Baisse de la moyenne des pulsations.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Baisse de la moyenne des pulsations. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 14/08/11 à 22:42:39

Bon, ça fait maintenant un peu plus d'un mois que je fais attention à mes entraînements. Je cours un peu moins et surtout, plus systématiquement à la limite de mes (pauvres) capacités. Je suis surtout attentif à courir 70% de mon volume à un rythme pépère.

Par exemple, chaque semaine, je fais une sortie plus longue (entre 16 et 20 km) au même rythme lent. Ma troisième a eu lieu ce matin. La première fois, moyenne de 146 pulsations/minute, deuxième fois, 142 et ce matin, 137. Je me doute que ça peut être l'effet du hasard (trois sorties, c'est un peu léger pour tirer des conclusions) mais je trouve ça positif. C'est un second indicateur pour moi qui durant longtemps, n'avais que la durée sur une distance donnée comme moyen de vérifier l'état de forme et une éventuelle progression.

Bref, si je sais que c'est positif, je me rends compte que je ne suis pas certain de savoir pourquoi...

Intuitivement, je déduis que si ma fréquence cardiaque moyenne diminue à cette allure, l'effet devrait également se répercuter sur des rythmes plus rapides ? Est-ce exact ?

Y'a-t-il d'autres répercussions positives ?

Baisse de la moyenne des pulsations. par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 15/08/11 à 06:24:58

forcément ton rythme cardiaque diminue pour un effort donné, ce qui a pour conséquence (bénéfique)de pouvoir courir plus vite pour avoir la fc que tu avais il y a quelque temps. Tu progressera encore, ta fc diminuera encore et tu pourras encore courir plus vite, etc, etc..

Baisse de la moyenne des pulsations. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 15/08/11 à 09:14:33

Merci Serge !
Pas d'autres répercussions ? :-)

Au passage, lors de mes sorties cool, même si la moyenne baisse, je commence quasi toujours par un pic de pulsations. Durant quelques centaines de mètres et puis après, ça descend dans la zone dans laquelle je reste pendant la suite et fin de la sortie. C'est classique ?

Baisse de la moyenne des pulsations. par Alacorde (invité) (2.4.109.xxx) le 15/08/11 à 10:09:35

Le "pic de pulsations" sur les premières centaines de mètres peut être imputable au cardio (mauvaise humidification des contacts de la ceinture).
Pour le reste, en résumé pour le coeur : les sorties longues en endurance pure ont pour effet d'accroître le volume cardiaque, les séances rapides et/ou fractionnées améliorent sa puissance. La conjuguaison de tout cela est un débit sanguin plus important pour une fréquence cardiaque donnée, ou un débit identique pour une fréquence plus basse.
La capacité à soutenir une vitesse plus élevée plus longtemps en est améliorée.
Sur trois sorties seulement, l'amélioration peut être due à d'autres facteurs (météo plus fraîche, sommeil de qualité).

Baisse de la moyenne des pulsations. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 15/08/11 à 14:03:42

Merci Alacorde.

Oui, j'imagine bien que 3 sorties, ce n'est pas suffisant pour entériner une baisse significative de mes pulsations. Et effectivement, une "défaillance" momentanée des capteurs du cardio en début de course peut être une explication pour le pic. :-)

Baisse de la moyenne des pulsations. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/08/11 à 21:28:17

le pic de pulsations au départ n'est pas imputable au cardio, (pour t'en convaincre prend tes puls à la main) c'est simplement que le système cardio vasculaire a besoin d'un minimum de temps pour équilibrer l'alimentation en oxygène avec la consommation qui en est faite. C'est une des raisons pour lesquelles une séance doit toujours démarrer lentement pour ne pas générer de déficit en oxygène que l'on traîne ensuite comme un boulet jusqu'à la fin de l'exercice...

Baisse de la moyenne des pulsations. par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 15/08/11 à 22:18:39

Je suis assez d'accord avec superD, moi aussi quand je démarre mes séances j'ai un pic de cardio que j'imputais d'ailleurs aussi à une défaillance du matériel. Par contre je me suis rendu compte que lorsque je démarre plus doucement (7min/km)sur 500m ou 1km, je n'ai pas ce pic. Donc en conclusion il est possible qu'on démarre nos séances trop rapidement et le coeur étant surpris s'emballe sans qu'on s'en rende compte avant de retrouver un rythme normal

Baisse de la moyenne des pulsations. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 15/08/11 à 22:46:47

Ce soir, j'ai fait attention. Au démarrage, mes pulsations étaient à 66, 200 mètres plus loin, elles étaient à ... 167 ! Et durant les 800 mètres suivant, elles sont revenues progressivement entre 125 et 130 puis entre 120 et 125. J'évite donc l'enlisement cité par SuperD mais ça fait quand même un peu le grand 8.
Finalement, 135 de moyenne sur toute la sortie (et mon premier km m'la nique, c'te moyenne... :-)) ).

Baisse de la moyenne des pulsations. par Alacorde (membre) (2.4.109.xxx) le 16/08/11 à 10:19:50

Je laisse à SuperD ses convictions.
J'ai les miennes. On ne peut pas monter à 167 au bout de quelques centaines de mètres en partant en allure d'endurance sans qu'il y ait autre chose qu'un petit problème d'"équilibre".

Baisse de la moyenne des pulsations. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/08/11 à 13:17:42

@ Alacorde
prends tes puls à la main tu verras bien...

Baisse de la moyenne des pulsations. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 16/08/11 à 13:31:17

N'empêche, 100 pulsations en 200 mètres...
Ce qui me rassure, c'est que ma fréquence baisse beaucoup ensuite. Mercredi prochain, j'ai rdv avec un cardio, je vais lui poser la question. :-)

Baisse de la moyenne des pulsations. par Alacorde (membre) (2.4.109.xxx) le 16/08/11 à 13:35:01

Pourquoi prendre mes puls à la main sachant que je les ai seconde par seconde ?
Nous sommes au XXIème siècle non ?
Quand le cardio fonctionne bien, à aucun moment même en début de séance en endurance je ne constate ce que tu décris comme une explication physiologique de "pic de pulsations". Les seules légères variations sont logiquement apportées par des parcours vallonés.
Quand il y a quelques altérations dues à la technique, elles vont dans les deux extrêmes (haut et bas) entourant la moyenne observée ultérieurement, et ce durant les 500 ou 600 premiers mètres.
Par contre, si on part à une allure course sur un bon km sans échauffement, pour ensuite adopter une allure de footing, on ne doit s'étonner de rien.

Baisse de la moyenne des pulsations. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 16/08/11 à 13:39:00

"Par contre, si on part à une allure course sur un bon km sans échauffement, pour ensuite adopter une allure de footing, on ne doit s'étonner de rien."

Ah non, ça, je fais pas... Je cours "lentement" (ptêt pas assez) tout de suite et ne ralentis pas ensuite. :-))

Baisse de la moyenne des pulsations. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/08/11 à 14:21:49

@ Booth
ouais 100 puls en 200m ça semble plus du domaine d'un mauvais échantillonnage du cardio (dont la cause reste à définir) mais le phénomène de pic de puls dans les premières minutes reste malgré tout bien réel et y contribue à coup sûr.
@ Alacorde
même au XXIème siècle on se doit de vérifier le fonctionnement de son matériel en toutes circonstances avant de lui accorder une confiance aveugle, dans le cas du cardio le seul moyen à ta disposition c'est la méthode manuelle. lorsque tu auras fais cette vérification tu pourras exprimer tes certitudes en connaissance de cause et non sur un vague à priori, cela s'appelle la rigueur scientifique.

Baisse de la moyenne des pulsations. par pofpof (invité) (90.94.120.xxx) le 16/08/11 à 22:17:12

J'avais le même problème (quelquesois le cardio : Polar, Garmin,...) à savoir qu'en partant hyper cool je me retrouvais rapidement en 3' à 85% de ma FCM pour retomber à 65% après quelques minutes...
C'est un pb bien connu de transmission du signal : je mets avant de sortir un peu de gel conducteur pour electrostimulateur sur les capteurs du cardio et le tour est joué...plus de pb ca monte progressivement et c'est conforme à la réalité...

Baisse de la moyenne des pulsations. par Alacorde (membre) (2.4.73.xxx) le 17/08/11 à 09:21:42

@SuperD

Désolé, tu ne pourras pas convaincre grand monde sur ce sujet. La prise de pouls manuelle est tout sauf fiable par rapport à un bon cardio qui donne des indications cohérentes, et ne peut détecter un pic de pulsation en cours de séance.

Baisse de la moyenne des pulsations. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/08/11 à 13:21:56

oh je ne cherche surtout pas à convaincre quiconque, je me contente de donner mon avis étayé par des observations sérieuses et vérifiées, après chacun en fait ce qu'il veut.

Baisse de la moyenne des pulsations. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 17/08/11 à 14:02:14

Vous engueulez pas sur mon topic sinon, j'vais être tout triste... :-)) Merci pour vos avis, je les lis avec attention et je construirai mon opinion avec un peu plus de recul (après d'autres sorties).
Merci !

Baisse de la moyenne des pulsations. par Alacorde (membre) (2.4.73.xxx) le 17/08/11 à 18:31:13

Ne t'en fais pas, on ne s'engueule pas. Nous avons des opinions différentes, c'est tout. C'est souvent le cas sur un forum.

Baisse de la moyenne des pulsations. par Boiler-nico (invité) (204.136.110.xxx) le 17/08/11 à 20:30:46

@ Booth: a cote de chez toi, est-ce qu'il y a une ligne a heute tension, une station essence, un gros climatiseur,... ou que sais-je encore qui pourrait perturber le signal de ton cardio?
Le probleme ne vient peut-etre pas de toi, mais de ton environnement. C'est un truc qui m'arrivait sur une sortie habituelle en velo: toujours au meme endroit, pulses entre 190 et 240, jusqu'a ce que je fasse le lien avec la ligne a haute tension sous laquelle je passait. Idem maintenant, si je demarre le cardio a cote du climatiseur de la maison, il sera en vrac pour les 5 premieres minutes de la sortie.
Pour le savoir, tu peux peut-etre commencer ta course plus loin (genre tu marches doucement 5 min sans mettre en route le cardio, puis tu le demarres et tu commences ta course). Si il n'y a aucune bizarrerie, ca vient de l'environnement. Sinon, je suis inquiet pour ta sante.

Sportivement,
Nico

Baisse de la moyenne des pulsations. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 17/08/11 à 20:43:59

@ Boiler-nico: Ben, y'a bien Lolo59 qui habite pas loin, il respire les radiations gamma à 15000...

Sinon, pourquoi pas sauf que j'avais remarqué ça au moins une fois sur mon lieu de vacances. Reste l'inquiétude quant à ma santé. J'vais pas m'jouer l'Incassable mais j'ai une santé de cheval (j'dois avoir des gênes chevalins au niveau de ma denture et du reste...) donc je suis pas (encore ?) inquiet. Je vais demander l'avis du cardio que je vois la semaine prochaine. Mais je vais essayer de décaler mon démarrage, ça coûte pas de pain. :-)

Baisse de la moyenne des pulsations. par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 18/08/11 à 13:59:43

M'ouais, je penche pour un problème de matos...
Ce matin, le cardio m'a fait le truc inverse. Durant une période assez semblable (environ 1 km), il a refusé de décoller de ... 74 voire 80. Et ensuite, il s'est stabilisé sur ce que je pense, je crois, j'espère être le bon rythme cardiaque.

Et hier soir, puisque j'arrive pas à le faire le matin au réveil (trop chiant...), j'ai voulu mesurer ma fréquence au repos. Bernique, m'a rien indiqué c'te chien de cardio ! Problème de signal au départ ? Je vais tenter le gel pour voir...

Pour ma fréquence au repos, je dois me contenter d'un essai en pleine journée, assis au calme et j'étais à 50.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge