la fin des périostites?!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

la fin des périostites?! par Ray (invité) (78.237.192.xxx) le 07/08/11 à 12:59:47

Bonjour à tous,

A tous ceux qui souffrent de périostites voici un petit témoignage :
Ces 3 dernières années je souffrais de périostites chroniques. J'ai tous essayé, des tas de baskets, Asics Trabucco, Mizuno WAve ascend pour le trail, NB 760, Asics Kayano pour la route. Différents podologues aussi, mais rien n'y faisais toujours ces périostites alors qu'avant rien. Le summum c'était à L'Eco Trail de Paris en Mars où j'ai pas mal souffert.

Je vous propose mon hypothèse :

Suite à mon service militaire, et avec différents amis avec qui on fait beaucoup de raids/sorties vtt/ultra trails/course sur route, on avait pris l'habitude de manger des quantités astronomiques de sucres lents et de protéines sans s'en rendre compte(+/- 250g de pates à chaque repas!) Mon poids s'était stabilisé à 85kg pour 1,90m, que du muscle donc en aucun cas j'étais gros ; mais le diamètre de mes cuisses me faisait peur.

Et là j'ai passé ces 4 derniers mois en Asie; j'ai tout perdu, à force de manger que du riz, je fais désormais 80.5kg. J'ai retrouvé des jambes fines, un torse d'adolescent (:) ) Bien que je sois une loque au niveau physique, j'ai repris l'entrainement à fond, et avec n'importe quelle paire de basket, sans semelles podologiques de *****, je n'ai plus aucune douleur ni dans les tibias, ni dans les genoux. Et mes jambes déroulent toutes seules. C'est devenu un bonheur de se mettre des raclées à l'entrainement.

Alors, hypothèses possibles :
1-mon squelette est fait pour encaisser 80.5kg, au delà il souffre.
2-comme j'ai passé 4 mois pieds nus ou en tongues, j'ai réappris à marcher.

Bref, pour ceux qui souffrent de ça, ne perdez pas espoir, essayer ces 2 'traitements'.

A bientôt au marathon du Médoc?! :-)

la fin des périostites?! par Bruno (invité) (93.0.20.xxx) le 07/08/11 à 13:44:16

Si tu es resté quatre mois sans beaucoup courir, tes périostites ont tout simplement guéri grâce au repos.
Fais gaffe aux ravitos du Médoc, tu risques de reprendre quelques kilos ;-)

la fin des périostites?! par (invité) (81.67.203.xxx) le 07/08/11 à 13:51:39

Tu n'as pas essayé les Kalenji!

Les periostites, c'est le mal de la reprise du coureur. Inutile de te poser des questions philosophiques sur la capcité de ton corps blablabla tu n'es pas le 1er à perdre 4kg (ce qui n'est pas énorme cela dit en passant).

1) ne t'arretes pas, continue à courir sur la douleur (tant que ça reste dans la limite du supportable bien sur), ça se calme une fois que t'es chaud. 10 minutes en général.
2) privilégie les terrains souples
3) à l'avenir, continues une activité régulière, sans trop de coupures. Les periostites surviennent très souvent au moment d'une reprise d'activité ou un changement radical de terrain de pratique (passage sur un terrain plus dur)

la fin des périostites?! par (invité) (82.244.227.xxx) le 07/08/11 à 14:58:56

et si c'était tout simplement le fait de ne plus manger d'aliments à base de blé? certains disent que le blé cause de nombreux problèmes au corps et finalement la périostite reflète un mal être physique. Or les pates et le pain sont faites à base de blé. Juste une théorie bien sûr. C'est vrai que le repos calme la périostite mais il ne résoud pas le problème de fond, et à la reprise théoriquement ça aurait dû revenir, au moins légèrement.

la fin des périostites?! par Ray (invité) (78.237.192.xxx) le 07/08/11 à 15:31:36

Oui justement 4 mois sans rien faire à part de la rando, et reprise d'un entrainement sévère avec peu de repos => Les périostites auraient dû revenir directement, et ce n'est pas le cas!!

Intéressant la théorie sur le blé, tu as une source?
sinon clairement le fait de marcher tout le temps pieds nus aussi ça stimule peut-être mieux les tibias qui sait? D'ailleurs j'essaierais bien les supers baskets pieds nus bientôt :)

Et pour les kg c'est loin d'être des questions métaphysique, ça se sent, à l'Eco Trail je me sentais lourd, maitenant j'ai une foulée de gazelle! Donc je pense grandement que ça influence aussi ce problème.



Merci pour les conseils, je les connais par coeur, même si je ne suis pas forcément d'accord avec l'histoire du terrain mou, dans mon cas je souffrais plus en trail qu'en course sur route ;)

Et je doute que Décathlon mette au point des chaussures de qualité pour les longues distances, ça reste un engineering de conception franco-française, quand je vois la qualité de merde de leurs camelbacks & matos de rando je préfère pas m'y risquer pour la course à pied, encore moins pour des chaussures!

la fin des périostites?! par (invité) (82.244.227.xxx) le 07/08/11 à 21:41:48

il y a pas mal d'articles sur le blé, notamment:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://healthyreferral.com/2010/06/why-wheat-is-unhealthy-for-you-and-your-child-by-dr-phil-maffetone/

En tout cas, un tel changement de vie empêche de déterminer précisément quelle est la véritable cause de la guérison...

la fin des périostites?! par (invité) (81.67.203.xxx) le 07/08/11 à 22:45:53

Ben alors si tu as réponse à tout ne pose pas la question.

la fin des périostites?! par Barefoot (invité) (85.3.172.xxx) le 07/08/11 à 23:28:15

Eh oui Ray, je te rejoins entièrement sur le point de marche et la course à pieds nus. J'ai réglé tous mes problèmes de douleurs tibiales et autres tendinites par la course à pieds nus et minimaliste, ainsi que par le renforcement musculaire pied-cheville-mollet.

la fin des périostites?! par kumkat (invité) (84.199.91.xxx) le 08/08/11 à 08:53:31

Ca m'interresse Barefoot, comment tu as fait ton renforcement stp ?

la fin des périostites?! par Barefoot (invité) (85.3.1.xxx) le 08/08/11 à 09:34:19

@Kumkat
La course à pied nus, surtout sur terrain irrégulier renforce déjà le tout (mais c'est probablement pas suffisant). J'ai commencé par de la pelouse, puis sur une bosse (herbe, chemin de terre), et ensuite de la route. Quant aux exercices de renforcement, l'exercice de base est assez simple: il suffit de faire des extensions sur la pointe d'un pied en posant légèrement la main contre le bord d'une table ou le dossier d'une chaise. Un sujet jeune et bien entraîné fera 20, 30, 50... extensions sans problème. Cet exercice parait riduculement banal, mais certains coureurs plaisir n'arriveront pas à dépasser 10 ou 15 extensions sans se griller les mollets. Et le fait de courir sur route, même beaucoup de km, ne suffit pas à ce renforcement. Le saut à la corde peut aussi être un bon complément. Mais finalement, pour en revenir aux périostites, la règle d'or c'est de diminuer les sorties sur route (pour ma part, c'est une sur trois).

la fin des périostites?! par kumkat (invité) (84.199.91.xxx) le 08/08/11 à 10:16:58

ok merci, ca va dans le sens de ce que j'ai trouvé ce matin chez Ascis.

la fin des périostites?! par (invité) (81.67.203.xxx) le 08/08/11 à 23:00:48

"Mais finalement, pour en revenir aux périostites, la règle d'or c'est de diminuer les sorties sur route (pour ma part, c'est une sur trois)."
Je suis 100% en phase, et c'est tout à fait le conseil que je donne à ceux qui ont cette problématique(que je m'applique moi-même par ailleurs). Mais comme Monsieur Ray est le plus malin et qu'il dit que ce n'est pas ça, nous avons tort.

la fin des périostites?! par Marie223 (invité) (85.201.89.xxx) le 05/10/13 à 22:37:54

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 4e kiné. Je fais mon mémoire sur le sujet des chaussures minimalistes dans le traitement des périostites tibiales.

En effet, le fait de courir ou marche pieds nus n'est pas du tout anodin...

la fin des périostites?! par ce_l (invité) (82.146.205.xxx) le 19/03/14 à 16:26:32

Je relance le sujet, car j'ai de nouveaux une périostyte tibiale. Il est évident que mes muscles cheville et mollets sont trop faibles, mais à chaque fois que j'essaye de faire du renforcement, je me blesse.
Quelqu'un a un retour d'experience sur l'utilisation des chaussures minimalistes dans le cas de périostyte? Et comment commencer sans risquer d'aggraver le soucis

Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge