5 seances/semaine?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

5 seances/semaine? par Nonos (invité) (82.227.229.xxx) le 03/08/11 à 17:13:56

Bonjour,

Je cours depuis environ 3 ans, 3 fois/semaine, je suis passé a 4 il y a 3 mois.
je souhaiterai passé a 5 séances semaine ( je suis accro!) Est ce trop tôt?
Je compte faire mon premier marathon en novembre.
Mes séances en général:fractionné piste 1/semaine, course sur terrain vallonné, travail en côte, allure assez soutenu.

merci pour les conseils!

5 seances/semaine? par (invité) (90.14.7.xxx) le 03/08/11 à 17:26:27

Si tu peux faire 5 et récupérer vas y.
Toutefois pour le passage de 4 à 5, il vaut mieux alterner pendant 6 semaines (une fois 4, un fois 5). ensuite si tout va bien, tu continues à 5 fois tout le temps.

5 seances/semaine? par Nonos (invité) (82.227.229.xxx) le 03/08/11 à 17:32:39

Je n'y avais pas pensé, très bonne idée!
Je vais suivre ton conseil, merci

5 seances/semaine? par doudi (invité) (92.103.61.xxx) le 03/08/11 à 17:35:28

Attention aussi à ne pas consacrer "trop" de temps au fractionné, ça use à la longue et c'est dur à supporter.
Genre une VMA + 1 séance seuil par semaine, que l'on court souvent trop vite car avec des copains ou envie de bien faire. On sa crâme à la longue.
5 ça peu passer sans souci, à condition de bien répartir les intensités et de les respecter ;)

5 seances/semaine? par Nonos (invité) (82.227.229.xxx) le 03/08/11 à 17:50:09

Effectivement, je cours avec un groupe, avec des niveaux assez différents, mais depuis plus d'1 mois, seuls les "très bons" sont toujours présents, j'arrive à les suivre( sauf peut être dans les montées), mais je suis toujours en résistance...

j'ai couru cette semaine 3 jours d'affilé, 10 km environ, 300 de dénivelé, allure très soutenu. Je me sens prête à recourir par exemple vendredi et samedi.

j'ai juste peur de m’épuiser et de ne finalement plus les tenir sur la distance

par contre, je cours sans cardio, et ne m'occupe pas de ma vma, FC...un tort peut- être...?

5 seances/semaine? par jeremie (membre) (87.100.82.xxx) le 03/08/11 à 23:10:03

Oui, tu as tort...

Tu cours certainement souvent trop vite, trop intense.

2 options : FCM ou bon sens

1- FCM : tu fais un test sur piste pour la déterminer. Ensuite, tu dois en gros faire 70% de ton temps d'entrainement à 60-80% de ta FCM. La résistance douce et la résistance dure sont à réserver à une minorité de kilometres. Les petits fractionnés genre 30-30 ou 300 mètres sont à quasi bannir.

2- Bon sens : tu dois faire 70% de ton temps d'entrainement à une allure où tu pourrais discuter avec quelqu'un sans trop de difficultés.

En résumé : faut bouffer de kilometres à allure modérée. Ce qui varie fortement d'un individu à l'autre (certains : 8km/h, les champions : le double) et dans le temps (bons ou mauvais jours ; chaleur ; progrès tout au long de l'année).

Bon courage !

5 seances/semaine? par Pixie (invité) (119.82.248.xxx) le 04/08/11 à 03:10:00

Dans le descriptif de ta semaine je ne vois aucune seance en endurance et tu dis que tu cours a un rythme assez soutenu presque tout le temps lors de tes sorties en groupe.
Moi avec 5 sorties par semaine j ai 2 sorties d endurance pure minimum, dependant de ce que je prepare comme course. Avec un marathon en novembre, il va falloir que tu y songes tres serieusement.

5 seances/semaine? par sylvano81Om (invité) (84.98.214.xxx) le 04/08/11 à 04:08:20

vous dites que ce n'est pas bon de courir trop vite, mias pourtant courir trop vite veut dire ce mettre dans le rouge et ce mettre dans le rouge veut dire repoussé ces limites, ok il n ya un risque de bléssure mais si on a confiance en son corp qu'on est pas trop touché par les bléssures (c'est mon cas, juste 1 entorse dans ma vie et un clacage) ne trouvez-vous pas que ça peut etre bénéfique? en tous cas pour ma part sa fait 9 mois que je m'entraine comme ça est j'ai pas mal progréssé près de 9 minutes sur le 10 km. Je ne cours pas longtemps mais a rythme elevé et en général de 5 a 7 fois par semaine, au début c'était tout les jours avec une pauses a noel de 3 semaine puis re tout les jours et depuis quelques temps c'est 5 fois par semaine saut la semaine qui fait suite a une course car je m'arrete 4 a 6 jours après une course donc ensuite je fait un 7/7 pour rattrapé un peu.

5 seances/semaine? par (invité) (85.68.1.xxx) le 04/08/11 à 07:22:55

+1 avec sylvano810m

Je fais de même, pas de FCM ou quoi que ce soit, toujours au feeling et souvent pour finir "épuiser" car j'aime bien cette impression. Donc les séances sont plus ou moins rapides et longues mais ça dépend seulement de ma "fatigue" (séance de la veille/travail/soirée/...) du jour...

Bilan NON je ne suis pas un champion, mais aucune blessure et moins 36min sur marathon en 1 an et demi. (Après vous me direz peut-être que j'aurais pu faire largement mieux... qui sait ?)

5 seances/semaine? par Nonos (invité) (82.227.229.xxx) le 04/08/11 à 10:28:16

A Jérémie,
Je me suis achetée un Cardio Fréquence mètre il y a quelques temps, mais celui n’est d’aucune utilité lorsque l’on court en groupe, du coup je ne m’en sert plus du tout.
J’ai cours donc moi aussi au sensation, et j’adapte ma vitesse en fonction des coureurs qui m’accompagnent( trop lent ou trop rapide !)


Il faudrait pour respecter les règles du 70% en endurance courir seule, et ça ne m’arrive quasiment jamais !

Cela dit, je vais essayer d’augmenter mes séances en endurance pure puisque vous avez l’air de dire que c’est ce qu’il faut pour la préparation marathon…

En septembre, mon groupe de coureur sera à nouveau au complet et les niveaux plus variés, je tenterai donc de rester dans le groupe avec lequel je peux discuter sans problème !

Autre question, je vise 4h au marathon ( Nice-Cannes). Est-ce réalisable ?
J’ai très peu de référence course, j’ai fait un trail de 33km, et des 10 km sur route, mais il y a plus de 2 ans .meilleur temps (46 min), j’ai beaucoup progressé je pense depuis.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge