Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
LEMAITRE EN 9"92 par Spoon (invité) (82.233.159.xxx) le 29/07/11 à 18:49:16
L'année prochaine, il pulvérisera le record d'Europe !
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (77.195.33.xxx) le 29/07/11 à 22:04:12
Excellente progression d'un véritable champion !
Il va falloir désormais sérieusement le suivre, j'entends, au niveau de la FFA, parce qu'il va devoir franchir un pallier, pour cela, la FFA j'espère va lui donner les moyens d'y parvenir. Jusqu'à présent, il s'est entrainé dans son club de minimes à Aix les Bains, presque une aberration, peut une partie aussi de sa progression, même s'il bénéficie de bonnes conditions, bénéfie d'un aménagement avec l'université de Savoie. Mais à mon avis ce ne sera pas suffisant. Je pense que dès maintenant pour espérer une médaille aux jeux, sans déstabiliser son équilibre qui lui a permis de progresser, la FFA doit mettre la vitesse supérieure.
LEMAITRE EN 9"92 par Vieux_pistard (membre) (92.161.51.xxx) le 29/07/11 à 22:36:22
????
Aix-les Bains vient de gagner le relais 4 x 100 au championnat de France, et son camarade de club Pessoneaux était de l'équipe championne d'Europe l'an dernier.
Par ailleurs, au classement des clubs, Aix est actuellement 22ème, bien loin devant le Lagardère Paris Racing, par exemple.
Enfin, Lemaître participe évidemment aux stages nationaux organisés par la fédé, et désormais, ses revenus doivent lui permettre de s'offrir ses stages personnels sans problème.
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (77.195.33.xxx) le 29/07/11 à 23:06:58
4 x 100 au championnat de France, ce n''est pas le championnat du monde, ni les jeux, vraiment on en est très loin...et son camarade de club Pessoneaux, d'accord, mais il n'est pas de niveau mondial.
Aix, 22ème, c'est quant même assez moyen... quant au Lagardère, il lui donnerait au moins des moyens bien supérieurs...
Heureusement que Lemaître participe aux stages nationaux organisés par la FFA, c'est le minimum...
ET je ne vois pas pourquoi Lemaître devrait lui-même payer pour s'entrainer... je trouve ça très grave comme mentalité, c'est la FFA qui doit payer !
Donc, je maintiens, mon analyse... c'est le moment où jamais pour qu'il connaissance vraiment le très haut niveau... 21 ans, c'est le bon âge...
LEMAITRE EN 9"92 par Jul (invité) (88.163.22.xxx) le 29/07/11 à 23:09:41
Quel champion, et en plus il reste modeste, toujours les pieds sur terre : c'est impressionant. Un grand bravo, on peut être très fiers de lui!
LEMAITRE EN 9"92 par Vieux_pistard (membre) (92.161.51.xxx) le 29/07/11 à 23:28:56
@ invité (77.195.33.xxx)
Et que préconise-tu comme action de la FFA pour qu'il connaisse le haut niveau ?
Par ailleurs, payer ses coaches et assistants est une pratique absolument courante chez les pros de l'athlé, (et même à faible niveau en Angleterre, par exemple). Quand on a, comme Lemaître, des revenus de plusieurs dizaines de milliers d'euros mensuels, ça paraît la moindre des choses.
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (77.195.33.xxx) le 29/07/11 à 23:56:08
C'est comme si tu disais qu'un Zidane devrait payer pour s'entrainer, c'est d'une bêtise assez consternante, il doit être payé pour s'entrainer, c'est son métier, c'est une évidence parce qu'il a du talent et ce n'est pas parce qu'il gagne 10000 euros par moi (faut-il encore le vérifier, j'en doute fort !), il gagnerais 1millions par mois ou 1000 euros, ce serait pareil, telle n'est pas la question ! Quant aux amateurs qui payent des coachs s'ils ne sont pas en club, et n'étant pas leur métier, c'est tout à fait normal !
C'est à la FFA de se bouger, à 21 ans, Bolt faisait 9'64 au 100m ! Il faut arréter de dire que Lemaître est jeune et qu'il a tout l'avenir devant lui, surtout dans ces conditions d'amateur, pour moi, c'est maintenant que cela se joue, dans 4 ans, il y aura d'autres coureurs internationaux !
Déjà s'entrainer 2 fois par jour, ce que ne fait pas Lemaître, il en est loin dixit. Déjà faire de la musculation de façon plus intensive tout en conservant sa longilignité, il n'en fait que très peu parce que son entourage a décidé qu'il était longiligne point barre et que cela prendrait trop de temps ! Or après trois mois de musculation intensive, on en ressent déjà les résultats !
Ce sont des signes qui ne trompent, il faut qu'il passe à la vitesse supérieure, tout en restant simple bien sûr et en gardant les pieds sur terre ! Avoir des partenaires d'entrainement d'un niveau supérieur, faire des stages aux Etats-Unis par exemple, payée par la FFA ou son sponsor, pas par ses revenus !
LEMAITRE EN 9"92 par Vieux_pistard (membre) (92.161.51.xxx) le 30/07/11 à 00:08:36
Ses revenus sont majoritairement composés de ce que lui versent ses sponsors, de ce qu'il touche sur les meetings et des bourses (préparation olympique par exemple) qu'il obtient de diverses instances, via la FFA. Il en fait ensuite ce qu'il veut. Zidane n'était qu'un employé de son club, et ne faisait que suivre les directives de celui-ci.
Pour ce qui est de sa préparation, on sent bien qu'il aurait tout à gagner en te prenant comme entraîneur ou au moins comme manager, car tu es visiblement plus compétent que Pierre Carraz... ;-D
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (77.195.33.xxx) le 30/07/11 à 00:20:30
En tout cas, ce n'est certainement pas avec ta mentalité fermée, sclérosée et complètement dépassée que Lemâitre pourrait progresser, ce n'est pas étonnant qu'avec des gens comme toi qui sévissent dans le milieu de la course que le niveau en France est médiocre. Quant à Pierre Caras, il dit lui-même qu'après les Jeux il passera la main, une personne de grande qualité et dont profite la FFA, c'est tellement plus simple de s'appuyer sans rien faire sur un entraineur de club !
LEMAITRE EN 9"92 par Vieux_pistard (membre) (92.161.51.xxx) le 30/07/11 à 00:43:24
Je vois, je vois...
Je comprends bien que mes réponses à tes brillantes considérations puissent passer pour du conservatisme assorti d'un flagrant manque d'idées.
Ceci dit, si tu prends la peine de sortir de tes fantasmes en matière de gestion de l'athlé de haut niveau, et que tu regarde d'un peu plus près comment ça se passe pour Lemaître et les autres (Tamgho avec Pedroso, par exemple), tu verras qu'ils fonctionnent tous à peu près sur le même schéma: Leurs revenus, tirés des primes et du sponsoring servent à payer stages, entraîneurs, ostéo, et j'en passe.
ça leur procure une grande liberté d'action, que n'ont pas les footeux, qui, eux, sont des salariés, alors que les athlètes sont des professionnels indépendants.
Je suppose que tu n'as jamais mis les pieds dans un club d'athlé ? ni dans un club d'un autre sport, d'ailleurs ?
LEMAITRE EN 9"92 par cedric (invité) (82.247.180.xxx) le 30/07/11 à 07:13:32
j'etais present hier à albi, et c'était magnifique la façon avec laquelle il gagne son 100 m,
un grand moment
LEMAITRE EN 9"92 par Serge92 (membre) (90.44.95.xxx) le 30/07/11 à 10:47:24
......il serait bien que certains puissent venir en club pour en vérifier le fonctionnement et en particulier le statut des entraineurs......parmi les bons conseilleurs quel est celui qui encadre, conseille, organise ......Pierre CARRAZ ne fera pas fortune sur le dos de LEMAITRE ......les footballeurs même de niveau L2 ont des possibilités financières d'un niveau incomparable avec ceux de nos meilleurs athlètes francais....ne mélangeons pas tout......
Soyons heureux que le duo CARRAZ-LEMAITRE fonctionne et 9"92 ce n'est pas rien.......
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (78.227.160.xxx) le 30/07/11 à 11:06:36
9s92 : c'est deja du haut niveau mondial : il y a que Bolt du mondial de Berlin qui était extraterrestre.
Pour qu'il progresse encore ? Il faut pas qu'il change de milieu ou environnenment, ni de méthode car il ne fait que progresser.
Pour question finance : l'athlétisme est amateur : meme les meilleurs au monde : sponsors, primes mais pas un salaire fixe : c'est aléatoire selon l'image du champion. Je ne vous parle pas d'un athlete de niveau national qui s'entraine 8 à 9 fois par semaine : ca reste de l'investissement mais rien en contre parti à part le dépassement de soi et l'amour de l'effort.
LEMAITRE EN 9"92 par Saxo (invité) (92.153.135.xxx) le 30/07/11 à 11:13:07
"En tout cas, ce n'est certainement pas avec ta mentalité fermée, sclérosée et complètement dépassée que Lemâitre pourrait progresser"
@invité... on se calme! d'abord Lemaitre progresse, son record l'atteste. Personnellement je n'entraine pas de sportifs mais des musiciens de niveau professionel qui ont l'âge de Lemaitre. Le constat semblable : le plus important pour ses jeunes doués, c'est l'équilibre à tous niveaux (émotionel, affectif, apport de la confiance, des encouragements, du travail utile, gestion des échecs...). A 20 ans, ils sont tellement fragiles...mais je pense @invité que tu m'a l'air (si je peux me permettre...) de parler de choses que tu ne connais pas vraiment. En plus de taper des chronos, Lemaitre parrait prendre du plaisir à courir, semble modeste et bien dans sa peau, il semble tout à fait sain et son entourage n'y est certainement pas étranger. Lemaitre est une réussite à tout niveau, un exemple à suivre en matière de pédagogie du haut niveau.
LEMAITRE EN 9"92 par Serge92 (membre) (90.44.95.xxx) le 30/07/11 à 11:34:13
Saxo merci pour cette "blue note"....
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (84.101.183.xxx) le 30/07/11 à 11:45:13
De toute façon, ils sont tous dopés.
LEMAITRE EN 9"92 par Bibine (invité) (92.155.4.xxx) le 30/07/11 à 11:57:00
C'est comme la nat, inquiétant!...
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (194.2.239.xxx) le 30/07/11 à 12:10:34
Je plussoie Saxo!
Un grain de sable pourrait tout dérégler! Souvent on oublie l'âge des sportifs de haut niveau... Souvenez-vous à 20 ans... regardez Laure Manaudou par ex... Aujourd'hui Lemaitre court comme s'il avait commencé l'athlé hier (je parle de son enthousiasme).
S'il perd ça, c'est fini...Même si tu lui mets des moyens collossaux en face.
Savoir pourquoi il court, sera sa premiere raison d'aller plus vite encore.
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (77.206.127.xxx) le 30/07/11 à 12:43:42
@Saxo et autres consorts
"A 20 ans ils sont tellement fragile...!"
Cela me fait trop rire ! Bien sûr qu'il faut veiller à l'équilibre, mais l'apprentissage de l'adversité, de l'éloignement hors du cocon familial, qu'est-ce que t'en fais ! Le problème de cet esprit frileux, c'est justement le manque de vision, certes il y a du talent, mais c'est tout, pour passer à autre chose, pour passer des paliers, il faut voir ailleurs ce qui se passe et se confronter quotidiennement aux meilleurs ! Hier, Lemaître a fait 9'92 avec 2m/s ! Mais s'il continue dans son milieu, il ne progressera plus, il va atteindre ses limites, mais ses limites seront celles de son environnement certes dévoué mais amateur !
@Saxo Et je sais parfaitement de quoi je parle !!!!
LEMAITRE EN 9"92 par Vieux_pistard (membre) (92.161.51.xxx) le 30/07/11 à 13:16:15
A propos d'environnement dévoué mais amateur (comme si le professionnalisme était un gage de compétence...):
Un club voisin du mien a formé, il y a maintenant plus de 10 ans un coureur de 3000 m steeple. Il a réalisé ses meilleures performances à 22-23 ans (3ème perf française tous temps à l'époque, en finale des mondiaux et des JO) en étant toujours dans son club d'origine, avec le même entraîneur depuis la catégorie minimes (prof d'EPS, comme Carraz).
Il a pris ensuite son autonomie, en changeant de structure, d'abord en conservant son entraîneur, puis avec d'autres coaches. Il est resté à haut niveau quelques années mais un peu en-deça de ses perfs à 22 ans.
Il a finalement jeté l'éponge à 29 ans, à cause de mauvais choix professionnels, contre l'avis de son entourage de jeunesse, qui l'ont laissé sans revenu à la suite d'une série de blessures (perte de sponsors, suite à l'absence de résultats).
Bref, dans son cas, le fait d'aller voir ailleurs ne lui a pas servi à grand'chose. Changer d'environnement, pourquoi pas, mais encore faut-il avoir la maturité nécessaire.
LEMAITRE EN 9"92 par sam95 (invité) (88.168.51.xxx) le 30/07/11 à 13:36:09
Vieux-pistard, je suis originaire de la région, j'ai même étudié dans ta ville, nous avons même partagés compétitions et stages. Tu dois parler de Gaël Pencreach qui effectivement aurait du connaitre un autre destin.
A+
LEMAITRE EN 9"92 par Serge92 (membre) (83.199.59.xxx) le 30/07/11 à 14:44:08
@77.206 "Mais s'il continue dans son milieu, il ne progressera plus, il va atteindre ses limites, mais ses limites seront celles de son environnement certes dévoué mais amateur !"
"amateur" que signifie amateur dans ta bouche ? ......il est évident qu'être bénévole ne suffit pas....diplomé non plus ....si je ne montre pas aux derniers championnats d'europe 30% des entraineurs des médaillés n'étaient pas diplomés d'état.....et pourtant.... bien entendu il arrive parfois que de se retrouver face à un nouveau axe de développement peut favoriser une nouvelle croissance mais attention au miroir aux alouettes mis en lumière par des personnages dont l'intérêt pour ceux de l'athlète ne sont pas au-dessus de tout soupçon.....
LEMAITRE EN 9"92 par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/07/11 à 16:26:19
"....si je ne montre pas aux derniers championnats d'europe 30% des entraineurs des médaillés n'étaient pas diplomés d'état....."
Tu veux dire quoi ?
LEMAITRE EN 9"92 par Serge92 (membre) (83.199.59.xxx) le 30/07/11 à 16:49:33
oups .."si je ne me trompe pas"....
çà revient à dire que rien n'est inscrit dans le marbre et que la réussite d'un athlète ne tient pas qu'à la qualité de l'athlète et/ou au degré du diplôme de son entraineur mais bien de ce subtile mélange qu'est la relation athlète-entraineur.....
LEMAITRE EN 9"92 par Bibine (invité) (92.155.4.xxx) le 30/07/11 à 17:07:50
"mais bien de ce subtile mélange qu'est la relation athlète-entraineur....."
Pas convaincant, mais belle formule.
LEMAITRE EN 9"92 par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/07/11 à 18:11:22
J'aimerais connaître la source de ton info (30% des entraineurs des médaillés n'étaient pas diplômés d'état).
En effet être diplômé n'atteste pas forcément d'une compétence ou d'une motivation mais à ce niveau on ne peut pas se permettre de faire l'impasse pour un coach et de dire "les diplômes ce n'est pas pour moi".
De plus l'obtention des degrés d'entraineur s'obtient avec beaucoup de pratiques et d'expériences de terrain notamment pour le mémoire.
LEMAITRE EN 9"92 par Jul (invité) (88.163.22.xxx) le 30/07/11 à 20:25:02
On a la chance d'avoir un champion exceptionnel et vous trouvez encore le moyen de râler. C'est quand même dingue. Je dis pas qu'il faut pas espérer qu'il fasse encore mieux, mais quand même en vous lisant on a l'impression que ce qu'il fait ça reste dans le domaine du passable.
Et après on s'étonne que certains de nos champions stagnent(tous sports confondus.)
Avec une pression pareille de la part de tout un pays qui les attend au tournant à chaque fois, ça m'étonne pas!
On pourrait pas tout simplement être heureux qu'il soit à un niveau aussi élevé, au lieu de ne s'intéresser qu'à la première place mondiale ?
LEMAITRE EN 9"92 par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 30/07/11 à 22:08:29
Gordon j'avais donné de mémoire aproximative le chiffre de 30% voiçi exactement les chiffres :
29 entraineurs prsents à Barcelonne
12 cadres technique
5 pros ou détachés
12 bénévoles
Quand aux pourfendeurs de Pierre CARRAZ je rappellerai qu'il a couru en junior le 110m haies en 15"2 en 1959 et qu'il a participé à la formation et à la réussite d'athlètes tels que Chantal BEAUGEANT, Piotr PAWLOWICZ, Olivier COCHE, Grégory GABELLA, Manuel REYNAERT, Pierre-Alexis PESSONNEAUX, Marie-Jeanne ELBA, Rudy ZANG....
N'oublions pas que le temps passé au service du club et de ses adhérents ne pourra jamais à quelques exceptions être rénuméré à sa juste valeur.....Quel serait le côut des cotisations s'il fallait que chaque adhérent participe à ce juste financement.....Pour celui qui coach un athlète de haut niveau il lui est désormais indispensable de bien connaitre et gérer les partenaires sans les transformer en concurrents je pense à l'agent de l'athlète, le médecin, le kiné, l'ostéo, le sponsor, les médias, le club, la famille et certains autres entraineurs prêts à fournir une assistance à moindre côut.....pas aisé de conforter une relation entraineur-entrainé fragilisée par ces évolutions du sport spectacle...
LEMAITRE EN 9"92 par mbp13123 (invité) (85.171.212.xxx) le 30/07/11 à 22:30:09
Justement c'est ça le problème en France, toujours à crier cocorico pour une unique médaille de bronze, une 4ème place ou encore quand un athlète bas son record personnel alors qu'il finit 8ème...
C'est surtout avec cette mentalité de loser qu'il ne se passe rien...
Je me souviens récemment comment l'équipe de France Féminine de Football et voeckler se sont fait encenser pour au final obtenir "la place du con", c'est à dire la 4ème place (pas un podium, pas une médaille, juste une poignée de main) et tout le monde est content parce que c'est bien d'être arrivé aussi loin.
Regardez Tsonga et Monfils deux figurants dans le monde du tennis...
Et puis il faut être réaliste dans une "vraie course" avec un Bolt, Powel et Gay on sait que Lemaitre ne peut qu'espérer finir au mieux 4ème.
Alors oui c'est bien ce qu'il fait mais est ce que la France doit se contenter qu'il soit le premier sprinteur blanc à courir sous les 10 secondes ?
Franchement je crois que le hand c'est l'un ou le seul sport ou tu sais que lorsque les mecs gagnent c'est pas juste pour une fois ou de la chance...
A+
LEMAITRE EN 9"92 par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 30/07/11 à 22:38:03
mbp il me semble que le haut niveau tu le connais au travers de la presse people......sais-tu ce que représente pour un athlète de participer à un championnat d'Europe, du monde, des jeux olympiques même sans espoir de médailles, sais-tu ce que celà représente comme réflexions, comme rêves, Oui la première place c'est la plus belle et la 4ème peut-être la plus frustrante mais être dans une discipline dans les meilleurs mondiaux ...je te le souhaite et peut-être alors tu sortiras moins de conneries .....d'après toi seuls les vainqueurs peuvent concourrir ? ......oui je te souhaite de connaitre le haut niveau , de tout coeur pour que tu puisses alors dire....
LEMAITRE EN 9"92 par mbp13123 (invité) (85.171.212.xxx) le 30/07/11 à 22:49:16
C'est bien ce que j'explique plus, cette mentalité ou plutôt culture de perdant qui fait qu'on se contente de peu.
CQFD
LEMAITRE EN 9"92 par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 30/07/11 à 23:11:01
je te resouhaite un jour de connaitre ce peu....toi tu dois être le PREMIER dans ton domaine pour avoir ce regard hautain.....
LEMAITRE EN 9"92 par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/07/11 à 23:27:50
"mbp13123 " : la culture de la loose c'est plutôt toi ! Tu n'as aucune espèce d'éducation ou de pratique sportive (à part celle d'avoir d'avoir le cul posé derrière une télé). En sport on apprend déjà à perdre pour progresser et une place de 4ème n'a rien de déshonorant. Bien au contraire elle montre la présence d'un pays et/ou d'un athlète dans un sport.
Comment peux-tu parler de "culture de perdant" à propos de Lemaître, un athlète unique, une perle ou une météorite qui tombe une fois par siècle dans un sport. Lemaître a marqué l'histoire de l'athlé et il est en pleine progression. Il est très bien encadré et sa progression est régulière. Et cela fait un petit moment qu'il est très choyé et il n'a pas attendu d'être connu du grand public pour être pris en main. A l'instar de Zidane, il est "élevé au grain" depuis pas mal d'année et cela c'est grâce à la qualité de l'encadrement français. Et il ne pas se contenter de 9''92 et a encore beaucoup de marge vu la qualité moyenne de son start.
Pour finir, mbp13123, fréquente un peu le monde de l'athlé (pas seulement via la TV ou encore les courses sur route du week-end) et tu verras que d'avoir un athlète qui accède à une finale ce n'est pas rien et que c'est un milieu de passionnés et de combattants.
LEMAITRE EN 9"92 par mbp13123 (invité) (85.171.212.xxx) le 31/07/11 à 00:48:43
Le problème c'est pas Lemaitre, c'est plutôt les supporters
Ce qu'il a pour le moment ne lui permet pas de battre un Powel ou Gay pourtant on a l'impression que c'est 14 jullet quand il améliore son record perso... On tente de créer un duel quand il rencontre Bolt dans un meeting.
Il va progresser, mais faut arrêtez de faire comme si on avait un champion du monde capable de battre un de mecs que je cite dans mes posts.
Je pense encore à Gomis, sa première sélection en équipe de France, 2 buts... On a commencé à nous dire que c'est le nouveau Zidane parce qu'il a fait un doublé, aujourd'hui la question qu'il faut se poser c'est qu'à t-il fait en EDF depuis ?
Cette facilité à considérer certains sportifs comme des super héros.
LEMAITRE EN 9"92 par Jul (invité) (88.163.22.xxx) le 31/07/11 à 00:55:36
mbp13123, sache que je vous chie dessus, toi et tes semblables. Sombre idiot...
LEMAITRE EN 9"92 par sylvano81Om (invité) (84.98.214.xxx) le 31/07/11 à 02:19:53
Si Lemaitre est jeune il va encore progréssé il a le temps, il ne faut pas faire du cas de Bolt une généralité !!! Certe il fesait 9'69 au même age mais bon c'est le seul a avoir fait ça si tot !!! Je vois pas pourquoi comparé direct Lemaitre à l'homme le plsu rapide de tout les temps !!!
LEMAITRE EN 9"92 par invité (invité) (90.46.120.xxx) le 31/07/11 à 03:36:41
a mbp13123,lemaitre ne gène que les jaloux comme toi,qui sont sans doutent attristés de voir ceux qui ont l'habitude de rouler du cul,ou de se frapper la poitrine tels des singes,aprés leurs course de se faire taper par un petit gars bien de chez nous !!!! qui boit de la flotte
LEMAITRE EN 9"92 par riri (invité) (193.253.141.xxx) le 31/07/11 à 09:15:56
Christophe est un bon petit gars il a coach qui fait référence pierrot carraz
Il a un sacré potentiel qui peut l emener loin .... j y crois y a Londres l année prochaine et puis rio en 2016 laisse lui du temps
LEMAITRE EN 9"92 par Zip (invité) (82.233.159.xxx) le 31/07/11 à 09:27:38
mbp, Lemaitre est sans doute le meilleur sprinteur français de l'histoire (en mettant de côté les hurdleurs), tu peux pas reprocher aux médias d'en faire des caisses. A croire que tu as oublié la période 90-2000 où on était complètement à la rue sur 100m ! Du coup avoir un athlète sous les 9'95 c'est véritablement un évènement et peu importe qu'il n'ait (pour l'instant) pas le niveau pour être champion du monde.
LEMAITRE EN 9"92 par Bibine (invité) (92.155.130.xxx) le 31/07/11 à 10:43:52
"C'est bien ce que j'explique plus, cette mentalité ou plutôt culture de perdant qui fait qu'on se contente de peu."
L'esprit de compétition (vouloir être le premier, sous entendu quel qu'en soit le prix...), c'est la pire tare de l'espèce humaine.
L'esprit de performance est acceptable, si on est premier tant mieux, sinon tant pis c'est pas grave, vouloir absolument être le premier sur 10, 100 personnes, c'est se préparer beaucoup de désillusions et accepter de prendre beaucoup de risques, mais à 20 ans ça on ne le comprend pas.
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (81.251.17.xxx) le 31/07/11 à 10:49:54
Et Baala et son copain puncheur ils en pensent quoi de la mentalité de Lemaitre ?
Ca serait interresant de leur demander non ???
LEMAITRE EN 9"92 par Vieux_pistard (membre) (92.161.51.xxx) le 31/07/11 à 10:50:27
@ Zip
La période 90-2000, c'est quand même le record du monde du 4 x 100 masculins (Morinière, Sangouma, Trouabal, Marie-Rose, en 90) et surtout Marie-Josée Pérec, triple championne olympique. C'est elle, la plus grande sprinteuse française de l'histoire.
LEMAITRE EN 9"92 par Saxo (invité) (92.153.135.xxx) le 31/07/11 à 11:16:42
On a quand même 3 athlètes qui présentent les meilleurs bilans mondiaux cette année...perche, triple saut et marche, ce n'est pas rien. En athlé, quid de l'allemagne, l'espagne, l'italie, l'angleterre et j'en passe? Et il y a une vraie tradition sportive dans beaucoup de disciplines (certes pas les plus médiatisées, et alors...) : vélo de piste, judo, hand, squash (deux n°1 mondial ces deux dernières années!)....La France n'est pas un pays de Looser, par contre arretons de penser que ce qui vient d'ailleurs est forcément mieux. On n'a pas une mentalité de perdant mais souvent un complexe d'infériorité, ce n'est pas pareil.
LEMAITRE EN 9"92 par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 31/07/11 à 13:33:59
Je n'ai franchement jamais lu autant de conneries écrites en si peu de lignes au sujet des sprinters de haut niveau...
Dire que les conditions d'entraînement de Christophe sont moins bonnes que s'il se retrouvait directement entraîné par la FFA (où çà? à l'INSEP? certains athlètes ne supportent pas en repartent ou périclitent...), c'est oublier le principal à savoir que le plus important pour un athlète est de se sentir à l'aise pour pouvoir s'épanouir et çà, justement, c'est ce qu'il trouve à Aix, où il est parmi ses copains et avec un entraîneur qui n'a rien à envier en terme de compétence aux meilleurs.
Pour ce qui est d'être suivi par la FFA, il l'est et l'a toujours été: dès qu'un athlète se révèle être un sérieux espoir, les CTS dans les régions ont parmi leurs fonctions, celle de le détecter, de l'intégrer dans les suivis d'abord régionaux puis nationaux, ce qui a bien entendu été le cas de Christophe... Mais suivre les meilleurs athlètes n'oblige pas à les parquer comme des bestiaux de foire et à les sortir de leur milieu favori.
Pour ce qui est de son statut, il fait partie des athlètes ayant un statut PROFESSIONNEL au sein de la Ligue Nationale d'Athlétisme, qui lui permet de bénéficier d'un vrai statut social (avec accès à toutes les prestations d'assurances maladies, accidents etc... Par exemple un accident dans le cadre de son entraînement sportif ou d'une compétition est considéré comme un accident du travail, ce qui lui donne droit à toutes les prestations sociales qui s'y rattachent).
Bien entendu, les revenus d'un athlète professionnel sont loin d'atteindre ceux d'une vedette du foot (les footeux qui ne sont pas en tête d'affiche n'ont pas forcément non plus des revenus aussi démentiels), mais il bénéficie de ce statut qui a au moins pour avantage de lui assurer des conditions de vie décentes et une certaine sécurité. Pour aller plus loin, c'est du domaine des contrats d'image ou de sponsoring...
Pour ce qui est d'affirmer que la France est un pays où on a la culture de la loose, c'est peut-être vrai au niveau des classes moyennes, notamment par le biais de l'Education Nationale qui nie purement et simplement tout bien fondé de la compétition, mais on ne peut pas le dire des fédérations sportives qui au contraire ont plutôt tendance à faire l'apologie du haut niveau: la Ligue Nationale d'Athlétisme est par exemple issue d'un concept unique au monde pour les sports individuels (et c'est une invention de la FFA).
Dans un autre domaine, affirmer que Christophe Lemaitre a une progression insuffisante pour atteindre le haut niveau, c'est ignorer complètement les statistiques de progression des sprinters dans chacune des classes d'âge qu'il a déjà traversées: depuis son titre de Champion du Monde Junior, il est systématiquement dans le top du top des performances réalisées par des athlètes de son âge.
Alors, on peut baver tant qu'on veut, mais personnellement je préfère le laisser continuer calmement sa progression...
LEMAITRE EN 9"92 par lofez (membre) (85.171.236.xxx) le 31/07/11 à 13:34:30
Bonjour à tous,
pourquoi changer une méthode qui gagne !
On a vu beaucoup trop d'athlètes gualoupéen ou martiniquais venir sur Paris pour profiter des infrastructures et ne plus progresser !
Conçernant LEMAITRE, il n'a pas atteind ses limites, surtout sur 200m.
Sans changer de club ou d'entraineur, actuellement, seul BOLT et GAY sont au dessus du lot sur le demi tour de piste
LEMAITRE EN 9"92 par Dr proof (invité) (82.228.123.xxx) le 31/07/11 à 14:14:05
- "Pour ce qui est d'affirmer que la France est un pays où on a la culture de la loose, c'est peut-être vrai au niveau des classes moyennes"
-> Parce que l'élite du sport en France ne sort uniquement que des classes supérieures ???
-"notamment par le biais de l’Éducation Nationale qui nie purement et simplement tout bien fondé de la compétition".
-> Où as-tu vu cela ? Où est-ce écrit ? Les sections UNSS c'est pas de la compet ? Que connais-tu du sport à l'EN. Tu sembles avoir quelques rancœur mais les pb de l'athlé en France ce n'est pas à cause de l'EN.
Qu'on se contente à la FFA d'être capable de garder les jeunes dans les clubs, ça sera déjà pas mal.
Et puis la compétition érigée en tant que priorité nationale dans son système éducatif ce n'est ni plus ni moins que les orientations de pays totalitaire comme on a pu le vivre avec l'ancien bloc de l'est ou actuellement avec la Chine.
LEMAITRE EN 9"92 par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 31/07/11 à 14:52:44
....ou comme aux USA en Grande Bretagne en Allemagne en Italie en Espagne....que d'états totalitaires....!!!!!
LEMAITRE EN 9"92 par Dr proof (invité) (82.228.123.xxx) le 31/07/11 à 15:11:54
Serge 92, tu connais les programmes scolaires de tous ces pays ????? Ainsi que les contenus spécifiques des programmes scolaires en matière sportive ainsi que leurs orientations. Ben t'es vachement balèze comme mec.
Faut pas confondre ce que fait un pays avec le sport de compétition (en France l’État peut passer par le biais des fédérations, sinon c'est le professionnalisme avec par exemple une ligue plus ou moins aidée par l'état qui prend le relais) et le sport dans le système éducatif. en France on parle d'ailleurs d'éducation physique et sportive (pas le temps de m'étendre là dessus, Serge, inscrit-toi en Staps et tu verras ce qu'on y fait).
En France, on fait donc une Éducation Physique et Sportive et nous n'enseignons pas une discipline qui pourrait s'appeler "comment qu'on gagne des médailles afin d'entonner la Marseillaise le plus possible". Pour les jeunes qui souhaitent s'épanouir dans la compet il y a en France dans un premier temps, les sections UNSS puis les clubs ainsi que les collectivités locales qui sont en compélement. L’éducation nationale n'a pas à faire double emploi avec les clubs notamment (à quoi cela servirait-il d'ailleurs).
Et puis SERGE comme tu as réponse à tout tu peux me parler du sport dans les school boards et aussi du sport à l'école en Italie. Vas-y, que je marre un peu !
ps : évite de déformer mes propos.
LEMAITRE EN 9"92 par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 31/07/11 à 16:17:31
Dr je vois que tu as le sens du premier degré....bien entendu je provoquais ....et ne faisais que rebondir sur les propos de Daniel concernant l'esprit de compétition et d'excellence dans notre système éducatif......j'ai été il y a quelques années été obligé d'aligner certaines corrections au bac sur le désir hautement souhaité de l'académie pour rester dans les bonnes statistiques....en ce qui concerne les STAPS à l'équivalent de l'époque j'ai donné en formation il y a 30 ans.....:-)))))
Je te souhaite une carrière fructueuse surtout au niveau humain.
Je n'ai surtout pas réponse à tout et comme une célèbre chanson d'un autre temps je saais que je ne saais rien ou du moins que j'ai encore beaucoup à apprendre....
Bon été
LEMAITRE EN 9"92 par Dr proof (invité) (82.228.123.xxx) le 31/07/11 à 16:26:59
Bon pas pigé alors :)
En ce qui concerne "l'esprit de compétition et d'excellence dans notre système",la seule chose que j'observe c'est lorsque celui-ci fait preuve de sélectivité (grand lycée, prépa renommées, etc...), on le taxe facilement d'élitisme voire de casseurs d'élèves (ou d'étudiants) car, et oui, la compétition génère des gagnants mais aussi des perdants (en général en plus grand nombre) qui acceptent mal la défaite et qui dénigrent ensuite ce système auquel ils ont failli adhérer en tentant d'y entrer.
A l'inverse, quand le système éducatif s'occupe du plus grand nombre dans une perspective d'épanouissement et d'émancipation, on va lui reprocher ce manque d'esprit compétitif (si cher à notre société d’aujourd’hui). Donc en résumé, ça ne va jamais.
En gros, il faudra un système de compétition avec que des gagnants épanouis et heureux, bref un monde bisounours.
LEMAITRE EN 9"92 par Booth (invité) (92.90.23.xxx) le 31/07/11 à 16:53:23
En tout cas, débat intéressant... Merci Serge92 et Dr Proof. ;-) J'ai longtemps été dans le stéréotype Sportifs Français = mentalité "perfectible" avec quand même de très nombreuses et agréables exceptions. J'en suis revenu depuis longtemps. Faut dire aussi que mon sport de prédilection est le tennis et qu'on a connu de trés sales années. Et aujourd'hui, ce n'est pas le tennisman cocorico le plus talentueux selon moi qui se fait remarquer par son fighting spirit (Richard, si tu nous lis...). Bref, j'espère avoir gagné en humilité car critiquer, même gentiment, alors que mes perfs, peu importe le sport, sont plus que banales, c'était "bizarre". Je ne vais pas sombrer dans le cliché inverse, aussi ridicule, qui prétend qu'un sportif amateur n'a pas le droit de s'exprimer. Comme pour tout, argumentation, prise de recul, lucidité, connaissance pointue du sujet (ce qui n'est pas mon cas) permettra d'arriver à un bon compromis. ;-) (Bon, je poste sans relire, le net sur le téléphone, c'est quand même pas ça, en espérant n'avoir pas commis trop de coquilles)
LEMAITRE EN 9"92 par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 31/07/11 à 17:36:08
Le problème c'est quand France on ne fait pas assez de sport en scolaire je trouve et puis on ne nous passionne pas assez, je sais pas si ce qu'on peut voir dans les séries américaine et exactement la réalité, mais il est clair qu'ils accordent une plus grande importance au sport et puis le sport est parfois le seul moyen pour eux pour rentré dans de grandes université, car les bourse ne sont pas automatique comme ici.
LEMAITRE EN 9"92 par Rémi (membre) (92.131.24.xxx) le 31/07/11 à 18:09:37
Au collège c'est 4h de sport en 6ème, 3h dans les autres classes. C'est déjà pas mal. De toute façon j'ai détesté le sport à l'école et c'est vraiment pas là que j'ai appris à l'aimer.
Sinon pour Lemaitre je n'ai pas la compétence pour dire si P. Carraz est un grand entraineur (je me demande si son pourfendeur en sait plus que moi d'ailleurs) mais on peut constater qu'il est en train de monter tranquillement Lemaitre au plus haut niveau mondial, que celui ci progresse constamment depuis son éclosion alors pourquoi allez voir ailleurs. Mbanjock est parti aux Etats-Unis chez un entraineur réputé je ne sais pas si sa courbe de progression aurait été fondamentalement différente s'il était resté en France. Tant que Lemaitre progresse avec Carraz pourquoi changer?
Après quand je lis que finir 4ème dans un championnat du monde c'est nul je me demande quelle connaissance du sport a celui qui écrit un truc pareil. C'est pas 4ème de la course de Trifouilly les oies c'est 4ème au monde avec 6 milliards de personnes derrières incapables de faire mieux (bon d'accord elles ne s'entrainent pas tous pour ça mais quand même).
LEMAITRE EN 9"92 par Bibine (invité) (92.155.130.xxx) le 31/07/11 à 18:09:45
Un champion(ne) c'est une victime, ou une future victime, beaucoup ont profité de lui (sponsors, entraîneurs), s'en détourneront aussi sec aux premières contreperformances, sans compter les médocs obligatoires, et le grand vide après la réussite.
Quand à tous les autres, perdants, parfois handicapés à vie, pour la "nation", la "patrie", le drapeau, pauvres gens!
Même le pognon risque se barrer en quelques années, vaut mieux donc bosser à l'école, d'où le choix de beaucoup de français, qui ont droit à l'école...
LEMAITRE EN 9"92 par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 31/07/11 à 18:18:46
il ne suffit pas d'entrer à l'école ....il faut en sortir ensuite avec le maximum bien digéré pour tenter de bâtir ensuite quelque chose de solide ......
LEMAITRE EN 9.92 par pepette (invité) (109.211.38.xxx) le 31/07/11 à 19:17:50
Attention aux soit-disant entraîneurs vedettes.
On se souvient de Muriel Hurtis courant 22''31 au 200M à 20ans avec l'entraîneur de ses débuts, un quasi inconnu. Et voilà qu'on lui conseille de quitter ce gars pour allez voir nos meilleurs techniciens : Piasenta, Ontanon and co.
Résultat : elle n'a jamais recouru aussi vite, pas même à Paris en 2003. Musculation inadaptée qui a cassé toute sa fluidité, son élasticité.
Et je ne parle pas du cas Doucouré, malgré son titre mondial, pour lequel on a cherché la perf tout de suite au détriment d'une carrière riche et longue. Et ce mec qui a tout cassé, Longuevre, s'est fait sa notoriété dessus pour donner des leçons dans l'équipe mag.
LEMAITRE EN 9"92 par mbp13123 (invité) (85.171.212.xxx) le 31/07/11 à 20:01:18
Au GP de Hongrie il y avait Assafa Powel dans les padocks, et TF1 en a profité pour lui poser deux trois questions...
On lui demandé s'il aimait la F1
Puis on lui a parlé de Daegu et je crois qu'on lui demandé s'il était prêt pour rencontrer Bolt et notre champion Christophe Lemaitre...
Les médias français, cocorico...
LEMAITRE EN 9"92 par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 01/08/11 à 00:39:24
Dr proof:
Je n'ai absolument aucune rancœur envers l'Education Nationale, encore moins envers les profs, d'EPS ou autres, avec qui j'entretiens les meilleurs rapports...
- Lorsque je parle de "classes moyennes", c'est au sens statistique qu'il faut l'entendre et non en terme de niveau de formation ou encore moins d'éducation...
- Lorsque j'affirme (et je le maintiens) que "l’Éducation Nationale nie purement et simplement tout bien fondé de la compétition", c'est aux programmes que je me réfère où, en effet, on choisit toujours les exercices à faire aux élèves dans un esprit certes éducatif mais où nulle part on leur inocule le virus de la compétition (et surtout les règles qui la régissent à savoir principalement celles qui permettent de respecter l'autre). Lorsque par exemple on choisit comme épreuve d'un examen d'axer principalement la notation sur la régularité dans la médiocrité au lieu de donner la priorité à la performance, on nie absolument la compétition qui est le principal moteur du sport de référence (je pense notamment à cette épreuve, et surtout à la façon dont on la prépare, qui fait rire tous les spécialistes et qui consiste à courir 3 fois 500m).
- Les sections UNSS amènent bien les élèves à la compet, mais l'UNSS n'est pas l'Education Nationale... et elle n'a aucun caractère obligatoire dans l'Education Nationale, tout comme les classes d'orchestre sur le plan culturel qui pourraient tout aussi bien exister à côté.
Pour ce qui est de garder les jeunes dans les clubs, ça ne me semble pas avoir de rapport avec l'Education Nationale: s'il est vrai qu'on assiste à un zapping permanent des jeunes, c'est vrai pour à peu près toutes les activités qu'on leur propose et c'est le plus souvent plutôt un fait de société (généralement encouragé par les parents qui souhaitent faire découvrir un panel le plus large possible d'activités à leurs enfants) qu'une réelle désaffection pour telle ou telle activité... D'ailleurs, il n'est pas rare de voir des athlètes revenir vers l'athlétisme après plusieurs saisons de zapping.
"... la compétition érigée en tant que priorité nationale dans son système éducatif ce n'est ni plus ni moins que les orientations de pays totalitaire comme on a pu le vivre avec l'ancien bloc de l'est ou actuellement avec la Chine..."
Entre cette option et l'apprentissage de la compétition dans le respect de l'autre, il y a tout de même une différence notable: tout enfant est naturellement enclin à se comparer à ses copains... Lui apprendre la compétition, c'est d'abord lui apprendre à respecter les règles qui la régissent et je ne vois pas ce qu'il y aurait de dégradant à le faire dans le cadre de l'école. C'est aussi lui faire prendre le gout d'un certain dépassement de soi, d'aller plus loin dans la découverte de ses capacités physiques (et pourquoi pas intellectuelles) et, là encore, je ne vois pas en quoi ce serait mauvais pour son éducation.
Si tu as connaissance de l'existence de ces notions dans le cadre des programmes officiels de l'Education Nationale, fais moi signe: j'en serai tout heureux... Personnellement, j'ai parcouru ces programmes en long et en large et je n'ai pas su les y trouver.
LEMAITRE EN 9"92 par Edgar (invité) (77.202.79.xxx) le 01/08/11 à 01:17:48
Il y a beaucoup de vrai dans tout cela. Le problème réside dans le fait d'inculquer la compétition comme une manière d'être au dessus des autres (utilisé comme un référentiel) et non de se surpasser soi-même. Se surpasser sans se comparer aux autres, c'est donner le meilleur que l'on peut et donc aller de l'avant (pour soit, pour les autres).
Qui fait l'effort le plus admirable: le kenyan prédisposé et entrainé pour être dans le top 10 d'un marathon international ou bien l'ancien obèse qui finira son marathon sur les genoux alors qu'un an avant il ne pouvait pas courir 100m.
L'éducation nationale doit motiver et émuler les élèves non pas par rapport aux autres mais leur apprendre qu'ils peuvent toujours se surpasser et que d'être au dessus ou en dessous d'un autre ne veut rien dire.
Evidemment connaissant la nature de l'homme (vaste débat bien traité par Kant) on voudra toujours se dire meilleur que lui ou l'autre mais jamais cela nous fera donner le meilleur de nous même. Imaginez un genie qui surpasserait tout ce qu'on a pu imaginer en algèbre par exemple. Doit il s'arrêter au moment ou l'esprit de compétition l'ammène à dépasser le meilleur? Non, il doit continuer s'il veut exprimer tout son potentiel et dès lors la compétition est obsolète.
Par ailleurs, comme souligner plus haut, la compétition écrase souvent le perdant et donc on gache son potentiel.
La compétition doit existé et être enseigner, mais pour se mesurer aux autres en donnant le meilleur de nous et n'avoir aucun regret. Puis travailler plus pour être meileur que soit meme.
D'ailleurs sur les cardio GPS de mnt, on court contre soit même en compétiteur virtuel. C'est exactement la bonne approche à avoir.
Lemaitre (pour revenir au sujet) ne se bat pas contre Powel ou Bolt mais contre lui meme et pour donner le meilleur. Il y arrive d'ailleurs très bien, si tant est qu'il aime ce qu'il fait et qu'il n'aurait pas voulu faire autre chose.
Par contre je serais lui j'attendrais que la barbe soient un peu plus fournie pour la laisser pousser ;)
LEMAITRE EN 9"92 par Dr proof (invité) (82.228.123.xxx) le 01/08/11 à 01:40:02
- "Lorsque je parle de "classes moyennes", c'est au sens statistique" : c'est de plus en plus vague !
- "l’Éducation Nationale nie purement et simplement tout bien fondé de la compétition" : c'est un choix de l'EN dans notre pays et ce choix se défend très largement. La compétition, c'est bien joli (je ne suis pas contre et personnellement j'ai longtemps perçu uniquement l'activité physique par la perf) mais elle génère des perdants et établit une hiérarchie pesante pour certains. Actuellement dans les débats sur le système éducatif on tend à supprimer les notes (au profit de compétences acquises) et on donne les diplômes un peu à tout le monde tout ça au nom de l'équilibre des élèves. On vise surtout la réussite de tous les élèves. Alors tu comprendras qu'actuellement on est bien de l'idée de compet en EPS et puis je vois mal un prof d'EPS partir dans cette voie sans provoquer une levée de bouclier des parents...et d'être accusé de tous les mots.
Et puis en EPS, il faut se contenter de peu. Et pour certains peu c'est déjà beaucoup. Prendre conscience de sn corps (et oui on en est là), courir plus d'une minute, aller à la piscine (et y prendre une douche)...c'est parfois un grand pas pour certains et là on est dans l'éducation (à l'hygiène, on découvre aussi son corps), on est bien loin de l'idée de compet qui ne peut s'adresser qu'à une partie d'un groupe. Je pense aussi que ce serait catastrophique que de parler compet à des élèves qui sont à des années lumières des APS.
L' EN contribue doit aussi entre autre lutter contre la sédentarité et le surpoids (et aujourd'hui ce n'est pas un vain mot...). ¨Plus haut quelqu'un vantait (sans connaître d'ailleurs) le sport aux US,l'avenir pour eux c'est le Sumo !
Il faut voir aussi que les élèves sont en pleines transformations corporelles, psychiques et sociales importantes et c'est une dimension à prendre en compte.
- "Les sections UNSS amènent bien les élèves à la compet, mais l'UNSS n'est pas l'Education Nationale... et elle n'a aucun caractère obligatoire dans l'Education Nationale" : heureusement. On peut difficilement rendre obligatoire la compet. Quelle cata ! Je l'ai dit précédent le système éducatif d'un pays se juge sur la complémentarité des partenaires (EN, UNSS, Clubs, parents, collectivités locales) qui doivent être complémentaires sans entrée en compétition (eux-aussi)...il y a différents niveaux de pratique et il faut une offre qui aille de l'initiation à l'élite.
- "Pour ce qui est de garder les jeunes dans les clubs," je parle des clubs car c'est en leur sein que l'on peut penser compet. En s'inscrivant, les jeunes vont une démarche et montre un peu de motivation. je pense que c'est le premier pas vers l'idée de perf et l'acceptation de "se mettre un peu dedans".
- "c'est vrai pour à peu près toutes les activités qu'on leur propose et c'est le plus souvent plutôt un fait de société " : faut voir avec le temps, la désaffectation dans l'athlé est certaine (je le tiens d'Amsellem qui évoque souvent ce pb). D'autres fédés tirent leur épingle du jeu (le triathlon notamment). Et ce n'est pas un pb de média car le foot se casse la gueule depuis 10 ans.
- "entre cette option et l'apprentissage de la compétition dans le respect de l'autre, il y a tout de même une différence notable: tout enfant est naturellement enclin à se comparer à ses copains... Lui apprendre la compétition, c'est d'abord lui apprendre à respecter les règles qui la régissent et je ne vois pas ce qu'il y aurait de dégradant à le faire dans le cadre de l'école. C'est aussi lui faire prendre le gout d'un certain dépassement de soi, d'aller plus loin dans la découverte de ses capacités physiques (et pourquoi pas intellectuelles) et, là encore, je ne vois pas en quoi ce serait mauvais pour son éducation."
Je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'inculquer ces valeurs mais on peut discuter longtemps sur la réussite d'une telle pédagogie. Perso, je ne pense pas que la compet fassent ressortir ces valeurs. Par exemple le "dépassement de soi" laisse place surtout au dépassement des autres qui s'accompagne d'un sentiment de domination...pas très sein tout ça. Et puis l'image de la compet à haut niveau : ça ne fait pas toujours envie (on y parle plus souvent fric, dopage, castagne...).
- "Si tu as connaissance de l'existence de ces notions dans le cadre des programmes officiels de l'Education Nationale, fais moi signe" : Hahaha, tu croyais peut-être que je n'allais pas lire les programmes :
Préambule des programmes scolaires EPS au collège (2008) : on y apprend que "l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages". On peut y lire aussi : "Progressivement, le collégien doit apprendre à connaître son potentiel, à acquérir le goût de l’effort et des habitudes de vie liées à l’entretien de son corps, à
organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres. Il doit aussi s’approprier les codes sociaux lui permettant d’établir de bonnes relations aux autres et de respecter l’environnement. A l’adolescence, au moment où le jeune, en quête d’identité, est susceptible d’adopter des comportements à risques, l’EPS peut l’aider à prendre conscience de l’importance de préserver son capital santé", les élèves doivent aussi "réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps ou l’espace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, standardisé ou normé, en sachant s’investir et persévérer quel que soit le type d’effort"..."Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif"..."Agir dans le respect de soi, des autres..."...etc, je m'arrête là et ce ne sont que de petits morceaux choisis dans la première page...
Je vous invite ainsi à lire (ne serait-ce qu'une fois dans votre vie) les programmes scolaires (école maternelle, élémentaire, collège et lycée) pour y voir plus clair et de connaître un peu les enjeux et la complexité des enseignements. En plus on peut ajouter pour le bonheur des profs : des classes chargées, du matériel souvent "moyen-âgeux" laissé à la discrétion des collectivités locales et de l'Etat qui se renvoient parfois la balle sur les équipements, des élèves sans équipement minimum...
Pour finir, je ne suis pas (dieu merci) prof d'EPS !
LEMAITRE EN 9"92 par Bibine (invité) (90.58.102.xxx) le 01/08/11 à 07:11:07
"il ne suffit pas d'entrer à l'école ....il faut en sortir ensuite avec le maximum bien digéré pour tenter de bâtir ensuite quelque chose de solide ......"
Plus pire des plus pire, tout le temps même pas sur le podium et pas dans une école française, chômeur sans qualif en Afrique.
Y a une solution...
LEMAITRE EN 9"92 par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 01/08/11 à 12:17:14
Dr proof:
- "..."classes moyennes", au sens statistique", de plus en plus vague ? Ah bon, alors il faudra aller se pencher sur cette fameuse spécialité qui dit que les pieds dans le four et la tête dans le frigo, on est en moyenne confortablement installé: ainsi on comprend mieux ce qu'est une classe moyenne parmi les autres classes d'individus d'un même échantillon (rien à voir avec la classe de l'école).
- "... c'est un choix de l'EN dans notre pays... "
C'est exactement ce que je disais (et tu fais bien de préciser "dans notre pays", parce qu'il y a des pays qui n'ont d'ailleurs rien de totalitaires qui n'ont pas la même approche)... Mais je ne partage pas forcément l'opinion qui considère que ce choix se défend très largement.
Je ne parle pas de la compétition dans un objectif d'écraser le voisin, mais du fait que tout individu est de toute façon pris dans la compétition, ce qui à mon avis nécessiterait pour le moins qu'on essaie de donner aux élèves les outils pour ne pas se trouver largués...
Alors, bien entendu, tout le côté abordé par les programmes est louable et indispensable, mais insuffisant pour éviter de générer des perdants parce qu'un élève non préparé à la compétition à laquelle il aura tôt ou tard à faire face est un élève qui a plus de chances d'échecs que de réussites.
Si on vise vraiment la réussite de tous les élèves mieux vaut, toujours à mon avis, leur donner le plus tôt possible les outils nécessaires: ce n'est pas la compétition en soi qui génère l'échec de certains, mais le manque d'outils pour l'aborder, pour notamment à savoir rebondir sur un échec pour améliorer sa performance la fois suivante...
Je ne vois pas personnellement pourquoi tu ajoutes "dieu merci" lorsque tu signales que tu n'es pas prof d'EPS (Il ne me viendrait pas à l'idée de leur reprocher la conception de programmes de l'Education Nationale)... à moins que ce soit un "ouf" de soulagement pour la difficulté dans laquelle de tels programmes peut les plonger.
LEMAITRE EN 9"92 par Rodolphe (invité) (92.155.131.xxx) le 01/08/11 à 12:19:55
"ce n'est pas la compétition en soi qui génère l'échec de certains"
Ouais euh!... un peu beaucoup quand même, un vaste système d'élimination sublimé l'EN.
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (86.70.116.xxx) le 01/08/11 à 13:09:20
A part Lemaître, arbre qui cache la forêt, dans le même sens, le niveau de l'athlétisme français est des plus mauvais, pour preuve, triste délégation française pour les championnats du monde de Daegu. Chez les hommes, pas de 400m, pas de 400 haies, pas de 5000m, pas de 10000m, pas de marathoniens, pas de saut en longueur, chez les femmes, pas de 200m, pas de 400m, pas de 5000m, pas de 400 haies. Constat accablant dont la FFA ne fait pas beaucoup de publicité !
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (86.70.116.xxx) le 01/08/11 à 13:18:47
J'avais oublié, aucun participant/e en 800m non plus !
LEMAITRE EN 9"92 par Dr proof (invité) (82.228.123.xxx) le 01/08/11 à 13:25:16
@Rodolphe : la réussite c'est quoi ? Amener 100% des élèves à polytechnique ? Dans six mois on crève tous de fin !
LEMAITRE EN 9"92 par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 01/08/11 à 13:31:53
Il y aura une représente au 200m fémminin :
Myriam SOUMARE (qualifiée d'office en tant que championne d'Europe).
De plus, ceux qui fugurent dans le Top 16 mondial ont de bonnes chances d'être repêchés.
LEMAITRE EN 9"92 par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 01/08/11 à 13:36:23
Vous me faites bien marrer ! Vous ne voulez pas non plus qu'un pays de 62 millions d'habitants assez peu sportif rapporte 30 médailles d'or, non plus ?
LEMAITRE EN 9"92 par vazaha75 (invité) (194.250.175.xxx) le 01/08/11 à 13:41:53
@86.70.116.xxx
Quand j'étais au Stade Français en 1986, un jeune camerounais s'est pointé à l'entrainement, visiblement très motivé. Il a commencé par nous donner une leçon en brandissant Athlérama, et un maugréant que dans aucune discipline il n'y avait un stadiste dans les 10 premiers. Autrement dit on était un club de brêles dénuées d'ambition. On lui a répondu qu'on l'attendait !! Il a fait une brillante carrière pointée par un 1'59" et quelques au 800m. Et je suis sur qu'il en est fier !
Quand on n'a pas connaissance de ce qu'est l'athlétisme de haut niveau, on se tait et on travaille.
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (86.70.116.xxx) le 01/08/11 à 13:44:18
Il ne s'agit de rapporter 30 médailles d'or, c'est ridicule comme raisonnement, mais au moins participer aux championnats du monde, avoir le niveau championnat du monde, or il n'y a aucun participant français dans les 2/3 des épreuves !
LEMAITRE EN 9"92 par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 01/08/11 à 13:47:15
@86...
Tu n'as qu'à t'y mettre :)
LEMAITRE EN 9"92 par Rodolphe (invité) (92.155.131.xxx) le 01/08/11 à 13:48:30
Mais vous vivez dans quel monde?... il y a un suivi des athlètes dans ces pays médaillés, des contrôles?... la FF trucmuch est corrompue?...
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (92.155.131.xxx) le 01/08/11 à 13:49:25
F trucmuch A...
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (86.70.116.xxx) le 01/08/11 à 13:49:34
@vazaha75
Il ne vous a pas donner de leçon, mais il avait certainement raison sur le fait que vous étiez des brèles, dit moi ce que vous avez fait au championnat du monde et aux jeux ?
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (217.70.85.xxx) le 01/08/11 à 13:50:24
"Quand on n'a pas connaissance de ce qu'est l'athlétisme de haut niveau, on se tait et on travaille. "=>bravo bien dit, on peut donc fermer le forum?
belle vérité qui devrait interpeler les entraineurs du nord du 95 qui lisent ces quelques lignes . Merci
LEMAITRE EN 9"92 par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 01/08/11 à 13:58:04
C'est vrai quoi !
C'est quand même facile de faire 1'45''20 au 800m et 27'40''00 au 10000m :))
LEMAITRE EN 9"92 par Rodolphe (invité) (92.155.131.xxx) le 01/08/11 à 14:04:32
Le Pix, dégonflé! suffit de vouloir.
LEMAITRE EN 9"92 par Stadios (invité) (82.228.123.xxx) le 01/08/11 à 14:09:55
@Vazaha75 : bein ton athlète avec ses 1'59 au 800, c'est pas un super chrono non plus. Avec ça tu es très loin des 10 meilleurs chrono français sur une saison,tu es en même très très très loin (à peine dans les 500 premiers)...
LEMAITRE EN 9"92 par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 01/08/11 à 14:13:32
invité 86.70.116.:
"... A part Lemaitre, arbre qui cache la forêt, dans le même sens, le niveau de l'athlétisme français est des plus mauvais..."
C'est à la fois vrai et faux:
- les résultats ne sont manifestement pas ceux qu'escomptait la DTN en début de saison, mais la principale raison au fait que les minima ne soient pas remplis par beaucoup d'athlètes attendus, c'est que les minima exigés par la FFA sont beaucoup plus durs que ceux qui sont demandés par l'IAAF (avec toutefois des possibilités données à la DTN de prendre certains athlètes proches et ayant montré leur grande forme lors des Championnats de France Elite: une première réunion de la commission de sélection ce matin, une autre lorsque la date limite d'inscription des athlètes sera proche).
- Les conditions météorologiques des Championnats de France Elite (vent changeant continuellement d'intensité) ont rendu très difficile la réalisation de performances de très haut niveau: il n'y a guère que le sprint qui y a trouvé son compte (lorsque le vent n'était pas trop fort pour l'homologation des performances)...
Dans ces conditions le constat, qu'il soit accablant ou non, ne pourra vraiment se faire que lorsqu'on connaitra la liste complète des sélectionnés (et bien entendu leurs performances de qualification).
LEMAITRE EN 9"92 par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 01/08/11 à 14:14:21
@Rodolphe
J'étais déjà pris fin août - début septembre :)
LEMAITRE EN 9"92 par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 01/08/11 à 15:21:43
Ben oui avec la tramontane dans le dos cela lui a fait gagner au moins 8/10 éme !
LEMAITRE EN 9"92 par steph87 (invité) (83.203.108.xxx) le 01/08/11 à 15:26:35
En tout cas et en reponse a un post du tout début de ce fil, le lagardere ne pourra jamais rien pour lui, car ce club va disparaitre a la fin de la saison.
LEMAITRE EN 9"92 par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 02/08/11 à 11:27:37
Tartarin:
"... la tramontane dans le dos..."
La tramontane, c'était l'an dernier à Valence: à Albi, il n'y a jamais de Tramontane, le vent le plus violent y étant le Vent d'Autan (ou Marin selon l'endroit où on le nomme) et le jour des 9"92, c'est un vent d'ouest de 2m/s qui soufflait, soit le vent dominant de toute la partie Ouest de la France.
Si les règles d'athlétisme reconnaissent des records avec cette vitesse de vent, c'est que c'est considéré comme une condition normale climatique.
On ne peut donc pas dire que le vent lui a fait gagner du temps...
Pour le 200m le lendemain, par contre, le vent soufflait 0,3m/s trop vite, ce qui a rendu impossible l'homologation du record.
Le problème du vent à Albi était qu'il était très irrégulier (de négatif à plus de 5m/s) et gênait surtout les athlètes qui avaient à prendre un élan pour retomber sur des marques, les coureurs de haies dont les foulées devenaient irrégulières (et se retrouvaient soit trop près soit trop loin de l'obstacle) et les coureurs de demi-fond qui l'avaient dans le nez la moitié du temps, derrière l'autre moitié, ce qui est très gênant dans la gestion de l'effort.
LEMAITRE du vent ? par kamali (invité) (82.233.195.xxx) le 09/08/12 à 17:38:36
il a zappé le 100 m et maintenant sur le 200 ,il terminera au mieux 4 iéme.tout ca pour ca!
LEMAITRE EN 9"92 par kamali (invité) (82.233.195.xxx) le 09/08/12 à 17:47:23
tout ca pour ca lemaitre!il a fait l impasse sue le 100m et sur le 200 il pourrait terminé 4 ième!
LEMAITRE EN 9"92 par Valmy (invité) (90.28.137.xxx) le 09/08/12 à 17:48:10
A Valence non plus, il n'y a jamais de tramontane
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (89.2.83.xxx) le 09/08/12 à 18:11:17
sur le 200 il pourrait terminé 8 ième ou faux depart !
LEMAITRE EN 9"92 par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 09/08/12 à 18:30:16
il a zappé le 100 m car son record sur 100 bien que super 9"92 ne permet p:us d'expéré un podium sur 100 on est plus à l'époque de kim Collins ou 10 secondes suffisait, mais bon lui il peut joué au loto lol. Vous vous rendez compte même a 9"80 c'était pas le podium !!! on atteint des sommet sur 100, sur 200 aussi sauf que Lemaitre et encore meilleur sur 200 avec un record qui la lui permettrait un podium.
LEMAITRE EN 9"92 par PapaPingouin (membre) (86.214.148.xxx) le 09/08/12 à 18:55:36
s'il améliore son virage il a une chance d'être 3eme. mais bon, c'est lui qui a les cartes en mains.
LEMAITRE EN 9"92 par (invité) (88.161.72.xxx) le 09/08/12 à 19:11:00
il va finir entre 4 et 6
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge