reprise après 10kg

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

reprise après 10kg par Math7vb (invité) (62.34.114.xxx) le 31/07/11 à 16:12:34

Bonjour,

Je souhaiterai solliciter votre expérience et vos conseils pour reprendre le sport.

En fait je suis un ancien sportif de haut niveau (volley) et pour mes études j'ai du tout couper pendant 1 an et surprise sur la balance... j'ai pris 10 beaux kg!!!

J'aimerai à raison de 3 à 4 fois par semaine reprendre le sport avec au moins deux sorties course à pied. Je peux aussi nager ou faire un peu de renforcement (style gainage, abdos, pompes, ...). En revanche, je ne dispose ni de cardiofréquencemètre, ni de gadget pour la vitesse ou la distance. Mais j'ai un chronomètre :)

Ce même chronomètre qui m'a affiché au bout de 20 minutes de CAP hier (sans m'arrêter ^^) que j'étais cuit :(

Voila, quels sont vos conseils pour reprendre et par la suite progresser sachant que j'aimerai dans 14 mois faire un marathon.

Je vous remercie pour l'aide apportée

Math

reprise après 10kg par (invité) (78.234.210.xxx) le 31/07/11 à 16:38:42

Comment c'est possible d'avoir été sportif de haut niveau et de ne pas pouvoir courir 20 min ? T'as pris 365 cuites entre les 2 ?

reprise après 10kg par math7vb (invité) (62.34.114.xxx) le 31/07/11 à 16:47:02

Peut être pas 365 mais bon... :) non mais j'ai jamais été très bon en CAP sauf lorsque je pratiquais avec assiduité. Mais il est vrai qu'avec ces quelques kilos en plus c'est pas facile et j'ai vraiment rien fait comme sport cette année à part la kinect (xbox 360) ^^

reprise après 10kg par Bruno (invité) (78.241.72.xxx) le 31/07/11 à 16:48:19

De récentes études ont montré que pour des sportifs de niveau moyen 7 semaines d'arrêt avaient pour conséquence une perte de 80 à 90% des performances en endurance.

Alors au bout d'un an et sans doute une hygiène alimentaire moyenne (+10 kg) rien d'étonnant.

A mon avis des séances du type 10' de course + 5'de marche rapide pendant 30' 2 fois par semaine. Au bout de 6/7 semaines diminuer le temps de marche de moitié et augmenter le temps de course d'autant du temps de marche amputé.

reprise après 10kg par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 31/07/11 à 17:59:38

78.234.210 il a beau avoir était sportif de haut niveau ça ne vaut pas forcement dire qu'il est bon en cap, puis pour le volley le terrain est petit lol, plus serieusement 10 kg superflu en course à pied c'est énorme !!! déja pour mon cas personnel je sais quand ayant perdu 5/6 kg j'ai amélioré ma performance sur 10 kg de prèt de 5 minutes a peut près puis 4 minutes de plus mais le reste c'est l'entrainement. Enfin c'est une estimation bien sur difficile de saovir ce qu'il faut imputé à l'entrainement et à la perte de poid disons que les 2 son liés. Mais quoi qu'il en soit progréssé de près de 9 minutes au 10 km en a peu près 6 mois je doute que ce ne soit lié qu'a la progression pure, mais bel et bien en partie a ma perte de poid.

reprise après 10kg par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 31/07/11 à 18:02:16

par contre bruno qu'appelle tu niveau moyen ? parce que ça me fait flippé de savoir qu'on peut perdre plus de 80% de son niveau en "seulement" 7 semaines !!! tu veux dire par la quelqu'un qui ne cours pas depuis longtemps genre moins de 6 mois ou quelqu'un qui est moyen en pref et si c'est le cas qu'appelle tu moyen en perf sur 10 km par exemple?

reprise après 10kg par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 31/07/11 à 18:05:25

"De récentes études ont montré que pour des sportifs de niveau moyen 7 semaines d'arrêt avaient pour conséquence une perte de 80 à 90% des performances en endurance."

j'ai arrêté la course à pied pendant 2 ans avec 5kg en + et je n'ai perdu qu'une minute sur 10km... ça doit vraiment dépendre des personnes alors car 90% ça me parait énorme quand même

reprise après 10kg par (invité) (86.209.13.xxx) le 31/07/11 à 18:53:38

Moi aussi ça me parait énorme, tu as une source pour cette info?

reprise après 10kg par (invité) (78.234.210.xxx) le 31/07/11 à 19:13:15

C'était une boutade pour les 365 cuites ;)

Bonne reprise en tout cas !

reprise après 10kg par math7vb (invité) (62.34.114.xxx) le 31/07/11 à 20:16:48

Je vous remercie pour les réponses et le soutien. Je note en tout cas. Et pour le volley effectivement les volleyeurs sont de mauvais coureur! ahahah

reprise après 10kg par (invité) (82.254.84.xxx) le 31/07/11 à 21:14:40

Les volleyeurs ne sont pas forcément de mauvais coureur, j'ai fait 15 ans de volley (mais plutôt en régional, quoique pour avoir fait un an en Ecosse et un an en Allemagne, ça fait de moi un international non ? Hum) et je cours

La perte d'endurance est sans doute rapide, mais le retour au niveau initial sera d'autant plus rapide que l'arrêt n'aura pas été trop long. Après si l'arrêt se compte en années...

Si tu étais au niveau national genre N1, voire N2, c'est que tu as un potentiel sportif évident. De fait, après seulement un an d'arrêt du haut niveau, je dirais qu'en reprenant une hygiène de vie correcte et une activité sportive régulière voire poussée d'ici quelques temps, il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas

En plus de tes deux séances de CAP, tu peux aussi faire une séance de roller ou de vélo histoire d'habituer aussi ton corps à pratiquer le sport plus que 20 / 30 min, en tout cas tant que tu ne peux pas courir au moins une heure.

Quant aux gadgets GPS and co, tu t'en fous tant que ton objectif n'est pas de faire un chrono sur une compet. Ton simple chrono, voire une simple montre pour connaître ta durée de course suffira largement. Si après tu mors à l'hameçon des courses de masse et que tu veux tenter autre chose que de les finir... alors tu pourras envisager un autre matos

reprise après 10kg par (invité) (82.254.84.xxx) le 31/07/11 à 21:16:10

Par contre, attention, les baskets pour la CAP et pour le volley ne sont pas du tout les mêmes, alors abandonne tout de suite l'idée de reprendre tes baskets de volley pour courir, tu vas sinon te nick.. quelque chose, surtout avec une surcharge

reprise après 10kg par math7vb (invité) (62.34.114.xxx) le 01/08/11 à 14:32:54

J'ai des petites asics pas mal sexy pour courrir je comptais pas courrir avec mes chaussures de volley je risque d'y laisser mes genoux très fragil déjà!!lol

sinon ma dernière saison c'était environ 14 heures d'entrainement par semaine + 2 matchs le week end donc voilà...

en tout cas je vous remercie!

reprise après 10kg par math7vb (invité) (62.34.114.xxx) le 12/08/11 à 15:40:46

Rebonjour à tous, je tenez à vous donner quelques nouvelles suite à votre aide. j'ai donc courru 4 fois en 10 jours + 2 fois natation. J'ai fais comme vous m'avais dit à savoir courrir 1mn puis 30s de marche et ainsi de suite. Je commence à me sentir mieux dans mon corps et je mange sainement. je n'ai pas de balance mais je regarderai ce week end mon poids.

Sur mes 4 sorties CAP j'ai fait 32mn, 38mn 43mn et ce matin 30mn (premiere fois que je courre le matin)

me conseillez vous de diminuer le temps de récup?

merci

reprise après 10kg par Roberto (invité) (93.173.44.xxx) le 12/08/11 à 16:05:17


Vas-y TRES progressivement.
Dans ce forum il y a des gars qui courent depuis 30 ans et qui sont en acier. Tu ne peux pas encore faire comme eux, donc, patience, beaucoup de patience. Ce n'est pas parce que tu as de nouveau envie de courir que tu as récupéré ta sortie précédente.
Accepte que les résultats prendront du temps à se voir et n'augmente jamais ta charge de plus de 10% par rapport à la semaine précédente. Nous qui ne sommes pas en acier payons cash tous les dérapages, donc vas-y doucement.
Bon courage.

reprise après 10kg par math7vb (invité) (80.118.214.xxx) le 13/08/11 à 09:25:09

ok ça m'a calmé!lol bh que dire... je vais continuer ainsi!

merci

reprise après 10kg par math7vb (invité) (62.34.114.xxx) le 19/08/11 à 11:53:58

Les sensations d'être pas gros revienne :) déjà un peu plus de 3 kg en moins... ça se ressent!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge