grande débutante en CAP, difficile, difficile...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par macall (invité) (194.2.59.xxx) le 01/08/11 à 14:11:53

Bonjour tout le monde, ça fait déja 3-4 fois que je viens jeter un oeil ce forum, et en finalité j'ai décidé, il ya une semaine environ, de me mettre à la CAP. Les raisons principales: j'ai a peine 24ans et je suis essoufflée très rapidement (deux étages, et ça y est, je deviens dyspnéique!!!), et j'ai pris quasiment 9-10kilos en moins d'un an :((( Résultat des courses, j'aimerais retravailler la cardio (je n'ai jamais été sportive), et perdre un peu de poids par la même occasion (je commence à vraiment me sentir mal dans mon corps..). Donc, semaine dernière, j'ai couru 3fois, à savoir que j'ai fait une alternance 3'course/2'marche, pendant 30' au total. Cette semaine, je compte faire 4'course/2'marche en 30' pour 2semaines je pense car je suis quand même un peu essoufflée (à mon plus grand regret!). En augmentant ainsi, de minute et minute toutes les semaines ou 2semaines, je devrais pouvoir tenir le coup? quelques conseils de coureurs habitués seraient d'une grande utilité quant au programme d'entrainement! merci!!!

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par (invité) (217.111.195.xxx) le 01/08/11 à 14:19:59

http://www.athlete-endurance.com/training-network/preparation-programme/le-jogging-debutant/entrainement-debutant.html

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 01/08/11 à 14:21:25

C'est bien ce que tu fais, mais si t'es essoufflée c'est que tu cours sûrement un peu trop vite. Au début, si vraiment tu n'as jamais courru... la vitesse de ta courses sera à peine plus rapide que ta marche (7 à 9km/h), mais c'est totalement normal, même si c'est assez frustrant (pourquoi courir, si ce n'est pas pour aller plus vite qu'en marchant ?)

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par (invité) (194.2.59.xxx) le 01/08/11 à 14:30:25

d'accord, donc je pense que je vais ralentir un tout petit peu ma vitesse: je préfère courir efficacement! Et, petite question sur la respiration: j'ai tendance, sur certaine séances, à avoir rapidement un point de coté. Pourquoi???

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 01/08/11 à 14:34:41

Pour 2 choses il me semble, au début j'avais aussi des gros points de côté... c'est parce que justement tu cours trop vite, et c'est aussi une question de rodage, dans quelques sorties tu n'auras plus ce soucis là.

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par (invité) (78.227.160.xxx) le 01/08/11 à 14:35:27

Change pas ta méthode : mais pour que tu te sente mieux sur les prochaines sorties : change tes habitudes alimentaires (pas de grignotage et le moins de sucres rapide possible et boire 2 litres d'eau par jour). Sinon ta marge de progression va etre faible et lente (voir pas du tout)

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 01/08/11 à 14:47:58

Et très important, ne pas lâcher dans la tête. Le début est le plus dur. Et n'oublie pas que même si tu fais ça pour maigrir et être plus en forme, ça a aussi un gros impact sur le mental. Tous les sports le font travailler, la course à pied aussi. Ne lâche pas l'affaire, tu t'y retrouveras largement par la suite.

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par macall (invité) (194.2.59.xxx) le 01/08/11 à 14:54:01

merci pour ces messages! je vais tenter de ne plus grignoter (c'est clairement mon erreur alimentaire), et je vais augmenter tout doucement mon rythme. Quant à l'impact sur le moral, tu veux dire que la CAP (et le sport en général) procure un BON moral, c'est ça?

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 01/08/11 à 15:08:42

Ca peut aider à avoir bon moral, mais je veux surtout dire que ça permet de le travailler. Le bon moral vient de l'endorphine que tu sécrètes déjà, donc la moindre sortie de plus de 40 minutes (même à allure super tranquille) te procure un bien être pendant quelques heures, c'est très agréable. Mais moi je vois surtout l'avantage sur le travail autant mental que physique. Le sport ne demande pas que d'être au point physiquement. La course à pied demande aussi de savoir se gérer, surtout quand tu commences à progresser et que tu te donnes des objectifs (en temps et/ou en distance). Et bien sûr d'aller à la pioche, ça reste un sport d'endurance, donc tu vas vite voir de quoi tu es capable, et travailler là dessus est très bénéfique je trouve. Je me laissais un peu aller avant d'aller jusqu'au marathon par exemple, et ça a beaucoup changé ma façon de voir les choses. Comme quoi, le sport n'est pas que pour les décérébrés ;)

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 01/08/11 à 15:14:14

Et si tu as un peu lu ce forum et d'autres sources, tu dois déjà savoir que la course à pied seule te fera à peine maigrir. Ca n'est assurément pas le principal bénéfice de la course à pied. Reste que ça vaut le coup quand même, pour peu que ça te branche bien sûr. Il faut surtout passer le cap des premières semaines qui sont un peu difficiles.

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par macall (invité) (194.2.59.xxx) le 01/08/11 à 16:13:58

oui, mais plus que maigrir, c'est surtout pour retrouver une hygiène de vie plus saine, un corps plus remusclé et un esprit plus sain (retrouver confiance en mon corps et en moi même). de toute façon, si j'y vais doucement et progressivement, ça ne peut me faire que du bien! :))

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 01/08/11 à 16:19:20

Ca peut le faire donc ! Vas y patiemment, tu as tout le temps en plus. Et dans deux trois ans (au plus tard!) quand tu seras au départ de ton premier marathon, tu te diras 'mais qu'est ce que je viens faire dans cette galère ?!'. Et tu partiras quand même :)

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par (invité) (83.204.143.xxx) le 01/08/11 à 22:07:08

au début il f

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par (invité) (83.204.143.xxx) le 01/08/11 à 22:08:25

oups ..au début il faut beaucoup de patience...l'effort fini par payer, alors tiens bon

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par macall (invité) (92.162.169.xxx) le 02/08/11 à 18:24:02

je donne juste le bilan d'aujourd'hui, avec quelques modifications suite à vos conseils: j'ai ralenti mon allure (allure escargot maintenant lol!! :)) mais bon, ça a le mérite d'avoir fait disparaitre l'essoufflement (je respire normalement sans me sentir fatiguée) et les points de coté! donc c'est génial!!! et j'ai fait 2' marche/5' course pendant 35'. Puis abdo+gainage et étirements (15 min au total). Je suis assez contente! Prochaine séance après demain! Merci encore pour vos conseils (efficaces) somme toute :)
Bonne course!

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par (invité) (92.162.180.xxx) le 02/08/11 à 19:14:09

Très bien, tu vas vite progresser.

Qd tu te sens à l'aise tu peux courir sur terrain légèrement vallonné. Marche rapide dans les côtes, course sur le plat et en descente.

Concernant le gainage:
Cet exo est terrible pour la condition physique et se muscler:
http://www.youtube.com/watch?v=gmuSgwCNSgE

Au début tu peux commencer à faire des pompes genoux au sol pour que ce soit plus facile.

Là c'est pas mal pour les débutantes:
http://www.youtube.com/watch?v=PbI7UGvrhbg&feature=related

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par RUN62 (invité) (86.192.88.xxx) le 02/08/11 à 20:45:00

Le point de coté est souvent lié au non respect d'un temps minimum entre le dernier repas (souvent trop riche...) et l'entrainement. 3 heures entre les 2, une bonne respiration et logiquement...adieu les points de coté !!!

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par macall (invité) (194.2.59.xxx) le 03/08/11 à 09:24:43

ok pour le point de coté (effectivement, j'ai tendance a aller courir après avoir grignoté une petite tartine, et peut être avoir un peu but trop d'eau : "glou glou" dans le ventre quand je cours), donc à rectifier aussi!
Merci pour les exemples d'exercices, j'en prends bonnes notes ;)
Programme d'augmentation de minute à chaque semaine (ou demi semaine), en gros, je vais surement mettre 2 mois pour arriver à courir mes 30 ou 45min d'un coup, si tout va bien!!!! Patience patience :))

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 03/08/11 à 12:46:54

N'augmente pas ton temps... cherche peut être plutôt à réduire tes temps de récup'...
genre 8 fois 2'(marche)/5'(course) et tu réduis petit à petit au fur et à mesure des séances... 1'30''/5' puis 1'/5' jusqu'à supprimer ton temps de repos... t'arriveras doucement à 40min comme ça !

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par macall (invité) (194.2.59.xxx) le 03/08/11 à 13:01:51

ok, je vais plutot faire ça alors. donc 5' course 2' marche, ça pour faire 45min. je vous tiendrai au courant si j'arrive à tenir le coup! bonne journée!

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 03/08/11 à 13:02:26

Toujours manger APRES avoir couru, jamais avant. Ou alors laisser 3h pour digérer. Et courir le matin avant le petit dèj a quelques vertues intéressantes, ça permet de plus rapidement taper dans les graisses (donc pas mal pour maigrir un peu), et on apprend à courir avec moins de sucre dispo, donc paraît-il que c'est bénéfique pour les courses longues distances. Je sais pas si ça a aidé pour mon marathon, mais pas de mur, donc je vais continuer à faire ça de temps en temps.

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par macall (invité) (92.162.173.xxx) le 03/08/11 à 19:01:46

finalement j'ai craqué, je suis allée courir cet après midi (j'en avais trop envie), et je suis trop contente parce que j'ai tenu 1h :)) (c'est un record pour moi!), entrecoupée de marche biensur ^^
le matin, je ne m'en sens vraiment pas capable par contre :( donc ce sera sans avoir mangé avant, tout simplement!
allez, à la douche maintenant!

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par ludi (invité) (83.197.47.xxx) le 26/08/11 à 21:47:26

il parait qu'il faut boire et manger 1h après la course mais si on a pas mangé ou très peu avant la course, moi quand je rentre j'ai faim!

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/08/11 à 22:50:26

j'ai toujours pris mon repas de midi 1/4 d'heure après l'entraînement et mangé mon hot-dog à l'arrivée des compètes sans rien remarquer d'anormal côté effets secondaires... c'est quoi le problème ? (à part les théories pour thèsards en manque de sujet)

grande débutante en CAP, difficile, difficile... par macall (invité) (194.2.59.xxx) le 02/09/11 à 15:17:44

quelques nouvelles depuis le début de ma récente pratique: je cours maintenant 1h-1h20, toujours 3x/semaine, ça fait de bien c'est sur! ça m'aère l'esprit et après une journée difficile au travail, les soucis et les questions sans fin, je ressens vraiment le besoin de faire "pause" pendant une heure en courant... Par contre, la vitesse reste assez lente (peut être un peu plus rapide qu'au début). Je tiens le coup! :))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge