Aide pour débutant voulant progresser

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aide pour débutant voulant progresser par dalior (invité) (90.12.7.xxx) le 05/08/11 à 01:44:22

Bonjour à tous!

Avant de vous demander quelques conseils je dois vous indiquer les bases.

Il y a un mois j'ai décidé de reprendre le sport pour perdre les nombreux kilos qui se sont installés à cause d'une vie étudiante pas souvent équilibrée... Pour info, j'ai 21 ans, 1m78 pour 84kg (à ce jour j'ai perdu 3kg en un mois).
J'avais arrêté le sport depuis 4 ans et j'ai donc décidé de reprendre activement le sport, malheureusement un peu trop vite je pense. En effet, après deux semaines de course à pied intensive (3 à 4 sorties/semaine), j'ai commencé à avoir mal au tibia droit. J'ai d'abord cru que c'était du à mes vieilles chaussures, j'en ai donc acheté des nouvelles mais ça c'est pas arrangé. J'ai donc été chez le médecin et j'ai eu le droit à des anti-inflammatoires et une crème. J'ai donc du freiner la CAP, mais j'ai repris la natation depuis 1 semaine et demi à peu près. Maintenant mon tibia me fait beaucoup moins mal et je reprends à courir normalement, moins activement bien entendu (2 à 3 sorties par semaine entrecoupées de 2 à 3 séances de natation)

J'en arrive donc à ma question de base. Il y a un mois, j'atteignais péniblement les 20-25 minutes de course, après ce mois passé, j'atteins 45 minutes de courses pour un peu plus de 6km parcouru (un peu essoufflé vers la fin, mais comparé à mon état au début c'est incomparable!). Mais la frénésie de la CAP m'a pris, à la base je courais pour maigrir (j'ai bien sur modifié mon alimentation en conséquence), maintenant j'ai vraiment envie de progresser, parce que ça me fait tellement de bien! Auriez-vous quelques conseils pour me faire progresser, notamment augmenter ma vitesse de course ou le temps de course, des fois j'ai vraiment l'impression de me trainer (surtout en lisant quelques sujets poster sur ce forum par des débutants tout comme moi)?

J'attends vos conseils avec impatience, dans l'espoir que je puisse progresser! Et oui, j'ai bien peur d'être un nouvel adepte de la CAP!

Merci à tous,

Dialor

Aide pour débutant voulant progresser par tita (invité) (79.83.37.xxx) le 05/08/11 à 03:01:50

yop,

déjà bienvenue dans le monde fabuleux de la cap :)
C marrant en plus on est exactement dans la même situation !!!
22 ans 1m65 pour 68 kilos. 4 ans de fac sans faire de sport, a part un peu de voler on fait que j'ai pris 13 kilos(l’année dernière encore je pesais 72)!!! Pour un petit monsieur ça se voit et c pas jojo d’être boursouflé comme un canapé lol

bref, je cours depuis maintenant trois mois et c'est un vrai plaisir!!!!! j'ai commencé a 30 min pour environ 5 km a raison de 4 fois par semaine et maintenant je parcours un peu plus de 10 km en 1h10min a raison de 3 fois par semaine, et c'est pas franchement rapide par rapport au temps que j'ai vu dans un sujet récent du forum, mais n'oublions pas, que dans notre cas le plus important c'est de courir le plus longtemps possible, pas de courir le plus vite, la vitesse influant peu sur la dépense de calorie (c'est un sujet qui reviens assez souvent sur le forum)

Franchement, moi étant débutant tout comme toi, ce que je peux te conseiller c'est de courir le plus doucement possible sans marcher bien sûr, en tout cas c'est ce que moi je fais et c'est que du bonheur, aujourd'hui tout comme toi jsuis vraiment accros à la cap!!! Pour moi le fait de ne pas forcer sur le rythme ma justement permis de prolonger la distance, a chaque fois que je sentais que je m'emballais et que j'arrivais plus à avoir du souffle je ralentissais un peu et je me calais sur ce nouveaux rythme ainsi de suite et finalement aujourd'hui c'est devenu automatique, j'y pense plus, il me faut juste 3min pour arriver me mettre dans le bain et je tiens un peu plus d'une heure. ah oui, je fais aussi une petite pause de même pas 3 min à mi parcours pour faire klk étirements et soulagé un peu les muscles...
Et pour preuve que ça marche (enfin pour moi), cette aprem je suis jme suis pas arrêté à mi parcours j'ai continuer plus loin, et la du coup je ne sais pas quelle distance j'ai parcouru, mais en arrêtant l chrono sur le retour je lis 1h24, j'ai presque tenu 15min en plus. après j'ai failli me prendre un vélo, ce c** qui te dépasse en mettant 5cm d'écart sans mm te prévenir ça fais ch*** !!!

Après un autre facteur important ne pas courir sur du bitume, ça nique les articulations (chevilles et genoux)!!! en plus quand j'avais commencé je courrais avec une paire de chaussure avec des semelles super fine, j'avais lu sur un forum que c'est ce qu'il fallait porter pour "bien sentir le sol" mon oeil ouais!!! quoi que le sol tu le sens bien quand t obliger de ramper par terre le soir parce que t'as trop mal lol non sérieux, j'ai couru un mois avec ça, et j'ai réellement progresser qu’après avoir changer de chaussure, vive les soldes ;) heureusement que la ou je cours il y a aussi un chemin de terre en parallèle

ah oui on ne le dit jamais assez souvent, boire de l'eau, depuis que je cours c'est devenu naturel (avant c'était toujours coca, mais sans sucre quand mm). Moi c'est deux litre par jours.

Donc voila, sans doute des conseil que t'as du avoir plusieurs fois mais j'ai essayer de te faire part de mon expérience de trois mois en mm temps, et j’espère que ça te serviras.

donc récap, ma devise c'est :
-courir le plus doucement possible, si tu t’essouffle tu n'est pas dans la bonne voie, par contre si tu ne sue pas c'est que tu marche lol

-mettre des bâtons dans les roues des vélos qui passent

-tant que tu peux courir sur des chemins de terre, du gravier fins etc...c le must, moins douleurs ça veut dire plus de temps en piste, c tout benef

-dernier truc sans rapport, dire bonjour aux autre coureur, c vrai que c anodin mais c super chiant vu le nombre de gens qu'on croise en une sortie et que dessus t'as reçu mm pas 3 bnjr lol

allé bn courage et vive la course à pied

Aide pour débutant voulant progresser par Dalior (invité) (90.12.7.xxx) le 05/08/11 à 17:13:06

Salut!

Merci pour ton message, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul dans ce cas la!

Dans l'ensemble mes objectifs sont les même que les tiens, j'essaie de rallonger la distance et donc mon temps de course petit à petit. A la base je courais sur du bitume, puis j'ai essayé des tours de stades mais c'est pas très passionnant. Depuis peu je vais en forêt, le cadre est quand même beaucoup plus agréable!

Je retourne courir demain, aujourd'hui c'était natation, j'espère courir aussi bien que la dernière fois. Par contre après 45 minutes de courses j'ai la bouche sèche et je meurs de soif (je m'hydrate pourtant bien avant de partir), est-ce que vous croyez qu'il faut que j'emmène une petite bouteille d'eau dans un petit sac? J'ai peur que ça me gène pendant ma course.

A bientôt!

Dalior

Aide pour débutant voulant progresser par tita (invité) (79.83.37.xxx) le 06/08/11 à 02:20:35

Re

désolé pour la réponse tardive, j'aidais des potes a déménager, faut dire que la rentré c dans un mois :)

Franchement je suis d'accord avec toi, rien que le cadre, dans lequel on cours peut vraiment changer les choses, moi c'est le long d'un fleuve (Drac), rien que le bruit du vent et de l'eau je trouve ça super apaisant.

pour la bouche sèche, tu viens de me le faire remarquer : je ne l'ai plus du tout!! au lycée quelque soit le sport ou même à la fac quand j'ai fait du volley, j'ai toujours eu la bouche super sèche. Par contre je ne pourrais pas vraiment te dire, comment ça se fait que maintenant je ne l'ai plus. Parce que si toi tu t'hydrate aussi beaucoup...
la ou peut être ça change, je sais pas c'est que moi je bois a peu prés la moitié de ma bouteille de 2L jusqu’à a peu près 1h avant de sortir puis plus rien. Et ce litre, je le bois vraiment très lentement genre à raison de 3 petites gorgées max a chaque fois. et après par contre lorsque je rentre chez moi je peux te dire que le litre restant je dois le boire en 30 min 3/4 d'heure il n'y a plus rien, après je remplie ma bouteille que je boie petite a petit encore la nuit, je vais en prendre dès le réveil jusqu'a une heure avant de courir l'après midi vers 18h-19h en fonction de la chaleur qu'il fait. Comme quoi, voila je sais pas si ça vient de ça, mais c'était vraiment pour te dire que je bois beaucoup mais sans me forcer, je le fais petit à petit sur toute la journée. et puis boire juste avant, je l'ai déjà fais, franchement c comme manger, tu te sens lourd.
Donc voila, pour moi la bouteille c'est pas nécessaire et ca gene même si il y a des petit sac spéciaux. Moi déjà rien qu'avec mon lecteur dans la petite poche de mon débardeur ça gène, même si c fait pour, tu rajoute a ca les clés dans une des poches du short c infernale, t'as un peu l'impression de courir bancale :) tout ca pour dire que je pense que la bouteille c pas vraiment nécessaire si on prend déjà le temps de s"hydrater correctement avant.

Apres ce que je viens de te dire sur l'eau c quand mm a prendre avec des pincettes parce que finalement, c sans doute plus en fonction de tes besoins a toi, tu es beaucoup plus grand que moi donc sans doute t'as besoin de plus d'eau etc...et de ce fait si t'as a la bouche séche c'est peut etre dû au fait que tu ne bois pas assez. je veux dire c vrai que tu bois beaucoup, mais si je ne me trompe pas, quand l'homme a une sensation de soif c'est qu'il est déshydrater et qu'il en a besoin. Par contre le contraire ne peut pas se vérifier vraiment on ne peut pas vraiment savoir si on a assez bu et peut etre que le fait d'avoir, la bouche seche est justement un signe du fait que tu n'as pas assez bu. Certes le minimum tu l'as fait, mais n'oublions pas que courir ça veut aussi dire suer et que a partir de la si t'es réserves ne sont pas suffisante, la messe est dite.

Après je viens juste de penser a un truc est ce que par hasard tu respire par la bouche sans t'en apercevoir quand tu cours. Parce que je viens justement de me souvenir que quand on cours théoriquement c'est inspiration avec le nez et expiration par la bouche (et c'est ce que moi je fais en tout cas). si tu inspire et expire par la bouche en courant c'est un peu comme le faire devant un ventilo, à force on a la bouche et la gorge seche (on s'est tous sans doute déjà amusé a faire ça dans notre jeunesse lol).

Bon ba voila, je ne pense pas vraiment t'avoir aidé, mais faut bien se serrer les coudes entre débutant et puis j'ai surtout essayer de t'apporter des réponses qui ne sont pas toute faites en fonction de mes impressions a moi, donc après ce serai peut être bien que d'autre du forum nous en disent un peu plus et surtout me corrige si je t'induit en erreur...

Aide pour débutant voulant progresser par Dalior (invité) (90.12.7.xxx) le 06/08/11 à 17:54:22

Salut!

Tout d'abord merci à nouveau pour ton témoignage.
J'ai été courir à nouveau aujourd'hui et pour contrer ma soif en fin de course j'ai bu plus d'eau avant de partir, un peu moins d'1L je pense. Et en effet, pendant que je courais j'ai remarqué que j'inspire et j'expire par la bouche. J'avais jamais remarqué avant, je fais ça naturellement donc je pense effectivement que ma bouche sèche doit venir de là! Je pense que me trimbaler une bouteille me gênerais trop, je continue donc comme d'habitude, le portable dans une poche et le mp3 dans l'autre pour équilibrer le poids.
En tout cas, je continue à prendre plaisir à courir et c'est le principal! Aujourd'hui j'ai fais 50min, j'étais bien content, ça fait tellement plaisir de progresser!

A bientôt!

Dalior

Aide pour débutant voulant progresser par tita (invité) (79.83.37.xxx) le 06/08/11 à 20:25:41

Re

Ba écoute je suis bien content pour toi alors!!!c fantastique, et j’espère que tu continuera encore a progresser, il te reste encore pas mal de marge.

Allé bonne chance

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge