Marathon: objectif realiste?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon: objectif realiste? par Boiler-nico (invité) (24.13.220.xxx) le 15/08/11 à 01:44:03

Salut a tous,
Pour aller droit au but, j'ai un marathon programme dans 5 semaines (Sept. 18) pour lequel je vise 3 h, et j'aimerais avoir quelques avis sur la faisabilite du challenge compte tenu de ce qui suit:
- j'ai un long passe de cycliste derriere moi et j'ai 31 ans
- je me suis mis a 100% a la course a pied l'an dernier
- j'ai fait mon premier semi au mois d'avril en 1:27:45
- j'ai continue a m'entrainer serieusement et (je pense) a progresser depuis
- aujourd'hui, apres une semaine avec 5h d'entrainement, j'ai fait une sortie longue avec: footing de 1h suivi d'un semi au rythme marathon (1:30:00 prevu): ce qui s'est passe, c'est que "malgre moi", j'ai fait le semi en 1:28:00 sans trop forcer (je dis pas que ca a ete facile, mais j'etais loin d'etre carbonise et j'avais encore de la reserve)

Voila. Ce que j'en pense, c'est que je dois valoir mieux que ces 1:28 si ca avait ete sur un semi seul et apres une semaine de repos. Et donc je me dis que l'objectif des 3h doit etre jouable.
Mais j'ai peur d'etre un peu trop optimiste quant a un marathon complet, et c'est pour ca que j'aimerais avoir vos avis.

Sportivement,
Nico

Marathon: objectif realiste? par Boiler-nico (invité) (24.13.220.xxx) le 15/08/11 à 02:25:25

Petite precision: le semi que j'ai fait aujourd'hui etait sur le meme que celui que j'ai fait en course au mois d'Avril, mais cette fois-ci je l'ai fait seul (ca peut avoir son importance).
Merci encore pour votre aide.
Nico

Marathon: objectif realiste? par herve79 (invité) (82.254.23.xxx) le 15/08/11 à 07:28:57

Salut . C'est une sortie "costaud" au vue de tes objectifs ,bravo .Les bonnes sensations que tu ressens sont plutot bon signe et vont te mettre en confiance .Après ,il serait bien que tu ais des références plus précises pour mieux valider ton allure pour le marathon .Par ex ,de voir où tu en es en terme de fréquence et dérive cardiaque quand tu cours à ce que tu estimes pouvoir etre ton allure marathon (car parfois les sensations sont trompeuses ,on se sent "à l'aise" ,mais on est un peu trop haut en puls ,et le jour dur marathon çà tient jusqu'au 30 ou 35Km et après on se plante ...Et avoir aussi quelques réferences sur 10 et semi couru en comptet .Pour la plupart des gens 14km/h sur marathon c'est 16km/h sur 10km et surtout le semi à 15Km/h sans trop de difficulté .(Min 1h23/1h24 si tu as un profil très endurant ,voire un peu moins si tu es plus un coureur "rapide".Bon marathon !

Marathon: objectif realiste? par (invité) (93.16.233.xxx) le 15/08/11 à 08:18:29

Effectivement tu sembles avoir le potentiel pour moins de 3h.

Il faut juste faire attention à ne pas te cramer d'ici là.

La sortie que tu as faite avec un semi en 1h28 pour finir n'est pas à faire chaque semaine.

Sinon bonne chance .

Marathon: objectif realiste? par (invité) (88.160.85.xxx) le 15/08/11 à 09:08:35

A priori tu vas tutoyer les 3h, malheureusement je pense que tu seras du mauvais côté; a mon avis à peu près 3h05-3h06; evidemment cela va dépendre aussi du profil de marathon, des conditions météo etc...
Pour avoir une idée précise du timing, il faudrait recourir un semi a vitesse maximale(dans le cadre d'une compétition par ex); si tu es au dessus de 1h23-1h24, l'objectif des 3h semble difficilement atteignable.
Bonne chance pour tes entrainements et tu nous tiendras au courant.C'est quel marathon?

Marathon: objectif realiste? par (invité) (109.212.246.xxx) le 15/08/11 à 10:48:29

A mon avis, le conseil précédent est un mauvais conseil: courir un semi a bloc n'est pas un critère pour connaitre ton temps au marathon, c'en est juste un pour connaitre son temps... au semi.
Il y a un monde entre le marathon et le semi.

La séance que tu nous décris est beaucoup plus appropriée même si je mettrai un bémol sur la charge représentée par la totalité de l'effort (2h30'). maintenant c'est fait, mais il serait judicieux de ne pas répéter ce type d'effort avant le jour J.

Ne mélanges pas sortie longue (2h/2h15' max ) et vitesse spé marathon ( 1h max).

Si tes sensations étaient bonne, c'est que tu es dans a bonne direction pour faire moins de 3h: il faudra par contre bien gérer ta première partie de course (1h28' au semi) et voir ce que cela donne aprés le 30° km.

Bon courage !

Marathon: objectif realiste? par herve79 (invité) (82.254.23.xxx) le 15/08/11 à 11:15:08

Pour ma part ,contrairement au message qui précède , je pense que ce qu'on réalise sur un semi couru dans des conditions de compétitions 5 ou 6 semaines avt marathon donne quand meme bcp d'indications sur ce qu'on peut espérer réaliser (ou pas) sur 42km . çà permet de confirmer certaines allures, de prendre confiance ,de voir si on a tenu une vitesse régulière ,avec quelles sensations... Il peut y avoir "un monde" entre semi et marathon ,si on est insuffisament préparé avec des sorties longues ,un kilométrage trop faible ,et une prépa mal conduite. On se plante bien souvent quand on sur-éstime son allure ,mais si l'on a bien fait les choses ,la règle des 1km/h d'écart me parait censée ,c'est ce que de nombreux coureurs convenablement préparés réalisent lors de leur marathon ,et c'est déjà un bel objectif.

Marathon: objectif realiste? par Saxo (invité) (2.4.183.xxx) le 15/08/11 à 11:20:30

+1 @invité
Faire 1h28 au semi et faire deux semi de suite en 1h30, ça n'a rien à voir. Le marathon est une aventure particulière qui n'a pas grand chose à voir acec un semi. De plus 1h28 est à mon avis très insuffisant pour couvrir le marathon en -de 3h, surtout que c'est ton 1er. Pour le marathon -3h, c'est 1h24 au semi, 18 de VMA minimum et surtout une bonne endurance avec une habitude des grandes distances. Pour répondre à ta question, c'est à mon sens pas le bon objectif pour toi, vise plutôt 3h10 qui serait déjà un excellent temps. Tu seras mieux armé par la suite pour améliorer ce temps.

Marathon: objectif realiste? par herve79 (invité) (82.254.23.xxx) le 15/08/11 à 11:31:48

Les avis divergent... Allez je prends juste ex sur mon cas perso :en sept 2010 37mn49 sur 10km 1h23mn40 sur semi en oct et 2h56mn46 en novembre sur marathon avec les deux semi parcouru respectivement en 1h28mn31 et 1h28mn15 .c'était mon 2ème marathon après une modeste expérience en 3h20 sans bcp d'entrainement (cause blessures) l'année d'avant. les 10 et semi avaient été couru pendant la prépa, avec forcément un peu de fatigue résiduelle ,je visais avt tout moins de 3h sur marathon. si çà peut t'aider ...@+

Marathon: objectif realiste? par (invité) (93.16.233.xxx) le 15/08/11 à 12:08:32

Le semi en 1h28 a été fait dans le cadre d'une sortie longue en solitaire, après un footing d'une heure, et sans avoir vraiment puisé dans ses réserves.

Dans le cadre d'un semi en compétition ça vaut largement moins .

Je reste optimiste sur l'objectif des - de 3h.

Marathon: objectif realiste? par (invité) (109.212.246.xxx) le 15/08/11 à 12:22:06

@herve79
Come tu le dis faire un bon chrono sur semi dans le cadre d'une prépa marathon, c'est surtout positif pour le mental...
D'un point de vue prépa physique, je persiste à dire que cela ne sert à rien, c'est même parfois nuisible car cela coupe la prépa d'au moins une semaine.
Dans le cas de notre ami, il a fait un semi-marathon dans une séance d'entrainement, cela n'a donc rien à voir avec une compétition

Marathon: objectif realiste? par Saxo (invité) (2.4.183.xxx) le 15/08/11 à 12:23:26

@hervé79, même expérience pour moi. Après 2 marathons en 3h15 et 3h13, j'ai travaillé ma VMA, SEUIL et endurance active pour faire un semi dans le cadre de ma prépa en 1h23'32 et claquer 2h58 le mois d'après. Depuis je suis en 2h53 et 1h19. Mes deux premiers marathons m'ont beaucoup aidé. Quand j'ai fait 3h13, j'étais pourtant en 1h25 sur semi et jusqu'au 30e j'étais sur la base de 3H.

Marathon: objectif realiste? par (invité) (88.160.85.xxx) le 15/08/11 à 12:35:44

@ 109.212.246.xxx
Je ne suis pas d'accord avec toi, les temps sur semi et sur 10 kms donnent une idée très précise du temps que l'on peut espèrer au marathon, tout en sachant bien evidemment qu'un temps de marathon n'est pas deux fois un temps de semi; encore une fois - de 3h irréalisable si temps sur semi supérieur à 1h24 (on peut trouver une ou deux exceptions mais en général c'est comme cela)

Marathon: objectif realiste? par pilou56 (invité) (81.64.121.xxx) le 15/08/11 à 12:51:45

Salut tout le monde
Bon beaucoup de choses rentrent en jeux !
Passé sportif,poids,âge etc....
Je me suis déjà exprimé sur ce sujet,mais -3h c'est tout de même le rêve de beaucoup de marathoniens.
Avec 1h28mn au printemps,-38mn en juin ,j'ai choisi le plan GM-3H pour enfin réaliser mon objectif à La Rochelle.Je n'ai jamais suivi de plan auparavent,semi en 1h24mn30s 5 semaines avant le jour j à bloc ...et le jour j 2h59mn28s avec un temps de passage au semi de 1h29mn50s.
Course prudente et malgré mes 3h07mn (meilleur chrono) je n'étais pas fier au départ.Je n'ai jamais cherché à suivre les ballons,j'ai fait ma course sans efforts inutiles,du genre trottoirs etc..,on a largement le temps au 38km de ...pousser un peu la machine éventuellement !!!!
Depuis 1h22mn40 sur semi sans plan...je vais tenter de faire un peu mieux pour mes 46 ans.
Alors à 31 ans avec du sérieux et un plan ..cela doit passé...c'est mon avis.

pilou



Marathon: objectif realiste? par hervé79 (invité) (82.254.23.xxx) le 15/08/11 à 13:10:30

Je te rejoins effectivement invité 109-212-246 sur le fait que ce n'est pas le semi préparatoire qui va te faire progresser ,et que si tu n'en fais pas tu ne fais pas une bonne prépa .Et c'est vrai qu'il faut bien une semaine pour récupérer. Par contre çà donnera de toute façon une indication sur l'état de forme et les capacités du moment.Et c'est vrai aussi pour le coté "psychologique" .Mais là aussi ,le mental n'est pas à un paramètre à négliger pour un marathon : si on prend le départ en étant dans le doute ,qu'on a pas totalement confiance dans l'allure qu'on a choisie ,c'est pas forcément évident à gérer pour un 1er marathon .La prise de risque est peut-etre plus évidente quand on a déjà de l'expérience sur la distance ,pour ma part j'avais besoin de me sentir "sécurisé" aussi par l'ensemble de ma prépa et des courses qui avaient précédé l'échéance.

Marathon: objectif realiste? par (invité) (109.212.246.xxx) le 15/08/11 à 13:56:34

c sur qu il n y a pas qu'une seule méthode.
Par contre j'en ai vu plein qui en cours de prépa semi explosait leur record au semi à S-5 ou S-4 mais qui se plantait pour le marathon;
faut juste pas se tromper d'objectif

Marathon: objectif realiste? par (invité) (204.136.110.xxx) le 15/08/11 à 15:53:15

Salut a tous,
D'abord, merci beaucoup pour toutes ces reponses.
Les avis sont assez partages sur la faisabilite des 3h, donc ce que j'en retiens, c'est que c'est peut-etre jouable, mais ca risque d'etre chaud-chaud.
Je peux toujours partir sur les bases de 3h, et au pire j'explose et je fais 3h10-3h15, ce qui reste honorable pour un premier marathon (enfin... pour moi).
Sinon, pour repondre a quelques questions en vrac:

@ herve79: peu de derive cardiaque sur mon semi d'hier: je l'ai debute a 160 bpm pour le finir a 162-163 bpm; et je me dis que sur le meme semi sec, apres une semaine de repos et en compete, j'aurais valu mieux que ces 1h28, et c'est vrai que c'est assez bon pour la confiance

@ Saxo: le semi en 1:28 en compete, c'etait fin Mars (et pas debut Avril come je l'ai ecrit), et je pense que ca ne represente plus mon niveau d'aujourd'hui (en plus j'ai encore 2 kg a perdre)

@ invite: le profil du marathon devrait etre a mon avantage puisque le denivele total est legerement negatif (-6m sur 42 km) sans bosse majeure (juste 2 faux plats montant de 1.5km chacun). Et ce sera le marathon de Saint Charles, IL, a cote de Chicago (j'habite dans le coin).

Merci encore pour vos reponses.
Au passage, comment gereriez-vous ces 5 dernieres semaines? encore des sorties longues? jusqu'a 2h30? quand reduire le volume?

Nico

Marathon: objectif realiste? par (invité) (109.212.246.xxx) le 15/08/11 à 15:59:31

Réduis le volume sur les deux dernières semaines.
Une sortie longue par semaine (2h15' grand max), la dernière à J - 15

Marathon: objectif realiste? par Suzie (invité) (74.56.124.xxx) le 15/08/11 à 16:14:09

Réduire beaucoup dans les 2 dernières semaines avant avec des sorties plus courtes (faut se reposer et garder de l'énergie en réserve). Aussi, ne jamais oublier qu'un marathon commence à partir du 30ekm. Là, on s'embarque dans un 12km crucial. Veut, veut pas, ça devient plus difficile mais la jeunesse aide grandement. Apporte quelques gels et ne pas faire ta 1ère moitié + vite que la 2e.

Marathon: objectif realiste? par (invité) (109.212.246.xxx) le 15/08/11 à 16:27:21

"ne pas faire ta 1ère moitié + vite que la 2e"

Ca , c'est difficile de le savoir avant !

Marathon: objectif realiste? par hervé79 (invité) (82.254.23.xxx) le 15/08/11 à 18:23:29

Apparemment au niveau de la f.c tu sembles sur une zone stable et bien maitrisée, çà c'est bien .On a presque le meme age (32 pour moi) et cette zone constitue également mon allure marathon (sur semi-marathon je tiens 10 puls de plus 173 de moyenne une fois avec cardio sur un semi).
Et ton passé de cycliste me laisse penser que tu dois etre endurant et que le volume et la distance ne te font pas peur .Allez ,moi je dis que celà reste jouable si tu termines bien ta prépa(n'exagères pas les longues sorties et les fractionnés trop violent) et que les conditions sont réunies le jour J (parcours, météo...).Gères bien la dernière semaine aussi,il faut savoir garder de la fraicheur ,et tu nous donneras de tes nouvelles après le marathon !

Marathon: objectif realiste? par saxo (invité) (2.4.183.xxx) le 15/08/11 à 22:48:23

Quand je dis que l'objectif me semble un peu optimiste, c'est bien évidemment mon avis que j'exprime par rapport à mon expérience de la course à pied. Bien sur je te souhaite bonne chance et de la réussite dans ton projet et finir un marathon reste toujours un magnifique souvenir. Tiens nous au courant.

Marathon: objectif realiste? par Boiler-nico (invité) (204.136.110.xxx) le 16/08/11 à 15:47:57

@ Saxo: pas de soucis, c'est precisement pour cela que j'ai poste sur le forum: pour avoir des avis varies et avoir une idee de la faisabilite de mon projet. Merci pour ta contribution en tout cas.

Pour ceux que ca interesse, le parcours de ce marathon est ici:
http://foxvalleymarathon.com/event_info/course/map_full_2011.htm

Ca sera de grandes lignes droites et un parcours assez rapide je pense. En plus, le niveau n'est pas tres releve par ici, alors meme avec 3h ou 3h05, ca assure une jolie place au final.

Sportivement,
Nico

Marathon: objectif realiste? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 16/08/11 à 19:11:16

Prépare ton mental car les grandes lignes droites c'est usant mentalement, t'as l'impression de ne pas avancer, et sur la fin c'est encore pire!! méfie toi du profil qui semble facile, courir 42km sur du plat ça va te forcer à toujours pousser sur les jambes et c'est pas aussi simple que ça! bonne chance pour ta course et donne nous tes impressions d'après-course.

Marathon: objectif realiste? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/08/11 à 20:14:36

Si c'est ton premier marathon, soigne surtout le mental et, par exemple, fais tes entraînements longs tout seul sans chercher la facilité. entraîne toi à t'arrêter 15 secondes toutes les 20 minutes pour boire tranquillement un ou deux verres d'eau ça te servira le jour de la compète. (boire calmement est une des clés de la bonne hydratation)

Marathon: objectif realiste? par Boiler-nico (invité) (204.136.110.xxx) le 16/08/11 à 20:34:25

Merci pour tous ces conseils.

Pour le coups des entrainements longs et seuls, ca devrait le faire puisque je m'entraine toujours tout seul: je n'ai pas encore trouve de partenaire volontaire pour des sorties en semaine a 5h du mat'!
Cela dit, l'an dernier sur le meme marathon, le vainqueur finit en 2h41 et le 25eme finit en 3h15 sur 480 participants. Donc par rapport a un marathon quelconque en Europe, ce n'est pas tres dense, et si je suis dans les clous de mon objectif, il y a des chances que je passe encore pas mal de temps tout seul.
Pour l'hydratation, c'est sur que ca sera plus difficile qu'en velo, mais je crois l'avoir pas trop mal gere sur le semi, alors ca devrait le faire la aussi.

Sinon, par curiosite, quand c'est long et dur (en course), qu'est ce qui vous passe par la tete? (en dehors des reponses graveleuses et des allusions a DSK, je parle surtout des chansons, pensees, phrases de motivation, etc...)

Nico

Marathon: objectif realiste? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 16/08/11 à 20:43:33

Quand ça va commencer à devenir très dur (vers le 35ème) fixe toi comme objectif de parvenir au kilomètre suivant tout en pensant avec quelle facilité tu fais 1km en entrainement. D'ailleurs moi en entrainement j'ai imprimé une portion d'1km, et quand j'en chie, je le visualise mentalement. Une fois le km passé recommence, ainsi de suite jusqu'à l'arrivée. En tout cas pour moi ça marche. Sinon si tu cours avec musique, réserve toi des musiques propices à la méditation afin de mieux te recentrer sur tes sensations (pour moi musique type ERA). Bonne chance, moi la semaine avant ton marathon je serai sur un trail de 72km 3000D+, quand je ser

Marathon: objectif realiste? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 16/08/11 à 20:44:12

quand je serai en train d'en chier je penserai que la semaine suivante ce sera toi, lol

Marathon: objectif realiste? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/08/11 à 20:55:40

Tout te passe par la tête, les pensées positives et les négatives. la bonne préparation mentale consiste à transformer le négatif en positif, par exemple : "j'ai mal aux jambes" se transforme en "relâche, décontracte, c'est à peine différent de l'entraînement" ou bien "encore 5km" devient : "plus que 5km, en fait c'est un 5000 qui te reste à faire gère-le comme ça"
Moi je chantais dans ma tête et je calculais mentalement et inlassablement le nombre de kms déjà faits, les temps de passage, la vitesse moyenne et le chrono final possible! (jusqu'à la dernière 1/2 heure ou en général je n'arrivais plus à faire mentalement la moindre addition!)
Tout peut arriver sur un marathon, un jour j'ai faillis abandonner à 500m du but alors que j'étais en train de battre mon record mais... je suis passé à côté de ma voiture qui me tendait les bras et pendant quelques foulées j'ai eu une envie irrésistible de m'arrêter. C'est pour ça que j'aime cette course! rien n'est jamais dit

Marathon: objectif realiste? par Boiler-nico (invité) (204.136.110.xxx) le 16/08/11 à 20:59:14

@ Serge: Arghh.. ben quand ca sera dur pour moi, je penserai a comment t'as du en ch*er sur 30 bornes de plus que moi, ca me fera du bien.
En revanche, ici, on compte en miles. C'est plus long que les km, mais y'en a moins!

Marathon: objectif realiste? par Boiler-nico (invité) (204.136.110.xxx) le 16/08/11 à 21:02:40

@ SuperD: abandonner a 500m de la ligne, mais comment c'est possible?!?

Pour la gestion du mental, j'ai quand meme pas mal d'experience venant du velo (sur les Etapes du Tour par exemple), mais en velo, il y a toujours un moment ou on peut se caler derriere un pote, ou un moment de roue libre. Pas en course a pied, c'est ca qui rend le challenge plus dur pour moi. D'ou ma curiosite...

Marathon: objectif realiste? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/08/11 à 21:09:00

je crois que c'est effectivement la grande différence entre les 2 disciplines, quoique avec de l'expérience on arrive à se ménager des pseudos-temps de repos de quelques dizaines de secondes à quelques minutes mais c'est sans rapport avec un bon abri!
Pour l'abandon à 500m, je n'ai pas succombé bien sûr mais la pensée négative était extraordinairement forte malgré le contexte (arrivée en vue et record perso en cours c'est dire...)

Marathon: objectif realiste? par Saxo (invité) (90.53.171.xxx) le 16/08/11 à 21:10:01

Super D, c'est pas mal le coup de la bagnole garée à 500 m du but...j'éviterai de me garer sur la fin du parcours la prochaine fois! Ce qui m'a tué à mon dernier marathon c'est que je connaissais le parcours (c'était dans ma ville) mais la fin n'a pas été conforme à ce que je pensais. Il y avait une petite boucle de plus, pas grand chose...500 m mais qui m'ont paru les plus longs de ma vie de capeur! je m'étais déjà vu finir...grave erreur!

Marathon: objectif realiste? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 16/08/11 à 21:15:57

encore une fois je suis d'accord avec superD! Tout passe par la tête, d'ailleurs la préparation mentale compte autant que la préparation physique, durant ma prépa je me visualise en train d'en chier et malgré tout continuer d'avancer. Ainsi quand arrive le moment fatidique je suis préparé. Par contre inutile de te visualiser en train de faire ton marathon sans souffrir, car la ce sera inéfficace!!! Tu va EN CHIER sur ton marathon, donc si tu t'es visualisé en train de ne pas en chier, quand ça arrivera car ça arrivera, ça va te porter un coup au moral

Marathon: objectif realiste? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/08/11 à 21:40:48

+1 serge
un problème supplémentaire par rapport à des courses non calibrées est que sur marathon tu fais des prévisions de temps de passage... et si par malheur tu n'es pas dans les clous le jour de la course c'est très dur à supporter! il faut absolument se blinder de partout pour devenir inoxydable dans les derniers kms.

Marathon: objectif realiste? par Boiler-Nico (invité) (24.13.220.xxx) le 18/09/11 à 21:37:58

Ben voila, c'est fini: 3:01:46...
Finalement, j'ai decide de tenter le coup pour les 3h "pour voir". Ca a bien marche sur le 20 premiers miles et j'ai un peu craque sur la fin, mais pour un premier marathon, je suis assez satisfait.
Peut-etre que le prochain sera du bon cote des 3h (si je me motive pour perdre les 2 kg en trop que j'ai finalement gardes, ca peut aider).
En tout cas merci a tous pour vos conseils, ca m'a bien guide pour la fin de la preparation.
Maintenant, quelques conseils pour passer definitivement sous les 3h?
Au plaisir de vous lire.
Nico

Marathon: objectif realiste? par Pierre (invité) (87.64.29.xxx) le 18/09/11 à 22:07:40

Bravo!

Marathon: objectif realiste? par defyinside (invité) (82.229.196.xxx) le 18/09/11 à 22:12:37

félicitations en tout cas ! c'est déjà magnifique pour un 1er marathon !


j'ai commencé la cap il y a un an aussi. je me suis inscrit pour le marathon de paris avec objectif -de 3h en avril prochain avec un meilleur temps sur semi à bloc en 1h22 il y a 2 semaines.

La distance d'un marathon me fait bien peur mais bon je n'ai pas de préparation derrière...

et qd je lis tous vos commentaires ça m'effraie encore plus !

mais le défi me paraît si excitant à la fois :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge