (95.176.66.xxx) le 21/07/11 à 22:00:58

3 ou 4 h par j !!!!
A ce stade tu peux préparer un IM sans pb, avec une préparation sur 8 mois : 4 mois de foncier, et 4 mois de préparation spécifique incluant un CD puis un LD un mois avant. tout dépend de l'objectif visé. Perso il m'a fallu compter 12 h/semaines sur 8 semaines pour atteidre un objectif moyen de 13h (piètre nageur, cycliste moyen, et CAP à la base).

Le choix de la distance est important, selon ton niveau dans les disciplines. Si tu es un nageur médiocre, plus c'est court, plus tu es desavantagé.

bon courage, c'est une très belle expérience, et un moment fabuleux.

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (178.192.58.xxx) le 24/07/11 à 21:29:50

up :)

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (87.231.113.xxx) le 25/07/11 à 00:12:00

+2
Le triathlon c'est top ! Je viens de m'y mettre aussi !

Plan d'entrainement Triathlon par suzy (membre) (82.196.52.xxx) le 27/07/11 à 14:27:42

Ouah!
Les entraînements de mon club, c'est (au grand max, donc pour les + assidus) :
- lundi midi : natation
lundi soir : ppg
- mardi soir : cap
- mercredi soir : natation
- jeudi midi : natation
jeudi soir : cap
- vendredi midi : natation
vendredi soir : certains font un footing
- samedi matin : natation
samedi AM : vélo
dimanche matin : vélo.

En prépa d'IM, bcp font une séance vélo le mercredi AM.

Après, je ne suis pas sûre que bcp font tous les entraînemens, peut-être un ou deux, mais bon il faut aussi se reposer et profiter de la vie un peu...

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (194.140.225.xxx) le 27/07/11 à 17:53:55

Oh la v.che !!!
C'est là que l'on se rend compte de la difficulté de la natation 5 séances Hebdo

Plan d'entrainement Triathlon par GG (invité) (86.77.94.xxx) le 27/07/11 à 18:55:58

c'est sympa de voir a quoi ressemble un vrai plan de tri mais faut vraiment avoir le temps avec le boulot,vous faites pas beaucoup de course a pied je trouve...ils courent en combien le 10km les meilleurs de ton club?

Plan d'entrainement Triathlon par suzy (membre) (82.196.52.xxx) le 28/07/11 à 10:31:33

Mon club est plus aligné sur les longues distances (type IM : il y a eu une mode "Embrun", puis "Altriman" et cette année c'est l'IM de Vichy, qui est bcp + plat).
Donc qui dit LD ou IM dit "vélo".
Effectivement de mon expérience du CD, c'est le vélo qui compte déja bcp (5' de retard en vélo ça ne se comble pas très facilement sur 10km de cap).
Après, perso, je rajoutais un footing le lundi (à la place de la natation et de la ppg).
Pour les meilleurs du club, pas mal sont en 36', un ou deux en 32/33.

En ce qui me concerne perso, pour 42' au 10km sec(je suis une fille!!), j'arrivais toujours dans les derniers pour poser le vélo sur CD, et je ne remontais qu'une 10aine de personnes (pour des CD de province! Peut-être que si j'avais fait le tri de Paris j'aurais remonté + de monde mais bon)...
Enfin bon je trouve que le tri est une discipline assez frustrante pour des coureurs...

Plan d'entrainement Triathlon par GG (invité) (86.77.94.xxx) le 28/07/11 à 11:52:19

oui c'est vrai que c'est assez frustrant,je n'en ai fais qu'un sans preparation et j'ai perdu enormement a la premiere transition donc j'ai du brouiner en velo et plus de jus 34 a la place de 33 ca fais mal...je ferais celui de gerardmer a la rentré
c'est bien 42 ;)j'ai une copine qui est espoir qui a vachement progresser mais stagne a 38 depuis un an mais elle fais des podium france et tout...ca donne envie de faire du tri quand on vois les brownlee and co taper 30' sur tri
a la recherche de leurs entrainements :)merci pour ses precisions!!

Plan d'entrainement Triathlon par Didi (invité) (79.83.76.xxx) le 17/01/12 à 21:34:43

salut à tous, c'est pas en se tapant 5 entrainement par semaine de natation ni en faisant des enchainements tous les jours que l'on va progresser en triathlon...
le+dur dans l'entrainement c'est à mettre en place une cohérence dans la régularité tout au long de l'année, période foncière en début de saison + ppg puis travail spécifique en période pré-compét en augmentant l'intensité et en diminuant fortement le volume pour se rapprocher le+ des rytmes de compèt'... sans oublier la récupération qui va bien sans laquelle toute progression est impossible,
en vous souhaitant!! XD

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (84.102.75.xxx) le 17/01/12 à 23:16:18

euh c'est quoi PPG ?

Bon moi qui fait Plus d'une heure pour un 10km, je n'ose même pas me comparer...

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (77.198.169.xxx) le 17/01/12 à 23:20:34

Préparation Physique Générale...ce sont des mouvements exécutés pour dérouiller les muscles (talons aux fesses, foulées bondissantes sur une vingtaine de mètres et par séries)
Peu importe si tu mets plus d'une heure sur un 10kms ;)

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (193.55.130.xxx) le 18/01/12 à 11:22:59

nan ca c'est les gammes qu'on fait au début de l'entrainement ( théoriquement ) et la PPG c'est de la muscu (grosso modo ) c'est pour développer le corps pour pouvoir encaisser les entrainements, compét...

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (77.198.169.xxx) le 18/01/12 à 19:46:02

Ces "gammes " sont également appelées PPG dans la plupart des clubs!

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (83.115.108.xxx) le 18/01/12 à 21:42:38

L'objectif de PPG est de renforcer de façon équilibré et globale tout le systéme musculaire, articulaire et tendineux du coureur afin de mieux supporter les formes de travail plus intensives et plus spécifiques à la course (éviter les blessures) La PPG s'adresse à tous les groupes musculaires (haut et bas du corps).

Les diifférentes formes de travail

- travail de renforcement de la ceinture abdominale : abdominaux, dorsaux,..
-travail de gainage: il s'agit de postures à maintenir 3 à 4 x 30'' et plus, selon le niveau du coureur.
- travail avec médecine-ball: surtout utilisé pour le renforcement de la ceinture abdominale et du haut du corps.
- travail de musculation classique avec ou sans charge (squatt, demi squatt, developpé couchés,...)

Plan d'entrainement Triathlon par Breizh (invité) (212.79.72.xxx) le 18/01/12 à 22:08:18

Très impressionnant & intéressant!! Je pense que chacun peut en tirer profit de ces plans d'entrainement...

Si vous avez encore d'autres témoignages ou conseils... je suis preneur!

David

Plan d'entrainement Triathlon par (invité) (84.102.75.xxx) le 18/01/12 à 22:46:41

Idem pour moi. Merci pour l'explication du PPG. Je vais en mettre dans ma préparation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge