accéléromètre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

accéléromètre par zizou80 (invité) (92.155.106.xxx) le 16/08/11 à 23:28:18

Bonsoir à toutes et à tous,

Pouvez-vous me dire si un accéléromètre indique la bonne vitesse et le bon kilométrage ou faut-il mieux une montre gps.

Par ailleurs pouvez-vous m'indiquer quelles sont les marques de chaussures compatibles avec l'accéléromètre.

merci

accéléromètre par Fozzy (invité) (86.220.88.xxx) le 17/08/11 à 07:41:59

"Pouvez-vous me dire si un accéléromètre indique la bonne vitesse et le bon kilométrage ou faut-il mieux une montre gps.

Par ailleurs pouvez-vous m'indiquer quelles sont les marques de chaussures compatibles avec l'accéléromètre."

Salut,
Un accéléromètre (si tu as bien suivi la procédure de calibrage au départ a ta foulée) indique a environ 1-2% le bon kilométrage. Mais surtout, il te donnera une vitesse instantanée (utile pour les fractio diverses et varies) très juste. Certains accéléromètres vont même te donner le nombre de pas au kilo, la longueur moyenne de ta foulée en cm, et la cadence de ta foulée (indication très utile).
Un GPS sera lui faux en vitesse instantanée mais plus juste sur le
kilométrage globale. En outre, sur certains terrains (bois parfois), il captera
plus difficilement le signal.

Saches que certains modèles de cardio permettent d'associer les 2 (GPS + accéléromètre) en même temps. Comme ça tu as le mieux des 2.

Enfin, oui, un accéléromètre peut se mettre sur n'importe quelle chaussure de running (même des minimalistes).

Voilà,
Sportivement
Fozzy

accéléromètre par (invité) (83.58.46.xxx) le 17/08/11 à 08:34:45

Si tu cours en ville, prends l'accéléromètre. Si tu fais du fractionné, il est indispensable aussi.
Moi j'ai un RS800Cx qui accepte les 2. Je me sers presque tout le temps de l'accéléromètre. L'erreur n'arrive même pas à 1% une fois calibré. Le gps est bien si tu fais d'autres sports (vélo, rando, etc...) et aussi si tu fais du trail, encore que l'accéléromètre me donne de bons résultats aussi en terrain vallonné. Avec le gps, c'est marrant de voir ça trace sur google earth si tu fais un nouveau parcours, par exemple.
En fait, la réponse dépend de ce que tu fais comme genre de sortie.

accéléromètre par (invité) (194.199.172.xxx) le 17/08/11 à 08:35:15

je modère un peu le propos d'avant :
- j'ai testé accéléro et GPS quelques milliers de km chacun. Je trouve le GPS plus précis en distance (<1% d'erreur contre 2 à 3% pour un accéléro polar).
- je n'ai jamais eu de problème pour capter les satellites ni de perte de satellite, même en forêt, en ville, en montagne...
- l'un comme l'autre sont peu précis en vitesse instantannée.
Bref, je suis passé au GPS et je ne reviendrai pas à l'accéléro, mais je ne fais pas de fractionné court (<1minute) avec parce que la vitesse instantannée est trop peu précise.

accéléromètre par zizou80 (invité) (92.155.106.xxx) le 19/08/11 à 10:09:19

Bonjour,
un grand merci à tous pour ces précieux renseignements.

accéléromètre par boby69 (invité) (81.13.162.xxx) le 19/08/11 à 10:29:33

j'ai la polar rs800 avec accéléromètre(courir à plat)+gps(randonné,raquette à neige +courir en montagne)les réponses déjà donnée sont juste:acc.+ précis en vitesse.J'ai fais un semi avec le gps(oublie de l'acc. à la maison)kilométrage mesuré:21.1km!
Tu peux courir avec les 2:l'acc.(capteur principal)te donne la vitesse,la distance etc..et avec le gps,tu as le tracé sur Google

accéléromètre par jp75018 (membre) (87.231.127.xxx) le 19/08/11 à 10:29:38

Salut,

Effectivement, comme écrit plus haut, un accéléromètre est bien plus précis et réactif qu'un GPS concernant la vitesse instantanée.
La connaissance de la cadence / longueur de la foulée est également un gros avantage.
Il est possible de le calibrer pour obtenir une précision de l'ordre de 0,5% mais pour des chaussures, une allure et une surface données. C'est donc assez fastidieux.
Par contre la vitesse moyenne / distance totale sont plus précises avec un GPS.

Pour le Polar, vous pouvez utiliser ce site comme carnet d'entraînement avec toutes les données provenant du cardio:
http://polartrainer.free.fr/home.php

JP

http://jp75018.blogspot.com

accéléromètre par (invité) (109.2.121.xxx) le 19/08/11 à 10:39:39

Question con:
Quel est l'indice d'étanchéité d'un accéléromètre ? :/
En cas de trail avec passages dans des bonnes flaques d'eau, assez profondes voire passages de ruisseaux etc, est ce que ca tient le coup ??

accéléromètre par Fozzy (invité) (90.84.146.xxx) le 19/08/11 à 10:41:05

Effectivement, j'utilise egalement un polar RS800CX avec GPS + accéléromètre ..... Que du bonheur !!!
Bon choix
Fozzy

accéléromètre par boby69 (invité) (81.13.162.xxx) le 19/08/11 à 13:55:11

j'ai souvenir du trail Verbier-St Bernard 2010 avec plusieurs passage de rivière pieds DANS l'eau avec l'accéléromètre S1 de Polar sans problème.le S3 m'a l'air plus étanche car il n'a pas un seul bouton de mise en marche

accéléromètre par M.I.K.E (membre) (194.98.87.xxx) le 19/08/11 à 16:06:50

après c'est peutetre un truc con, mais GPS te pompera plus de batterie que l'acceleromètre !

accéléromètre par (invité) (83.58.46.xxx) le 19/08/11 à 21:58:53

Oui, avec l'accéléromètre je fais 60 heures et à peine 10 avec le Gps.
Pour l'étancheité, avec le S1 j'ai aussi traversé une rivière lors d'un trail avec de l'eau jusqu'aux chevilles, plus de nombreux km dans la boue et sous la pluie, et sans aucun dommage. Avec le S3 j'ai couru sous la pluie souvent mais je ne l'ai jamais trempé complètement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge