Courir à jeune... grosse flipe après recherche

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par zevli (invité) (62.201.133.xxx) le 09/08/11 à 17:48:10

J'ai 35 ans, avec un gros passé sportif (arts martiaux, hand et rugby) jusqu'à 25 ans.
J'ai voulu reprendre une activité sportive principalement pour la gestion du stress

Par rapport à mon emploi du temps je ne peux courir qu'en semaine, et le "matin"...
Je me lève à 5h45 pour courir à partir de 6h00 ~1h/1h20...
Actuellement par semaine (Lundi/Mercredi/Vendredi):
- 2 séances d'endurance avec 2x10 minutes plus rapide
- 1 séance avec série de fractionnés en cote (route des barrières - Vincenne)

Je découvre petit à petit la cap et son monde. Je me document et adapte donc en fonction des conseils l'allure, le type d'exercice, etc...
Et je fini par tomber sur un article sur la course à jeun... ce que je fais en fin de compte à chaque sortie !

L'article me fait bien flipper (max 1heure, consommation des protéines, temps de réveil du corps...)
En gros j'ai tout faux et je suis un inconsient...
Je consulte un autre, puis plusieurs articles (Google est mon ami)...rebelote, limite plagia du premier...

Pourtant depuis que je me suis mis à courir (mars) et que je me suis acheté de quoi suivre ma FC, je vois que:
- je progresse (je courrai très difficilement 30min au début)
- je ne suis plus fatigué en fin de séance, ni durant la digestion après midi (control de la FC)
- je prends du plaisir à une activité qui était pour moi avant synonyme de torture ("assèchement" pour la pesée)
- je suis plus cool au taf et avec ma famille
- j'ai bien perdu du poids (j'en ai besoin selon la "norme")
==> de mon point de vue: Bilan positif sur toute la ligne :/

Est ce qu'il y a des coureurs ici qui ne font que des parcours a jeun comme moi ? Et qui peuvent:
- me rassurer
- me donner des conseils (expérience) pour éviter les éventuels bobos qui pourraient venir

Inversement, est ce qu'il y a des médecins, ou "savants" qui peuvent me dire:
- ce que je risque réellement si je poursuis dans cette voie ?
- quels sont les signes (s'il y en a) annonciateurs de problèmes

Merci

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par (invité) (83.112.175.xxx) le 09/08/11 à 17:54:26

je cours tres regulierement a jeun et ca me pose aucun probleme,par contre j'evite de courir +1h

"Le sport à jeun nécessite une bonne connaissance de soi, c’est une séance qu’il faut considérer comme un entrainement à part entière dans son planning journalier et hebdomadaire, limité en durée (< 1h) et en quantité (< de 2x par semaine). Un ravitaillement hydrique sucré et une stratégie diététique de rigueur vous ferons apprécier cette activité physique si particulière.



Courir à jeune... grosse flipe après recherche par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 09/08/11 à 17:58:55

je cours 5 fois par semaine et les 5 fois c'est à jeûn. j'encaisse très bien, c'est le repas de la veille au soir qui compte. le matin faudrait manger 3h avant dc pas possible selon certains emploi du temps

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par Bruno (invité) (86.193.82.xxx) le 09/08/11 à 18:00:53

Salut zevli,

Bon toutes mes sorties ne se font pas à jeun...mais il y a à minima une dans la semaine (et toute pendant mes congés).

Quelques précautions à prendre
- Repas du soir riche en féculent..de toutes façons même si tu courrais après le petit déj tu n'aurais pas le temps de l'assimiler (en plus des risques de problèmes gastriques possibles).
- Ne pas hésiter à partir avec une bouteille/bibon d'eau et systématiquement de quoi boire pour les sorties au delà de 45'
- idem pour l'alimentation (pâtes de fruits,gels...) pour les sorties supérieur 1 heure (au delà le risque d'hypoglycémie est réel).
Le temps de réveil du corps, oui mais bon le temps de te réveiller, de te lever, de sacrifier aux contingences corporelles du lever (je vais te faire un dessin ;) ), de t'habiller ça fait bien une 1/2 heure...donc
- Éviter les séances dures - privilégier les sorties en endurance...

Ces quelques précautions sont à garder à l'esprit.
Voila moi en tout cas, je n'ai jamais eu aucun problème. Bien au contraire, courir à jeun évite d'éventuels gastriques, place le corps dans une légère dette de glycémie l'obligeant "à taper" plus vite dans les réserves adipeuses (et donc favorise la perte de poids)
Bonne course

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 09/08/11 à 18:01:58

pr te rassurer je n'ai jamais eu 1 seul pépin depuis des années, je cours aussi avec mon compagnon et jamais rien pour lui non plus; pourtant on fait des sorties longues, du fractionné

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 09/08/11 à 18:02:25

Boire une boisson de l'effort 15 mn avant de partir et durant l'entrainement. Petit déjeuner copieusement après l'entrainement.

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par Saxo (invité) (2.4.183.xxx) le 09/08/11 à 18:17:26

Si tu bois une boisson de l'effort 15 mn avant, t'es plus à jeun..

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/08/11 à 18:29:19

je cours systématiquement à jeun depuis 1981 aussi bien à l'entrainement (au moins 5 fois par semaine) qu'en compétition (y compris marathon) parce que je ne peux rien avaler pendant plusieurs heures après le réveil (sauf un expresso). Jamais aucun problème ni aucune blessure....

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par Portos (invité) (82.233.159.xxx) le 09/08/11 à 18:40:37

ça me sidère ces gens pratiquant intensément la cap (sport particulièrement traumatique) pendant plus de 30 ans sans AUCUNE blessure. Ce n'est pas SuperD, c'est superman :)

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par (invité) (90.18.220.xxx) le 09/08/11 à 18:50:22

"c'est l'avoine de la veille qui fait le cheval du lendemain"


C'est ma foi vrai pour les bourrins, mais eux ne font pas les 3*8...

La course à jeun ça acidifie et ça bouffe les protéïnes, on ne s'aperçoit pas tout de suite du résultat, ensuite c'est passé de mode, mangez!

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/08/11 à 18:51:27

@Portos
Je précise donc : sans aucune blessure digne d'en parler (c'est à dire ayant nécessité autre chose qu'une réduction de l'entraînement pendant quelques jours)
jamais de médecin, jamais de pommade, jamais de médoc. seulement de la mesure et une bonne hygiène de vie (nourriture variée, peu d'alcool, pas de tabac, beaucoup de sommeil et un entraînement à ma mesure sans chercher à péter plus haut que mon c...)

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 09/08/11 à 20:31:45

SuperD, par curiosité, quelles perfs sur les courses ?

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/08/11 à 20:34:38

35'30 1h17 2h45

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 09/08/11 à 20:57:37

J'aimerais ne pas péter plus haut que mon cul moi non plus :)

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/08/11 à 21:18:23

@FrançoisT
à chacun son Everest, et si j'en avais été capable aurais-je eu plus de plaisir à courir en 2h20? je n'en suis pas certain... surtout si pour ça j'avais dû m'entraîner comme un fou et passer de blessure en blessure...

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par (invité) (90.39.148.xxx) le 09/08/11 à 21:37:02

ARRETEZ DE MANGER DES CHIPS

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 09/08/11 à 21:44:15

Oui je comprends bien, mais c'est déjà très respectable comme temps, et sans blessures, c'est une bonne gestion.

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par zevli (invité) (62.201.133.xxx) le 10/08/11 à 10:09:56

Merci pour les réponses.

@nnn: mes repas du soir, même s'ils sont équilibrés sur le papier, sont au final trop en quantité (je me ressers)... Ma femme est une excellente cuisiniere, et moi un excellent mangeur...

@Bruno : pour ce qui est du "temps de réveil du corps"...le réveil sonne à 5h45. A 5h55, je déclenche le chrono de ma Garmin... :/
Sinon pour l'hypo, j'ai toujours un sucre emballé dans de l'alu lors que je pars courir (cela me rassure meme si je ne suis pas et n'ai jamais été sujet à cela)

@irun: les "boissons de l'effort" je ne connais pas... et en général je ne suis pas du tout adepte (peut etre à tord) de ce genre de mixures.
Je bois 3 bonnes gorgées d'eau avant de partir.

@SuperD: bravo pour tes temps :p De mon coté, le jour où je finirai mon premier marathon (Paris, l'année prochaine ?) j'aurai réalisé en quelque sorte mon Everest du moment

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par (invité) (92.90.23.xxx) le 10/08/11 à 11:12:59

5, 6 entrainements par semaine, les mecs vous bossez quand ? Vous bouffez quand ? Vous baisez quand ?!!!!?

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par zevli (invité) (62.201.133.xxx) le 10/08/11 à 11:21:07

@ 92.90.23 : je ne suis qu'à 3...mais ce n'est pas pour des raisons religieuses ou diététiques que je cours à jeune avant le lever du soleil...
C'est justement pour pouvoir taffer convenablement, avoir du temps pour la famille et les sorties moins "sportives"

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par (invité) (212.234.97.xxx) le 10/08/11 à 11:26:35

Zevli, j'ai fait comme toi et j'ai...flippé comme toi quand on m'a mis en garde !
Perso, je cours plutôt le soir : quand c'est le cas, fin de journée, après le boulot, un peu de fatigue, je m'assure de bien manger à midi sinon je ne fais pas de sortie longue (juste par peur d'avoir un pépin).
En revanche, le matin, ca ne pose pas de problème de courir à jeun d'après ce qu'on m'a dit, c'est même plutôt recommandé...

Quand j'écris "on m'a dit" , le "on" désigne l'entourage ou des gens qui font de la course à pied, donc rien de bien scientifique !

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par MATT (invité) (86.67.205.xxx) le 10/08/11 à 11:56:07

Je cours depuis années à jeûn surtout pour des sorties longues jusqu' a 2H30...aucune blessure ! je bois un verre d 'eau avant de partir en revanche pas de fractionné sans rien dans le ventre .
J' adore courir vers 6H00 la nature se réveille , la ville est calme...les kilos se perdent ...je ne trouve que des points positifs ...il faut se connaitre ! je suis du matin pas du soir...

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/08/11 à 15:29:08

"5, 6 entrainements par semaine, les mecs vous bossez quand ? Vous bouffez quand ? Vous baisez quand ?!!!!?"

50h par semaine + le transport + 3 enfants + les cours du soir en période faste (entre 35 et 45ans) : la course à pied c'était entre 12h et 13h30 + 1 sortie longue le WE.

aujourd'hui à la retraite c'est vrai que c'est beaucoup plus facile !

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par (invité) (91.88.147.xxx) le 10/08/11 à 18:15:01

slt ql interet de courir le matin le ventre vide merci pour vos reponses ..

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par zevli (invité) (88.164.6.xxx) le 10/08/11 à 18:52:43

@(91.88.147.xxx) : l'interet ?

Pour moi:
1) la gestion de mon temps.
J'ai un planning vraiment chargé en semaine a cause du taf... courir le soir reviendrait a ne plus voir (ni manger avec) ma famille en semaine et certainement moins de sorties/soirées...
Le WE, comme les vacances et jour férier, c'est repos, ou balade/sortie en famille...
En tout cas, pas de cap (on verra si je fais un jour une course, il y aura dérogation :p)

2) la motivation:
Je suis du matin pour ce genre d'effort.
J'ai besoin de peu de sommeil, et le matin tres tot je ne me trouve pas d'excuse, pour ne pas courir (meme quand il pleut...cf dernieres semaines :/)
Le soir par contre je suis souvent lessivé...et a part si j'ai un bon plan resto (la j'ai la motivation pour bouger...étrange), je vraiment suis plus attiré par mon canapé et un bouquin, que par mes runnings...(surtout après avoir mangé...)

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par (invité) (86.72.185.xxx) le 11/08/11 à 02:31:44

Les feignasse !!!

Courir à jeune... grosse flipe après recherche par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 11/08/11 à 21:17:14

Pour moi ça n'est pas une question d'intérêt c'est simplement que je ne peux rien avaler le matin hormis un expresso alors je fais avec et ça se passe bien...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge