Alimentation et efficacité énergetique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation et efficacité énergetique par Forrest (invité) (78.241.158.xxx) le 27/07/11 à 23:05:16

Bonjour à tous,

Avec les vacances, je retrouve du temps pour courir, avec plusieurs objectifs : me sentir mieux, m'affiner, et éventuellement, perdre du poids (36 ans, 1.75m, 73 kg; objectif : 67-68 kg... j'en faisait 62 y'a 15 ans).

Du coup, séances d'en gros 9-10 km (10km/h) et alimentation surveillée (je garde de tout, sauf du gras : exit fromage, apéro, beurre ...).

A propos d'alimentation, j'ai des réminiscences de cours de biologie cellulaire, qui évoquaient une efficacité énergétique du métabolisme qui était d'un tiers. Grosso modo, pour une calorie ingérée, l'efficacité des mitochondries / cycle de Krebs toussa, fait qu'on en garde qu'un tiers.
Un peu comme un moteur thermique essence / gazole ne transmets pas 100% de l’énergie initiale.

D'où ma question : quand mon polar m'indique une consommation de 700 kcal, est ce à dire, si mes souvenirs de biologie cellulaires sont bons, que je grille en gros tout ce que je vais manger dans la journée (2000 kcal) ?

Je me doute que non, mais pour le coup, j'ai du mal à faire le lien entre les apports et les dépenses.

Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneur.
Merci

Alimentation et efficacité énergetique par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 27/07/11 à 23:15:07

1 calorie de perdu= 1 calorie en moins (en terme énergétique), il n'y a aucun calculs là dedans. après un corps musclé et en activité augmentera son métabolisme de base et donc brûlera + de calories au repos. il ne faut pas chercher à éliminer n'importe quoi car 1 calorie de légume par exemple, n'a pas la même influence qu'une calorie de sucres. il faut éviter le mauvais gras mais pas le bon gras (oméga 3 entre autre) les sucreries sont à bannir, ce sont des calories vides.

Alimentation et efficacité énergetique par Forrest (invité) (78.241.158.xxx) le 28/07/11 à 00:55:51

1 calorie de perdu= 1 calorie en moins (en terme énergétique), il n'y a aucun calculs là dedans

Sur le principe, je suis d'accord.
C'est plus le 1 calories absorbée = combien de calories disponibles pour l'effort.
Je mange un yaourt de 100 kcal, combien seront effectivement disponibles pour l'effort ? Et la réponse n'est pas 100, a priori, vu que notre métabolisme n'est pas efficace à 100% (ca se saurait)

Alimentation et efficacité énergetique par jp75018 (membre) (87.231.127.xxx) le 28/07/11 à 15:41:43

Salut,

Le rendement moyen de la course à pied est de 25%, c'est à dire qu'il faut brûler 4 calories pour fournir 1 calorie d'énergie mécanique. C'est en quelque sorte le rendement du moteur, un indice résumant l'efficacité du système musculaire.
Les 75% restants sont dissipés sous forme de chaleur.
Il faut sans doute ingérer un peu plus de 4 calories pour un brûler réellement 4 (mais pas beaucoup plus).

La dépense est de l'ordre de 1 Kcal/kg/km sur du plat. Un coureur de 60 kg courant à 10 km/h va donc dépenser 600 Kcal/H, mais il ne fournira qu'environ 150 Kcal d'énergie mécanique (ce qui correspond à une puissance fournie de ~174 watts: 150 * 4184/3600 ou encore 2,9 watts/kg).

L'essentiel de cette énergie mécanique (80 à 90% selon la vitesse) est utilisée pour "faire tourner les jambes", le reste étant les frottements et la résistance de l'air (vitesse constante sur plat).

Ceci fait apparaître 2 axes de progression (indépendamment de la VO2max) :
- Augmenter ce taux au delà de 25% afin de produire davantage d'énergie mécanique pour une même dépense énergétique (efficacité musculaire), un indicateur de l'endurance aérobie?
- Utiliser moins d'énergie mécanique pour courir à une vitesse donnée (économie de course).

On notera que la VO2max indique seulement la dépense énergétique maximale (la combustion est effectuée avec de l'oxygène), alors que la VMA reflète également le rendement de toute la chaîne.

JP

http://jp75018.blogspot.com

Alimentation et efficacité énergetique par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 30/07/11 à 00:58:07

@Forrest

"je garde de tout, sauf du gras" : Votre corps a besoin de lipides alors ne les supprimez pas mais choisissez les "bons" :
Depuis 1 an, est autorisé l'huile de lin alimentaire, très riche en omega 3 , plus que le colza ou la noix.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge