Douleur au niveau du tenseur du fascia lata : un syndrome de l'essui-glace ou non ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur au niveau du tenseur du fascia lata : un syndrome de l'essui-glace ou non ? par chris (invité) (93.10.135.xxx) le 02/08/11 à 14:34:59

Bonjour à tous :)

Cela fait 9 mois que je ne peux plus courir plus de 10 minutes sans avoir une une douleur au niveau du tenseur du fascia lata qui se manifeste sur le côté externe du genou gauche. Après avoir suivi de nombreux les traitements qui font penser au syndrome de l'essui-glace, la douleur est toujours présente. Dès lors, je me pose la question de savoir s'il ne s'agit pas d'une autre pathologie. J'aimerais avoir votre avis à ce sujet car j'aime trop la course à pied pour m'en passer.

Au risque d'être trop long, je vais vous décrire précisément les démarches médicales que j'ai pu faire au cours des 9 derniers mois pour que vous puissiez préciser comprendre ma situation. Je vous en remercie d'avance :)

Dans un premier temps, je suis allé un médecin du sport qui a pensé au syndrome de l'essui-glace, malheureusement trop connu des coureurs à pied. En effet, j'en avais les signes cliniques : une douleur qui arrivait très rapidement en courant à pied à tel point que j'étais obligé de m'arrêter ne pouvant plus supporter la douleur ; une douleur qui disparaît au bout de deux, trois jour très rapidement et qui réapparaît aussi tôt qu'on reprend la course à pied.

Il m'a conseillé d'aller voir un podologue qui m'a diagnostiqué un mouvement du pied déséquilibré qui portait davantage sur l'intérieur (autrement dit le petit doigt de pied était moins sollicités que les quatre autres doigts de pied). Il m'a fait sur mesure des semelles correctrices de manière à corriger tout cela.

J'ai donc essayé de courir avec ces semelles, mais ca n'a pas marché. Je n'ai constaté aucune amélioration : au bout de 10 min, la douleur revenait à nouveau.

Je suis retourné le médecin du sport qui m'a fait une infiltration. Là encore, lorsque j'ai commencé à recourir, la douleur est réapparue au bout de 10 minutes.

Le médecin a donc procédé à une mésothérapie qui elle aussi n'a pas fonctionné.

Désespéré, j'ai décidé d'aller voir un autre médecin du sport qui m'a fait faire des radios. On y constate aucun signe de bursite.

Je me pose donc une question: est-ce véritablement un syndrome de l'essui-glace ? En effet, je n'ai pas de signe de bursite sur les radios ; les semelles, la mésothérapie ne m'ont pas permis de courir ne serait-ce que 5 ou 10 min de plus.

Pour vous aider à me répondre, j'ai remarqué quelque chose ces derniers jours : lorsque je tends la jambe, je sens un petit craquement dans le genou gauche que j'ai du mal à situer (je précise que j'ai été opéré d'un ligament croisé au niveau du genou gauche). D'autre part, avant d'avoir cette douleur au genou, j'habitais dans un appartement où le sol est en dévers qui me causait une douleur au niveau de la hanche gauche (est-ce qu'il peut y avoir un lien entre la hanche et le tenseur du fascia lata ?)

Je remercie énormément ceux qui m'auront lu et qui pourront m'apporter ou non des conseils :)

Un passionné de la CàP,

Christophe.

Douleur au niveau du tenseur du fascia lata : un syndrome de l'essui-glace ou non ? par Sylvain (invité) (115.132.185.xxx) le 02/08/11 à 18:45:57

Bonjour, je pense pouvoir vous aider ; Je vous propose de me laisser vos coordonnées à mon adresse sylvainjw@yahoo.fr

Douleur au niveau du tenseur du fascia lata : un syndrome de l'essui-glace ou non ? par sylvainjw@yahoo.fr (invité) (115.132.185.xxx) le 02/08/11 à 18:50:29

envoyez moi vos coordonnées

Douleur au niveau du tenseur du fascia lata : un syndrome de l'essui-glace ou non ? par chris (invité) (93.10.135.xxx) le 04/08/11 à 11:34:14

Je vous remercie de vos conseils, mais je ne pense que cela puisse m'aider. Je ne crois pas pouvoir régler ces problèmes là par une modification des flux d'énergie. Mon médecin m'ayant dit que c'était plutôt un problème mécanique.

Cordialement,

Christophe.

Douleur au niveau du tenseur du fascia lata : un syndrome de l'essui-glace ou non ? par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 04/08/11 à 11:55:20

Salut Chris,

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à t'apporter si ce n'est mon soutien et mon expérience personnelle qui ressemble fortement à la tienne.

J'ai longtemps souffert d'une tendinite du TFL.
Mon parcours ressemble beaucoup au tien :
- médecin du sport qui m'oriente vers un podologue
- réalisation de semelles
- mésothérapie
- etc
Malgré tout cela mon problème n'est jamais parti et j'en suis même arrivé à abandonner la CAP pendant de longue année. Il y a 4 mois j'ai voulu retenter le coup avec beaucoup d'espoir mais en vain, à la 3ème sortie mon handicap est revenu au galop.
J'ai alors suivi les conseils d'un ami sportif qui m'a conseillé d'essayer la tendance "minimalist" et de changer ma foulée. Bref j'ai viré mes vieilles chaussures ultra amortie ainsi que mes semelles orthopédiques pour investir dans une paire de running assez flat (des Asics DS Racer en l'occurence). La transition s'est faite progressivement avec des nouvelles douleurs mais plutôt localisées au niveau des mollets et tendons d'achille. Mais depuis je cours comme une gazelle (enfin presque) presque sans douleur !

Bref je ne dis pas que ça marchera pour toi, chaque anatomie étant unique. Mais bon, qui sait, en désespoir de cause ça fait toujours une nouvelle piste à explorer ;) !

Bon courage !
R.

Douleur au niveau du tenseur du fascia lata : un syndrome de l'essui-glace ou non ? par jim (invité) (46.31.213.xxx) le 04/08/11 à 13:06:47

Salut,

Problème au genou également de mon coté. Pour avoir testé,la mésothéraphie, ça ne sert pas à grand chose, juste à calmer l'inflammation(et encore..), mais tant que la cause n'est pas trouvé, la douleur ressurgira c'est certain.

Le meilleur moyen est effectivement le podologue, tu l'as déjà fait, mais pour ma part j'ai dû aller faire ajuster deux fois mes semelles. A près de 150€ la paire, le podo t'ajustera gratuitement le tout.

Autre piste à ne pas négliger: faire une visite chez un dentiste. Une infection carieuse peut être l'origine d'un problème tendineux.

Dernier recours, va consulter un chirurgien, une IRM etc. sera à même de trouver ce qui cloche dans ton genou.

Bon courage.

Jim

Douleur au niveau du tenseur du fascia lata : un syndrome de l'essui-glace ou non ? par chris (invité) (93.10.135.xxx) le 05/08/11 à 12:54:30

Merci bien rems et jim pour vos témoignages. je vais essayer d'explorer ces pistes !

Bonne journée :)

Douleur au niveau du tenseur du fascia lata : un syndrome de l'essui-glace ou non ? par Podologue Bordeaux (invité) (82.66.16.xxx) le 18/09/11 à 14:26:18

Je vois que ton message date mais je vais tout de mêmes essayé de t’éclaircir c'est on jamais...

Tout d'abord depuis combien de temps as-tu cette pathologie? qui te l'as diagnostiqué et surtout avec quel test ? (noble?renne?) as tu ces douleur lorsque tu monte les escalier?

Suite a l'apparition de ces douleur as tu bien respecter une période de repos?ou cours tu généralement?(bord de route?)as tu des chaussures adaptées?es tu en surpoids?

Je vais partir du postulat que le diagnostique est bien pausé...
Sache que le syndrome du TFL est du au frottement du tendon sur le tubercule de Gerdy, il se crée alors une inflammation... il existe différente cause mais bien souvent cela est favorisé par ta morphologie au niveau des genoux...entrainant une démarche supinatrice en dynamique.

Ils existe de nombreux traitements pour cette pathologie mais les plus efficaces restent le traitement kiné associé au traitement podologique...
Pour le podologue as tu été voir un podologue du sport? ou du moins t'as t'il fait un examen en dynamique?

Comme tu peux le voir j'aurai besoin de plus d'information mais surtout il est quasiment impossible de pauser un diagnostique sans voir le patient.
Je ne peu que te conseiller de te réorienté vers les personne médical les plus compétente.

Si tu habites dan la région bordelaise tu peu me contacter a l'adresse suivante : littlemouss02@free.fr
Je fais mon mémoire de fin d'études sur se syndrome et serai ravie de t'apporter mes connaissances face a cette pathologie. Et pourrais si tu le souhaite et si tu souffre bien de cette pathologie t'intégrer dans mon études cliniques.

Cordialement

Legrand Steven

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge